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Comportements organisationnels / Stephen Robbins
Titre : Comportements organisationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique Mention d'édition : 19e éd. Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (XIV-786 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00308-8 Note générale : Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
------------------------
PARTIE I - INTRODUCTION
-----------------------
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE II - L'INDIVIDU
----------------------
CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE III - LE GROUPE
----------------------
CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
--------------------------
PARTIE IV - L'ORGANISATION
--------------------------
CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
--------------------------------------------
PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
--------------------------------------------
CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25981 Comportements organisationnels [texte imprimé] / Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique . - 19e éd. . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, 2023 . - 1 vol. (XIV-786 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00308-8
Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
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PARTIE I - INTRODUCTION
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CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
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PARTIE II - L'INDIVIDU
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CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
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PARTIE III - LE GROUPE
----------------------
CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
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PARTIE IV - L'ORGANISATION
--------------------------
CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
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PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
--------------------------------------------
CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301684 658 ROB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques / Raphaëlle Bats
Titre : Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Imp. 2015 Collection : La boîte à outils num. 33 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-58-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-154. - Notes bibliogr. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** France ** Paris (France)
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Comportement organisationnel
Démocratie participative
Diffusion de la culture **¨Participation des citoyensIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ?
De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.
Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.
Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Coordonné par Raphaëlle Bats, doctorante sur le sujet à Paris 7 et actuellement chargée des Relations Internationales à l’enssib, cet ouvrage collectif accompagnera les porteurs de projets comme ceux qui souhaitent se lancer dans des démarches participatives." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - REPENSER LA BIBLIOTHEQUE ENSEMBLE
1. Les enjeux et les limites de la participation : le rôle des bibliothèques, par Raphaëlle Bats
2. BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque, par Éric Pichard
3. Bouge Ta Fac : une plate-forme de démocratie participative étudiante, par Nicolas Romain-Scelle
4. Le design, la participation et la bibliothèque : panorama de projets dans les universités états-uniennes, par Heather Lea Moulaison
PARTIE 2 - PARTAGER LES SAVOIRS
1. Le Musée dauphinois et ses publics, quelles participations ?, par Franck Philippeaux
2. Montez le son ! Une collection qui vous ressemble, par Pascale Fontenille
3. Correct : une plate-forme de correction participative et collaborative pour la BnF, par Isabelle Josse et Pauline Moirez
4. SurpRize gourmande : partager les savoirs pour faire mémoire commune, par Géraldine Huet
5. Piratebox et participation des usagers, par Thomas Fourmeux
PARTIE 3 - DECIDER ENSEMBLE
1. Construire une médiathèque avec ses utilisateurs : des expériences à Lezoux - entretien avec Jean-Christophe Lacas et Stéphane Vincent, par Raphaëlle Bats
2. Vous avez dit comité d’usagers ?, par Nathalie Lheureux
3. «?Participation toi-même?!?» ou comment les usagers s’engagent à la bibliothèque Louise Michel, par Hélène Certain
4. Introduire des pratiques participatives dans des structures socioculturelles ? Accompagner les équipes, par Cécile Goubet
5. De l’algeco à L’AGORA : un équipement socioculturel comme instrument démocratique ?, par Marie-Paule DoncquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Imp. 2015 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 33) .
ISBN : 979-10-91281-58-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 153-154. - Notes bibliogr. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** France ** Paris (France)
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Comportement organisationnel
Démocratie participative
Diffusion de la culture **¨Participation des citoyensIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ?
De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.
Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.
Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Coordonné par Raphaëlle Bats, doctorante sur le sujet à Paris 7 et actuellement chargée des Relations Internationales à l’enssib, cet ouvrage collectif accompagnera les porteurs de projets comme ceux qui souhaitent se lancer dans des démarches participatives." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - REPENSER LA BIBLIOTHEQUE ENSEMBLE
1. Les enjeux et les limites de la participation : le rôle des bibliothèques, par Raphaëlle Bats
2. BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque, par Éric Pichard
3. Bouge Ta Fac : une plate-forme de démocratie participative étudiante, par Nicolas Romain-Scelle
4. Le design, la participation et la bibliothèque : panorama de projets dans les universités états-uniennes, par Heather Lea Moulaison
PARTIE 2 - PARTAGER LES SAVOIRS
1. Le Musée dauphinois et ses publics, quelles participations ?, par Franck Philippeaux
2. Montez le son ! Une collection qui vous ressemble, par Pascale Fontenille
3. Correct : une plate-forme de correction participative et collaborative pour la BnF, par Isabelle Josse et Pauline Moirez
4. SurpRize gourmande : partager les savoirs pour faire mémoire commune, par Géraldine Huet
5. Piratebox et participation des usagers, par Thomas Fourmeux
PARTIE 3 - DECIDER ENSEMBLE
1. Construire une médiathèque avec ses utilisateurs : des expériences à Lezoux - entretien avec Jean-Christophe Lacas et Stéphane Vincent, par Raphaëlle Bats
2. Vous avez dit comité d’usagers ?, par Nathalie Lheureux
3. «?Participation toi-même?!?» ou comment les usagers s’engagent à la bibliothèque Louise Michel, par Hélène Certain
4. Introduire des pratiques participatives dans des structures socioculturelles ? Accompagner les équipes, par Cécile Goubet
5. De l’algeco à L’AGORA : un équipement socioculturel comme instrument démocratique ?, par Marie-Paule DoncquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267746 027 BAT C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social / Vincent de Gauléjac
Titre : La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2009 Collection : Points. Economie num. 61 Importance : 1 vol. (353 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-1325-6 Langues : Français (fre) Catégories : Compétition (psychologie)
Comportement organisationnel
Economie de marché ** Aspect social
Gestion d'entreprise ** Aspect social
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18323 La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social [texte imprimé] / Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris (France) : Seuil, DL 2009 . - 1 vol. (353 p.) ; 18 cm. - (Points. Economie; 61) .
ISBN : 978-2-7578-1325-6
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Catégories : Compétition (psychologie)
Comportement organisationnel
Economie de marché ** Aspect social
Gestion d'entreprise ** Aspect social
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18323 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231650 658 GAU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La sociologie des organisations : initiation théorique suivie de douze cas pratiques / Philippe Bernoux
Titre : La sociologie des organisations : initiation théorique suivie de douze cas pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bernoux, Auteur Mention d'édition : 6e éd. rev. et corrigée Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2009 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 180 Importance : 1 vol. (466 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-1223-5 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement organisationnel
Organisation de l'entreprise
Psychologie sociale
Sociologie des organisations ** cas, études deIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "L'image de la sociologie est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'un ensemble humain ne dépend pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'aide du ciel ou du tempérament national, mais d'un certain nombre de principes d'organisation ..." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p.[459]-466 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18060 La sociologie des organisations : initiation théorique suivie de douze cas pratiques [texte imprimé] / Philippe Bernoux, Auteur . - 6e éd. rev. et corrigée . - , DL 2009 . - 1 vol. (466 p.) ; 18 cm. - (. Essais; 180) .
ISBN : 978-2-7578-1223-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement organisationnel
Organisation de l'entreprise
Psychologie sociale
Sociologie des organisations ** cas, études deIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "L'image de la sociologie est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'un ensemble humain ne dépend pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'aide du ciel ou du tempérament national, mais d'un certain nombre de principes d'organisation ..." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p.[459]-466 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18060 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022855X 300 BER S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives / Gilles Herreros
Titre : La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Herreros, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2012 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1632-4 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement organisationnel
Conflit interpersonnel
Harcèlement
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19625 La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives [texte imprimé] / Gilles Herreros, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, impr. 2012 . - 1 vol. (199 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1632-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement organisationnel
Conflit interpersonnel
Harcèlement
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19625 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249086 308VIO HER V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible