Catégories



189 - Novembre 2024 - Phobie scolaire, l'impossible école (Bulletin de Eduquer)
[n° ou bulletin]
Titre : 189 - Novembre 2024 - Phobie scolaire, l'impossible école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Phobie scolaireRésumé :
"Quand l’école devient impossible, quand les pas se ralentissent pour s’y rendre, jusqu’à s’arrêter net, c’est tout un monde qui bascule: celui de l’enfant, celui des parents, celui de la famille entière. Cet enfant, cet ado qui allait pourtant bien – avant ?, qui aimait apprendre – avant ?, que lui arrive-t-il?
Pour comprendre et accompagner son enfant en souffrance vers la guérison, le chemin est long et sinueux. Il passe notamment par la rencontre de l’équipe éducative de l’école, par de longues heures de lecture, par des consultations de médecins et thérapeutes, par une hospitalisation peut-être, par l’aide de rares groupes de soutien et, dans le meilleur des cas, par des aménagements pour une reprise progressive des cours, quand elle est possible." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
FOCUS
Les coups de cœur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Lara Pérez Dueñas
ACTUALITES
Droit à l'IVG en Belgique: une lutte persistance face aux résistances patriarcales
DOSSIER: Phobie scolaire, l'impossible école
Phobie scolaire, l'impossible école
Comprendre et accompagner les enfants en difficulté
Une responsabilisation parentale exagérée
Le refus scolaire anxieux, symptôme d'une crise de sens ?
Les Ados de Robert Dubois, l'école de la transition
L'Anatole, une initiative de soutien à la parentalité
Pour aller plus loin
FORMATION
Eduquer et accompagner avec les intelligence multiples
CHRONIQUE INTERCULTURELLE
Intelligence émotionnelle et interculturalité
SCIENCES
"Nobel d'économie": vrai ou faux prix ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8368 [n° ou bulletin] 189 - Novembre 2024 - Phobie scolaire, l'impossible école [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Phobie scolaireRésumé :
"Quand l’école devient impossible, quand les pas se ralentissent pour s’y rendre, jusqu’à s’arrêter net, c’est tout un monde qui bascule: celui de l’enfant, celui des parents, celui de la famille entière. Cet enfant, cet ado qui allait pourtant bien – avant ?, qui aimait apprendre – avant ?, que lui arrive-t-il?
Pour comprendre et accompagner son enfant en souffrance vers la guérison, le chemin est long et sinueux. Il passe notamment par la rencontre de l’équipe éducative de l’école, par de longues heures de lecture, par des consultations de médecins et thérapeutes, par une hospitalisation peut-être, par l’aide de rares groupes de soutien et, dans le meilleur des cas, par des aménagements pour une reprise progressive des cours, quand elle est possible." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
FOCUS
Les coups de cœur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Lara Pérez Dueñas
ACTUALITES
Droit à l'IVG en Belgique: une lutte persistance face aux résistances patriarcales
DOSSIER: Phobie scolaire, l'impossible école
Phobie scolaire, l'impossible école
Comprendre et accompagner les enfants en difficulté
Une responsabilisation parentale exagérée
Le refus scolaire anxieux, symptôme d'une crise de sens ?
Les Ados de Robert Dubois, l'école de la transition
L'Anatole, une initiative de soutien à la parentalité
Pour aller plus loin
FORMATION
Eduquer et accompagner avec les intelligence multiples
CHRONIQUE INTERCULTURELLE
Intelligence émotionnelle et interculturalité
SCIENCES
"Nobel d'économie": vrai ou faux prix ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8368 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302426 EDU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Comment améliorer la prévention du décrochage scolaire chez les élèves issus d'une catégorie sociale socio-économique ment défovorisée au sein des établissements secondaires dan s la Région de Bruxelles-Capitale : recherche qualitative menée à partir nd'une école secondaire et d'une école de devoirs à Saint-Josse-ten-Noode / Yousra Aissati
![]()
Titre : Comment améliorer la prévention du décrochage scolaire chez les élèves issus d'une catégorie sociale socio-économique ment défovorisée au sein des établissements secondaires dan s la Région de Bruxelles-Capitale : recherche qualitative menée à partir nd'une école secondaire et d'une école de devoirs à Saint-Josse-ten-Noode Type de document : document électronique Auteurs : Yousra Aissati, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Importance : 1 vol. (167 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études En ligne : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/15y0PeqR3_GNma_1zLzHYA_2mpcOv5WUw Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27566 Comment améliorer la prévention du décrochage scolaire chez les élèves issus d'une catégorie sociale socio-économique ment défovorisée au sein des établissements secondaires dan s la Région de Bruxelles-Capitale : recherche qualitative menée à partir nd'une école secondaire et d'une école de devoirs à Saint-Josse-ten-Noode [document électronique] / Yousra Aissati, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (167 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études En ligne : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/15y0PeqR3_GNma_1zLzHYA_2mpcOv5WUw Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302792 MA AIS C (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Comment l'assistant.e social.e contribue-til.elle à la planification des projets de sortie pour les patients à l'hôpital Jules Bordet ? / Amina El Assooudi
![]()
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302694 AS ELA C (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Comment l‘assistant social peut-il prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes en situation de précarité ? / Moulay-Ahmed Baazzi
![]()
Titre : Comment l‘assistant social peut-il prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes en situation de précarité ? Type de document : document électronique Auteurs : Moulay-Ahmed Baazzi, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (102 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Absentéisme scolaire
Echec scolaireEn ligne : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/15EWBZyMwrOoZbpbac5dq5ESGEIbziKI_ Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27235 Comment l‘assistant social peut-il prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes en situation de précarité ? [document électronique] / Moulay-Ahmed Baazzi, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (102 p.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Absentéisme scolaire
Echec scolaireEn ligne : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/15EWBZyMwrOoZbpbac5dq5ESGEIbziKI_ Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302686 AS BAA C (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible De l'exclusion à la réintégration scolaire : quelle place pour l'accompagnement des élèves exclus en secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de la Région de Bruxelles-Capitale / Camille Philippe
Titre : De l'exclusion à la réintégration scolaire : quelle place pour l'accompagnement des élèves exclus en secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de la Région de Bruxelles-Capitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Philippe, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (86 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Abandon des études (enseignement secondaire)Mots-clés : Ecole et Socialisation Eclusion scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25314 De l'exclusion à la réintégration scolaire : quelle place pour l'accompagnement des élèves exclus en secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de la Région de Bruxelles-Capitale [texte imprimé] / Camille Philippe, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (86 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Abandon des études (enseignement secondaire)Mots-clés : Ecole et Socialisation Eclusion scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301269 MA PHI D (2022) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible 0301274 MA PHI D (2022) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Quels accompagnements à développer en fonction des attentes des adolescents issus de l'immigration en situation de décrochage scolaire dans la commune de Saint-Josse-ten-Noode ? : [Dossier de projet] / Lucie Ngo Likeng
PermalinkL'usage "addictif" du téléphone portable : véritables enjeux face au cursus scolaire des adolescents [Article] / Lucie Ngo Likeng
PermalinkQuelques réflexions sur le décrochage scolaire et la réalité sociale d'un jeune issu du milieu populaire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean / Nicolas Gruber
PermalinkImpact de la construction sociale de l'identité sur le décrochage scolaire : [Article] / Lucie Augsbourger
PermalinkLa lutte contre le décrochage scolaire dans une école à encadrement différencié : [Dossier de projet] / Lucie Augsbourger
PermalinkDécrocheurs d'école : redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent / Gilbert Longhi
PermalinkDécrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
PermalinkLe décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché / Jean-Marie Weber
PermalinkL'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau
PermalinkEcoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire / Fondation Roi Baudouin
PermalinkExclusion scolaire définitive : agir dans la complexité / Benoît Roosens
PermalinkLa fabrique quotidienne du décrochage / Julien Garric
PermalinkLa médicalisation de l'échec scolaire / Stanislas Morel
PermalinkPlateforme Ixelloise du décrochage Scolaire (PIDS) : guide de l'accrochage scolaire
PermalinkL'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 232 (2004)
Permalink