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Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux / Anne Vervier
Titre : Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur ; Martine Garsou, Préfacier, etc. Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2012 Collection : Comunication Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-153-3 Prix : 26,35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 304-312. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
RédactionIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Stop aux jargons incompréhensibles, aux phrases interminables et aux textes rébarbatifs ! Trop souvent, les textes professionnels ou officiels que nous recevons nous laissent perplexes… Mais qu’en est-il de ceux que nous-mêmes écrivons ? Subissent-ils la même incompréhension auprès de leurs destinataires ?
À vous qui rédigez parfois ou souvent des écrits professionnels, cet ouvrage propose une méthode claire pour communiquer de manière limpide, conviviale et donc efficace.
En 7 étapes simples, Anne Vervier décompose le processus de rédaction et en reformule les principes-clés. 40 bonnes pratiques sont ainsi offertes au lecteur, qui lui assureront qualification rédactionnelle et stratégies communicationnelles, véritables alliées de la productivité.
Conçu tel un mode d’emploi et empreint de concepts didactiques encourageants, de conseils opérationnels et d’exemples éclairants, Rédaction claire est un outil accessible à tout lecteur, qu’il soit un rédacteur apprenti ou chevronné. Économisez votre temps (et celui de vos lecteurs), rédigez clairement !" (éditeur)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QU'UN TEXTE PROFESSIONNEL EFFICACE? DEFINITIONS ET ENJEUX
A. Comment un texte peut-il vous aider à travailler efficacement?
B. Quel est l'objectif un texte professionnel pour l'émetteur du message?
C. Quelles sont les 7 qualités d'un texte professionnel pour le lecteur?
D. Comment évaluer l'efficacité d'un texte professionnel?
E. Comment rédiger efficacement?
2. COMMENT APPRENDRE A REDIGER CLAIREMENT? LA REDACTION CLAIRE EN 7 ETAPES ET 35 BONNES PRATIQUES
A. 1ère étape: comment définir l'objectif du texte?
B. 2è étape: comment développer un contenu pertinent?
C. 3è étape: comment structurer le contenu?
D. 4è étape: comment préparer la rédaction?
E. 5è étape: comment rédiger un texte clair et convivial?
F. 6è étape: comment finaliser et valoriser le texte?
G. 7è étape: comment vérifier l'efficacité du texte?
3. COMMENT AMELIORER LES ECRITS DE SON ORGANISATION? ENCOURAGER ET GUIDER VERS LA REDACTION CLAIRE EN 5 BONNES PRATIQUES
Rédacteurs: s'encourager mutuellement
Managers: guider plutôt que corriger
Managers: intervenir aux moments adéquats du processus de la rédaction
Managers: donner des indications constructives
Valoriser la Rédaction claire en entreprise
4. COMMENT REDIGER VITE ET BIEN? LA VERSION RAPIDE DU PROCESSUS DE REDACTION EN 3 ETAPES
Etape 1: réfléchir
Etape 2: rédiger
Etape 3: réviser
5. COMMENT APPLIQUER LES BONNES PRATIQUES AUX ECRITS PROFESSIONNELS? INDICATIONS
6. CONCLUSION: LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP!
A. Votre plan d'action
B. Grilles pour guider vers la Rédaction claire
7. POUR ALLER PLUS LOIN
Annexes
Livres, articles et sites de référence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20585 Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur ; Martine Garsou, Préfacier, etc. . - Liège (Belgique) : Edipro, 2012 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Comunication) .
ISBN : 978-2-87496-153-3 : 26,35 EUR
Bibliogr. p. 304-312. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
RédactionIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Stop aux jargons incompréhensibles, aux phrases interminables et aux textes rébarbatifs ! Trop souvent, les textes professionnels ou officiels que nous recevons nous laissent perplexes… Mais qu’en est-il de ceux que nous-mêmes écrivons ? Subissent-ils la même incompréhension auprès de leurs destinataires ?
À vous qui rédigez parfois ou souvent des écrits professionnels, cet ouvrage propose une méthode claire pour communiquer de manière limpide, conviviale et donc efficace.
En 7 étapes simples, Anne Vervier décompose le processus de rédaction et en reformule les principes-clés. 40 bonnes pratiques sont ainsi offertes au lecteur, qui lui assureront qualification rédactionnelle et stratégies communicationnelles, véritables alliées de la productivité.
Conçu tel un mode d’emploi et empreint de concepts didactiques encourageants, de conseils opérationnels et d’exemples éclairants, Rédaction claire est un outil accessible à tout lecteur, qu’il soit un rédacteur apprenti ou chevronné. Économisez votre temps (et celui de vos lecteurs), rédigez clairement !" (éditeur)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QU'UN TEXTE PROFESSIONNEL EFFICACE? DEFINITIONS ET ENJEUX
A. Comment un texte peut-il vous aider à travailler efficacement?
B. Quel est l'objectif un texte professionnel pour l'émetteur du message?
C. Quelles sont les 7 qualités d'un texte professionnel pour le lecteur?
D. Comment évaluer l'efficacité d'un texte professionnel?
E. Comment rédiger efficacement?
2. COMMENT APPRENDRE A REDIGER CLAIREMENT? LA REDACTION CLAIRE EN 7 ETAPES ET 35 BONNES PRATIQUES
A. 1ère étape: comment définir l'objectif du texte?
B. 2è étape: comment développer un contenu pertinent?
C. 3è étape: comment structurer le contenu?
D. 4è étape: comment préparer la rédaction?
E. 5è étape: comment rédiger un texte clair et convivial?
F. 6è étape: comment finaliser et valoriser le texte?
G. 7è étape: comment vérifier l'efficacité du texte?
3. COMMENT AMELIORER LES ECRITS DE SON ORGANISATION? ENCOURAGER ET GUIDER VERS LA REDACTION CLAIRE EN 5 BONNES PRATIQUES
Rédacteurs: s'encourager mutuellement
Managers: guider plutôt que corriger
Managers: intervenir aux moments adéquats du processus de la rédaction
Managers: donner des indications constructives
Valoriser la Rédaction claire en entreprise
4. COMMENT REDIGER VITE ET BIEN? LA VERSION RAPIDE DU PROCESSUS DE REDACTION EN 3 ETAPES
Etape 1: réfléchir
Etape 2: rédiger
Etape 3: réviser
5. COMMENT APPLIQUER LES BONNES PRATIQUES AUX ECRITS PROFESSIONNELS? INDICATIONS
6. CONCLUSION: LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP!
A. Votre plan d'action
B. Grilles pour guider vers la Rédaction claire
7. POUR ALLER PLUS LOIN
Annexes
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262039 001 VER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mise en œuvre de la dématérialisation : cas pratiques pour l'archivage électronique / Jean-Marc Rietsch
Titre : Mise en œuvre de la dématérialisation : cas pratiques pour l'archivage électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Rietsch, Auteur ; Nathalie Morand-Khalifa, Auteur ; Louis Pascon, Auteur ; Eric Barbry, Auteur ; Gérard Garnier, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2010 Collection : InfoPro Importance : 1 vol. (XIX - 299 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054533-9 Note générale : Annexes. - Index p. 297-299. Langues : Français (fre) Catégories : Archivage électronique
Archivage électronique ** Guides, manuels, etc.
Dématérialisation (informatique)
Méthodologie
Numérisation
Numérisation ** Technique ** Guides, manuels, etc.Mots-clés : Cas pratiques Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux responsables de projets de dématérialisation et d'archivage, aux DSI et aux différents services concernés (juridique, financier, assurance qualité...). La dématérialisation va bien au-delà d'une simple numérisation de documents papier. Son objectif est de mettre en oeuvre des processus totalement dématérialisés sans aucun papier qui assurent la " mémoire " et l'efficacité de l'entreprise. L'archivage électronique suppose une adaptation du système d'information et une prise en compte de l'ensemble du cycle de vie des données.
La première partie de cet ouvrage définit le contexte, les enjeux et insiste sur la nécessité d'une réflexion sur l'expression des besoins.
La partie suivante aborde la politique d'archivage, et l'élaboration d'un cahier des charges pour un SAE (système d'archivage électronique).
La troisième partie traite des aspects juridiques de manière concrète en dressant un certain nombre de règles à suivre et d'erreurs à éviter avec une ouverture internationale. La quatrième partie porte sur les aspects audit et certification.
La dernière partie présente des exemples concrets d'application de la méthode décrite" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - DEFINITIONS ET ENJEUX
1.1. Dématérialisation et archivage électronique
1.2. Quels sont les enjeux et objectifs de la dématérialisation et de l'archivage électronique?
1.3. Terminologie
1.4. Pour éviter les confusions
CHAPITRE 2 - ENVIRONNEMENT PROJET
2.1. Management d'un projet de dématérialisation et d'archivage électronique
2.2. Les différentes étapes d'un projet
CHAPITRE 3 - L'EXPRESSION DE LA GOUVERNANCE DE L'INOFRMATION
3.1. La politique de gestion documentaire et d'archivage
3.2. Le référentiel documentaire et d'archivage
3.3. Les procédures
CHAPITRE 4 - POLITIQUE D'ARCHIVAGE, ORGANISATION GENERALE
4.1. Le lien entre droit et technique, introduction à la politique d'archivage
4.2. L'essentiel d'une politique d'archivage
4.3. Les tiers de confiance
4.4. Eléments détaillés d'une politique d'archivage
CHAPITRE 5 - CAHIER DES CHARGES ET MISE EN OEUVRE
5.1. Définitions du cahier des charges
5.2. Le dépouillement
5.3. Mise en œuvre
CHAPITRE 6 - ASPECTS JURIDIQUES, LES 17 FACTEURS CLES DU SUCCES
6.1. Que peut-on dématérialiser?
6.2. Les 17 clés du succès
CHAPITRE 7 - ASPECTS JURIDIQUES EUROPEENS
7.1. Définitions
7.2. Concepts clés
7.3. Panorama international
7.4. L'évolution luxembourgeoise
CHAPITRE 8 - METHODES D'AUDIT ET DE DEVELOPPEMENT DES SYSTEME
8.1. Les méthodes
8.2. CoBiT
8.3. Méthode d'audit ISO 27001
8.4. La méthode ITIL
8.5. CMMI
8.6. L'évaluation des risques EBIOS
CHAPITRE 9 - CERTIFICATIONS ET NORMES
9.1. Principes généraux
9.2. Principales normes en matière de dématérialisation et d'archivage
CHAPITRE 10 - CAS PRATIQUES
10.1. Premier exemple: dématérialisation des dossiers clients
10.2. Deuxième exemple: dématérialisation des actes de vente
10.3. Fiches pratiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20564 Mise en œuvre de la dématérialisation : cas pratiques pour l'archivage électronique [texte imprimé] / Jean-Marc Rietsch, Auteur ; Nathalie Morand-Khalifa, Auteur ; Louis Pascon, Auteur ; Eric Barbry, Auteur ; Gérard Garnier, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2010 . - 1 vol. (XIX - 299 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (InfoPro) .
ISBN : 978-2-10-054533-9
Annexes. - Index p. 297-299.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivage électronique
Archivage électronique ** Guides, manuels, etc.
Dématérialisation (informatique)
Méthodologie
Numérisation
Numérisation ** Technique ** Guides, manuels, etc.Mots-clés : Cas pratiques Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux responsables de projets de dématérialisation et d'archivage, aux DSI et aux différents services concernés (juridique, financier, assurance qualité...). La dématérialisation va bien au-delà d'une simple numérisation de documents papier. Son objectif est de mettre en oeuvre des processus totalement dématérialisés sans aucun papier qui assurent la " mémoire " et l'efficacité de l'entreprise. L'archivage électronique suppose une adaptation du système d'information et une prise en compte de l'ensemble du cycle de vie des données.
La première partie de cet ouvrage définit le contexte, les enjeux et insiste sur la nécessité d'une réflexion sur l'expression des besoins.
La partie suivante aborde la politique d'archivage, et l'élaboration d'un cahier des charges pour un SAE (système d'archivage électronique).
La troisième partie traite des aspects juridiques de manière concrète en dressant un certain nombre de règles à suivre et d'erreurs à éviter avec une ouverture internationale. La quatrième partie porte sur les aspects audit et certification.
La dernière partie présente des exemples concrets d'application de la méthode décrite" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - DEFINITIONS ET ENJEUX
1.1. Dématérialisation et archivage électronique
1.2. Quels sont les enjeux et objectifs de la dématérialisation et de l'archivage électronique?
1.3. Terminologie
1.4. Pour éviter les confusions
CHAPITRE 2 - ENVIRONNEMENT PROJET
2.1. Management d'un projet de dématérialisation et d'archivage électronique
2.2. Les différentes étapes d'un projet
CHAPITRE 3 - L'EXPRESSION DE LA GOUVERNANCE DE L'INOFRMATION
3.1. La politique de gestion documentaire et d'archivage
3.2. Le référentiel documentaire et d'archivage
3.3. Les procédures
CHAPITRE 4 - POLITIQUE D'ARCHIVAGE, ORGANISATION GENERALE
4.1. Le lien entre droit et technique, introduction à la politique d'archivage
4.2. L'essentiel d'une politique d'archivage
4.3. Les tiers de confiance
4.4. Eléments détaillés d'une politique d'archivage
CHAPITRE 5 - CAHIER DES CHARGES ET MISE EN OEUVRE
5.1. Définitions du cahier des charges
5.2. Le dépouillement
5.3. Mise en œuvre
CHAPITRE 6 - ASPECTS JURIDIQUES, LES 17 FACTEURS CLES DU SUCCES
6.1. Que peut-on dématérialiser?
6.2. Les 17 clés du succès
CHAPITRE 7 - ASPECTS JURIDIQUES EUROPEENS
7.1. Définitions
7.2. Concepts clés
7.3. Panorama international
7.4. L'évolution luxembourgeoise
CHAPITRE 8 - METHODES D'AUDIT ET DE DEVELOPPEMENT DES SYSTEME
8.1. Les méthodes
8.2. CoBiT
8.3. Méthode d'audit ISO 27001
8.4. La méthode ITIL
8.5. CMMI
8.6. L'évaluation des risques EBIOS
CHAPITRE 9 - CERTIFICATIONS ET NORMES
9.1. Principes généraux
9.2. Principales normes en matière de dématérialisation et d'archivage
CHAPITRE 10 - CAS PRATIQUES
10.1. Premier exemple: dématérialisation des dossiers clients
10.2. Deuxième exemple: dématérialisation des actes de vente
10.3. Fiches pratiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262182 027AR RIE M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Croisement des pouvoirs : croiser les savoirs en formation, recherche, action / Claude Ferrand
Titre : Croisement des pouvoirs : croiser les savoirs en formation, recherche, action Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ferrand, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2008 Autre Editeur : Paris [France] : Quart Monde Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4038-4 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-217. - Filmogr. p. 217. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Echange de savoirs ** France
Exclusion sociale ** Lutte contre ** France ** 1990-....
Méthodologie
Savoir et érudition ** Aspect social ** France
Service social ** Recherche ** France ** 1990-....Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18198 Croisement des pouvoirs : croiser les savoirs en formation, recherche, action [texte imprimé] / Claude Ferrand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Editions de l'Atelier : Paris (France) : Quart Monde, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7082-4038-4 : 15 EUR
Bibliogr. p. 215-217. - Filmogr. p. 217. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Echange de savoirs ** France
Exclusion sociale ** Lutte contre ** France ** 1990-....
Méthodologie
Savoir et érudition ** Aspect social ** France
Service social ** Recherche ** France ** 1990-....Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18198 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023025X 300 FER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. outils et méthodes pour explorer le Web, web visible, web invisible, web social, web temps réel / Béatrice Foenix-Riou
Titre : Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. outils et méthodes pour explorer le Web, web visible, web invisible, web social, web temps réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Foenix-Riou, Auteur Editeur : Paris [France] : Lavoisier Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Paris [France] : Bases Publications Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1342-4 Prix : 69 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Listes de sites internet. - Index. - "Cadre méthodologique pour une recherche éveillée sur internet" sur rabat en 2e p. de couv.. - "Tableau comparatif des fonctions avancées des moteurs" sur rabat en 3e p. de couv.
Langues : Français (fre) Catégories : Blogs
Internet ** Guides, manuels, etc.
Méthodologie
Sites Web ** Répertoires
Veille technologique
Web 2.0Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Qu'ils exercent dans le domaine de la communication, du marketing, de la R&D, de l'enseignement… ou bien sûr dans le monde de la documentation, les professionnels consacrent une part de plus en plus importante de leur temps à la recherche d'information, et ils le font le plus souvent en interrogeant Google.
Pour autant, peu d'entre eux sont conscients que ce moteur ne leur donne accès qu'à une infime partie des informations disponibles sur Internet, et que d'autres outils et méthodes de recherche peuvent leur faire gagner un temps précieux. C'est pour leur permettre d’être plus efficaces qu'a été conçu cet ouvrage.
Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" :
- parce qu' "éveillé" signifie "qui ne dort pas", et qu'il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu'il a systématiquement cherché ce qu'on lui demandait
- parce qu' "éveillé" signifie aussi "ouvert à", et qu'il est essentiel d'être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions
- parce qu'il est important enfin de rester "en état d'éveil" – en état de veille – si l'on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le Web et les anticiper.
La première partie de cet ouvrage s'attache à présenter l'évolution et l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs.
La deuxième partie propose des exemples commentés de recherche ; ils fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique concret pour leurs investigations.
Quant à la troisième partie, elle offre les modes d'emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé.
On trouvera sur le site associé au livre – Recherche-eveillee.com – les URLs citées dans l'ouvrage et des actualités sur le domaine." (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------------
1RE PARTIE - DE MULTIPLES FAMILLES D'OUTILS, AUX FONCTIONNALITES BIEN PARTICULIERES
---------------------------------------------------------
1. Web visible et invisible: qu'entendez-vous par là ?
--- Un Web visible que les moteurs ne voient qu'en partie
--- De la nécessité d'interroger plusieurs moteurs
--- Web invisible: la partie immergée de l'iceberg
2. Moteurs de recherche: les outils-phares du Web
--- Tirer parti des fonctions avancées des moteurs
--- Moteurs de recherche: focus sur des stratégies bien différentes
--- Métamoteurs: de nombreux "petits" acteurs
3. Annuaires généralistes: à utiliser tant qu'ils existent
--- Principes de fonctionnement des annuaires
--- Evolution des annuaires généralistes
--- dans quel cas d'utiliser un annuaire généraliste ?
4. Répertoires sélectifs: les "best-of" de l'internet
--- caractéristiques et évolution des répertoires sélectifs
--- Dans quels cas utiliser un répertoire sélectif
--- Comment identifier un répertoire sélectif
5. Outils thématiques: une offre diversifiée qui se multiplie
--- Les pages de liens: des outils précieux, trop souvent inexploités
--- Les annuaires thématiques: une offre abondante de qualité inégale
--- Les moteurs spécialisés: plusieurs familles d'outils
6. Du "Web 2.0" au "Web²": panorama d'outils
--- Web 2.0, mais encore ?
--- Les blogs
--- Les flux RSS
--- Le "social bookmarking" ou partage de signets
--- Les réseaux sociaux
--- Le microblogging
--- Du Web 2.0 au "Web au carrée"
---------------------------------------------------------
2E PARTIE - METHODOLOGIES DE RECHERCHE COMMENTEES
---------------------------------------------------------
1. Rechercher éveillée sur internet: mode d'emploi
2. Quelques pistes pour identifier des données de marché
3. les annuaires thématiques: des alternatives quelquefois indispensables
4. Recherche des information sur une personne, en exploitant les sources en mangue étrangère
---------------------------------------------------------
3E PARTIE - FICHES PRATIQUES - 10 OUTIL DE RECHERCHE A LA LOUPE
---------------------------------------------------------
BING - Moteur de recherche généraliste
EXALEAD - Moteur de recherche génraliste
GOOGLE - Moteur de recherche généraliste
GOOGLE SCHOLAR - Moteur de recherche spécialisé
INTUTE - Répertoire sélectif
OPEN DIRECTORY - Annuaire généraliste
SCIRUS - Moteur de recherche spécialisé
LES SIGNETS DE LA BNF - Répertoire sélectif
SIGNETS UNNIVERSITES - Répertoire sélectif
YAHOO! - Moteur de recherche généraliste
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19115 Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. outils et méthodes pour explorer le Web, web visible, web invisible, web social, web temps réel [texte imprimé] / Béatrice Foenix-Riou, Auteur . - Paris (France) : Lavoisier : Paris (France) : Bases Publications, DL 2011 . - 1 vol. (367 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7430-1342-4 : 69 EUR
Notes bibliogr. - Listes de sites internet. - Index. - "Cadre méthodologique pour une recherche éveillée sur internet" sur rabat en 2e p. de couv.. - "Tableau comparatif des fonctions avancées des moteurs" sur rabat en 3e p. de couv.
Langues : Français (fre)
Catégories : Blogs
Internet ** Guides, manuels, etc.
Méthodologie
Sites Web ** Répertoires
Veille technologique
Web 2.0Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Qu'ils exercent dans le domaine de la communication, du marketing, de la R&D, de l'enseignement… ou bien sûr dans le monde de la documentation, les professionnels consacrent une part de plus en plus importante de leur temps à la recherche d'information, et ils le font le plus souvent en interrogeant Google.
Pour autant, peu d'entre eux sont conscients que ce moteur ne leur donne accès qu'à une infime partie des informations disponibles sur Internet, et que d'autres outils et méthodes de recherche peuvent leur faire gagner un temps précieux. C'est pour leur permettre d’être plus efficaces qu'a été conçu cet ouvrage.
Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" :
- parce qu' "éveillé" signifie "qui ne dort pas", et qu'il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu'il a systématiquement cherché ce qu'on lui demandait
- parce qu' "éveillé" signifie aussi "ouvert à", et qu'il est essentiel d'être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions
- parce qu'il est important enfin de rester "en état d'éveil" – en état de veille – si l'on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le Web et les anticiper.
La première partie de cet ouvrage s'attache à présenter l'évolution et l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs.
La deuxième partie propose des exemples commentés de recherche ; ils fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique concret pour leurs investigations.
Quant à la troisième partie, elle offre les modes d'emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé.
On trouvera sur le site associé au livre – Recherche-eveillee.com – les URLs citées dans l'ouvrage et des actualités sur le domaine." (4è de couv.)
Note de contenu :
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1RE PARTIE - DE MULTIPLES FAMILLES D'OUTILS, AUX FONCTIONNALITES BIEN PARTICULIERES
---------------------------------------------------------
1. Web visible et invisible: qu'entendez-vous par là ?
--- Un Web visible que les moteurs ne voient qu'en partie
--- De la nécessité d'interroger plusieurs moteurs
--- Web invisible: la partie immergée de l'iceberg
2. Moteurs de recherche: les outils-phares du Web
--- Tirer parti des fonctions avancées des moteurs
--- Moteurs de recherche: focus sur des stratégies bien différentes
--- Métamoteurs: de nombreux "petits" acteurs
3. Annuaires généralistes: à utiliser tant qu'ils existent
--- Principes de fonctionnement des annuaires
--- Evolution des annuaires généralistes
--- dans quel cas d'utiliser un annuaire généraliste ?
4. Répertoires sélectifs: les "best-of" de l'internet
--- caractéristiques et évolution des répertoires sélectifs
--- Dans quels cas utiliser un répertoire sélectif
--- Comment identifier un répertoire sélectif
5. Outils thématiques: une offre diversifiée qui se multiplie
--- Les pages de liens: des outils précieux, trop souvent inexploités
--- Les annuaires thématiques: une offre abondante de qualité inégale
--- Les moteurs spécialisés: plusieurs familles d'outils
6. Du "Web 2.0" au "Web²": panorama d'outils
--- Web 2.0, mais encore ?
--- Les blogs
--- Les flux RSS
--- Le "social bookmarking" ou partage de signets
--- Les réseaux sociaux
--- Le microblogging
--- Du Web 2.0 au "Web au carrée"
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2E PARTIE - METHODOLOGIES DE RECHERCHE COMMENTEES
---------------------------------------------------------
1. Rechercher éveillée sur internet: mode d'emploi
2. Quelques pistes pour identifier des données de marché
3. les annuaires thématiques: des alternatives quelquefois indispensables
4. Recherche des information sur une personne, en exploitant les sources en mangue étrangère
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3E PARTIE - FICHES PRATIQUES - 10 OUTIL DE RECHERCHE A LA LOUPE
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BING - Moteur de recherche généraliste
EXALEAD - Moteur de recherche génraliste
GOOGLE - Moteur de recherche généraliste
GOOGLE SCHOLAR - Moteur de recherche spécialisé
INTUTE - Répertoire sélectif
OPEN DIRECTORY - Annuaire généraliste
SCIRUS - Moteur de recherche spécialisé
LES SIGNETS DE LA BNF - Répertoire sélectif
SIGNETS UNNIVERSITES - Répertoire sélectif
YAHOO! - Moteur de recherche généraliste
INDEX
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0241376 004E FOE R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Travail social et écriture légale en CPAS : manuel de rédaction de l'enquête sociale et de motivation des actes administratifs liés à l'aide sociale / Bernard Antoine
Titre : Travail social et écriture légale en CPAS : manuel de rédaction de l'enquête sociale et de motivation des actes administratifs liés à l'aide sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Antoine, Auteur ; Julien Vangeertsom, Préfacier, etc. ; Alexandre Lesiw, Préfacier, etc. Editeur : Brugge [Belgique] : Vanden Broele Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (V-X, 305 p.) Langues : Français (fre) Catégories : CPAS
MéthodologieMots-clés : Enquête sociale Ecrit professionnel Index. décimale : 364 CPAS Résumé : "L’écrit professionnel en CPAS, c’est l’outil indispensable pour les bénéficiaires de l’aide, pour les travailleurs sociaux, pour les mandataires politiques et, enfin, pour les autorités de contrôle.
L’écrit professionnel en CPAS, c’est également un exercice d’équilibre permanent, entre conseil et contrôle, entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif, entre le droit et le travail social …
Partant de ce double point de vue, l’ouvrage « Travail social et écriture légale » offre les repères utiles à la gestion réglementaire et déontologique de l’aide sociale en CPAS … ainsi que des éléments de réflexion sur les notions fondamentales de l’intervention sociale en centre public d’action sociale.
Conjuguant la pratique de l’intervention sociale sur base d’une expérience de nombreuses années, Bernard Antoine propose une méthodologie singulière d’organisation du rapport social et de la rédaction des actes administratifs liés à l’intervention sociale.
Bien loin d’un manuel de droit administratif ou d’un précis méthodologique de l’intervention sociale, cet ouvrage offre les bases nécessaires pour améliorer encore l’exercice rédactionnel au regard des nouvelles contraintes imposées aux travailleurs sociaux et aux mandataires.
Pour le lecteur profane, il permettra de s’initier à l’univers de l’action sociale.
Pour le travailleur engagé dans l’action sociale, il constitue une manière de prendre du recul par rapport à son travail quotidien et réfléchir au sens de son action." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22211 Travail social et écriture légale en CPAS : manuel de rédaction de l'enquête sociale et de motivation des actes administratifs liés à l'aide sociale [texte imprimé] / Bernard Antoine, Auteur ; Julien Vangeertsom, Préfacier, etc. ; Alexandre Lesiw, Préfacier, etc. . - Brugge (Belgique) : Vanden Broele, DL 2014 . - 1 vol. (V-X, 305 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : CPAS
MéthodologieMots-clés : Enquête sociale Ecrit professionnel Index. décimale : 364 CPAS Résumé : "L’écrit professionnel en CPAS, c’est l’outil indispensable pour les bénéficiaires de l’aide, pour les travailleurs sociaux, pour les mandataires politiques et, enfin, pour les autorités de contrôle.
L’écrit professionnel en CPAS, c’est également un exercice d’équilibre permanent, entre conseil et contrôle, entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif, entre le droit et le travail social …
Partant de ce double point de vue, l’ouvrage « Travail social et écriture légale » offre les repères utiles à la gestion réglementaire et déontologique de l’aide sociale en CPAS … ainsi que des éléments de réflexion sur les notions fondamentales de l’intervention sociale en centre public d’action sociale.
Conjuguant la pratique de l’intervention sociale sur base d’une expérience de nombreuses années, Bernard Antoine propose une méthodologie singulière d’organisation du rapport social et de la rédaction des actes administratifs liés à l’intervention sociale.
Bien loin d’un manuel de droit administratif ou d’un précis méthodologique de l’intervention sociale, cet ouvrage offre les bases nécessaires pour améliorer encore l’exercice rédactionnel au regard des nouvelles contraintes imposées aux travailleurs sociaux et aux mandataires.
Pour le lecteur profane, il permettra de s’initier à l’univers de l’action sociale.
Pour le travailleur engagé dans l’action sociale, il constitue une manière de prendre du recul par rapport à son travail quotidien et réfléchir au sens de son action." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22211 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028194X 364 ANT T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible