Catégories



Les outils du négociateur : consulter, argumenter, réfuter / Lionel Bellenger
Titre : Les outils du négociateur : consulter, argumenter, réfuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 90 Importance : 139, 59 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0886-3 Note générale : Livre en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques. - Notes bibliogr. - Bibliogr. - Lexique. - Fait suite à "Stratégies et tactiques de négociation". Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Entretiens
NégociationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Note de contenu :
EXPOSE 1. S'EXPRIMER AVEC PLUS D'ASSURANCE
Ch.1. S'adapter: l'autre comme fil rouge
Ch.2. Conditionner: atouts et risques de l'influence
Ch.3. Libérer le corps au service de la parole
Ch.4. Le recours aux procédés de la rhétorique
Ch.5. Le poids et le choc des mots dans la négociation
EXPOSE 2. LES CLES POUR UN QUESTIONNEMENT EFFICACE
Ch.1. Questionner: un art et une pratique à risques
Ch.2. L'entraînement au questionnement
Ch.3. Les techniques de questionnement
EXPOSE 3. ARGUMENTER AVEC JUSTESSE
Ch.1. Les mérites de l'explication
Ch.2. L'argumentation pratique
Ch.3. Les arguments contraignants
EXPOSE 4. STIMULER LE SENS DE LA REPARTIE
Ch.1. L'interaction argument-réfutation
Ch.2. La panoplie des moyens de réfutation
Ch.3. Calmer le jeu ou le durcir
Ch.4. L'art risqué de la controverse
EXPOSE 5. EXERCER UNE INFLUENCE
Ch.1. Rechercher la qualité d'adhésion
Ch.2. Les vicissitudes de l'influence
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Les outils du négociateur : consulter, argumenter, réfuter [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 1991 . - 139, 59 p. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 90) .
ISBN : 978-2-7101-0886-3
Livre en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques. - Notes bibliogr. - Bibliogr. - Lexique. - Fait suite à "Stratégies et tactiques de négociation".
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Entretiens
NégociationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Note de contenu :
EXPOSE 1. S'EXPRIMER AVEC PLUS D'ASSURANCE
Ch.1. S'adapter: l'autre comme fil rouge
Ch.2. Conditionner: atouts et risques de l'influence
Ch.3. Libérer le corps au service de la parole
Ch.4. Le recours aux procédés de la rhétorique
Ch.5. Le poids et le choc des mots dans la négociation
EXPOSE 2. LES CLES POUR UN QUESTIONNEMENT EFFICACE
Ch.1. Questionner: un art et une pratique à risques
Ch.2. L'entraînement au questionnement
Ch.3. Les techniques de questionnement
EXPOSE 3. ARGUMENTER AVEC JUSTESSE
Ch.1. Les mérites de l'explication
Ch.2. L'argumentation pratique
Ch.3. Les arguments contraignants
EXPOSE 4. STIMULER LE SENS DE LA REPARTIE
Ch.1. L'interaction argument-réfutation
Ch.2. La panoplie des moyens de réfutation
Ch.3. Calmer le jeu ou le durcir
Ch.4. L'art risqué de la controverse
EXPOSE 5. EXERCER UNE INFLUENCE
Ch.1. Rechercher la qualité d'adhésion
Ch.2. Les vicissitudes de l'influence
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0079787 159B BEL O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment mener un entretien individuel / Huguette Dorra
Titre : Comment mener un entretien individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Dorra, Collaborateur ; Gilbert Millet, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd., nouv. présentation Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1990 Collection : Dunod entreprise Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019852-7 Note générale : Bibliographie p. 129-131
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entretiens
~termes orphelins:PersonnelPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14815 Comment mener un entretien individuel [texte imprimé] / Huguette Dorra, Collaborateur ; Gilbert Millet, Collaborateur . - 2e éd., nouv. présentation . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 1990 . - 134 p. : ill. ; 24 cm. - (Dunod entreprise) .
ISBN : 978-2-04-019852-7
Bibliographie p. 129-131
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Entretiens
~termes orphelins:PersonnelPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0062489 159 BE DOR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt L'interview de groupe / Roger Mucchielli
Titre : L'interview de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli Editeur : Paris [France] : Librairies Techniques Année de publication : 1968 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : [pagination multiple] Présentation : tabl. Format : 25 cm Note générale : Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème - applications pratiques.
Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
Groupes, Petits
RéunionsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17182 L'interview de groupe [texte imprimé] / Roger Mucchielli . - Paris (France) : Librairies Techniques, 1968 . - [pagination multiple] : tabl. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème - applications pratiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
Groupes, Petits
RéunionsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010878X 159 BE MUC I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2015 Collection : Collection U. Série psychologie Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60049-5 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-169 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication)
Entretiens
Entretiens en psychologie
Entretiens en sociologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du «dire» dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales." ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION.
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique.
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels.
3. La mesure des variables linguistiques.
4. La structure temporelle des interactions.
5. La description micro-analytique.
6. L'analyse pragmatique.
II. FONDEMENTS THÉORIQUES.
A. La fonction sémantique du langage.
--- 1. La référentialisation.
--- 2. La modélisation.
--- 3. La notion d'interaction verbale.
--- 4. L'acte de langage.
--- 5. L'interaction verbale.
III. CONFRONTATIONS EMPIRIQUES.
A. Le programme expérimental.
--- 1. Méthodologie.
--- 2. Effet des réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 3. Effet de déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 5. L'influence non directive.
--- 6. Conclusion.
B. L'anatomie d'un entretien.
--- 1. Modes d'intervention de l'interviewer.
--- 2. Analyse séquentielle de l'entretien.
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES.
A. Principes et conseils.
B. Orientations méthodologiques.
--- 1. Les paramètres de la situation d'entretien.
--- 2. Cohérence et planification.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21295 Dire et faire dire : l'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2015 . - 1 vol. (171 p.) ; 24 cm. - (Collection U. Série psychologie) .
ISBN : 978-2-200-60049-5 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 161-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication)
Entretiens
Entretiens en psychologie
Entretiens en sociologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du «dire» dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales." ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION.
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique.
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels.
3. La mesure des variables linguistiques.
4. La structure temporelle des interactions.
5. La description micro-analytique.
6. L'analyse pragmatique.
II. FONDEMENTS THÉORIQUES.
A. La fonction sémantique du langage.
--- 1. La référentialisation.
--- 2. La modélisation.
--- 3. La notion d'interaction verbale.
--- 4. L'acte de langage.
--- 5. L'interaction verbale.
III. CONFRONTATIONS EMPIRIQUES.
A. Le programme expérimental.
--- 1. Méthodologie.
--- 2. Effet des réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 3. Effet de déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 5. L'influence non directive.
--- 6. Conclusion.
B. L'anatomie d'un entretien.
--- 1. Modes d'intervention de l'interviewer.
--- 2. Analyse séquentielle de l'entretien.
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES.
A. Principes et conseils.
B. Orientations méthodologiques.
--- 1. Les paramètres de la situation d'entretien.
--- 2. Cohérence et planification.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271278 159BE BLA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Initiation à l'entretien en sciences sociales : méthodes, applications pratiques et QCM / Romy Sauvayre
Titre : Initiation à l'entretien en sciences sociales : méthodes, applications pratiques et QCM Type de document : texte imprimé Auteurs : Romy Sauvayre, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2021 Collection : Cursus Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63083-6 Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
Sciences sociales ** Recherche sur le terrainIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Réaliser son premier entretien n’est ni évident ni intuitif. Cet ouvrage se propose d’apporter des outils et des conseils pratiques pour mieux s’y préparer, pour faire face aux difficultés les plus fréquentes, ou pour mettre à l’aise son interlocuteur tout en réduisant son propre stress. L’ouvrage permettra également de prendre conscience de tout ce qui peut influencer le discours : la formulation des questions, le choix des lieux, le positionnement, les intonations, la gestuelle, les mimiques faciales, le regard, la neutralité, le silence, la mémoire et les émotions..
Pour ce faire, le lecteur trouvera des QCM, des extraits d’entretien, des conseils pratiques, pour prendre contact avec ses interlocuteurs, préparer un guide d’entretien, rencontrer, questionner, relancer, écouter, et mettre fin à l’entretien
Véritable manuel pratique, cet ouvrage est destiné à tous les étudiants en sciences sociales et à toutes personnes souhaitant s’initier à l’entretien comme méthode de recueil de données." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27304 Initiation à l'entretien en sciences sociales : méthodes, applications pratiques et QCM [texte imprimé] / Romy Sauvayre, Auteur . - 2e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2021 . - 1 vol. (207 p.) ; 21 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-63083-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
Sciences sociales ** Recherche sur le terrainIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Réaliser son premier entretien n’est ni évident ni intuitif. Cet ouvrage se propose d’apporter des outils et des conseils pratiques pour mieux s’y préparer, pour faire face aux difficultés les plus fréquentes, ou pour mettre à l’aise son interlocuteur tout en réduisant son propre stress. L’ouvrage permettra également de prendre conscience de tout ce qui peut influencer le discours : la formulation des questions, le choix des lieux, le positionnement, les intonations, la gestuelle, les mimiques faciales, le regard, la neutralité, le silence, la mémoire et les émotions..
Pour ce faire, le lecteur trouvera des QCM, des extraits d’entretien, des conseils pratiques, pour prendre contact avec ses interlocuteurs, préparer un guide d’entretien, rencontrer, questionner, relancer, écouter, et mettre fin à l’entretien
Véritable manuel pratique, cet ouvrage est destiné à tous les étudiants en sciences sociales et à toutes personnes souhaitant s’initier à l’entretien comme méthode de recueil de données." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302533 300 SAU I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Petit manuel méthodologique de l'entretien de recherche : de la problématique à l'analyse / Enrick Barbillon
Permalink