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Titre : La co-animation en médiation Type de document : document électronique Auteurs : Yves Bodart, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI (Centre de Dynamique des groupes d'Analyse Institutionnelle) Année de publication : 2018 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Animation sociale
MédiationIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Dans toute situation d’intervention psycho-sociale (animation de groupe, conduite de réunion, formation, supervision, médiation, intervention organisationnelle, analyse institutionnelle…), nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une co-animation. Celle-ci peut apporter de la plus-value à l’intervention mais peut également amener des difficultés supplémentaires, voire des effets pervers. En outre, dans bien des contextes organisationnels, la question est vite résolue par les impératifs financiers. Pourtant, certains services présentent la co-intervention comme une caractéristique incontournable de leur dispositif. Dans ce livret l'auteur propose aux lecteurs d'envisager les avantages et les inconvénients de la co-animation et, à partir de là, essayer de déterminer à quelles conditions celle-ci peut se révéler intéressante." (par l'auteur) En ligne : http://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_9776035450a5 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24983 La co-animation en médiation [document électronique] / Yves Bodart, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI (Centre de Dynamique des groupes d'Analyse Institutionnelle), 2018 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Animation sociale
MédiationIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Dans toute situation d’intervention psycho-sociale (animation de groupe, conduite de réunion, formation, supervision, médiation, intervention organisationnelle, analyse institutionnelle…), nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une co-animation. Celle-ci peut apporter de la plus-value à l’intervention mais peut également amener des difficultés supplémentaires, voire des effets pervers. En outre, dans bien des contextes organisationnels, la question est vite résolue par les impératifs financiers. Pourtant, certains services présentent la co-intervention comme une caractéristique incontournable de leur dispositif. Dans ce livret l'auteur propose aux lecteurs d'envisager les avantages et les inconvénients de la co-animation et, à partir de là, essayer de déterminer à quelles conditions celle-ci peut se révéler intéressante." (par l'auteur) En ligne : http://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_9776035450a5 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24983 Devenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans
Titre : Devenir son propre médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85009-533-2 Note générale : Bibliogr. p. 157. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Devenir son propre médiateur [texte imprimé] / Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISSN : 2-85009-533-2
Bibliogr. p. 157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192981 159BE TIM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits / Jean-Louis Lascoux
Titre : Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lascoux Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Formation permanente num. 144 Importance : 222 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1657-8 Note générale : Lexique p. 211-216. - Bibliographie p. 217 Langues : Français (fre) Catégories : Médiation Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8622 Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits [texte imprimé] / Jean-Louis Lascoux . - 3e éd. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 2004 . - 222 p. ; 24 cm. - (Formation permanente; 144) .
ISBN : 978-2-7101-1657-8
Lexique p. 211-216. - Bibliographie p. 217
Langues : Français (fre)
Catégories : Médiation Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8622 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192993 159BE LAS P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Médiation et négociation en relation d'aide et en contexte d'autorité / Luc Bernard
Titre : Médiation et négociation en relation d'aide et en contexte d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bernard, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2002 Importance : 235 p. Présentation : couv. ill. en coul., fig. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7908-9 Note générale : Bibliogr. p. 231-235 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Conciliation (divorce)
Gestion des conflits
Médiation
Médiation familiale
Médiation pénale
Négociations
Règlement des conflitsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Quelle différence faut-il faire entre conciliation, négociation, médiation, arbitrage et autres modes de gestion ou de résolution de conflits ? Qu'est-ce qui explique que le processus de médiation et de négociation s'applique tant dans un contexte de thérapie que dans un contexte de judiciarisation ? Pourquoi et comment le processus peut-il s'appliquer dans des problématiques aussi diverses que : les relations de travail, le divorce et la relation d'aide offerte aux personnes et aux familles en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ? ; les relations d'aide et de contrôle exercées dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse ? ; la médiation "ouverte" entre des auteurs de délits et leurs victimes dans le cadre de la justice pénale ? Dans quels contextes et pour quelles problématiques doit-on faire preuve de prudence dans l'utilisation de ce processus ? Voilà autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'offrir des réponses. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7408 Médiation et négociation en relation d'aide et en contexte d'autorité [texte imprimé] / Luc Bernard, Auteur . - Québec (Canada) : Presses de l'Université de Laval, 2002 . - 235 p. : couv. ill. en coul., fig. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7908-9
Bibliogr. p. 231-235
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Conciliation (divorce)
Gestion des conflits
Médiation
Médiation familiale
Médiation pénale
Négociations
Règlement des conflitsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Quelle différence faut-il faire entre conciliation, négociation, médiation, arbitrage et autres modes de gestion ou de résolution de conflits ? Qu'est-ce qui explique que le processus de médiation et de négociation s'applique tant dans un contexte de thérapie que dans un contexte de judiciarisation ? Pourquoi et comment le processus peut-il s'appliquer dans des problématiques aussi diverses que : les relations de travail, le divorce et la relation d'aide offerte aux personnes et aux familles en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ? ; les relations d'aide et de contrôle exercées dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse ? ; la médiation "ouverte" entre des auteurs de délits et leurs victimes dans le cadre de la justice pénale ? Dans quels contextes et pour quelles problématiques doit-on faire preuve de prudence dans l'utilisation de ce processus ? Voilà autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'offrir des réponses. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0182365 159BE BER M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Interculturel, médiation, transition... / Paul Herman in Pensée plurielle, 3 (2001)
[article]
Titre : Interculturel, médiation, transition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Herman, Auteur ; Ivan Deschamps, Auteur ; Nihat Dursun, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-72 (68 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Etudes transculturelles
Exclusion sociale
Médiation
Service socialPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4799
in Pensée plurielle > 3 (2001) . - p. 5-72 (68 p.)[article] Interculturel, médiation, transition... [texte imprimé] / Paul Herman, Auteur ; Ivan Deschamps, Auteur ; Nihat Dursun, Auteur . - 2001 . - p. 5-72 (68 p.).
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 3 (2001) . - p. 5-72 (68 p.)
Catégories : Etudes transculturelles
Exclusion sociale
Médiation
Service socialPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4799 Introduction à la théorie de la médiation : l'anthropologie de Jean Gagnepain / Jean-Luc Lamotte
PermalinkExpérience de stage dans un service de médiation sociale communale dispositif Accrochage scolaire / Naïma Adahchour
PermalinkLes médiations du travail social : contre l'exclusion, (re)construire les liens / Marie-France Freynet
PermalinkNouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficultés et travailleurs sociaux / Dominique Bondu
PermalinkL'arbitrage et la médiation / Xavier Linant de Bellefonds
PermalinkDéfier le conflit : la médiation par la compréhension / Gary Friedman
PermalinkLe kit du médiateur / Gabrielle Planès
PermalinkLa médiation / Michèle Guillaume
PermalinkMéthode de médiation / Alain Pekar Lempereur
PermalinkVie Sociale et Traitements, 153. Médiations : de l'activité au partage / Rozenn Caris
PermalinkUne manière de s'entendre, la médiation [DVD] / Jacques Borzykowski
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