Catégories



Le dispositif d'inclusion scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire : un recueil de témoignages d'acteurs du dispositif afin d'identifier des pistes d'amélioration / Danaé Fabjanczyk
Titre : Le dispositif d'inclusion scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire : un recueil de témoignages d'acteurs du dispositif afin d'identifier des pistes d'amélioration Type de document : texte imprimé Auteurs : Danaé Fabjanczyk, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26065 Le dispositif d'inclusion scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire : un recueil de témoignages d'acteurs du dispositif afin d'identifier des pistes d'amélioration [texte imprimé] / Danaé Fabjanczyk, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (96 p.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301592 MIAS FAB D (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible l'intégration scolaire / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
Titre : l'intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Université Mons Hainaut Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire Mots-clés : Education intégrée Décrochage scolaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17886 l'intégration scolaire [texte imprimé] / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur . - Mons (Place du Parc , 20, 7000, Belgique) : Université Mons Hainaut, 2008 . - 1 vol. (168 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration scolaire Mots-clés : Education intégrée Décrochage scolaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17886 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226777 370 INT I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Coéducation d'enfants belges et étrangers : problèmes qu'elle engendre dans les écoles et classes primaires francophones à population fortement hétérogène / Pierre Baton
Titre : Coéducation d'enfants belges et étrangers : problèmes qu'elle engendre dans les écoles et classes primaires francophones à population fortement hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Baton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut de sociologie Année de publication : 1968 Collection : Etudes de sociologie de l'éducation Importance : 146 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm Note générale : Annexes
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Coéducation
Education interculturelle
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Intégration scolairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16730 Coéducation d'enfants belges et étrangers : problèmes qu'elle engendre dans les écoles et classes primaires francophones à population fortement hétérogène [texte imprimé] / Pierre Baton, Auteur . - Bruxelles (Avenue Jeanne, 44, 1050, Belgique) : Institut de sociologie, 1968 . - 146 p. : tabl. ; 24 cm. - (Etudes de sociologie de l'éducation) .
Annexes
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Coéducation
Education interculturelle
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Intégration scolairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0091457 308MAR BAT C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées / Manon Masse
Titre : Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Masse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Piérart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Julien-Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : Impr. 2020 Collection : Le social dans la cité num. 29 Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-217-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Intégration scolaire
Intégration socialeIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques -- qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on tend vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26536 Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées [texte imprimé] / Manon Masse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Piérart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Julien-Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, Impr. 2020 . - 1 vol. (285 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité; 29) .
ISBN : 978-2-88224-217-4
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Intégration scolaire
Intégration socialeIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques -- qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on tend vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26536 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301935 617 MAS A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique / Geneviève Mottet
Titre : L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : impr. 2009 Collection : Collection du centre de recherche sociale Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-084-2 Note générale : Bibliogr. p. 197-205. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Education et Etat
Enfants d'immigrés
Intégration scolaire
MulticulturalismeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine "ethnique" des élèves..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18289 L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, impr. 2009 . - 1 vol. (239 p.) ; 21 cm. - (Collection du centre de recherche sociale) .
ISBN : 978-2-88224-084-2
Bibliogr. p. 197-205. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education et Etat
Enfants d'immigrés
Intégration scolaire
MulticulturalismeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine "ethnique" des élèves..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231288 370 MOT E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Performances des élèves issus de l'immigration en Belgique selon l'étude PISA : une comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande / Dirk Jacobs
PermalinkL'école inclusive : entre idéalisme et réalité / Sylviane Corbion
PermalinkUne école peut-elle agir sur la ségrégation scolaire ? : interview d'un directeur in Alter Echos, 232 (2007)
Permalink