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Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations / François Laure
Titre : Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laure Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Fonctions de l'entreprise Sous-collection : Animation des hommes - RH Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048470-6 Note générale : Glossaire p. 212-214 Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer les résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire… tels sont les nouveaux challenges que vous avez à relever.
Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 23 chapitres illustrés :
- les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion…),
- la conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame,...),
- les techniques spécifiques (atelier, co-animation, exposé, cartes réponses, débats, animation grand groupe, jeux de rôle…),
- des conseils pour faire face aux réactions des participants.
Cette nouvelle édition s'enrichit de conseils pour mieux gérer l'auditoire et d'un chapitre sur la conception et l'animation d'ateliers.
L'auteur s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, et particulièrement aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité, ainsi qu'aux formateur débutants ou confirmés." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE L'ANIMATION ?
Animer: pour quoi faire?
Tout le monde peut-il être animateur ?
Animer, qu'est-ce que cela veut dire ?
Idées reçues sur l'animation
Quelques conseils pour rater vos animation
Les différents types d'animation
Conseils pratiques
2. L'EQUILIBRE INSTABLE DE L'ANIMATION
Les composantes de l'animation
Communication
Contrôle
Convivialité
Ecoute et Existence
Conviction et dynamisme
3 dérives classiques
Conseils pratiques
3. LE DEMARRAGE
Pourquoi un avion vole-t-il ?
Quel rapport avec l'animation ?
L'état d'esprit des participants au démarrage
Le TOAST
Un exemple de d'amarrage
La cascade du petit
Conseil pratiques
4. LA CONCLUSION
Messages clefs
Temps d'appropriation
L'évaluation
Comment obtenir des bonnes évaluations ?
Comment se comporter lors de l'évaluation
Conseils pratiques
5. L'OBJECTIF
Pourquoi un objectif ?
Comment rédiger un objectif ?
Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?
Exemple du directeur commercial
De quoi faut-il tenir compte pour définir un objectif pédagogique ?
Objectif affiché et objectif caché
Conseils pratiques
6. LE TRAME
Qu'est-ce qu'une trame ?
A quoi reconnaît-on une bonne trame ?
Quelques pièges à éviter dans la construction d'une trame
Trame type
Trame détaillée et trame synthétique
Conseils pratiques
7. LES AIDES VISUELLES
Qu'est-ce qu'un visuel ?
Pourquoi des aides visuelles?
Construction d'un visuel
Pertinence
Lisibilité
Commentaire
Visuels de contenu et visuels de communication
Les différents langages visuels
La représentation des données chiffrées
Comment animer un visuel ?
Conseils pour bâtir un transparent
Les pièges à éviter dans l'utilisation du rétroprojecteur
Du paperboard
Le vidéo projecteur
Conseils pratiques
8. LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Pourquoi une préparation psychologique ? Maîtriser son trac
Ses manifestations
Les facteurs qui le favorisent
Le trac et l'animateur
Apprendre à le cacher
Techniques pour le maîtriser
Maintenir son "fighting spirit"
Développer un relation saine avec son auditoire
Développer son empathie
Conseils pratiques
9. LA PREPARATION MATERIELLE
Les questions matérielles
Ne subissez pas l'espace mais adaptez-le à vos besoins
Exemples de dispositions de tables
Hôtel et hôtel
Pas de problèmes !
Quelques grands classiques
A quoi reconnaît-on le véritable paperboard ?
L'écriture magique
Le repérage des feuilles
Le protège-transparent
La trousse de secours de l'animateur
Conseils pratiques
10. PRINCIPES PEDAGOGIQUES
Qui aime jouer aime gagner
Utiliser des analogies
Attacher autant d'importance à la pédagogie au'au contenu
Jouer l'alternance
Suivre une progression en la matérialisant
Favoriser la participation
S'adapter à la courbe de l'attention
La "constante macabre"
Du langage machine au langage humain
Innover
Simplifier
Valoriser
Reconnaître la difficulté
Conseils pratiques
11. L'EXPOSE
La perte en ligne
De l'intervenant à l'animateur
L'accroche
L'"équation de la mort"
"Des questions ?"
La fin de l'exposé
Les 5 étapes de la construction d'un exposé
Clarifier l'objectif et cibler l'auditoire
Sélectionner ses messagers
Structurer et modulariser son développement
Déterminer ce qui doit être visualisé
Réaliser le guide d'exposé et les visuels
Points clefs et messages clefs
Le plan minute
Etes-vous un expert ?
Le regard "miroir de l'âme" ?
Conseils pratiques
12. LE RECUEIL
Qu'est-ce qu'un recueil ?
A quoi sert le recueil ?
Les 5 étapes de l'animation d'un recueil
Poser un question ouverte
noter les réponses
Arrêter le recueil
Faire la synthèse
Exploiter le recueil
Conseils pratiques
13. LA COANIMATION
Qu'est-ce que la coanimation ?
Quel est l'intérêt de la coanimation ?
Les 4 règles de la coanimation
Définir les rôles respectifs
Se coordonner soigneusement
Coexister
Etre solidaires
Le binômes
Conseils pratiques
14. LE DOCUMENT PARTICIPANT
Qu'est-ce que le document participant ?
Différence entre visuel et document participant
Quand le distribuer ?
Un exemple de document participant
Gestion des stocks
Varier les formats
Restons modestes
Les erreurs les plus fréquentes à éviter
Conseils pratiques
15. LES CARTES REPONSES
Qu'est-ce que la méthode des cartes réponses ?
Quel est l'intérêt de la méthode des cartes réponses ?
Le matériel nécessaire
Une séquence type
Question au groupe
Réponses sur des cartes
Affichage et organisation des cartes
titrage
Hiérarchisation des idées exprimées
Synthèse de la séquence
L'échelle d'adhésion
La question orale
Le compte-rendu
Post-it
Le scribe
Les cartes: l'outil et la méthode
Conseils pratiques
16. LE DEBAT
Qu'est-ce qu'un débat institutionnel ?
Le dîner-débat
Les conditions de succès d'un dîner-débat
Le frigo
Les cartes réponses
Mon avis
Conseils pratiques
17. L'ANIMATION GRAND GROUPE
Qu'est-ce que l'animation grand groupe ? Caractéristiques d'une animation grand groupe
Coordinateur
Logistique lourde
Equipe d'animateurs
Timing strict
Déroulé type d'une animation grand groupe
Accueil des participants
Plénière
Travail en atelier
Plénière
Mise en scène
La règle d'or
Ateliers cartes réponses
2 types d'ateliers
Ateliers tournants
Conseils pratiques
18. LE JEU DE ROLE
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
A quo sert le jeu de rôle ?
Quelles situations se prêtent au jeu de rôle ?
Précautions à prendre pour animer un jeu de rôle
Les 4 phases de l'animation d'un jeu de rôle
Présentation
Préparation
Simulation
Debriefing
Comment écrire un jeu de rôle
Un exemple de jeu de rôle
Le choix des noms
Pourquoi préparer en sous-groupe ?
Contexte ou hors contexte ?
Faut-il filmer le jeu de rôle ?
Attirons lapin !
Situations classiques d'animation
La grille d'évaluation
De la vidéo
Pour les fâchés avec la techniques
théâtre et jeu de rôle
Le rangement des jeux de rôle
Conseils pratiques
19. L'ETUDE DE CAS
Qu'est-ce qu'une étude de cas ?
L'étude de cas comporte-t-elle un corrigé ?
L'animation d'une étude de cas
Présentation
Constitution de sous-groupes
Travail en sous-groupes
Restitution
Synthèse
Les deux types de cas
L'invité
La conception d'un cas
Conseils pratiques
20. LES PRESENTATIONS
Importance des présentations
Ciblage des présentations
Présentations croisées
Présentations cartes réponses
Dessinez-vous !
Le CV minute
Les phrases à compléter
Conseils pratiques
21. L'ATELIER
Les principales causes d'échec des groupes de travail
Les questions à se poser dans la préparation d'un atelier
De l'objectif au résultat concret attendu
Le choix des participants
N'arrivez pas les mains vides
Les apports
Les différentes phases de valisation
La phase de clîture
Soyez directif sur la forme et participatif sur le fond
Conseils pratiques
22. EXEMPLES DE SITUATIONS
La gestion du temps
Les participants sont en retard
L'animateur est en retard
Le timing explose
Sachez vous taire
Quelques rappels
Vous avez terminé avant l'heure
Décalage horaire
La purge
Le bavardage
Le match de foot
La constitution des sous-groupes
L'agressivité
La vidéo ne fonctionne plus
Des participants se sont "évaporés" à la pause
Une séquence tombe à plat
Le découragement
Les rire sous cap
Tu/vous
Les révoltés du Bounty
Conseils pratiques
23. 11 CONSEILS POUR Y FAIRE FACE
Alterner Ecoute et Existence
Reformuler
Etre empathique
Mobiliser son non-verbal
Observer
S'appuyer sur des relais
Gérer les objections
Poser des questions
Etre présent
Etre réellement participatif
Instaurer un climat positif
Conseils pratiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8049 Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations [texte imprimé] / François Laure . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 219 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Fonctions de l'entreprise. Animation des hommes - RH) .
ISBN : 978-2-10-048470-6
Glossaire p. 212-214
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer les résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire… tels sont les nouveaux challenges que vous avez à relever.
Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 23 chapitres illustrés :
- les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion…),
- la conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame,...),
- les techniques spécifiques (atelier, co-animation, exposé, cartes réponses, débats, animation grand groupe, jeux de rôle…),
- des conseils pour faire face aux réactions des participants.
Cette nouvelle édition s'enrichit de conseils pour mieux gérer l'auditoire et d'un chapitre sur la conception et l'animation d'ateliers.
L'auteur s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, et particulièrement aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité, ainsi qu'aux formateur débutants ou confirmés." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE L'ANIMATION ?
Animer: pour quoi faire?
Tout le monde peut-il être animateur ?
Animer, qu'est-ce que cela veut dire ?
Idées reçues sur l'animation
Quelques conseils pour rater vos animation
Les différents types d'animation
Conseils pratiques
2. L'EQUILIBRE INSTABLE DE L'ANIMATION
Les composantes de l'animation
Communication
Contrôle
Convivialité
Ecoute et Existence
Conviction et dynamisme
3 dérives classiques
Conseils pratiques
3. LE DEMARRAGE
Pourquoi un avion vole-t-il ?
Quel rapport avec l'animation ?
L'état d'esprit des participants au démarrage
Le TOAST
Un exemple de d'amarrage
La cascade du petit
Conseil pratiques
4. LA CONCLUSION
Messages clefs
Temps d'appropriation
L'évaluation
Comment obtenir des bonnes évaluations ?
Comment se comporter lors de l'évaluation
Conseils pratiques
5. L'OBJECTIF
Pourquoi un objectif ?
Comment rédiger un objectif ?
Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?
Exemple du directeur commercial
De quoi faut-il tenir compte pour définir un objectif pédagogique ?
Objectif affiché et objectif caché
Conseils pratiques
6. LE TRAME
Qu'est-ce qu'une trame ?
A quoi reconnaît-on une bonne trame ?
Quelques pièges à éviter dans la construction d'une trame
Trame type
Trame détaillée et trame synthétique
Conseils pratiques
7. LES AIDES VISUELLES
Qu'est-ce qu'un visuel ?
Pourquoi des aides visuelles?
Construction d'un visuel
Pertinence
Lisibilité
Commentaire
Visuels de contenu et visuels de communication
Les différents langages visuels
La représentation des données chiffrées
Comment animer un visuel ?
Conseils pour bâtir un transparent
Les pièges à éviter dans l'utilisation du rétroprojecteur
Du paperboard
Le vidéo projecteur
Conseils pratiques
8. LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Pourquoi une préparation psychologique ? Maîtriser son trac
Ses manifestations
Les facteurs qui le favorisent
Le trac et l'animateur
Apprendre à le cacher
Techniques pour le maîtriser
Maintenir son "fighting spirit"
Développer un relation saine avec son auditoire
Développer son empathie
Conseils pratiques
9. LA PREPARATION MATERIELLE
Les questions matérielles
Ne subissez pas l'espace mais adaptez-le à vos besoins
Exemples de dispositions de tables
Hôtel et hôtel
Pas de problèmes !
Quelques grands classiques
A quoi reconnaît-on le véritable paperboard ?
L'écriture magique
Le repérage des feuilles
Le protège-transparent
La trousse de secours de l'animateur
Conseils pratiques
10. PRINCIPES PEDAGOGIQUES
Qui aime jouer aime gagner
Utiliser des analogies
Attacher autant d'importance à la pédagogie au'au contenu
Jouer l'alternance
Suivre une progression en la matérialisant
Favoriser la participation
S'adapter à la courbe de l'attention
La "constante macabre"
Du langage machine au langage humain
Innover
Simplifier
Valoriser
Reconnaître la difficulté
Conseils pratiques
11. L'EXPOSE
La perte en ligne
De l'intervenant à l'animateur
L'accroche
L'"équation de la mort"
"Des questions ?"
La fin de l'exposé
Les 5 étapes de la construction d'un exposé
Clarifier l'objectif et cibler l'auditoire
Sélectionner ses messagers
Structurer et modulariser son développement
Déterminer ce qui doit être visualisé
Réaliser le guide d'exposé et les visuels
Points clefs et messages clefs
Le plan minute
Etes-vous un expert ?
Le regard "miroir de l'âme" ?
Conseils pratiques
12. LE RECUEIL
Qu'est-ce qu'un recueil ?
A quoi sert le recueil ?
Les 5 étapes de l'animation d'un recueil
Poser un question ouverte
noter les réponses
Arrêter le recueil
Faire la synthèse
Exploiter le recueil
Conseils pratiques
13. LA COANIMATION
Qu'est-ce que la coanimation ?
Quel est l'intérêt de la coanimation ?
Les 4 règles de la coanimation
Définir les rôles respectifs
Se coordonner soigneusement
Coexister
Etre solidaires
Le binômes
Conseils pratiques
14. LE DOCUMENT PARTICIPANT
Qu'est-ce que le document participant ?
Différence entre visuel et document participant
Quand le distribuer ?
Un exemple de document participant
Gestion des stocks
Varier les formats
Restons modestes
Les erreurs les plus fréquentes à éviter
Conseils pratiques
15. LES CARTES REPONSES
Qu'est-ce que la méthode des cartes réponses ?
Quel est l'intérêt de la méthode des cartes réponses ?
Le matériel nécessaire
Une séquence type
Question au groupe
Réponses sur des cartes
Affichage et organisation des cartes
titrage
Hiérarchisation des idées exprimées
Synthèse de la séquence
L'échelle d'adhésion
La question orale
Le compte-rendu
Post-it
Le scribe
Les cartes: l'outil et la méthode
Conseils pratiques
16. LE DEBAT
Qu'est-ce qu'un débat institutionnel ?
Le dîner-débat
Les conditions de succès d'un dîner-débat
Le frigo
Les cartes réponses
Mon avis
Conseils pratiques
17. L'ANIMATION GRAND GROUPE
Qu'est-ce que l'animation grand groupe ? Caractéristiques d'une animation grand groupe
Coordinateur
Logistique lourde
Equipe d'animateurs
Timing strict
Déroulé type d'une animation grand groupe
Accueil des participants
Plénière
Travail en atelier
Plénière
Mise en scène
La règle d'or
Ateliers cartes réponses
2 types d'ateliers
Ateliers tournants
Conseils pratiques
18. LE JEU DE ROLE
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
A quo sert le jeu de rôle ?
Quelles situations se prêtent au jeu de rôle ?
Précautions à prendre pour animer un jeu de rôle
Les 4 phases de l'animation d'un jeu de rôle
Présentation
Préparation
Simulation
Debriefing
Comment écrire un jeu de rôle
Un exemple de jeu de rôle
Le choix des noms
Pourquoi préparer en sous-groupe ?
Contexte ou hors contexte ?
Faut-il filmer le jeu de rôle ?
Attirons lapin !
Situations classiques d'animation
La grille d'évaluation
De la vidéo
Pour les fâchés avec la techniques
théâtre et jeu de rôle
Le rangement des jeux de rôle
Conseils pratiques
19. L'ETUDE DE CAS
Qu'est-ce qu'une étude de cas ?
L'étude de cas comporte-t-elle un corrigé ?
L'animation d'une étude de cas
Présentation
Constitution de sous-groupes
Travail en sous-groupes
Restitution
Synthèse
Les deux types de cas
L'invité
La conception d'un cas
Conseils pratiques
20. LES PRESENTATIONS
Importance des présentations
Ciblage des présentations
Présentations croisées
Présentations cartes réponses
Dessinez-vous !
Le CV minute
Les phrases à compléter
Conseils pratiques
21. L'ATELIER
Les principales causes d'échec des groupes de travail
Les questions à se poser dans la préparation d'un atelier
De l'objectif au résultat concret attendu
Le choix des participants
N'arrivez pas les mains vides
Les apports
Les différentes phases de valisation
La phase de clîture
Soyez directif sur la forme et participatif sur le fond
Conseils pratiques
22. EXEMPLES DE SITUATIONS
La gestion du temps
Les participants sont en retard
L'animateur est en retard
Le timing explose
Sachez vous taire
Quelques rappels
Vous avez terminé avant l'heure
Décalage horaire
La purge
Le bavardage
Le match de foot
La constitution des sous-groupes
L'agressivité
La vidéo ne fonctionne plus
Des participants se sont "évaporés" à la pause
Une séquence tombe à plat
Le découragement
Les rire sous cap
Tu/vous
Les révoltés du Bounty
Conseils pratiques
23. 11 CONSEILS POUR Y FAIRE FACE
Alterner Ecoute et Existence
Reformuler
Etre empathique
Mobiliser son non-verbal
Observer
S'appuyer sur des relais
Gérer les objections
Poser des questions
Etre présent
Etre réellement participatif
Instaurer un climat positif
Conseils pratiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8049 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189210 159BDG LAU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment animer un groupe / Michel Quaranta
Titre : Comment animer un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Quaranta, Auteur Editeur : Outremont (Québec) [Canada] : Quebecor Année de publication : 2003 Collection : Psychologie num. 1648 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-0648-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
--- La compréhension du contenu
--- La maîtrise de la procédure
--- La facilitation des relations
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
--- le plan de travail
--- La ponctualité
--- Une main de fer dans un gant de velours
--- Perdre du temps pour en gagner
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
--- Une question d'attitude
--- La qualité de l'expression
--- L'impartialité et la bonne foi
--- L'interprète unique
--- La rigueur
--- Le lieu physique
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
--- Se donner un but précis
--- Voir l'autre tel qu'il est vraiment
--- Etre sûr de soi
--- Garder son sang-froid
--- Affronter l'importun avec diplomatie
--- S'autoévaluer franchement
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
--- L'ermite
--- Monsieur a-prendre-avec-des-pincette
--- Le sacrifié
--- Le rouspéteur
--- Le défaitiste
--- La cachottier
--- Le contemplatif
--- L'introverti
--- Le distrait
--- L'étroit d'esprit
--- Le contrôleur
--- L'obtus
--- Le diva
--- Monsieur Sait-tout
--- L'insoumis
--- Le manipulateur
--- L'impulsif
--- Le compétiteur excessif
--- Le despote
--- L'exubérant
--- Le dénigreur
--- Monsieur Faux-fuyant
Les armes font il faut se méfier
--- La colère
--- Le silence
--- Le chantage émotif
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
--- Les paniqués
--- Les têtes froides
--- Les agissants
--- Les diplomates
--- Les bricoleurs
--- Les décideurs
--- Les réconfortants
--- Les minutieux
Dans l'œil des médias
--- Faire, et la "manière" de faire
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
--- Les photocopies
--- Le rétroprojecteur
--- Les graphiques
--- Les diapositives
--- Les cassettes vidéo
--- Le chevalet
--- L'infographie
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
--- Influence ou manipulation ?
--- Se méfier de l'ego
--- Attention aux perceptions !
--- Choisir la bonne chaise
--- Le jeu de la réciprocité
Savoir communiquer
--- En faire une priorité
--- Etre disponible
--- Créer des conditions gagnantes
Attiser la motivation
--- Impliquer les autres
--- Humanité et reconnaissance
--- Les marques d'attention
--- Se mettre dans la peau de l'autre
--- Etre un auditeur attentif
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
--- Personne n'est parfait
--- Avoir du jugement sans juger
--- Tourner la langue sept fois
Mener une vie équilibrée
utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
--- Vingt-quatre heures à la fois
--- Affronter le pire
--- Impondérables et dédramatisation
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Comment animer un groupe [texte imprimé] / Michel Quaranta, Auteur . - Outremont (Québec) (Canada) : Quebecor, 2003 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie; 1648) .
ISBN : 978-2-7640-0648-1 : 14,95 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
--- La compréhension du contenu
--- La maîtrise de la procédure
--- La facilitation des relations
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
--- le plan de travail
--- La ponctualité
--- Une main de fer dans un gant de velours
--- Perdre du temps pour en gagner
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
--- Une question d'attitude
--- La qualité de l'expression
--- L'impartialité et la bonne foi
--- L'interprète unique
--- La rigueur
--- Le lieu physique
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
--- Se donner un but précis
--- Voir l'autre tel qu'il est vraiment
--- Etre sûr de soi
--- Garder son sang-froid
--- Affronter l'importun avec diplomatie
--- S'autoévaluer franchement
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
--- L'ermite
--- Monsieur a-prendre-avec-des-pincette
--- Le sacrifié
--- Le rouspéteur
--- Le défaitiste
--- La cachottier
--- Le contemplatif
--- L'introverti
--- Le distrait
--- L'étroit d'esprit
--- Le contrôleur
--- L'obtus
--- Le diva
--- Monsieur Sait-tout
--- L'insoumis
--- Le manipulateur
--- L'impulsif
--- Le compétiteur excessif
--- Le despote
--- L'exubérant
--- Le dénigreur
--- Monsieur Faux-fuyant
Les armes font il faut se méfier
--- La colère
--- Le silence
--- Le chantage émotif
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
--- Les paniqués
--- Les têtes froides
--- Les agissants
--- Les diplomates
--- Les bricoleurs
--- Les décideurs
--- Les réconfortants
--- Les minutieux
Dans l'œil des médias
--- Faire, et la "manière" de faire
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
--- Les photocopies
--- Le rétroprojecteur
--- Les graphiques
--- Les diapositives
--- Les cassettes vidéo
--- Le chevalet
--- L'infographie
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
--- Influence ou manipulation ?
--- Se méfier de l'ego
--- Attention aux perceptions !
--- Choisir la bonne chaise
--- Le jeu de la réciprocité
Savoir communiquer
--- En faire une priorité
--- Etre disponible
--- Créer des conditions gagnantes
Attiser la motivation
--- Impliquer les autres
--- Humanité et reconnaissance
--- Les marques d'attention
--- Se mettre dans la peau de l'autre
--- Etre un auditeur attentif
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
--- Personne n'est parfait
--- Avoir du jugement sans juger
--- Tourner la langue sept fois
Mener une vie équilibrée
utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
--- Vingt-quatre heures à la fois
--- Affronter le pire
--- Impondérables et dédramatisation
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165666 159BDG QUA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La dynamique des groupes / Jean Maisonneuve
Titre : La dynamique des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maisonneuve, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2010 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 1306 Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057686-0 Note générale : Bibliogr. p. [125]-[126] Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l’un des plus courants du vocabulaire quotidien. À ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire. Tout phénomène de groupe apparaît lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifiques. Tel est l’enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d’intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES PRINCIPAUX THEMES DE RECHERCHE EN DYNAMIQUE DES GROUPES
Chapitre I - Courants de recherche et notions de base
Chapitre II - Le problème de la cohésion. Conformisme et déviance
Chapitre III - Changements et résistance au changement
Chapitre IV - Leadership et influence sociale
Chapitre V - Affectivité et liens collectifs
DEUXIEME PARTIE - APPLICATIONS DE LA DYNAMIQUE DES GROUPES
Remarques préliminaires sur l'intervention psychosociologique
Chapitre VI - La formation relationnelle. Son sens et ses niveaux
Chapitre VII - Les méthodes de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18288 La dynamique des groupes [texte imprimé] / Jean Maisonneuve, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, impr. 2010 . - 1 vol. (123 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 1306) .
ISBN : 978-2-13-057686-0
Bibliogr. p. [125]-[126]
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l’un des plus courants du vocabulaire quotidien. À ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire. Tout phénomène de groupe apparaît lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifiques. Tel est l’enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d’intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES PRINCIPAUX THEMES DE RECHERCHE EN DYNAMIQUE DES GROUPES
Chapitre I - Courants de recherche et notions de base
Chapitre II - Le problème de la cohésion. Conformisme et déviance
Chapitre III - Changements et résistance au changement
Chapitre IV - Leadership et influence sociale
Chapitre V - Affectivité et liens collectifs
DEUXIEME PARTIE - APPLICATIONS DE LA DYNAMIQUE DES GROUPES
Remarques préliminaires sur l'intervention psychosociologique
Chapitre VI - La formation relationnelle. Son sens et ses niveaux
Chapitre VII - Les méthodes de formation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231240 159BDG MAI D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dynamisez votre groupe : 67 jeux pour instaurer la confiance / David Earl-Platts
Titre : Dynamisez votre groupe : 67 jeux pour instaurer la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : David Earl-Platts, Auteur ; Eileen Caddy, Préfacier, etc. Editeur : Barret-sur-Méouge [France] : Le Souffle d'or Année de publication : DL 2004 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-247-2 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes ** Guides pratiques et mémentos
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Etes-vous satisfait de la qualité de relations au sein des groupes dans lesquels vous évoluez (travail, amis, développement personnel) ? Ou bien cherchez-vous davantage de confiance, d'ouverture et de coopération... Voici des outils pour développer des contacts humains authentiques, une communication vraie, de la coopération et de l'unité dans un groupe.
Ce livre pratique vous propose des exercices et des jeux pour faire progresser la dynamique et la conscience de groupe. La Fondation Findhorn a fait de cette méthode, pratiquée depuis plus de 30 ans, l'un de ses fleurons.
Cette approche très accessible et adaptable est constituée de jeux, principalement corporels, d'exercices de psychosynthèse, de visualisation et autres activités créatives apparentées :jeux d'ouverture, de confiance, de noms, d'action, créatifs, de contact, de connaissance de soi, d'harmonisation aux autres, etc.
Animateurs et parents trouveront comment se centrer sur les membres d'un groupe et leurs besoins, en les respectant, dans une attitude de non-jugement. Ils sauront alors créer une ambiance d'aide, de soutien, de stimulation. Chacun y gagnera en assurance et en perspective par rapport à ses propres croyances et comportements.
Idéal pour " rompre la glace " et construire une équipe." (4è de couv.)
Note de contenu :
GUIDE PRATIQUE
Conseils
Préparer le Groupe
Organiser la Session
Présenter la session
Structure de sessions conseillées
Modèle de session 1
Modèle de session
JEUX ET EXERCICES
Alliance (Jeu d')
Assis-relevé
Associations libres
Bercement (Le)
Brise-Glace (Le)
Cartes postales (Les)
Ce que j'aime en moi
Cercle d'Appréciation 1
Cercle d'Appréciation 2
Cercle d'Appréciation 3
Chaîne des Prénoms (La)
Chat enlacé
Chat gelé
Chenille (La)
Chois d'un Leader 'Le)
Chute confiante (La)
Communication de main à main (La)
Communication par les yeux (La)
Conventions de Groupe (Les)
Coupes (Massage de)
Création énergétique (La)
Créez votre propre réalité
Danse de salutation
Danse méditative
Eléphant qui se gratte (L')
Epanouissement (en paires) (L')
Epanouissement (en groupe) (L')
Espoirs et Attentes
Evocation de l'ouverture (L')
Fées et Dragons
Fontaine d'Amour (La)
Histoire de groupe (L')
Identification animale (L')
J'imagine
Je vous approuve
Lancer d'oreiller (Le)
Lavotomatic (Le)
Mantra du Nom (Le)
Marche confiante (La)
Message des épaule (Le)
Mille-pattes (Le)
Miroir (Jeu du)
Nœud de groupe (Le)
Passage de personne (Le)
Personne à Personne
Petites voitures (Les)
Photographe (Le)
Phrases complètes (Les)
Planètes (Les)
Pluie (La)
Présentations personnelles (Les)
Prouy
Quel est votre prochain pas ?
Regard (Jeu du)
Ressort humain (Le)
Routine du Matin (La)
Sculpteur aveugle (Le)
Silencieux (Le)
Spirale de Groupe
Statues animées (Les)
Surnoms (Les)
tête, épaule; genoux, orteils
tout le monde est Chat
Transmission (Jeu de)
Vaches et Canards
Tableau général des caractères des jeux et Exercices
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20153 Dynamisez votre groupe : 67 jeux pour instaurer la confiance [texte imprimé] / David Earl-Platts, Auteur ; Eileen Caddy, Préfacier, etc. . - Barret-sur-Méouge (BP 3, 05300, France) : Le Souffle d'or, DL 2004 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84058-247-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes ** Guides pratiques et mémentos
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Etes-vous satisfait de la qualité de relations au sein des groupes dans lesquels vous évoluez (travail, amis, développement personnel) ? Ou bien cherchez-vous davantage de confiance, d'ouverture et de coopération... Voici des outils pour développer des contacts humains authentiques, une communication vraie, de la coopération et de l'unité dans un groupe.
Ce livre pratique vous propose des exercices et des jeux pour faire progresser la dynamique et la conscience de groupe. La Fondation Findhorn a fait de cette méthode, pratiquée depuis plus de 30 ans, l'un de ses fleurons.
Cette approche très accessible et adaptable est constituée de jeux, principalement corporels, d'exercices de psychosynthèse, de visualisation et autres activités créatives apparentées :jeux d'ouverture, de confiance, de noms, d'action, créatifs, de contact, de connaissance de soi, d'harmonisation aux autres, etc.
Animateurs et parents trouveront comment se centrer sur les membres d'un groupe et leurs besoins, en les respectant, dans une attitude de non-jugement. Ils sauront alors créer une ambiance d'aide, de soutien, de stimulation. Chacun y gagnera en assurance et en perspective par rapport à ses propres croyances et comportements.
Idéal pour " rompre la glace " et construire une équipe." (4è de couv.)
Note de contenu :
GUIDE PRATIQUE
Conseils
Préparer le Groupe
Organiser la Session
Présenter la session
Structure de sessions conseillées
Modèle de session 1
Modèle de session
JEUX ET EXERCICES
Alliance (Jeu d')
Assis-relevé
Associations libres
Bercement (Le)
Brise-Glace (Le)
Cartes postales (Les)
Ce que j'aime en moi
Cercle d'Appréciation 1
Cercle d'Appréciation 2
Cercle d'Appréciation 3
Chaîne des Prénoms (La)
Chat enlacé
Chat gelé
Chenille (La)
Chois d'un Leader 'Le)
Chute confiante (La)
Communication de main à main (La)
Communication par les yeux (La)
Conventions de Groupe (Les)
Coupes (Massage de)
Création énergétique (La)
Créez votre propre réalité
Danse de salutation
Danse méditative
Eléphant qui se gratte (L')
Epanouissement (en paires) (L')
Epanouissement (en groupe) (L')
Espoirs et Attentes
Evocation de l'ouverture (L')
Fées et Dragons
Fontaine d'Amour (La)
Histoire de groupe (L')
Identification animale (L')
J'imagine
Je vous approuve
Lancer d'oreiller (Le)
Lavotomatic (Le)
Mantra du Nom (Le)
Marche confiante (La)
Message des épaule (Le)
Mille-pattes (Le)
Miroir (Jeu du)
Nœud de groupe (Le)
Passage de personne (Le)
Personne à Personne
Petites voitures (Les)
Photographe (Le)
Phrases complètes (Les)
Planètes (Les)
Pluie (La)
Présentations personnelles (Les)
Prouy
Quel est votre prochain pas ?
Regard (Jeu du)
Ressort humain (Le)
Routine du Matin (La)
Sculpteur aveugle (Le)
Silencieux (Le)
Spirale de Groupe
Statues animées (Les)
Surnoms (Les)
tête, épaule; genoux, orteils
tout le monde est Chat
Transmission (Jeu de)
Vaches et Canards
Tableau général des caractères des jeux et Exercices
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20153 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025571X 159BDG EAR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Etre animateur. Vol. 1 : méthodologie et relations humaines / Pascal Mullard
Titre : Etre animateur. Vol. 1 : méthodologie et relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain [France] : Le Journal de l'animation Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Animateurs socio-culturels
Animation sociale
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 001A Animations - Méthodes d'animation Résumé : "Etre animateur dans les champs éducatif, culturel, social..., c'est avant tout savoir gérer la communication et les interactions avec différents interlocuteurs : les publics, les collègues, les partenaires, etc. Mais c'est aussi être capable de mener un projet pertinent avec méthode. Découvrez dans cet ouvrage comment impliquer la population dans une action, adapter une activité à votre public, entretenir des relations constructives avec les parents des enfants accueillis, collaborer efficacement avec un intervenant extérieur, faire travailler ensemble professionnels et bénévoles, établir un diagnostic, évaluer une action, etc." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23554 Etre animateur. Vol. 1 : méthodologie et relations humaines [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain (10, avenue Victor Hugo, 55800, France) : Le Journal de l'animation, Cop. 2016 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Animateurs socio-culturels
Animation sociale
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 001A Animations - Méthodes d'animation Résumé : "Etre animateur dans les champs éducatif, culturel, social..., c'est avant tout savoir gérer la communication et les interactions avec différents interlocuteurs : les publics, les collègues, les partenaires, etc. Mais c'est aussi être capable de mener un projet pertinent avec méthode. Découvrez dans cet ouvrage comment impliquer la population dans une action, adapter une activité à votre public, entretenir des relations constructives avec les parents des enfants accueillis, collaborer efficacement avec un intervenant extérieur, faire travailler ensemble professionnels et bénévoles, établir un diagnostic, évaluer une action, etc." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23554 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289506 001A MUL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guide de l'animateur de groupe / Charles Maccio
PermalinkV.S.T Revue du champ social et de la santé mentale, 140. Ces groupes qui aident / Christophe Perriot
PermalinkLa conduite d'entretiens / Gérard Layole
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