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Par Mon(t)s et par vaux : conseils de gestion documentaire à l'intention du service d'Administration et Valorisation de la Recherche de l'Université de Mons / Marine Pomponio
Titre : Par Mon(t)s et par vaux : conseils de gestion documentaire à l'intention du service d'Administration et Valorisation de la Recherche de l'Université de Mons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pomponio, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2010 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (76 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 75-76 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Classement documentaire
Gestion de l'information
Information scientifique
Université de Mons (7000 Mons)Résumé : "Le AVRE appartient à l'Université de Mons, institution résultant de la fusion des anciennes Faculté de Polytechnique et Université Mons-Hainaut. Lors de cette association, survenue en octobre 2008, les services [respectifs] d'administration de la recherche furent également soudés. Depuis, des problèmes de gestion documentaire générale gênent le travail commun de l'équipe. La recherche de classements pour trois types de documents principaux (brevet, convention indépendante et projet) s'est accompagnée de l'élaboration d'un guide de bon usage, afin d'harmoniser les pratiques des membres du AVRE. Des pistes technologiques, capables d'améliorer encore la gestion documentaire du service, sont aussi mentionnées.(par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Biblitohéconomie et documentation : Bruxelles, IESSID, 2010 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18510 Par Mon(t)s et par vaux : conseils de gestion documentaire à l'intention du service d'Administration et Valorisation de la Recherche de l'Université de Mons [texte imprimé] / Marine Pomponio, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2010 . - 1 vol. (76 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. p. 75-76 (2 p.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Classement documentaire
Gestion de l'information
Information scientifique
Université de Mons (7000 Mons)Résumé : "Le AVRE appartient à l'Université de Mons, institution résultant de la fusion des anciennes Faculté de Polytechnique et Université Mons-Hainaut. Lors de cette association, survenue en octobre 2008, les services [respectifs] d'administration de la recherche furent également soudés. Depuis, des problèmes de gestion documentaire générale gênent le travail commun de l'équipe. La recherche de classements pour trois types de documents principaux (brevet, convention indépendante et projet) s'est accompagnée de l'élaboration d'un guide de bon usage, afin d'harmoniser les pratiques des membres du AVRE. Des pistes technologiques, capables d'améliorer encore la gestion documentaire du service, sont aussi mentionnées.(par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Biblitohéconomie et documentation : Bruxelles, IESSID, 2010 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18510 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0142805 BD POM P (2010) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Gestion documentaire / Olivier Boutou
Titre : Gestion documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Boutou Editeur : Saint Denis [France] : Association française de normalisation (AFNOR) Année de publication : 2005 Collection : 100 questions pour comprendre et agir Importance : 1 vol. (XII-145 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475079-5 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. [147] Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Systèmes d'information
Gestion de l'information
~termes orphelins:Gestion des documentsIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Dans ce monde où l'information est omniprésente et de nature de plus en plus complexe, le chef d'entreprise se voit confronté à un des défis les plus importants quant à la survie et au développement de son organisation : la gestion stratégique de l'information. Qu'il s'agisse de la collecte de données en provenance de l'environnement externe ou au sein même de l'entreprise, l'accès rapide à l'information ne peut se concevoir que dans la mesure où l'organisation a développé un processus structuré de veille, de mise en forme, de stockage, d'accès et de renouvellement de l'information.
Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise en place d'un système documentaire, au sein des organisations, en répondant aux interrogations suivantes :
- Qu'est-ce que la règle des "3 U" ?
- Quels sont les écueils à éviter à certaines étapes du cycle de vie d'un document ?
- Qu'exige l'ISO 9001 pour le manuel qualité ?
- Comment prouver la réalisation de la veille réglementaire et normative ?
- Comment planifier l'élaboration d'un système documentaire ?
- Quelle structure adopter pour votre manuel qualité ?
- Comment optimiser le volume des documents ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
I. LE SYSTEME DOCUMENTAIRE
1. Pourquoi un système documentaire?
2. Comment s'y retrouver dans toutes les définitions ?
3. Quels sont les champs d'application ?
4. Quelles peuvent être les perceptions négatives ?
5. Quels sont les écueils à éviter ?
6. Quelle est la place de la documentation dans un système ?
7. Dans quel but établir un système documentaire ?
8. Quels sont les moyens et les ressources ?
9. L'apport d'une norme: aide ou contrainte ?
10. Comment faire le diagnostic de l'existant ?
11. Qu'est-ce qu'une architecture documentaire ?
12. Quelles sont les différents objectifs des documents ?
13. Quels sont les principaux objectifs des documents ?
14. Quels sont les critères de qualité d'un document ?
15. Doit-on privilégier le fond ou la forme d'un document ?
16. Qu'est-ce que la règle des "3 U" ?
17. Quels sont les clients d'un document ?
18. Qu'est-ce qu'un manuel de management ?
19. Qu'est-ce qu'un processus ?
20. Quelles catégories de processus utiliser pour visualiser les activités ?
21. Qu'est-ce qu'une cartographie des processus ?
22. Quelle est la différence entre processus et procédure ?
23. Comment faire le lien entre processus et procédure ?
24. Qu'est-ce qu'un support d'information ?
25. Qu'est-ce qu'un enregistrement ?
II. LE CYCLE DE VIE DES DOCUMENTS
26. Quels sont les différents états d'un document ?
27. Qu'est-ce que le cycle de vie d'un document ?
28. Qui sont les acteurs du cycle de vie d'un document ?
29. Qu'est-ce qui déclenche la création d'un document ?
30. Qu'est-ce que la veille réglementaire et normative ?
31. Comment réaliser la veille réglementaire et normative ?
32. Qui est habilité à rédiger les documents ?
33. Quelles sont les questions à se poser lors de la rédaction ?
34. Que signifie approuver et revoir un document ?
35. Doit-on codifier les documents ?
36. Quels sont les moyens de codification à retenir ?
37. Quelles sont les modalités d'édition d'un document ?
38. Que signifie "diffuser en mode contrôlé" ?
39. Que signifie "diffuser en mode non contrôlé" ?
40. Comment diffuser un document numérique ?
41. que faire lorsqu'on modifie un document ?
42. Comment gérer une demande de modification ?
43. Quelles sont les modalités d'archivage et de destruction ?
44. Quels sont les écueils à éviter à certaines étapes du cycle de vie d'un document ?
3. EXIGENCES NORMATICES EN MATIERE DE DOCUMENTATION
45. Quelles sont les exigences de l'ISO 9001 relatives à la documentation ?
46. Comment interpréter les exigences relatives à la politique et aux objectifs qualité ?
47. Comment établir une politique qualité documentée ?
48. Comment définit des objectifs de qualité ?
49. Qu'exige l'ISO 9001 pour le manuel qualité ?
50. Quelles sont les procédures exigées par l'ISO 9001 ?
51. Avec quels documents peut-on manager un processus ?
52. Quels sont les enregistrements exigées par l4ISO 9001 ?
53. Quels sont les procédures exigées par l4ISO 14001 ?
54. Quelles sont les procédures exigées par l'OHASAS 18001 ?
55. Comment assurer la maîtrise des document du système ?
56. Qu'est-ce qu'une liste des documents internes ?
57. Qu'est-ce qu'une liste des documents externes ?
58. Comment assurer la maîtrise des enregistrements ?
59. Comment établie la liste des enregistrements en vigueur ?
60. Comment prouver la réalisation de la veille réglementaire et normative ?
61. Comment faire les liens entre les différents documents ?
4. CONSTRUIRE SON SYSTEME DOCUMENTAIRE
62. Comment planifier l'élaboration d'un système documentaire ?
63. Comment se préparer à mettre en œuvre un système de management ?
64. Que faire si l'on souhaite adapter un système existant ?
65. Qu'est-ce que l'approche processus ?
66. Quels sont les impacts de l'approche processus sur le système de management ?
67. Comment identifier les processus ?
68. Comment représenter le processus ?
69. Comment décrire les interactions entre les processus ?
70. Comment décrire un processus ?
71. Comment décomposer un processus ?
72. Comment représenter les activités d'un processus ?
73. Comment construire un logigramme de processus ?
74. Comment maîtrise-t-on un processus ?
75. Qu'est-ce qu'une fiche de description de processus ?
76. Qu'est-ce qu'un dossier processus ?
77. Quelles sont les méthodes pour documenter son système ?
78. Quels sont les avantages de chacune des méthodes ?
79. Comment élaborer une procédure ?
80. Comment élaborer une instruction ?
81. Quelle structure adopter pour votre manuel qualité ?
5. EVALUER ET OPTIMISER SON SYSTEME DOCUMENTAIRE
82. Comment évaluer vos procédures ?
83. Comment évaluer vos instructions et vos modes opératoires ?
84. Comment évaluer vos formulaires d'enregistrement ?
85. Comment évaluer la codification de vos documents ?
86. Comment évaluer l'approbation de vos documents ?
87. Comment évaluer la diffusion de vos documents ?
88. Comment évaluer le classement et l'archivage de vos documents ?
89. Comment évaluer la suppression et la destruction de vos documents ?
90. Comment réaliser un autodiagnostic de son système documentaire ?
91. Quels sont les principes d'optimisation du système documentaire ?
92. Quelle est la méthodologie d'analyse de risques ?
93. Comment analyser le niveau de maîtrise du risque ?
94. Comment maîtriser effectivement les risques ?
95. Comment optimiser le volume des documents ?
96. Comment optimiser le nombre de formulaires ?
97. Comment faire jouer à un document un rôle multiple ?
98. Formulaires autoporteurs: l'avenir des systèmes ?
99. Comment créer un formulaire autoporteur ?
100. Le zéro papier: rêve ou réalité ?
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8517 Gestion documentaire [texte imprimé] / Olivier Boutou . - Saint Denis (Avenue Francis de Pressensé, 11, 93571, France) : Association française de normalisation (AFNOR), 2005 . - 1 vol. (XII-145 p.) ; 21 cm. - (100 questions pour comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-12-475079-5 : 23 EUR
Bibliogr. p. [147]
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Systèmes d'information
Gestion de l'information
~termes orphelins:Gestion des documentsIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Dans ce monde où l'information est omniprésente et de nature de plus en plus complexe, le chef d'entreprise se voit confronté à un des défis les plus importants quant à la survie et au développement de son organisation : la gestion stratégique de l'information. Qu'il s'agisse de la collecte de données en provenance de l'environnement externe ou au sein même de l'entreprise, l'accès rapide à l'information ne peut se concevoir que dans la mesure où l'organisation a développé un processus structuré de veille, de mise en forme, de stockage, d'accès et de renouvellement de l'information.
Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise en place d'un système documentaire, au sein des organisations, en répondant aux interrogations suivantes :
- Qu'est-ce que la règle des "3 U" ?
- Quels sont les écueils à éviter à certaines étapes du cycle de vie d'un document ?
- Qu'exige l'ISO 9001 pour le manuel qualité ?
- Comment prouver la réalisation de la veille réglementaire et normative ?
- Comment planifier l'élaboration d'un système documentaire ?
- Quelle structure adopter pour votre manuel qualité ?
- Comment optimiser le volume des documents ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
I. LE SYSTEME DOCUMENTAIRE
1. Pourquoi un système documentaire?
2. Comment s'y retrouver dans toutes les définitions ?
3. Quels sont les champs d'application ?
4. Quelles peuvent être les perceptions négatives ?
5. Quels sont les écueils à éviter ?
6. Quelle est la place de la documentation dans un système ?
7. Dans quel but établir un système documentaire ?
8. Quels sont les moyens et les ressources ?
9. L'apport d'une norme: aide ou contrainte ?
10. Comment faire le diagnostic de l'existant ?
11. Qu'est-ce qu'une architecture documentaire ?
12. Quelles sont les différents objectifs des documents ?
13. Quels sont les principaux objectifs des documents ?
14. Quels sont les critères de qualité d'un document ?
15. Doit-on privilégier le fond ou la forme d'un document ?
16. Qu'est-ce que la règle des "3 U" ?
17. Quels sont les clients d'un document ?
18. Qu'est-ce qu'un manuel de management ?
19. Qu'est-ce qu'un processus ?
20. Quelles catégories de processus utiliser pour visualiser les activités ?
21. Qu'est-ce qu'une cartographie des processus ?
22. Quelle est la différence entre processus et procédure ?
23. Comment faire le lien entre processus et procédure ?
24. Qu'est-ce qu'un support d'information ?
25. Qu'est-ce qu'un enregistrement ?
II. LE CYCLE DE VIE DES DOCUMENTS
26. Quels sont les différents états d'un document ?
27. Qu'est-ce que le cycle de vie d'un document ?
28. Qui sont les acteurs du cycle de vie d'un document ?
29. Qu'est-ce qui déclenche la création d'un document ?
30. Qu'est-ce que la veille réglementaire et normative ?
31. Comment réaliser la veille réglementaire et normative ?
32. Qui est habilité à rédiger les documents ?
33. Quelles sont les questions à se poser lors de la rédaction ?
34. Que signifie approuver et revoir un document ?
35. Doit-on codifier les documents ?
36. Quels sont les moyens de codification à retenir ?
37. Quelles sont les modalités d'édition d'un document ?
38. Que signifie "diffuser en mode contrôlé" ?
39. Que signifie "diffuser en mode non contrôlé" ?
40. Comment diffuser un document numérique ?
41. que faire lorsqu'on modifie un document ?
42. Comment gérer une demande de modification ?
43. Quelles sont les modalités d'archivage et de destruction ?
44. Quels sont les écueils à éviter à certaines étapes du cycle de vie d'un document ?
3. EXIGENCES NORMATICES EN MATIERE DE DOCUMENTATION
45. Quelles sont les exigences de l'ISO 9001 relatives à la documentation ?
46. Comment interpréter les exigences relatives à la politique et aux objectifs qualité ?
47. Comment établir une politique qualité documentée ?
48. Comment définit des objectifs de qualité ?
49. Qu'exige l'ISO 9001 pour le manuel qualité ?
50. Quelles sont les procédures exigées par l'ISO 9001 ?
51. Avec quels documents peut-on manager un processus ?
52. Quels sont les enregistrements exigées par l4ISO 9001 ?
53. Quels sont les procédures exigées par l4ISO 14001 ?
54. Quelles sont les procédures exigées par l'OHASAS 18001 ?
55. Comment assurer la maîtrise des document du système ?
56. Qu'est-ce qu'une liste des documents internes ?
57. Qu'est-ce qu'une liste des documents externes ?
58. Comment assurer la maîtrise des enregistrements ?
59. Comment établie la liste des enregistrements en vigueur ?
60. Comment prouver la réalisation de la veille réglementaire et normative ?
61. Comment faire les liens entre les différents documents ?
4. CONSTRUIRE SON SYSTEME DOCUMENTAIRE
62. Comment planifier l'élaboration d'un système documentaire ?
63. Comment se préparer à mettre en œuvre un système de management ?
64. Que faire si l'on souhaite adapter un système existant ?
65. Qu'est-ce que l'approche processus ?
66. Quels sont les impacts de l'approche processus sur le système de management ?
67. Comment identifier les processus ?
68. Comment représenter le processus ?
69. Comment décrire les interactions entre les processus ?
70. Comment décrire un processus ?
71. Comment décomposer un processus ?
72. Comment représenter les activités d'un processus ?
73. Comment construire un logigramme de processus ?
74. Comment maîtrise-t-on un processus ?
75. Qu'est-ce qu'une fiche de description de processus ?
76. Qu'est-ce qu'un dossier processus ?
77. Quelles sont les méthodes pour documenter son système ?
78. Quels sont les avantages de chacune des méthodes ?
79. Comment élaborer une procédure ?
80. Comment élaborer une instruction ?
81. Quelle structure adopter pour votre manuel qualité ?
5. EVALUER ET OPTIMISER SON SYSTEME DOCUMENTAIRE
82. Comment évaluer vos procédures ?
83. Comment évaluer vos instructions et vos modes opératoires ?
84. Comment évaluer vos formulaires d'enregistrement ?
85. Comment évaluer la codification de vos documents ?
86. Comment évaluer l'approbation de vos documents ?
87. Comment évaluer la diffusion de vos documents ?
88. Comment évaluer le classement et l'archivage de vos documents ?
89. Comment évaluer la suppression et la destruction de vos documents ?
90. Comment réaliser un autodiagnostic de son système documentaire ?
91. Quels sont les principes d'optimisation du système documentaire ?
92. Quelle est la méthodologie d'analyse de risques ?
93. Comment analyser le niveau de maîtrise du risque ?
94. Comment maîtriser effectivement les risques ?
95. Comment optimiser le volume des documents ?
96. Comment optimiser le nombre de formulaires ?
97. Comment faire jouer à un document un rôle multiple ?
98. Formulaires autoporteurs: l'avenir des systèmes ?
99. Comment créer un formulaire autoporteur ?
100. Le zéro papier: rêve ou réalité ?
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192080 002 BOU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Maitriser l'information à travers sa terminologie : manuel-dictionnaire / Gilbert Varet
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0071152 002 VAR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pratique du management de l'information : analyse de la valeur et résolution de problèmes / Jean Michel
Titre : Pratique du management de l'information : analyse de la valeur et résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Michel, Collaborateur ; Eric Sutter, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : 1992 Collection : Sciences de l'information Sous-collection : Série Etudes et Techniques collection Importance : 430 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901046-50-9 Note générale : Bibliographie p. 411-422
Index
Adresses utilesLangues : Français (fre) Catégories : Gestion de l'information
Services de documentationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Pratique du management de l'information : analyse de la valeur et résolution de problèmes [texte imprimé] / Jean Michel, Collaborateur ; Eric Sutter, Collaborateur . - , 1992 . - 430 p. ; 25 cm. - (. Série Etudes et Techniques collection) .
ISBN : 978-2-901046-50-9
Bibliographie p. 411-422
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Catégories : Gestion de l'information
Services de documentationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006137X 002 MIC P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Architecture de l'information : méthodes, outils, enjeux / Jean-Michel Salaün
Titre : Architecture de l'information : méthodes, outils, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Salaün, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Habert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Information & stratégie Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9140-5 Prix : 24,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Index. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation. Langues : Français (fre) Catégories : Conception centrée sur l'utilisateur
Gestion de l'information
Information électroniqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"On compte aujourd'hui plus d'un milliard de sites web et applications mobiles. Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l'internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l'expérience de sa visite.
C'est pourquoi le rôle de l'architecte de l'information est primordial : organiser les espaces informationnels, en particulier numériques, afin de garantir à l'utilisateur un accès facile et intuitif au contenu recherché. Cela suppose une excellente connaissance du numérique, de l'organisation de l'information et du design de l'expérience utilisateur, mais aussi un dialogue avec des métiers variés et une attention constante à l'innovation.
Premier manuel francophone sur le sujet, cet ouvrage aborde ces différents aspects et présente les principales approches et méthodes de l'architecture de l'information, démontant les logiques des systèmes d'information contemporains. L'architecture de l'information fait également l'objet d'un Mooc international sur la plateforme France Université Numérique. Cet ouvrage en est le support." (4e de couv.)
Note de contenu :
Chapitre 1, Les défis de l'architecture de l'information
Chapitre 2, Construire un site – les niveaux de Garrett
Chapitre 3, Intégrer le transcanal – la matrice de Resmini et Rosati
Chapitre 4, Développer un projet en architecture de l'information
Chapitre 5, Les mécanismes du web
Chapitre 6, Le grand Lego des données et des services
Chapitre 7, L'expérience utilisateur – UX
Chapitre 8, Classer numérique
Chapitre 9, Un nouveau contrat de lecture-écriture
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21067 Architecture de l'information : méthodes, outils, enjeux [texte imprimé] / Jean-Michel Salaün, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Habert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; 24 cm. - (Information & stratégie) .
ISBN : 978-2-8041-9140-5 : 24,50 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Index. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conception centrée sur l'utilisateur
Gestion de l'information
Information électroniqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"On compte aujourd'hui plus d'un milliard de sites web et applications mobiles. Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l'internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l'expérience de sa visite.
C'est pourquoi le rôle de l'architecte de l'information est primordial : organiser les espaces informationnels, en particulier numériques, afin de garantir à l'utilisateur un accès facile et intuitif au contenu recherché. Cela suppose une excellente connaissance du numérique, de l'organisation de l'information et du design de l'expérience utilisateur, mais aussi un dialogue avec des métiers variés et une attention constante à l'innovation.
Premier manuel francophone sur le sujet, cet ouvrage aborde ces différents aspects et présente les principales approches et méthodes de l'architecture de l'information, démontant les logiques des systèmes d'information contemporains. L'architecture de l'information fait également l'objet d'un Mooc international sur la plateforme France Université Numérique. Cet ouvrage en est le support." (4e de couv.)
Note de contenu :
Chapitre 1, Les défis de l'architecture de l'information
Chapitre 2, Construire un site – les niveaux de Garrett
Chapitre 3, Intégrer le transcanal – la matrice de Resmini et Rosati
Chapitre 4, Développer un projet en architecture de l'information
Chapitre 5, Les mécanismes du web
Chapitre 6, Le grand Lego des données et des services
Chapitre 7, L'expérience utilisateur – UX
Chapitre 8, Classer numérique
Chapitre 9, Un nouveau contrat de lecture-écriture
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267839 004E SAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les dirigeants face à l'information : traitement, appropriation, décision / Pascal Junghans
PermalinkEcrire pour le web / Muriel Gani
PermalinkGestion documentaire / Olivier Boutou
PermalinkL'information non structurée dans l'entreprise : usages et outils / Alain Garnier
PermalinkKeeping found things found : the study and practice of personal information management / William Jones
PermalinkOpen data : comprendre l'ouverture des données publiques / Simon Chignard
PermalinkLa recherche d'information en entreprise / Gilles Balmisse
PermalinkSignaux faibles mode d'emploi / Philippe Cahen
PermalinkTypologie des documents des organisations : de la création à la conservation / Louise Gagnon-Arguin
PermalinkUsages et usagers de l'information : quelles pratiques hier et aujourd'hui ? / Sophie Ranjard
PermalinkAnalyse et gestion de l'information textuelle / Suzanne Bertrand-Gastaldy in Documentation et bibliothèques, 38 n2 (1992)
PermalinkLa grande famille du content management / Patrick Brébion in Archimag, 190 (2005)
PermalinkLa maîtrise de l'information / Pierre Fuzeau in Archimag, 190 (2005)
PermalinkMarketing des bibliothèques et des centres de documentation : analyse / Jean-Michel Salaün in Bulletin des bibliothèques de France, 35 n6 (1990)
PermalinkMarketing des bibliothèques et des centres de documentation : stratégies / Jean-Michel Salaün in Bulletin des bibliothèques de France, 36 n1 (1991)
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