Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Coéducation d'enfants belges et étrangers : problèmes qu'elle engendre dans les écoles et classes primaires francophones à population fortement hétérogène / Pierre Baton
Titre : Coéducation d'enfants belges et étrangers : problèmes qu'elle engendre dans les écoles et classes primaires francophones à population fortement hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Baton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut de sociologie Année de publication : 1968 Collection : Etudes de sociologie de l'éducation Importance : 146 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm Note générale : Annexes
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Coéducation
Education interculturelle
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Intégration scolairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16730 Coéducation d'enfants belges et étrangers : problèmes qu'elle engendre dans les écoles et classes primaires francophones à population fortement hétérogène [texte imprimé] / Pierre Baton, Auteur . - Bruxelles (Avenue Jeanne, 44, 1050, Belgique) : Institut de sociologie, 1968 . - 146 p. : tabl. ; 24 cm. - (Etudes de sociologie de l'éducation) .
Annexes
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Coéducation
Education interculturelle
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Intégration scolairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0091457 308MAR BAT C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire
Education ** finalités
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d’apprentissage à s’intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ?
Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s’engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d’équité, d’égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l’apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation. Chaque enfant qui réussira à s’intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays.
En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse…), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire.
Nous vivons un tournant de l’histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d’autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain.
« Chaque enfant sauvé de l’échec scolaire est une assurance pour l’avenir de la société et un pas de plus vers l’égalité des chances. »"( site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21244 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur (Place Baudouin Ier,, 5004) : Erasme, DL 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire
Education ** finalités
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d’apprentissage à s’intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ?
Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s’engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d’équité, d’égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l’apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation. Chaque enfant qui réussira à s’intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays.
En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse…), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire.
Nous vivons un tournant de l’histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d’autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain.
« Chaque enfant sauvé de l’échec scolaire est une assurance pour l’avenir de la société et un pas de plus vers l’égalité des chances. »"( site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269903 370 FAK E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : document électronique Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation Roi Baudouin Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enfants d'immigrés ** Education
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants de familles pauvres ** EducationIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité." (site de l'éditeur)En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23544 Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [document électronique] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur . - Bruxelles (rue Brederode, 21, 1000, Belgique) : Fondation Roi Baudouin, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enfants d'immigrés ** Education
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants de familles pauvres ** EducationIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité." (site de l'éditeur)En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23544