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Auteur Gabrielle Planès |
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Le kit du médiateur / Gabrielle Planès
Titre : Le kit du médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Planès, Auteur ; Dominique Weber, Auteur ; Thomas Fiutak, Préfacier, etc. Editeur : Montigny-le-Bretonneux [France] : Médias & Médiations Année de publication : Impr. 2017 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 12 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91871-19-8 Note générale : En appendice, 14 fiches détachables. - Bibliogr. p. 76-77. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Médiation Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"PRATIQUER LA MEDIATION, donc AGIR comme médiateur est une subtile alchimie entre :
- L’ETRE : valeurs, moralité et posture du médiateur
- Son SAVOIR : expertise du médiateur
- Son SAVOIR-FAIRE : capacité du médiateur à choisir la meilleure stratégie selon les personnes et les situations.
Ce « KIT du médiateur » se veut pratique, à la fois caisse à outils et mode d’emploi, indispensables à l’acquisition du « savoir y faire ».
Les conseils et recommandations aideront le médiateur, novice ou confirmé, à exercer son art avec confiance" (site de l'éditeur)
Note de contenu :
1. La médiation
2. La médiation: objectifs
3. Trois principes fondamentaux
4. La médiation avant, pendant et après
5. le cadre de la médiation: "Mettre des règles et faire confiance"
6. Un processus selon une méthodologie
7. La déontologie propre au médiateur
8. Un processus en plusieurs phases
9. Un médiateur
10. Etre un professionnel de la médiation
11. Des méthodes, des modèles
12. Savoir y faire...
--- Moi médiateur
--- Organisation de la médiation:
------ Etape 1: Prendre contact avec les personnes
------ Etape 2: Organisation matérielle
------ Etape 3: Collecter les renseignements
------ Etape 4: Concevoir un plan détallé
------ Etape 5: Mettre en place les éléments créateurs de confiance
------ Etape 6: Qui doit participer à la médiation ?
------ Etape 7: Début de la médiation
--------- La métaphore des PORTES
--------- La métaphore de la RENCONTRE
------ Etape 8: Déroulement du processus
--- Après la médiation
13. Synthèse des points de vigilance du médiateur
14. La société. L'entreprise du XXIe siècle sera collaborative
15. Vers une gestion optimisée des différends
16. Quand choisir la médiation ?
17. Les avantages de la médiation sont nombreux
18. L'art de la médiation
19. L'esprit de la médiation
20. Questions fréquentes
21. Proposer une médiation dans une organisation
22. Des outils au service du médiateur
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21868 Le kit du médiateur [texte imprimé] / Gabrielle Planès, Auteur ; Dominique Weber, Auteur ; Thomas Fiutak, Préfacier, etc. . - Montigny-le-Bretonneux (1, place Charles de Gaulle, 78180, France) : Médias & Médiations, Impr. 2017 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul. ; 12 x 19 cm.
ISBN : 979-10-91871-19-8
En appendice, 14 fiches détachables. - Bibliogr. p. 76-77. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Médiation Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"PRATIQUER LA MEDIATION, donc AGIR comme médiateur est une subtile alchimie entre :
- L’ETRE : valeurs, moralité et posture du médiateur
- Son SAVOIR : expertise du médiateur
- Son SAVOIR-FAIRE : capacité du médiateur à choisir la meilleure stratégie selon les personnes et les situations.
Ce « KIT du médiateur » se veut pratique, à la fois caisse à outils et mode d’emploi, indispensables à l’acquisition du « savoir y faire ».
Les conseils et recommandations aideront le médiateur, novice ou confirmé, à exercer son art avec confiance" (site de l'éditeur)
Note de contenu :
1. La médiation
2. La médiation: objectifs
3. Trois principes fondamentaux
4. La médiation avant, pendant et après
5. le cadre de la médiation: "Mettre des règles et faire confiance"
6. Un processus selon une méthodologie
7. La déontologie propre au médiateur
8. Un processus en plusieurs phases
9. Un médiateur
10. Etre un professionnel de la médiation
11. Des méthodes, des modèles
12. Savoir y faire...
--- Moi médiateur
--- Organisation de la médiation:
------ Etape 1: Prendre contact avec les personnes
------ Etape 2: Organisation matérielle
------ Etape 3: Collecter les renseignements
------ Etape 4: Concevoir un plan détallé
------ Etape 5: Mettre en place les éléments créateurs de confiance
------ Etape 6: Qui doit participer à la médiation ?
------ Etape 7: Début de la médiation
--------- La métaphore des PORTES
--------- La métaphore de la RENCONTRE
------ Etape 8: Déroulement du processus
--- Après la médiation
13. Synthèse des points de vigilance du médiateur
14. La société. L'entreprise du XXIe siècle sera collaborative
15. Vers une gestion optimisée des différends
16. Quand choisir la médiation ?
17. Les avantages de la médiation sont nombreux
18. L'art de la médiation
19. L'esprit de la médiation
20. Questions fréquentes
21. Proposer une médiation dans une organisation
22. Des outils au service du médiateur
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