Catégories
![]() Enfants ** PsychologieSynonyme(s)Comportement des enfants ;Enfants ** Comportement ;Paidologie Psychologie de l'enfant |


HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 [n° ou bulletin]HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? [texte imprimé] . - 2025.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302643 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 371 - Septembre 2024 - La violence de l'enfant. Que masque-t-ell ? Comment faire face ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 371 - Septembre 2024 - La violence de l'enfant. Que masque-t-ell ? Comment faire face ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Violence chez l'enfantRésumé :
"Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres... La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus grave à l'âge adulte ?
Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ces excès. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance à la pacification de nos mœurs, observée par les historiens et les sociologues.
D'où vient-elle ? Et comment y faire face ? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire ? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ?" Maud Navarre
Note de contenu :
ACTUALITES
Une nécropole de bébés livre ses secrets
Culture pop
ENJEU
La culture à l'ère Netflix: diversité ou uniformisation ?
ENTRETIEN
"L'esprit européen, c'est le contraire absolu du traditionalisme"
DOSSIER: La violence chez l'enfant
L'enfant violent, part d'ombre de la sociét
Quatre questions sur la violence
D'où vient la violence ?
Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation
Les enfants manquent-ils de limites ?
Détecter la délinquance dès la crèche ?
"Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille"
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance
Enrayer le harcèlement entre les élèves
REFERENCE
Frantz Fanon, le psychiatre en révolte contre le colonialisme
LE JOUR OU...
paraît Histoire des femmes en Occident
LE LIVRE DU MOIS
Agir comme une crevette
LE MOT QUI FACHE
Autofiction
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8313 [n° ou bulletin] 371 - Septembre 2024 - La violence de l'enfant. Que masque-t-ell ? Comment faire face ? [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Violence chez l'enfantRésumé :
"Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres... La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus grave à l'âge adulte ?
Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ces excès. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance à la pacification de nos mœurs, observée par les historiens et les sociologues.
D'où vient-elle ? Et comment y faire face ? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire ? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ?" Maud Navarre
Note de contenu :
ACTUALITES
Une nécropole de bébés livre ses secrets
Culture pop
ENJEU
La culture à l'ère Netflix: diversité ou uniformisation ?
ENTRETIEN
"L'esprit européen, c'est le contraire absolu du traditionalisme"
DOSSIER: La violence chez l'enfant
L'enfant violent, part d'ombre de la sociét
Quatre questions sur la violence
D'où vient la violence ?
Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation
Les enfants manquent-ils de limites ?
Détecter la délinquance dès la crèche ?
"Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille"
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance
Enrayer le harcèlement entre les élèves
REFERENCE
Frantz Fanon, le psychiatre en révolte contre le colonialisme
LE JOUR OU...
paraît Histoire des femmes en Occident
LE LIVRE DU MOIS
Agir comme une crevette
LE MOT QUI FACHE
Autofiction
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302368 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, 413 (Décembre 2024)
[article]
Titre : L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-51 (30 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Psychologie
Enfants d'âge préscolaire
GarderiesMots-clés : Psychologues en crèches Résumé : "Le monde la la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, ..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27159
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 22-51 (30 p.)[article] L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 22-51 (30 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 22-51 (30 p.)
Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Psychologie
Enfants d'âge préscolaire
GarderiesMots-clés : Psychologues en crèches Résumé : "Le monde la la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, ..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302409 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 76 Titre : Besoins de l'enfant, besoins de l'ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2020 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm x 14cm Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 102 - p. 113. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2020 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 22cm x 14cm.
12,50 EUR
Bibliogr. p. 102 - p. 113.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294943 159C GUZ B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant difficile / Pierre Delion
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt num. 74 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 74) .
Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286042 159CP DEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La psychologie de l'enfant / Jean Piaget
PermalinkL'enfant et la séparation parentale / Diane Drory
PermalinkL'expérience quotidienne de l'enfant / Dominique Ottavi
PermalinkL'enfant n'est pas une "personne" / Jean-Claude Quentel
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkIntroduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence / Agnès Florin
PermalinkLes livres, c'est bon pour les bébés / Marie Bonnafé
PermalinkMal élevé : le drame de l'enfant sans limites / Suzanne B. Robert-Ouvray
PermalinkPeur du loup, peur de tout : peurs, angoisses, phobies chez l'enfant et l'adolescent / Béatrice Copper-Royer
PermalinkRepères pour un monde sans repères / Philippe Meirieu
PermalinkDe Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant / Dominique Ottavi
PermalinkAbc de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent / Corinne Morel
PermalinkPapa, Maman, écoutez-moi vraiment : [pour comprendre les différents langages de l'enfant] / Jacques Salomé
PermalinkLa difficulté de vivre / Françoise Dolto
PermalinkL'éveil de l'esprit / Christophe Baroni
Permalink