Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les moyens mis en place par la MQB permettent-ils de sortir des personnes de leur isolement social ? / Charlotte Madie Zangue
Vocabulaire de psychosociologie : références et positions / Jacqueline Barus-Michel
Titre : Vocabulaire de psychosociologie : références et positions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Barus-Michel, Editeur scientifique ; Eugène Enriquez, Editeur scientifique ; André Lévy, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huguet, Collaborateur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2003 Importance : 590 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0076-7 Note générale : Index p. 577-588 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"En tant que science de l'action et praxis engagée dans la vie sociale, la psychosociologie a profondément renouvelé les perspectives dans de très nombreux domaines où elle exerce son influence : fonctionnement des groupes et des organisations, processus de changement, rapports de pouvoir, traitement des conflits psychologiques et sociaux, rapports entre recherche et pratique sociale, sciences de l'éducation, formation, pédagogie, enquête sociale et économique, travaux sur l'opinion publique, études de marché ou de motivation, psychothérapies, travail social...
Le Vocabulaire de psychosociologie fournit des repères conceptuels et méthodologiques permettant de dégager l'originalité propre de cette discipline. Enrichie de dix notices inédites, cette nouvelle édition rend compte de son actualité et valorise le fonds commun des psychosociologues." (4è de couv.)
Note de contenu :
OBJETS ET PROCESSUS
Acte
Acteur
Anomie
Autonomie
Autorité
Changement
Communauté
Complexité
Conflit
Crise
Culture et civilisation
Expérience
Groupes
Idéaliastion, sublimation
Identification
Identié
Institution
Interaction
Normes et déviance
Organisation
Pouvoir
Projet
Représentation et imaginaire
Rites, rituel
Sujet
Système
Travail
DEMARCHES ET PRATIQUES
Analyse de discours
Analyse des pratiques
Cliniques te sens
Demande
Dynamique des groupes
Entretien
Formation
Histoires de vie
Implication
Observation participante
Recherche-action et intervention
AUTEURS
Bion Wilfried
Castoriadis Cornélius
Devreux Georges
Durkheim Emile
Ecole de Francfort
Elias Norbert
Fourier Charles
Freud Sigmund
Goffman Erving
Halbwachs Maurice
Le Bon Gustave
Lewin Kurt
Mauss Marcel
Mead Georges Herbert
Merton Robert King
Moreno J. L.
Rogers Carl
Shütz Alfred
Simmel Georg
Tarde Gabriel
Weber Max
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5288 Vocabulaire de psychosociologie : références et positions [texte imprimé] / Jacqueline Barus-Michel, Editeur scientifique ; Eugène Enriquez, Editeur scientifique ; André Lévy, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huguet, Collaborateur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, 2003 . - 590 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-0076-7
Index p. 577-588
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"En tant que science de l'action et praxis engagée dans la vie sociale, la psychosociologie a profondément renouvelé les perspectives dans de très nombreux domaines où elle exerce son influence : fonctionnement des groupes et des organisations, processus de changement, rapports de pouvoir, traitement des conflits psychologiques et sociaux, rapports entre recherche et pratique sociale, sciences de l'éducation, formation, pédagogie, enquête sociale et économique, travaux sur l'opinion publique, études de marché ou de motivation, psychothérapies, travail social...
Le Vocabulaire de psychosociologie fournit des repères conceptuels et méthodologiques permettant de dégager l'originalité propre de cette discipline. Enrichie de dix notices inédites, cette nouvelle édition rend compte de son actualité et valorise le fonds commun des psychosociologues." (4è de couv.)
Note de contenu :
OBJETS ET PROCESSUS
Acte
Acteur
Anomie
Autonomie
Autorité
Changement
Communauté
Complexité
Conflit
Crise
Culture et civilisation
Expérience
Groupes
Idéaliastion, sublimation
Identification
Identié
Institution
Interaction
Normes et déviance
Organisation
Pouvoir
Projet
Représentation et imaginaire
Rites, rituel
Sujet
Système
Travail
DEMARCHES ET PRATIQUES
Analyse de discours
Analyse des pratiques
Cliniques te sens
Demande
Dynamique des groupes
Entretien
Formation
Histoires de vie
Implication
Observation participante
Recherche-action et intervention
AUTEURS
Bion Wilfried
Castoriadis Cornélius
Devreux Georges
Durkheim Emile
Ecole de Francfort
Elias Norbert
Fourier Charles
Freud Sigmund
Goffman Erving
Halbwachs Maurice
Le Bon Gustave
Lewin Kurt
Mauss Marcel
Mead Georges Herbert
Merton Robert King
Moreno J. L.
Rogers Carl
Shütz Alfred
Simmel Georg
Tarde Gabriel
Weber Max
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174588 159B BAR V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. Editeur : Saint-Martin-d'Hères [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1996 Collection : Vies sociales num. 11 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0653-8 Note générale : Bibliogr. p. 243-272. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autrui
Jugement
Perception sociale
Psychologie sociale
Relations humainesIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Qui est cette personne ? Comment la juger ? Pourquoi agit-elle ainsi ? Que puis-je attendre d'elle ? Comment cela va-t-il se passer entre nous ? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit ?
Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations intergroupes.
Les auteurs dressent un bilan optimiste des travaux menés depuis plus de cinquante ans. Au lieu d'envisager les observateurs sociaux comme les réceptacles passifs d'une connaissance à propos d'autrui, Vincent Yzerbyt et Georges Schadron montrent à quel point les gens exploitent cette connaissance pour lui donner un sens dans les interactions où ils sont engagés. Sous cet angle, il devient clair que des phénomènes interprétés traditionnellement comme des biais ou des erreurs traduisent au contraire toute la richesse et toute la subtilité de nos compétences sociales.
Bien au-delà des psychologues, ce livre peut être une source d'informations et de réflexions utiles pour tous ceux qui sont amenés professionnellement à porter des jugements sur autrui." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CONTACT ENTR LES GROUPES
Conflits et perceptions
--- La compétition
--- La personnalité ou la frustration
--- Même sans compétition ?
--- Quand l'estime de soi entre en jeu
La réconciliation: le contact et la coopération
--- L'hypothèse du contact
--- si nous réussissons et si vous êtes différents de nous
--- Le problème de la généralisation
--- Les conditions de la généralisation
Conclusion
CHAPITRE 2 - TROUVER DES CAUSES AUX COMPORTEMENTS
Psychologie naïve et besoin de contrôle
Comment se font les attributions ?
--- La recherche logique des causes
--- Des erreurs inattendues
--- Des erreurs motivées ?
--- Une préférence, une norme ?
L'ancrage et l'ajustement
--- La distinction entre le processus et le contenu
--- Les ressources cognitives à la rescousse
Une logique psychologique
--- Les règles de la conversation
--- Le rôle de nos théories naïves
Conclusion
CHAPITRE 3 - UNE APPROCHE COGNITIVE DES STEREOTYPES
Qu'est-ce qu'un stéréotype
--- Les trois pères fondamentaux
--- Catégorisation et catégories
L'impact de la catégorisation et des stéréotypes
--- La confirmation des attentes
--- L'avarice cognitive
--- La sélection d'une catégorie
L'emprise des stéréotypes
L'origine des stéréotypes
--- Les stéréotypes découlent dune illusion perspective
--- Les stéréotypes s'ancrent dans la réalité
La création de la réalité
--- Dans la perception
--- Dans les faits
Conclusion
CHAPITRE 4 - LE JUGEMENT EST UN ACTE SOCIAL
Sondeurs et sondés ou l'histoire d'un contrat implicite
L'orientation du juge
--- Deux modes de connaissance ?
--- probabilités a priori et analyse conversationnelle
--- La mise en perspective du jugement social
Des théories naïves à la jugeabilité sociale
--- La conscience des processus de jugement
--- Le modèle de la jugeabilité sociale
L'utilisation des stéréotypes sociaux
--- Des probabilités a priori à l'effet de dilution
--- Des quelle information catégorielle et individuelle s'agit-il ?
--- La jugeabilité sociale: dilution et polarisation du jugement
Conclusion
CHAPITRE 5 - L'EXPLICATION DANS LA PERCEPTION DES GROUPES
La nature des stéréotypes
--- Les théories implicites de personnalité
--- Les stéréotypes: des listes de traits aux sous-types
Les stéréotypes comme outils d'interprétation
--- Les produisent aussi des informations
--- De la similitude à l'explication
--- la recherche de la cohérence
--- La gestion des exceptions
--- La mémoire des inconsistances
L'essence des groupes
--- L'essentialisme ou la groupalité des groupes
--- L'homogénéité et la familiarité
--- La caractère dynamique de l'homogénéité
Les stéréotypes comme outils de rationalisation
--- La préservation des rapports sociaux
--- La naturalisation des comportements sociaux
--- Le syndrome essentialiste
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10529 Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. . - Saint-Martin-d'Hères (Domaine universitaire, Rue des Résidences, 1041, 38400, France) : Presses universitaires de Grenoble, 1996 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Vies sociales; 11) .
ISBN : 978-2-7061-0653-8
Bibliogr. p. 243-272. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autrui
Jugement
Perception sociale
Psychologie sociale
Relations humainesIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Qui est cette personne ? Comment la juger ? Pourquoi agit-elle ainsi ? Que puis-je attendre d'elle ? Comment cela va-t-il se passer entre nous ? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit ?
Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations intergroupes.
Les auteurs dressent un bilan optimiste des travaux menés depuis plus de cinquante ans. Au lieu d'envisager les observateurs sociaux comme les réceptacles passifs d'une connaissance à propos d'autrui, Vincent Yzerbyt et Georges Schadron montrent à quel point les gens exploitent cette connaissance pour lui donner un sens dans les interactions où ils sont engagés. Sous cet angle, il devient clair que des phénomènes interprétés traditionnellement comme des biais ou des erreurs traduisent au contraire toute la richesse et toute la subtilité de nos compétences sociales.
Bien au-delà des psychologues, ce livre peut être une source d'informations et de réflexions utiles pour tous ceux qui sont amenés professionnellement à porter des jugements sur autrui." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CONTACT ENTR LES GROUPES
Conflits et perceptions
--- La compétition
--- La personnalité ou la frustration
--- Même sans compétition ?
--- Quand l'estime de soi entre en jeu
La réconciliation: le contact et la coopération
--- L'hypothèse du contact
--- si nous réussissons et si vous êtes différents de nous
--- Le problème de la généralisation
--- Les conditions de la généralisation
Conclusion
CHAPITRE 2 - TROUVER DES CAUSES AUX COMPORTEMENTS
Psychologie naïve et besoin de contrôle
Comment se font les attributions ?
--- La recherche logique des causes
--- Des erreurs inattendues
--- Des erreurs motivées ?
--- Une préférence, une norme ?
L'ancrage et l'ajustement
--- La distinction entre le processus et le contenu
--- Les ressources cognitives à la rescousse
Une logique psychologique
--- Les règles de la conversation
--- Le rôle de nos théories naïves
Conclusion
CHAPITRE 3 - UNE APPROCHE COGNITIVE DES STEREOTYPES
Qu'est-ce qu'un stéréotype
--- Les trois pères fondamentaux
--- Catégorisation et catégories
L'impact de la catégorisation et des stéréotypes
--- La confirmation des attentes
--- L'avarice cognitive
--- La sélection d'une catégorie
L'emprise des stéréotypes
L'origine des stéréotypes
--- Les stéréotypes découlent dune illusion perspective
--- Les stéréotypes s'ancrent dans la réalité
La création de la réalité
--- Dans la perception
--- Dans les faits
Conclusion
CHAPITRE 4 - LE JUGEMENT EST UN ACTE SOCIAL
Sondeurs et sondés ou l'histoire d'un contrat implicite
L'orientation du juge
--- Deux modes de connaissance ?
--- probabilités a priori et analyse conversationnelle
--- La mise en perspective du jugement social
Des théories naïves à la jugeabilité sociale
--- La conscience des processus de jugement
--- Le modèle de la jugeabilité sociale
L'utilisation des stéréotypes sociaux
--- Des probabilités a priori à l'effet de dilution
--- Des quelle information catégorielle et individuelle s'agit-il ?
--- La jugeabilité sociale: dilution et polarisation du jugement
Conclusion
CHAPITRE 5 - L'EXPLICATION DANS LA PERCEPTION DES GROUPES
La nature des stéréotypes
--- Les théories implicites de personnalité
--- Les stéréotypes: des listes de traits aux sous-types
Les stéréotypes comme outils d'interprétation
--- Les produisent aussi des informations
--- De la similitude à l'explication
--- la recherche de la cohérence
--- La gestion des exceptions
--- La mémoire des inconsistances
L'essence des groupes
--- L'essentialisme ou la groupalité des groupes
--- L'homogénéité et la familiarité
--- La caractère dynamique de l'homogénéité
Les stéréotypes comme outils de rationalisation
--- La préservation des rapports sociaux
--- La naturalisation des comportements sociaux
--- Le syndrome essentialiste
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0217246 159B YZE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie sociale [série], 1. L'individu et le groupe / Patrick Gosling
Titre de série : Psychologie sociale [série], 1 Titre : L'individu et le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gosling, Editeur scientifique ; François Ric, Auteur ; Olivier Chanton, Auteur ; Corinne Mazé, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois [France] : Bréal Année de publication : 1996 Collection : Psychologie sociale num. 1 [*tome *] Importance : 220 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85394-886-9 Note générale : Vol. 1, L'individu et le groupe ; Vol. 2, Approches du sujet social et des relations interpersonnelles. - La couv. porte en plus : "1er cycle". - Bibliogr. p. 210-220, p. 262-287. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des preimiers cycles universitaires.
Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif:
- fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation;
- permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances;
- favoriser une consultation rapide sur un point précis
La psychologie sociale est étudiée à travers deux tomes: le premier analyse l'individu et le groupe, le second, les approches du sujet et des relations interpersonnelles" (4è de couv.)
Note de contenu :
--------------------------
TITRE 1 - QUELQUES REPERES
--------------------------
CHAPITRE 1 - REPERES HISTORIQUES
Fiche 1 - Les pionniers de la psychologie sociale
Fiche 2 - Les "grandes théories"
CHAPITRE 2 - REPERES METHODOLOGIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES
Fiche 3 - Les méthodes utilisées en psychologie sociale
Fiche 4 - Fiche outil: quelle méthode choisir ?
Fiche 5 - Ouvrages fondamentaux
---------------------------------------------
TITRE II - PROCESSUS DE GROUPES ET INFLUENCES
---------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LES GROUPES SOCIAUX
Fiche 6 - les premières recherches sur le groupe
Fiche 7 - Les caractéristiques d'un groupe
Fiche 8- La formation des groupes
Fiche 9 - La communication dans les groupes
Fiche 10 - La cohésion du groupe
Fiche 11 - La sociométrie
CHAPITRE 2 - L'INDIVIDU SE CONSTRUIT DANS LE GROUPE
Fiche 12 - Socialisation, sociabilité
Fiche 13 - L'imitation
Fiche 14 - Groupes d'appartenance et groupes de référence
Fiche 15 - La déviance
Fiche 16 - La désindividualisation
Fiche 17 - Les dangers de l'imitation
CHAPITRE 3 - LES INFLUENCES SOCIALES
Fiche 18 - La facilitation sociale
Fiche 19 - La paresse sociale
Fiche 20 - La création de normes
Fiche 21 - La polarisation collective
Fiche 22 - La soumission à l'autorité
Fiche 23 - Application: les sectes
Fiche 24 - Le conformisme
Fiche 25 - Conversion minoritaire
Fiche 26 - Minorités et conflits
Fiche 27 - Influence minoritaire et psychologisation
Fiche 28 - Conversion et racisme
Fiche 29 - Leadership
CHAPITRE 4 - ATTITUDES ET INFLUENCE PERSUASIVE
Fiche 30 - Les concept d'attitude
Fiche 31 - Structures des attitudes
Fiche 32 - Mesures des attitudes
Fiche 33 - La formation des attitudes
Fiche 34 - Effet de simple exposition
Fiche 35 - La persuasion
Fiche 36 - Changement d'attitude
Fiche 37 - Persuasion: deux modèles récents
Fiche 38 - résister à la persuasion
Fiche 39 - Persuasion et émotions
Fiche 40 - Prédire les comportements
Fiche 41 - Changements d'attitudes: application
CHAPITRE 5 - LES RELATIONS INTERGROUPES
Fiche 42 - Relations et conflits intergroupes
Fiche 43 - Discrimination, préjugés et stéréotypes
Fiche 44 - Groupe minimal
Fiche 45 - Différenciation catégorielle
Fiche 46 - identité sociale (théorie de l')
Fiche 47 - Appartenances croisées
Fiche 48 - Réduire l'hostilité intergroupe
Fiche 49 - Variabilité dans les groupes
Fiche 50 - Autocatégorisation
Fiche 51 - Effet "brebis galeuse"
Fiche 52 - Le pouvoir entre les groupes
Fiche 53 - La privation relative
Fiche 54 - Mesurer les stéréotypes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4972 Psychologie sociale [série], 1. L'individu et le groupe [texte imprimé] / Patrick Gosling, Editeur scientifique ; François Ric, Auteur ; Olivier Chanton, Auteur ; Corinne Mazé, Auteur . - Rosny-sous-Bois (France) : Bréal, 1996 . - 220 p. : graph. ; 21 cm. - (Psychologie sociale; 1 [*tome *]) .
ISBN : 978-2-85394-886-9
Vol. 1, L'individu et le groupe ; Vol. 2, Approches du sujet social et des relations interpersonnelles. - La couv. porte en plus : "1er cycle". - Bibliogr. p. 210-220, p. 262-287.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des preimiers cycles universitaires.
Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif:
- fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation;
- permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances;
- favoriser une consultation rapide sur un point précis
La psychologie sociale est étudiée à travers deux tomes: le premier analyse l'individu et le groupe, le second, les approches du sujet et des relations interpersonnelles" (4è de couv.)
Note de contenu :
--------------------------
TITRE 1 - QUELQUES REPERES
--------------------------
CHAPITRE 1 - REPERES HISTORIQUES
Fiche 1 - Les pionniers de la psychologie sociale
Fiche 2 - Les "grandes théories"
CHAPITRE 2 - REPERES METHODOLOGIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES
Fiche 3 - Les méthodes utilisées en psychologie sociale
Fiche 4 - Fiche outil: quelle méthode choisir ?
Fiche 5 - Ouvrages fondamentaux
---------------------------------------------
TITRE II - PROCESSUS DE GROUPES ET INFLUENCES
---------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LES GROUPES SOCIAUX
Fiche 6 - les premières recherches sur le groupe
Fiche 7 - Les caractéristiques d'un groupe
Fiche 8- La formation des groupes
Fiche 9 - La communication dans les groupes
Fiche 10 - La cohésion du groupe
Fiche 11 - La sociométrie
CHAPITRE 2 - L'INDIVIDU SE CONSTRUIT DANS LE GROUPE
Fiche 12 - Socialisation, sociabilité
Fiche 13 - L'imitation
Fiche 14 - Groupes d'appartenance et groupes de référence
Fiche 15 - La déviance
Fiche 16 - La désindividualisation
Fiche 17 - Les dangers de l'imitation
CHAPITRE 3 - LES INFLUENCES SOCIALES
Fiche 18 - La facilitation sociale
Fiche 19 - La paresse sociale
Fiche 20 - La création de normes
Fiche 21 - La polarisation collective
Fiche 22 - La soumission à l'autorité
Fiche 23 - Application: les sectes
Fiche 24 - Le conformisme
Fiche 25 - Conversion minoritaire
Fiche 26 - Minorités et conflits
Fiche 27 - Influence minoritaire et psychologisation
Fiche 28 - Conversion et racisme
Fiche 29 - Leadership
CHAPITRE 4 - ATTITUDES ET INFLUENCE PERSUASIVE
Fiche 30 - Les concept d'attitude
Fiche 31 - Structures des attitudes
Fiche 32 - Mesures des attitudes
Fiche 33 - La formation des attitudes
Fiche 34 - Effet de simple exposition
Fiche 35 - La persuasion
Fiche 36 - Changement d'attitude
Fiche 37 - Persuasion: deux modèles récents
Fiche 38 - résister à la persuasion
Fiche 39 - Persuasion et émotions
Fiche 40 - Prédire les comportements
Fiche 41 - Changements d'attitudes: application
CHAPITRE 5 - LES RELATIONS INTERGROUPES
Fiche 42 - Relations et conflits intergroupes
Fiche 43 - Discrimination, préjugés et stéréotypes
Fiche 44 - Groupe minimal
Fiche 45 - Différenciation catégorielle
Fiche 46 - identité sociale (théorie de l')
Fiche 47 - Appartenances croisées
Fiche 48 - Réduire l'hostilité intergroupe
Fiche 49 - Variabilité dans les groupes
Fiche 50 - Autocatégorisation
Fiche 51 - Effet "brebis galeuse"
Fiche 52 - Le pouvoir entre les groupes
Fiche 53 - La privation relative
Fiche 54 - Mesurer les stéréotypes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0172123 159B GOS P1 Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie sociale [série], 2. Approches du sujet social et des relations interpersonnelles / Patrick Gosling
Titre de série : Psychologie sociale [série], 2 Titre : Approches du sujet social et des relations interpersonnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gosling, Editeur scientifique ; François Ric, Auteur ; Olivier Chanton, Auteur ; Corinne Mazé, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois [France] : Bréal Année de publication : 1996 Collection : Psychologie sociale num. 2 [*tome *] Importance : 287 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85394-887-6 Note générale : Vol. 1, L'individu et le groupe ; Vol. 2, Approches du sujet social et des relations interpersonnelles. - La couv. porte en plus : "1er cycle". - Bibliogr. p. 210-220, p. 262-287. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale
Relations humainesRésumé :
"Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des preimiers cycles universitaires.
Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif:
- fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation;
- permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances;
- favoriser une consultation rapide sur un point précis
La psychologie sociale est étudiée à travers deux tomes: le premier analyse l'individu et le groupe, le second, les approches du sujet et des relations interpersonnelles" (4è de couv.)Note de contenu :
-------------------------------------------------------------------
TITRE 1 - PROCESSUS INTRA-INDIVIDUELS ET PERSPECTIVES PSYCHOSOCIALE
-------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LA CONSTRUCTION SOCIALE DU SUJET
Fiche 1 - Concept de soi
Fiche 2 - Différents modèles du soi
Fiche 3 - Le soi en mémoire
Fiche 4 - L'introspection et ses limites
Fiche 5 - Théorie de l'auto-perception
Fiche 6 - Effets de la conscience de soi
Fiche 7 - La comparaison sociale
Fiche 8 - L'évaluation de soi
Fiche 9 - Effets du soi au niveau individuel
Fiche 10 - Effets du soi au niveau social
Fiche 11 - Le soi comme structure culturelle
Fiche 12 - L'estime de soi
Fiche 13 - L'échelle d'estime de soi de Rosenberg
CHAPITRE 2 - ASPECTS MOTIVATIONNELS DU COMPORTEMENT
Fiche 14 - La théorie de l'équilibre de Heider
Fiche 15 - Motivation pour le contrôle et la réactance
Fiche 16 - Motivations pour juger et savoir
Fiche 17 - Echelle du besoin de clôture
Fiche 18 - Echelle du besoin de cognition
Fiche 19 - Echelle de self-monitoring
CHAPITRE 3 - LE DISSONANCE COGNITIVE
Fiche 20 - Besoin de consistance cognitive
Fiche 21 - Dissonance et rétablissement de consonance
Fiche 22 - Résumé et paradigmes expérimentaux
Fiche 23 - Soumission forcée, changement d'attitude et engagement
Fiche 24 - Paradigme de la double soumission forcée
Fiche 25 - Une explication de la dissonance: l'auto-perception
Fiche 26 - Une autre explication: la rationalisation
Fiche 27 - Illustration: la rationalisation cognitive
Fiche 28 - Rationalisation en acte
Fiche 29 - Explication causale et rationalisation
Fiche 30 - Application: le jouet interdit
-------------------------------------------------
TITRE II - PENSER ET COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT
-------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - CROYANCES, REPRESENTATIONS ET ILLUSIONS
Fiche 31 - Sens commun ou théories naïves
Fiche 32 - Théories implicites de la personnalité
Fiche 33 - Théories implicites de l'homme
Fiche 34 - Les représentations sociales
Fiche 35 - Représentations sociales du sida
Fiche 36 - L'approche du noyau central
Fiche 37 - Etudier la structure des représentations sociales
Fiche 38 - La croyance en la justice du monde
Fiche 39 - Croyance dans le consistance attitude-comportement
Fiche 40 - Croyance: modèle spinozien
Fiche 41 - Prophéties s'auto-réalisant
Fiche 42 - Illusion de contrôle et optimisme irréaliste
Fiche 43 - Illusion de contrôle et optimisme irréaliste: application
Fiche 44 - Heuristiques de jugement
Fiche 45 - Corrélations illusoires
Fiche 46 - Aspects sociaux du raisonnement
CHAPITRE 2 - L'ATTRIBUTION
Fiche 47 - La théorie de Heider
Fiche 48 - L'inférence correspondante
Fiche 49 - L'attribution: la théorie de Kelley
Fiche 50 - Attribution de renforcements
Fiche 51 - Quand fait-on des attributions ?
Fiche 52 - L'erreur fondamentale
Fiche 53 - Norme d'internalité
Fiche 54 - La divergence acteur-observateur
Fiche 55 - Biais d'estime de soi
Fiche 56 - Attribution et relations intergroupes
Fiche 57 - Mesures et conséquences des attributions
Fiche 58 - Attribution et éducation
----------------------------------------------
TITRE III - PERCEVOIR ET INTERAGIR AVEC AUTRUI
----------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PERCEVOIR AUTRUI
Fiche 59 - Perception des objets et des personnes
Fiche 60 - La mémoire des personnes
Fiche 61 - Formation d'impression: modèles classiques
Fiche 62 - La formation des impressions: modèles récents
Fiche 63 - La formations des impressions: illustration
Fiche 64 - Confirmation d'hypothèses
Fiche 65 - effet de dilution
Fiche 66 - Effets d'amorçage
Fiche 67 - Emotions et perception d'autrui
Fiche 68 - Décrire et évaluer
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Fiche 69 L'agression
Fiche 70 - théorie frustration-agression
Fiche 71 - Apprentissage de l'agression
Fiche 72 - Facteurs agissant sur l'agression
Fiche 73 - Violence filmée et agression
Fiche 74 - Développer l'altruisme
Fiche 75 - Attraction interpersonnelle
Fiche 76 - Qu'est-ce qui favorise l'attraction ?
Fiche 77 - Différentes sortes d'amour
Fiche 78 - L'altruisme
Fiche 79 - Pourquoi nous entraidons-nous ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4973 Psychologie sociale [série], 2. Approches du sujet social et des relations interpersonnelles [texte imprimé] / Patrick Gosling, Editeur scientifique ; François Ric, Auteur ; Olivier Chanton, Auteur ; Corinne Mazé, Auteur . - Rosny-sous-Bois (France) : Bréal, 1996 . - 287 p. : graph. ; 21 cm. - (Psychologie sociale; 2 [*tome *]) .
ISBN : 978-2-85394-887-6
Vol. 1, L'individu et le groupe ; Vol. 2, Approches du sujet social et des relations interpersonnelles. - La couv. porte en plus : "1er cycle". - Bibliogr. p. 210-220, p. 262-287.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale
Relations humainesRésumé :
"Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des preimiers cycles universitaires.
Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif:
- fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation;
- permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances;
- favoriser une consultation rapide sur un point précis
La psychologie sociale est étudiée à travers deux tomes: le premier analyse l'individu et le groupe, le second, les approches du sujet et des relations interpersonnelles" (4è de couv.)Note de contenu :
-------------------------------------------------------------------
TITRE 1 - PROCESSUS INTRA-INDIVIDUELS ET PERSPECTIVES PSYCHOSOCIALE
-------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LA CONSTRUCTION SOCIALE DU SUJET
Fiche 1 - Concept de soi
Fiche 2 - Différents modèles du soi
Fiche 3 - Le soi en mémoire
Fiche 4 - L'introspection et ses limites
Fiche 5 - Théorie de l'auto-perception
Fiche 6 - Effets de la conscience de soi
Fiche 7 - La comparaison sociale
Fiche 8 - L'évaluation de soi
Fiche 9 - Effets du soi au niveau individuel
Fiche 10 - Effets du soi au niveau social
Fiche 11 - Le soi comme structure culturelle
Fiche 12 - L'estime de soi
Fiche 13 - L'échelle d'estime de soi de Rosenberg
CHAPITRE 2 - ASPECTS MOTIVATIONNELS DU COMPORTEMENT
Fiche 14 - La théorie de l'équilibre de Heider
Fiche 15 - Motivation pour le contrôle et la réactance
Fiche 16 - Motivations pour juger et savoir
Fiche 17 - Echelle du besoin de clôture
Fiche 18 - Echelle du besoin de cognition
Fiche 19 - Echelle de self-monitoring
CHAPITRE 3 - LE DISSONANCE COGNITIVE
Fiche 20 - Besoin de consistance cognitive
Fiche 21 - Dissonance et rétablissement de consonance
Fiche 22 - Résumé et paradigmes expérimentaux
Fiche 23 - Soumission forcée, changement d'attitude et engagement
Fiche 24 - Paradigme de la double soumission forcée
Fiche 25 - Une explication de la dissonance: l'auto-perception
Fiche 26 - Une autre explication: la rationalisation
Fiche 27 - Illustration: la rationalisation cognitive
Fiche 28 - Rationalisation en acte
Fiche 29 - Explication causale et rationalisation
Fiche 30 - Application: le jouet interdit
-------------------------------------------------
TITRE II - PENSER ET COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT
-------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - CROYANCES, REPRESENTATIONS ET ILLUSIONS
Fiche 31 - Sens commun ou théories naïves
Fiche 32 - Théories implicites de la personnalité
Fiche 33 - Théories implicites de l'homme
Fiche 34 - Les représentations sociales
Fiche 35 - Représentations sociales du sida
Fiche 36 - L'approche du noyau central
Fiche 37 - Etudier la structure des représentations sociales
Fiche 38 - La croyance en la justice du monde
Fiche 39 - Croyance dans le consistance attitude-comportement
Fiche 40 - Croyance: modèle spinozien
Fiche 41 - Prophéties s'auto-réalisant
Fiche 42 - Illusion de contrôle et optimisme irréaliste
Fiche 43 - Illusion de contrôle et optimisme irréaliste: application
Fiche 44 - Heuristiques de jugement
Fiche 45 - Corrélations illusoires
Fiche 46 - Aspects sociaux du raisonnement
CHAPITRE 2 - L'ATTRIBUTION
Fiche 47 - La théorie de Heider
Fiche 48 - L'inférence correspondante
Fiche 49 - L'attribution: la théorie de Kelley
Fiche 50 - Attribution de renforcements
Fiche 51 - Quand fait-on des attributions ?
Fiche 52 - L'erreur fondamentale
Fiche 53 - Norme d'internalité
Fiche 54 - La divergence acteur-observateur
Fiche 55 - Biais d'estime de soi
Fiche 56 - Attribution et relations intergroupes
Fiche 57 - Mesures et conséquences des attributions
Fiche 58 - Attribution et éducation
----------------------------------------------
TITRE III - PERCEVOIR ET INTERAGIR AVEC AUTRUI
----------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PERCEVOIR AUTRUI
Fiche 59 - Perception des objets et des personnes
Fiche 60 - La mémoire des personnes
Fiche 61 - Formation d'impression: modèles classiques
Fiche 62 - La formation des impressions: modèles récents
Fiche 63 - La formations des impressions: illustration
Fiche 64 - Confirmation d'hypothèses
Fiche 65 - effet de dilution
Fiche 66 - Effets d'amorçage
Fiche 67 - Emotions et perception d'autrui
Fiche 68 - Décrire et évaluer
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Fiche 69 L'agression
Fiche 70 - théorie frustration-agression
Fiche 71 - Apprentissage de l'agression
Fiche 72 - Facteurs agissant sur l'agression
Fiche 73 - Violence filmée et agression
Fiche 74 - Développer l'altruisme
Fiche 75 - Attraction interpersonnelle
Fiche 76 - Qu'est-ce qui favorise l'attraction ?
Fiche 77 - Différentes sortes d'amour
Fiche 78 - L'altruisme
Fiche 79 - Pourquoi nous entraidons-nous ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0172172 159B GOS P2 Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les domaines de la psychologie sociale [série], 1. Le champ du social
PermalinkL'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social / Alain Anciaux
PermalinkPsychologie sociale / David G. Myers
PermalinkLes domaines de la psychologie sociale [série], 2. Les processus du social / Gustave-Nicolas Fischer
PermalinkRôles et communications dans les organisations / Alex Mucchielli
PermalinkLe questionnaire dans l'enquête psycho-sociale / Roger Mucchielli
PermalinkLe développement social de l'enfant et de l'adolescent / Berthe Reymond-Rivier
PermalinkLa psychologie sociale / Jean Stoetzel
PermalinkPsychologie sociale / Jean Maisonneuve
PermalinkPsychologie sociale / Otto Klineberg
PermalinkPsychologie sociale / W. J. H. Sprott
PermalinkPsychologie collective et analyse du moi / Sigm. Freud
PermalinkThéorie et problèmes de psychologie sociale / David Krech
PermalinkPsychologie sociale contemporaine / J. Maxwell
PermalinkL'approche psycho-sociale en médecine / Georges Heuyer
Permalink