Catégories
![]() Enfants ** PsychologieSynonyme(s)Comportement des enfants ;Enfants ** Comportement ;Paidologie Psychologie de l'enfant |


Corps & Psyché : bouger pour se (re)construire / Béatrice Kammerer in L'école des parents, 656 (Eté 2025)
[article]
Titre : Corps & Psyché : bouger pour se (re)construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Catherine Beaunez, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 28-62 (35 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Enfants ** PsychologieRésumé : "C'est bon pour son cerveau!" martèlent avec force les marchands de jouets, de matériel de puériculture et de conseils éducatifs. Si l'argument suffit aujourd'hui à convaincre bien des parents, il révèle aussi nos difficultés à envisager de manière globale le développement de l'enfant, intégrant pleinement corps et esprit. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27661
in L'école des parents > 656 (Eté 2025) . - p. 28-62 (35 p.)[article] Corps & Psyché : bouger pour se (re)construire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Catherine Beaunez, Auteur . - 2025 . - p. 28-62 (35 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 656 (Eté 2025) . - p. 28-62 (35 p.)
Catégories : Développement de l'enfant
Enfants ** PsychologieRésumé : "C'est bon pour son cerveau!" martèlent avec force les marchands de jouets, de matériel de puériculture et de conseils éducatifs. Si l'argument suffit aujourd'hui à convaincre bien des parents, il révèle aussi nos difficultés à envisager de manière globale le développement de l'enfant, intégrant pleinement corps et esprit. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27661 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302841 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 [n° ou bulletin]HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? [texte imprimé] . - 2025.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302643 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Qu'est-ce qui nous relie à notre enfance ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 380 (Juillet - Août 2025)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui nous relie à notre enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-67 (28 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** Psychologie
Identité (psychologie)
Moi infantile
Neurosciences
Psychanalyse et neurosciencesRésumé : "Nos jeunes années imbibent notre mémoire et font nos identité. La psychanalyse, puis le développement personnel, ont fait émerger le concept d'"enfant intérieur", devenu central de la psychologie contemporaine..."
(par l'auteure)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27673
in Sciences humaines > 380 (Juillet - Août 2025) . - p. 40-67 (28 p.)[article] Qu'est-ce qui nous relie à notre enfance ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - p. 40-67 (28 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 380 (Juillet - Août 2025) . - p. 40-67 (28 p.)
Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** Psychologie
Identité (psychologie)
Moi infantile
Neurosciences
Psychanalyse et neurosciencesRésumé : "Nos jeunes années imbibent notre mémoire et font nos identité. La psychanalyse, puis le développement personnel, ont fait émerger le concept d'"enfant intérieur", devenu central de la psychologie contemporaine..."
(par l'auteure)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302840 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 371 - Septembre 2024 - La violence de l'enfant. Que masque-t-ell ? Comment faire face ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 371 - Septembre 2024 - La violence de l'enfant. Que masque-t-ell ? Comment faire face ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Violence chez l'enfantRésumé :
"Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres... La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus grave à l'âge adulte ?
Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ces excès. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance à la pacification de nos mœurs, observée par les historiens et les sociologues.
D'où vient-elle ? Et comment y faire face ? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire ? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ?" Maud Navarre
Note de contenu :
ACTUALITES
Une nécropole de bébés livre ses secrets
Culture pop
ENJEU
La culture à l'ère Netflix: diversité ou uniformisation ?
ENTRETIEN
"L'esprit européen, c'est le contraire absolu du traditionalisme"
DOSSIER: La violence chez l'enfant
L'enfant violent, part d'ombre de la sociét
Quatre questions sur la violence
D'où vient la violence ?
Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation
Les enfants manquent-ils de limites ?
Détecter la délinquance dès la crèche ?
"Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille"
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance
Enrayer le harcèlement entre les élèves
REFERENCE
Frantz Fanon, le psychiatre en révolte contre le colonialisme
LE JOUR OU...
paraît Histoire des femmes en Occident
LE LIVRE DU MOIS
Agir comme une crevette
LE MOT QUI FACHE
Autofiction
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8313 [n° ou bulletin] 371 - Septembre 2024 - La violence de l'enfant. Que masque-t-ell ? Comment faire face ? [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Violence chez l'enfantRésumé :
"Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres... La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus grave à l'âge adulte ?
Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ces excès. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance à la pacification de nos mœurs, observée par les historiens et les sociologues.
D'où vient-elle ? Et comment y faire face ? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire ? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ?" Maud Navarre
Note de contenu :
ACTUALITES
Une nécropole de bébés livre ses secrets
Culture pop
ENJEU
La culture à l'ère Netflix: diversité ou uniformisation ?
ENTRETIEN
"L'esprit européen, c'est le contraire absolu du traditionalisme"
DOSSIER: La violence chez l'enfant
L'enfant violent, part d'ombre de la sociét
Quatre questions sur la violence
D'où vient la violence ?
Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation
Les enfants manquent-ils de limites ?
Détecter la délinquance dès la crèche ?
"Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille"
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance
Enrayer le harcèlement entre les élèves
REFERENCE
Frantz Fanon, le psychiatre en révolte contre le colonialisme
LE JOUR OU...
paraît Histoire des femmes en Occident
LE LIVRE DU MOIS
Agir comme une crevette
LE MOT QUI FACHE
Autofiction
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302368 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, 413 (Décembre 2024)
[article]
Titre : L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-51 (30 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Psychologie
Enfants d'âge préscolaire
GarderiesMots-clés : Psychologues en crèches Résumé : "Le monde la la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, ..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27159
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 22-51 (30 p.)[article] L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 22-51 (30 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 22-51 (30 p.)
Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Psychologie
Enfants d'âge préscolaire
GarderiesMots-clés : Psychologues en crèches Résumé : "Le monde la la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, ..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302409 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Bernard Guzniczak
PermalinkL'enfant difficile / Pierre Delion
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Jean Piaget
PermalinkL'enfant et la séparation parentale / Diane Drory
PermalinkL'expérience quotidienne de l'enfant / Dominique Ottavi
PermalinkL'enfant n'est pas une "personne" / Jean-Claude Quentel
PermalinkL'approche systémique dans les situations où l'enfant est "roi" / Emmanuel de Becker in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
PermalinkL'enfant : psychologie et développement, éducation et socialisation, économie et consommation / Gilles Marchand in Sciences humaines, hors-série n 45 (2004)
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkComment l'enfant apprend / Michel Fayol in Sciences humaines, 143 (2003)
PermalinkIntroduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence / Agnès Florin
PermalinkLes livres, c'est bon pour les bébés / Marie Bonnafé
PermalinkMal élevé : le drame de l'enfant sans limites / Suzanne B. Robert-Ouvray
PermalinkPeur du loup, peur de tout : peurs, angoisses, phobies chez l'enfant et l'adolescent / Béatrice Copper-Royer
PermalinkRepères pour un monde sans repères / Philippe Meirieu
Permalink