Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8351 [n° ou bulletin] HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302412 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 78 - Novembre 2020 - L'école prend-elle soin? (Bulletin de Rhizôme)
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - Novembre 2020 - L'école prend-elle soin? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Intégration scolaireRésumé :
"L'école prend-elle soin? Cette question n'aurait eu guère se sens au XIXe, voire au XXe siècle, tant la mission de l'école était claire: instruire. Depuis, la perspective de devoir "prendre soin" se pose à mesure que l'individualisation imprègne l'organisation sociale. La crise sanitaire et sociétale de la pandémie de Covid-19, amplifiant les inégalités sociale et de santé, a relevé l'importance du rôle que joue l'école au-delà de sa fonction éducative." Nicolas Chambon
Note de contenu :
Les défis de l'école inclusive
"Il n'y a d'école démocratique qu'inclusive"
Prévenir le harcèlement en milieu scolaire: un enjeu de santé mentale
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l'école
Inclusion: "N'ayez pas peur des élèves porteurs de handicap"
Inclure des élèves en situation de handicap: un défi à relever
Les écoles de plein air: une utopie à revisiter?
Partenariats en santé mentale à partir de l'école
L'inclusion scolaire des élèves allophones
L'inclusion au prisme du confinement
AESH; quel drôle de métier!
Le théâtre au service de la résilience et l'inclusion des adolescents migrants au collège
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7263 [n° ou bulletin] 78 - Novembre 2020 - L'école prend-elle soin? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap
Intégration scolaireRésumé :
"L'école prend-elle soin? Cette question n'aurait eu guère se sens au XIXe, voire au XXe siècle, tant la mission de l'école était claire: instruire. Depuis, la perspective de devoir "prendre soin" se pose à mesure que l'individualisation imprègne l'organisation sociale. La crise sanitaire et sociétale de la pandémie de Covid-19, amplifiant les inégalités sociale et de santé, a relevé l'importance du rôle que joue l'école au-delà de sa fonction éducative." Nicolas Chambon
Note de contenu :
Les défis de l'école inclusive
"Il n'y a d'école démocratique qu'inclusive"
Prévenir le harcèlement en milieu scolaire: un enjeu de santé mentale
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l'école
Inclusion: "N'ayez pas peur des élèves porteurs de handicap"
Inclure des élèves en situation de handicap: un défi à relever
Les écoles de plein air: une utopie à revisiter?
Partenariats en santé mentale à partir de l'école
L'inclusion scolaire des élèves allophones
L'inclusion au prisme du confinement
AESH; quel drôle de métier!
Le théâtre au service de la résilience et l'inclusion des adolescents migrants au collège
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7263 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300161 CHA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Dossier : Ces parents qui regrettent de l'être devenus / Annabelle Georgen in Filiatio, 28 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Dossier : Ces parents qui regrettent de l'être devenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Georgen, Auteur ; Catherine Fontaine, Illustrateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-17 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education
Famille ** Aspect psychologique
Maternité ** Aspect psychologique
Paternité ** Aspect psychologique
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : "Devenir mère, devenir père, l'étape incontournable d'une vie accomplie ? Voilà la petite musique qu'on nous susurre à l'oreille depuis notre enfance... "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." Cette mélodie du bonheur d'une parentalité radieuse, ultime stade de l'épanouissement personnel et du don de soi à la fois . "Plaisir d'offrir ..." Les joies de la parentalité restent pourtant impénétrables pour de nombreux parents, qui estiment que, si c'était à refaire, ils préféraient passer leur tour, faire l'impasse sur la case "fonder une famille" et goûter toute une vie durant aux charmes d'une existence sans contraintes, sans entraves. Mais le reconnaître revient-il à avouer l'inavouable ? A s'attaquer à l'idéal d'une maternité et d'une paternité forcément triomphantes ? A briser un tabou ? Longtemps confinées au silence, les voix des parents qui regrettent de l'être devenus se font aujourd'hui entendre. Libérer cette parole, laisser émerger ce contre-discours, c'est dédramatiser une situation plus banale qu'on ne le pense, alléger les souffrances qui minent les familles et mettre en évidence les immenses attentes sociales auxquelles sont confrontés aujourd'hui encore les parents et, parmi eux, les mères en première ligne." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21989
in Filiatio > 28 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 9-17 (8 p.)[article] Dossier : Ces parents qui regrettent de l'être devenus [texte imprimé] / Annabelle Georgen, Auteur ; Catherine Fontaine, Illustrateur . - 2017 . - p. 9-17 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Filiatio > 28 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 9-17 (8 p.)
Catégories : Education
Famille ** Aspect psychologique
Maternité ** Aspect psychologique
Paternité ** Aspect psychologique
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : "Devenir mère, devenir père, l'étape incontournable d'une vie accomplie ? Voilà la petite musique qu'on nous susurre à l'oreille depuis notre enfance... "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." Cette mélodie du bonheur d'une parentalité radieuse, ultime stade de l'épanouissement personnel et du don de soi à la fois . "Plaisir d'offrir ..." Les joies de la parentalité restent pourtant impénétrables pour de nombreux parents, qui estiment que, si c'était à refaire, ils préféraient passer leur tour, faire l'impasse sur la case "fonder une famille" et goûter toute une vie durant aux charmes d'une existence sans contraintes, sans entraves. Mais le reconnaître revient-il à avouer l'inavouable ? A s'attaquer à l'idéal d'une maternité et d'une paternité forcément triomphantes ? A briser un tabou ? Longtemps confinées au silence, les voix des parents qui regrettent de l'être devenus se font aujourd'hui entendre. Libérer cette parole, laisser émerger ce contre-discours, c'est dédramatiser une situation plus banale qu'on ne le pense, alléger les souffrances qui minent les familles et mettre en évidence les immenses attentes sociales auxquelles sont confrontés aujourd'hui encore les parents et, parmi eux, les mères en première ligne." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280010 BRI Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Une éducation sans autorité ni sanction ? / Albert Jacquard
Titre : Une éducation sans autorité ni sanction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; Alain Renaut, Auteur ; Patrick Savidan Editeur : Paris [France] : B. Grasset Année de publication : 2003 Collection : Nouveau collège de philosophie Importance : 91 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-64631-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Une éducation sans autorité ni sanction ? [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; Alain Renaut, Auteur ; Patrick Savidan . - Paris (France) : B. Grasset, 2003 . - 91 p. ; 19 cm. - (Nouveau collège de philosophie) .
ISBN : 978-2-246-64631-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0168676 370 JAC U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eduquer sans moraliser : recueil d'articles 1995-2003 / Claudine Leleux
Titre : Eduquer sans moraliser : recueil d'articles 1995-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Démopédie Année de publication : 2003 Importance : 173 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5347 Eduquer sans moraliser : recueil d'articles 1995-2003 [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Chaussée d’Alsemberg 1033E/B.122, 1180, Belgique) : Démopédie, 2003 . - 173 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0175133 370 LEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'inflation scolaire : les désilllusions de la méritocratie / Marie Duru-Bellat
PermalinkEduquer, une affaire d'écoute et de respect / Nicole Fabre in L'école des parents, 2 (2003)
Permalink