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Titre : La co-animation en médiation Type de document : document électronique Auteurs : Yves Bodart, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI (Centre de Dynamique des groupes d'Analyse Institutionnelle) Année de publication : 2018 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Animation sociale
MédiationIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Dans toute situation d’intervention psycho-sociale (animation de groupe, conduite de réunion, formation, supervision, médiation, intervention organisationnelle, analyse institutionnelle…), nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une co-animation. Celle-ci peut apporter de la plus-value à l’intervention mais peut également amener des difficultés supplémentaires, voire des effets pervers. En outre, dans bien des contextes organisationnels, la question est vite résolue par les impératifs financiers. Pourtant, certains services présentent la co-intervention comme une caractéristique incontournable de leur dispositif. Dans ce livret l'auteur propose aux lecteurs d'envisager les avantages et les inconvénients de la co-animation et, à partir de là, essayer de déterminer à quelles conditions celle-ci peut se révéler intéressante." (par l'auteur) En ligne : http://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_9776035450a5 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24983 La co-animation en médiation [document électronique] / Yves Bodart, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI (Centre de Dynamique des groupes d'Analyse Institutionnelle), 2018 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Animation sociale
MédiationIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Dans toute situation d’intervention psycho-sociale (animation de groupe, conduite de réunion, formation, supervision, médiation, intervention organisationnelle, analyse institutionnelle…), nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une co-animation. Celle-ci peut apporter de la plus-value à l’intervention mais peut également amener des difficultés supplémentaires, voire des effets pervers. En outre, dans bien des contextes organisationnels, la question est vite résolue par les impératifs financiers. Pourtant, certains services présentent la co-intervention comme une caractéristique incontournable de leur dispositif. Dans ce livret l'auteur propose aux lecteurs d'envisager les avantages et les inconvénients de la co-animation et, à partir de là, essayer de déterminer à quelles conditions celle-ci peut se révéler intéressante." (par l'auteur) En ligne : http://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_9776035450a5 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24983 Devenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans
Titre : Devenir son propre médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85009-533-2 Note générale : Bibliogr. p. 157. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Devenir son propre médiateur [texte imprimé] / Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISSN : 2-85009-533-2
Bibliogr. p. 157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192981 159BE TIM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits / Jean-Louis Lascoux
Titre : Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lascoux Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Formation permanente num. 144 Importance : 222 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1657-8 Note générale : Lexique p. 211-216. - Bibliographie p. 217 Langues : Français (fre) Catégories : Médiation Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Les médiateurs interviennent désormais dans des domaines très divers. Les uns sont plutôt des médiateurs administratifs, d'autres sont des médiateurs entre des informations et leurs usagers, ou interviennent dans des situations délicates, voire des conflits. Or, la médiation ne s'improvise pas, elle est une discipline qui repose sur des savoir-faire et des savoir-être très différents des pratiques de la psychologie et du droit. Souvent, le médiateur est entraîné sur des terrains difficiles, surtout lorsqu'il s'agit d'accompagner une décision de réorganisation ou de rupture.
Ce livre est au service des médiateurs, de leur formation, de leur réflexion et de leur pratique. Les professionnels y trouveront des réponses précises et les utilisateurs occasionnels pourront s'initier à l'état d'esprit qui fait le succès d'une médiation.
- Comment cultiver l'esprit de médiation et agir en médiateur efficace ?
- Comment maintenir la motivation des protagonistes d'un conflit dans la médiation ?
- Quelles techniques faut-il maîtriser pour conduire une médiation ?
- Que sont l'altero-centrage, la négociation contributive ?
- Quel processus le médiateur doit-il mettre en œuvre ?
- Comment préserver sa neutralité, son indépendance et son impartialité de médiateur ?
Cette 3' édition enrichie permet d'inscrire concrètement la médiation dans les nouvelles approches managériales en entreprise, indissociable de la démarche qualité, de la responsabilisation de son personnel et des négociations contributives efficaces." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8622 Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits [texte imprimé] / Jean-Louis Lascoux . - 3e éd. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 2004 . - 222 p. ; 24 cm. - (Formation permanente; 144) .
ISBN : 978-2-7101-1657-8
Lexique p. 211-216. - Bibliographie p. 217
Langues : Français (fre)
Catégories : Médiation Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Les médiateurs interviennent désormais dans des domaines très divers. Les uns sont plutôt des médiateurs administratifs, d'autres sont des médiateurs entre des informations et leurs usagers, ou interviennent dans des situations délicates, voire des conflits. Or, la médiation ne s'improvise pas, elle est une discipline qui repose sur des savoir-faire et des savoir-être très différents des pratiques de la psychologie et du droit. Souvent, le médiateur est entraîné sur des terrains difficiles, surtout lorsqu'il s'agit d'accompagner une décision de réorganisation ou de rupture.
Ce livre est au service des médiateurs, de leur formation, de leur réflexion et de leur pratique. Les professionnels y trouveront des réponses précises et les utilisateurs occasionnels pourront s'initier à l'état d'esprit qui fait le succès d'une médiation.
- Comment cultiver l'esprit de médiation et agir en médiateur efficace ?
- Comment maintenir la motivation des protagonistes d'un conflit dans la médiation ?
- Quelles techniques faut-il maîtriser pour conduire une médiation ?
- Que sont l'altero-centrage, la négociation contributive ?
- Quel processus le médiateur doit-il mettre en œuvre ?
- Comment préserver sa neutralité, son indépendance et son impartialité de médiateur ?
Cette 3' édition enrichie permet d'inscrire concrètement la médiation dans les nouvelles approches managériales en entreprise, indissociable de la démarche qualité, de la responsabilisation de son personnel et des négociations contributives efficaces." (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192993 159BE LAS P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Introduction à la théorie de la médiation : l'anthropologie de Jean Gagnepain / Jean-Luc Lamotte
Titre : Introduction à la théorie de la médiation : l'anthropologie de Jean Gagnepain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Lamotte, Auteur ; Jean Gagnepain, Préfacier, etc. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Raisonnances Importance : 168 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3824-0 Note générale : Bibliographie p. 155-156. - Glossaire p. 157-166. Langues : Français (fre) Catégories : Epistémologie
MédiationIndex. décimale : 140D Logique - Épistémologie Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, cherchant à comprendre leur époque, sentent qu'il est devenu nécessaire, sinon urgent de changer de problématiques, d'élaborer de nouveaux systèmes conceptuels, d'éprouver de nouveaux modèles de la rationalité humaine.
Son propos est double. Il tente de faire apparaître la manière dont on peut, à partir du modèle anthropologique élaboré depuis plus de quarante ans par Jean Gagnepain, mener une analyse cohérente des problèmes du temps (le chômage, l'immigration, les mutations dans les domaines sociopolitique et éthique, etc.) ; il se donne en même temps comme objectif d'initier le lecteur à la théorie dite "de la médiation", expression qui signifie que tout ce qui constitue l'homme en tant qu'il est rationnel - c'est-à-dire en tant qu'il est un animal différent des autres - doit être considéré non comme " donnée immédiate " (saisissable par l'intuition ou l'observation empirique), mais comme médiatisé par un processus dialectique d'abstraction dont tout l'effort de l'anthropologie de Jean Gagnepain est de mettre à jour la contradiction cachée (ou implicite).
A ce compte, c'est une nouvelle paire de lunettes que le lecteur est invité à chausser, afin de percevoir non pas tant ce que l'homme a fait, fait ou fera, mais ce qui le fait homme." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5752 Introduction à la théorie de la médiation : l'anthropologie de Jean Gagnepain [texte imprimé] / Jean-Luc Lamotte, Auteur ; Jean Gagnepain, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 168 p. ; 24 cm. - (Raisonnances) .
ISBN : 978-2-8041-3824-0
Bibliographie p. 155-156. - Glossaire p. 157-166.
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie
MédiationIndex. décimale : 140D Logique - Épistémologie Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, cherchant à comprendre leur époque, sentent qu'il est devenu nécessaire, sinon urgent de changer de problématiques, d'élaborer de nouveaux systèmes conceptuels, d'éprouver de nouveaux modèles de la rationalité humaine.
Son propos est double. Il tente de faire apparaître la manière dont on peut, à partir du modèle anthropologique élaboré depuis plus de quarante ans par Jean Gagnepain, mener une analyse cohérente des problèmes du temps (le chômage, l'immigration, les mutations dans les domaines sociopolitique et éthique, etc.) ; il se donne en même temps comme objectif d'initier le lecteur à la théorie dite "de la médiation", expression qui signifie que tout ce qui constitue l'homme en tant qu'il est rationnel - c'est-à-dire en tant qu'il est un animal différent des autres - doit être considéré non comme " donnée immédiate " (saisissable par l'intuition ou l'observation empirique), mais comme médiatisé par un processus dialectique d'abstraction dont tout l'effort de l'anthropologie de Jean Gagnepain est de mettre à jour la contradiction cachée (ou implicite).
A ce compte, c'est une nouvelle paire de lunettes que le lecteur est invité à chausser, afin de percevoir non pas tant ce que l'homme a fait, fait ou fera, mais ce qui le fait homme." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0179308 140D LAM I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficultés et travailleurs sociaux / Dominique Bondu
Titre : Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficultés et travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bondu, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence et Société Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1264-8 Note générale : Bibliogr. p. 211-219 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des conflits
Jeunes en difficulté
MédiationIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé :
"Sous couvert de " crise ", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social. Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage et directement atteints par les processus de disqualification. La notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux, les finalités et les pratiques du secteur éducatif et social. Le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie compréhensive. Il est centré sur les questions suivantes : face au vide social, laissé par une société, qui reflue de territoires entiers, dans quelle mesure la médiation sociale permet-elle de reconstruire un lien social ? A quelles conditions ces actions menées auprès de jeunes désignés comme étant en difficulté favorisent-elles leur resocialisation et leur requalification ? A quelles exigences, à quelles méthodologies obéit cette démarche de médiation sociale ? En quoi l'émergence de ces pratiques renouvelées interroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ?" (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2166 Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficultés et travailleurs sociaux [texte imprimé] / Dominique Bondu, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 1998 . - 219 p. ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence et Société) .
ISBN : 978-2-7101-1264-8
Bibliogr. p. 211-219
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion des conflits
Jeunes en difficulté
MédiationIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé :
"Sous couvert de " crise ", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social. Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage et directement atteints par les processus de disqualification. La notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux, les finalités et les pratiques du secteur éducatif et social. Le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie compréhensive. Il est centré sur les questions suivantes : face au vide social, laissé par une société, qui reflue de territoires entiers, dans quelle mesure la médiation sociale permet-elle de reconstruire un lien social ? A quelles conditions ces actions menées auprès de jeunes désignés comme étant en difficulté favorisent-elles leur resocialisation et leur requalification ? A quelles exigences, à quelles méthodologies obéit cette démarche de médiation sociale ? En quoi l'émergence de ces pratiques renouvelées interroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ?" (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2166 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0115316 308JEU BON N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'arbitrage et la médiation / Xavier Linant de Bellefonds
PermalinkDéfier le conflit : la médiation par la compréhension / Gary Friedman
PermalinkLe kit du médiateur / Gabrielle Planès
PermalinkLa médiation / Michèle Guillaume
PermalinkMéthode de médiation / Alain Pekar Lempereur
PermalinkVie Sociale et Traitements, 153. Médiations : de l'activité au partage / Rozenn Caris
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