Catégories



Vive les vacances ! / Béatrice Kammerer in L'école des parents, 652 (Eté 2024)
[article]
Titre : Vive les vacances ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Alice Des, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-64 (34 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** Développement socialMots-clés : Autonomisation de l'enfant Autonomie de l'enfant Résumé : "On les accuse de creuser les inégalités entre enfants comme de malmener les parents qui travaillent. Sur la scène politique se multiplient chaque été les propositions pour les réduire, les aménager. Les grandes vacances auraient-elles fait leur temps ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27090
in L'école des parents > 652 (Eté 2024) . - p. 31-64 (34 p.)[article] Vive les vacances ! [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Alice Des, Auteur . - 2024 . - p. 31-64 (34 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 652 (Eté 2024) . - p. 31-64 (34 p.)
Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** Développement socialMots-clés : Autonomisation de l'enfant Autonomie de l'enfant Résumé : "On les accuse de creuser les inégalités entre enfants comme de malmener les parents qui travaillent. Sur la scène politique se multiplient chaque été les propositions pour les réduire, les aménager. Les grandes vacances auraient-elles fait leur temps ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302359 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Naître et grandir / Jacques Gélis
Titre : Naître et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt num. 124 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.59. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Enfants et famille
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
L'EVOLUTION DU STATUT DE L'ENFANT AUX SIECLES PASSES
UNE EXISTENCE INCERTAINE
Une jeune vie guettée par la mort
Le drame des enfants mort-nés
En quête de descendance
MAIS D'OU VIENNCENT DONC LES ENFANTS ?
Des rites secrets
Un imaginaire de vie
Corps d’enfant et corps symbolique de la lignée
LA FABRIQUE DE L'ENFANT
Attendre un enfant
La mère « cuisinière » de son enfant
« La femme qui aide »
LE FACONNAGE IDENTITAIRE DU CORPS DE L'ENFANT
En façonnant le corps de l’enfant, la matrone lui donne son identité
Le débat autour de ces pratiques
LES DANGERS DE LA PETITE ENFANCE
LA LENTE EMERGENCE D'UNE NOUVELLE CONSCIENCE DE LA VIE
Les rapports au sein de la famille se modifient
Le médecin, timidement, entre en scène
Éduquer l’enfant
Le nouveau visage de la famille
L’enfant appartient maintenant à ses parents
AU XIXe SIECLE, LA CONSECRATION DE L'ENFANT
L’enfant devient un enjeu politique
Sauver l’enfant de la maladie et de la mort précoce
Les images de l’enfant
ET AUJOURD'HUI, QUEL ENFANT ?
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24447 Naître et grandir [texte imprimé] / Jacques Gélis, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 124) .
Bibliogr. p.59.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Développement
Enfants et famille
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
L'EVOLUTION DU STATUT DE L'ENFANT AUX SIECLES PASSES
UNE EXISTENCE INCERTAINE
Une jeune vie guettée par la mort
Le drame des enfants mort-nés
En quête de descendance
MAIS D'OU VIENNCENT DONC LES ENFANTS ?
Des rites secrets
Un imaginaire de vie
Corps d’enfant et corps symbolique de la lignée
LA FABRIQUE DE L'ENFANT
Attendre un enfant
La mère « cuisinière » de son enfant
« La femme qui aide »
LE FACONNAGE IDENTITAIRE DU CORPS DE L'ENFANT
En façonnant le corps de l’enfant, la matrone lui donne son identité
Le débat autour de ces pratiques
LES DANGERS DE LA PETITE ENFANCE
LA LENTE EMERGENCE D'UNE NOUVELLE CONSCIENCE DE LA VIE
Les rapports au sein de la famille se modifient
Le médecin, timidement, entre en scène
Éduquer l’enfant
Le nouveau visage de la famille
L’enfant appartient maintenant à ses parents
AU XIXe SIECLE, LA CONSECRATION DE L'ENFANT
L’enfant devient un enjeu politique
Sauver l’enfant de la maladie et de la mort précoce
Les images de l’enfant
ET AUJOURD'HUI, QUEL ENFANT ?
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300484 159CP GEL N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La psychologie de l'enfant / Jean Piaget
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Quadrige Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060878-3 Prix : 10.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Cognition chez l'enfant
Enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : « La psychologie de l’enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c’est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu’à cette phase de transition constituée par l’adolescence, qui marque l’insertion de l’individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. » (éditeur) Note de contenu : Bibliographie p. 151. - Sommaire
LE NIVEAU SENSORI-MOTEUR
LE DEVELOPPEMENT DES PERCEPTIONS
LA FONCTION SEMIOTIQUE OU SYMBOLIQUE
LES OPERATIONS "CONCRETES" DE LA PENSEE ET LES RELATIONS INTERINDIVIDUELLES
LE PREADOLESCENT ET LES OPERATIONS PROPOSITIONNELLESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20588 La psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2013 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-060878-3 : 10.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Cognition chez l'enfant
Enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : « La psychologie de l’enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c’est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu’à cette phase de transition constituée par l’adolescence, qui marque l’insertion de l’individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. » (éditeur) Note de contenu : Bibliographie p. 151. - Sommaire
LE NIVEAU SENSORI-MOTEUR
LE DEVELOPPEMENT DES PERCEPTIONS
LA FONCTION SEMIOTIQUE OU SYMBOLIQUE
LES OPERATIONS "CONCRETES" DE LA PENSEE ET LES RELATIONS INTERINDIVIDUELLES
LE PREADOLESCENT ET LES OPERATIONS PROPOSITIONNELLESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262214 159C PIA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Accompagner l'enfant à devenir : pépites d'étoiles / Brigitte Schabaillie
Titre : Accompagner l'enfant à devenir : pépites d'étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Schabaillie, Auteur ; Sylvie Lamoure, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2025 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-999-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Cet ouvrage est un véritable trésor dans l'univers de l'enfance. Il met en exergue les qualités naturelles que l'enfant possède dès la naissance et qu'il peut perdre ou oublier au fil des épreuves de la vie. Il convient de les préserver et de les développer pour qu'il devienne à son tour une personne unique, épanouie, aimante, créative, responsable et autonome. S'appuyant sur une somme de connaissances acquises durant de nombreuses années, l'auteure s'adresse à tous les adultes, notamment parents, grands-parents, professionnels de l'enfance et de la santé, enseignants, psychologues, thérapeutes dont l'intention est d'accompagner les enfants sur leur chemin de croissance. Elle souligne l'importance cruciale de la présence aimante et rassurante des adultes dans leur vie. Ce livre offre également un soutien précieux à ceux qui souhaitent être à l'écoute des besoins des enfants, les comprendre, y répondre et les analyser dans le respect du rythme de développement propre à chacun. À travers ce livre, vous aurez la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et la main sur le coeur. La tête dans les étoiles : dans ce récit merveilleux et enchanté de Meïa, une petite fille de trois ans pétillante de joie, vous plongerez dans le monde imaginaire de l'enfance et découvrirez la richesse et la profondeur du monde intérieur de l'enfant. Les pieds sur terre : l'ouvrage explore un cheminement concret d'épanouissement à partir de réflexions et de deux pratiques complémentaires de bien-être et de santé : l'art-thérapie et le Qi Gong. La main sur le coeur : ce livre vous invite à créer une relation vivante avec l'enfance, la vôtre et celle des enfants que vous accompagnez, en offrant amour, tendresse et confiance." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27407 Accompagner l'enfant à devenir : pépites d'étoiles [texte imprimé] / Brigitte Schabaillie, Auteur ; Sylvie Lamoure, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2025 . - 1 vol. (236 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-999-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Cet ouvrage est un véritable trésor dans l'univers de l'enfance. Il met en exergue les qualités naturelles que l'enfant possède dès la naissance et qu'il peut perdre ou oublier au fil des épreuves de la vie. Il convient de les préserver et de les développer pour qu'il devienne à son tour une personne unique, épanouie, aimante, créative, responsable et autonome. S'appuyant sur une somme de connaissances acquises durant de nombreuses années, l'auteure s'adresse à tous les adultes, notamment parents, grands-parents, professionnels de l'enfance et de la santé, enseignants, psychologues, thérapeutes dont l'intention est d'accompagner les enfants sur leur chemin de croissance. Elle souligne l'importance cruciale de la présence aimante et rassurante des adultes dans leur vie. Ce livre offre également un soutien précieux à ceux qui souhaitent être à l'écoute des besoins des enfants, les comprendre, y répondre et les analyser dans le respect du rythme de développement propre à chacun. À travers ce livre, vous aurez la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et la main sur le coeur. La tête dans les étoiles : dans ce récit merveilleux et enchanté de Meïa, une petite fille de trois ans pétillante de joie, vous plongerez dans le monde imaginaire de l'enfance et découvrirez la richesse et la profondeur du monde intérieur de l'enfant. Les pieds sur terre : l'ouvrage explore un cheminement concret d'épanouissement à partir de réflexions et de deux pratiques complémentaires de bien-être et de santé : l'art-thérapie et le Qi Gong. La main sur le coeur : ce livre vous invite à créer une relation vivante avec l'enfance, la vôtre et celle des enfants que vous accompagnez, en offrant amour, tendresse et confiance." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27407 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302593 159C SCH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0302539 159C SCH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie Masson
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (51 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** PsychologieMots-clés : Jeu dehors Syndrome du déficit de nature Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie." (4è de couv.)
Note de contenu :
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein cœur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25583 Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2022 . - 1 vol. (51 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** PsychologieMots-clés : Jeu dehors Syndrome du déficit de nature Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie." (4è de couv.)
Note de contenu :
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein cœur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301290 159CP MAS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkL'enfant et sa famille / Donald Woods Winnicott
PermalinkEnfants de la précarité / Chantal Zaouche-Gaudron
PermalinkDes espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ? / Odile Périno
PermalinkFamille d'accueil, famille de coeur : récit / Kathy Harrisson
PermalinkNos enfants sont extraordinaires : repères pour bien grandir / Christine Schuhl
PermalinkObserver un bébé / Denis Mellier
PermalinkPeut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Pierre Delion
PermalinkComment l'enfant apprend / Michel Fayol in Sciences humaines, 143 (2003)
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / R. Deldime
PermalinkGenèse du corps de l'enfant / Annie Birraux in Le journal des psychologues, 227 (2005)
Permalink