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Relations humaines ** FormationSynonyme(s)Psychologie des groupes ;Formation aux relations de groupe ;Formation aux relations humaines ;Groupe, Relations de ** Formation ;Groupes, Psychologie des ;Groupes de base ;Groupes de formation ;Groupes de rencontre ;Relations de groupe ** Formation ;Training groups Groupes de parole |
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En Belgique : souffrances et solidarités dans les groupes pour (aidants) proches / Emilie Charlier in Le sociographe, 67 (Septembre 2019)
[article]
Titre : En Belgique : souffrances et solidarités dans les groupes pour (aidants) proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Charlier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-33(11 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Aidants naturels
Relations humaines ** Formation
SouffranceIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Figures incontournables des soins de santé, les aidants-proches si l'on doit le préciser quitte à donner dans le pléonasme- constituent l'un des nouveaux visages de la souffrance sociale. les groupes de parole non thérapeutiques font partie des dispositifs auxquels ils peuvent faire appel..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23374
in Le sociographe > 67 (Septembre 2019) . - p. 23-33(11 p.)[article] En Belgique : souffrances et solidarités dans les groupes pour (aidants) proches [texte imprimé] / Emilie Charlier, Auteur . - 2019 . - p. 23-33(11 p.).
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > 67 (Septembre 2019) . - p. 23-33(11 p.)
Catégories : Aidants naturels
Relations humaines ** Formation
SouffranceIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Figures incontournables des soins de santé, les aidants-proches si l'on doit le préciser quitte à donner dans le pléonasme- constituent l'un des nouveaux visages de la souffrance sociale. les groupes de parole non thérapeutiques font partie des dispositifs auxquels ils peuvent faire appel..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23374 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288702 PAS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les groupes de parole / Jean-Bernard Chapelier in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les groupes de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Chapelier, Auteur ; Anastasia Toliou, Auteur ; Karine Nazir, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21- 76 (55 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Alcoolisme
Dynamique des groupes
Relations humaines
Relations humaines ** Formation
Troubles bipolairesMots-clés : Patients bipolaires Illusion groupale Cadre thérapeutique Groupes de parole auprès d'auteurs de violences Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Aujourd'hui, les groupes de parole semblent une réponse universelle aux problématiques psychiques ou sociales. Tout se passe comme si le fait de proposer et conduire un groupe de parole allait de soi. L'expérience montre pourtant la nécessité de se former à la dynamique groupale et de s'appuyer sur une réflexion d'équipe..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23168
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 21- 76 (55 p.)[article] Les groupes de parole [texte imprimé] / Jean-Bernard Chapelier, Auteur ; Anastasia Toliou, Auteur ; Karine Nazir, Auteur . - 2019 . - p. 21- 76 (55 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 21- 76 (55 p.)
Catégories : Alcoolisme
Dynamique des groupes
Relations humaines
Relations humaines ** Formation
Troubles bipolairesMots-clés : Patients bipolaires Illusion groupale Cadre thérapeutique Groupes de parole auprès d'auteurs de violences Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Aujourd'hui, les groupes de parole semblent une réponse universelle aux problématiques psychiques ou sociales. Tout se passe comme si le fait de proposer et conduire un groupe de parole allait de soi. L'expérience montre pourtant la nécessité de se former à la dynamique groupale et de s'appuyer sur une réflexion d'équipe..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23168 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286091 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible En quoi la méthodologie intégrée peut-elle préparer les détenus à tendre vers une prochaine réinsertion ? / Nancy Laenen
Titre : En quoi la méthodologie intégrée peut-elle préparer les détenus à tendre vers une prochaine réinsertion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Laenen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2010 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (105 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 102-105 Langues : Français (fre) Catégories : Aide aux justiciables
Prisonniers
Relations humaines ** Formation
SocialisationMots-clés : Méthodologie intégrée Réinsertion des d Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles, IESSID, 2010 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18514 En quoi la méthodologie intégrée peut-elle préparer les détenus à tendre vers une prochaine réinsertion ? [texte imprimé] / Nancy Laenen, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2010 . - 1 vol. (105 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr. p. 102-105
Langues : Français (fre)
Catégories : Aide aux justiciables
Prisonniers
Relations humaines ** Formation
SocialisationMots-clés : Méthodologie intégrée Réinsertion des d Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles, IESSID, 2010 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18514 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0129324 AS LAE E (2010) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations / François Laure
Titre : Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laure Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Fonctions de l'entreprise Sous-collection : Animation des hommes - RH Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048470-6 Note générale : Glossaire p. 212-214 Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer les résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire… tels sont les nouveaux challenges que vous avez à relever.
Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 23 chapitres illustrés :
- les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion…),
- la conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame,...),
- les techniques spécifiques (atelier, co-animation, exposé, cartes réponses, débats, animation grand groupe, jeux de rôle…),
- des conseils pour faire face aux réactions des participants.
Cette nouvelle édition s'enrichit de conseils pour mieux gérer l'auditoire et d'un chapitre sur la conception et l'animation d'ateliers.
L'auteur s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, et particulièrement aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité, ainsi qu'aux formateur débutants ou confirmés." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE L'ANIMATION ?
Animer: pour quoi faire?
Tout le monde peut-il être animateur ?
Animer, qu'est-ce que cela veut dire ?
Idées reçues sur l'animation
Quelques conseils pour rater vos animation
Les différents types d'animation
Conseils pratiques
2. L'EQUILIBRE INSTABLE DE L'ANIMATION
Les composantes de l'animation
Communication
Contrôle
Convivialité
Ecoute et Existence
Conviction et dynamisme
3 dérives classiques
Conseils pratiques
3. LE DEMARRAGE
Pourquoi un avion vole-t-il ?
Quel rapport avec l'animation ?
L'état d'esprit des participants au démarrage
Le TOAST
Un exemple de d'amarrage
La cascade du petit
Conseil pratiques
4. LA CONCLUSION
Messages clefs
Temps d'appropriation
L'évaluation
Comment obtenir des bonnes évaluations ?
Comment se comporter lors de l'évaluation
Conseils pratiques
5. L'OBJECTIF
Pourquoi un objectif ?
Comment rédiger un objectif ?
Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?
Exemple du directeur commercial
De quoi faut-il tenir compte pour définir un objectif pédagogique ?
Objectif affiché et objectif caché
Conseils pratiques
6. LE TRAME
Qu'est-ce qu'une trame ?
A quoi reconnaît-on une bonne trame ?
Quelques pièges à éviter dans la construction d'une trame
Trame type
Trame détaillée et trame synthétique
Conseils pratiques
7. LES AIDES VISUELLES
Qu'est-ce qu'un visuel ?
Pourquoi des aides visuelles?
Construction d'un visuel
Pertinence
Lisibilité
Commentaire
Visuels de contenu et visuels de communication
Les différents langages visuels
La représentation des données chiffrées
Comment animer un visuel ?
Conseils pour bâtir un transparent
Les pièges à éviter dans l'utilisation du rétroprojecteur
Du paperboard
Le vidéo projecteur
Conseils pratiques
8. LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Pourquoi une préparation psychologique ? Maîtriser son trac
Ses manifestations
Les facteurs qui le favorisent
Le trac et l'animateur
Apprendre à le cacher
Techniques pour le maîtriser
Maintenir son "fighting spirit"
Développer un relation saine avec son auditoire
Développer son empathie
Conseils pratiques
9. LA PREPARATION MATERIELLE
Les questions matérielles
Ne subissez pas l'espace mais adaptez-le à vos besoins
Exemples de dispositions de tables
Hôtel et hôtel
Pas de problèmes !
Quelques grands classiques
A quoi reconnaît-on le véritable paperboard ?
L'écriture magique
Le repérage des feuilles
Le protège-transparent
La trousse de secours de l'animateur
Conseils pratiques
10. PRINCIPES PEDAGOGIQUES
Qui aime jouer aime gagner
Utiliser des analogies
Attacher autant d'importance à la pédagogie au'au contenu
Jouer l'alternance
Suivre une progression en la matérialisant
Favoriser la participation
S'adapter à la courbe de l'attention
La "constante macabre"
Du langage machine au langage humain
Innover
Simplifier
Valoriser
Reconnaître la difficulté
Conseils pratiques
11. L'EXPOSE
La perte en ligne
De l'intervenant à l'animateur
L'accroche
L'"équation de la mort"
"Des questions ?"
La fin de l'exposé
Les 5 étapes de la construction d'un exposé
Clarifier l'objectif et cibler l'auditoire
Sélectionner ses messagers
Structurer et modulariser son développement
Déterminer ce qui doit être visualisé
Réaliser le guide d'exposé et les visuels
Points clefs et messages clefs
Le plan minute
Etes-vous un expert ?
Le regard "miroir de l'âme" ?
Conseils pratiques
12. LE RECUEIL
Qu'est-ce qu'un recueil ?
A quoi sert le recueil ?
Les 5 étapes de l'animation d'un recueil
Poser un question ouverte
noter les réponses
Arrêter le recueil
Faire la synthèse
Exploiter le recueil
Conseils pratiques
13. LA COANIMATION
Qu'est-ce que la coanimation ?
Quel est l'intérêt de la coanimation ?
Les 4 règles de la coanimation
Définir les rôles respectifs
Se coordonner soigneusement
Coexister
Etre solidaires
Le binômes
Conseils pratiques
14. LE DOCUMENT PARTICIPANT
Qu'est-ce que le document participant ?
Différence entre visuel et document participant
Quand le distribuer ?
Un exemple de document participant
Gestion des stocks
Varier les formats
Restons modestes
Les erreurs les plus fréquentes à éviter
Conseils pratiques
15. LES CARTES REPONSES
Qu'est-ce que la méthode des cartes réponses ?
Quel est l'intérêt de la méthode des cartes réponses ?
Le matériel nécessaire
Une séquence type
Question au groupe
Réponses sur des cartes
Affichage et organisation des cartes
titrage
Hiérarchisation des idées exprimées
Synthèse de la séquence
L'échelle d'adhésion
La question orale
Le compte-rendu
Post-it
Le scribe
Les cartes: l'outil et la méthode
Conseils pratiques
16. LE DEBAT
Qu'est-ce qu'un débat institutionnel ?
Le dîner-débat
Les conditions de succès d'un dîner-débat
Le frigo
Les cartes réponses
Mon avis
Conseils pratiques
17. L'ANIMATION GRAND GROUPE
Qu'est-ce que l'animation grand groupe ? Caractéristiques d'une animation grand groupe
Coordinateur
Logistique lourde
Equipe d'animateurs
Timing strict
Déroulé type d'une animation grand groupe
Accueil des participants
Plénière
Travail en atelier
Plénière
Mise en scène
La règle d'or
Ateliers cartes réponses
2 types d'ateliers
Ateliers tournants
Conseils pratiques
18. LE JEU DE ROLE
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
A quo sert le jeu de rôle ?
Quelles situations se prêtent au jeu de rôle ?
Précautions à prendre pour animer un jeu de rôle
Les 4 phases de l'animation d'un jeu de rôle
Présentation
Préparation
Simulation
Debriefing
Comment écrire un jeu de rôle
Un exemple de jeu de rôle
Le choix des noms
Pourquoi préparer en sous-groupe ?
Contexte ou hors contexte ?
Faut-il filmer le jeu de rôle ?
Attirons lapin !
Situations classiques d'animation
La grille d'évaluation
De la vidéo
Pour les fâchés avec la techniques
théâtre et jeu de rôle
Le rangement des jeux de rôle
Conseils pratiques
19. L'ETUDE DE CAS
Qu'est-ce qu'une étude de cas ?
L'étude de cas comporte-t-elle un corrigé ?
L'animation d'une étude de cas
Présentation
Constitution de sous-groupes
Travail en sous-groupes
Restitution
Synthèse
Les deux types de cas
L'invité
La conception d'un cas
Conseils pratiques
20. LES PRESENTATIONS
Importance des présentations
Ciblage des présentations
Présentations croisées
Présentations cartes réponses
Dessinez-vous !
Le CV minute
Les phrases à compléter
Conseils pratiques
21. L'ATELIER
Les principales causes d'échec des groupes de travail
Les questions à se poser dans la préparation d'un atelier
De l'objectif au résultat concret attendu
Le choix des participants
N'arrivez pas les mains vides
Les apports
Les différentes phases de valisation
La phase de clîture
Soyez directif sur la forme et participatif sur le fond
Conseils pratiques
22. EXEMPLES DE SITUATIONS
La gestion du temps
Les participants sont en retard
L'animateur est en retard
Le timing explose
Sachez vous taire
Quelques rappels
Vous avez terminé avant l'heure
Décalage horaire
La purge
Le bavardage
Le match de foot
La constitution des sous-groupes
L'agressivité
La vidéo ne fonctionne plus
Des participants se sont "évaporés" à la pause
Une séquence tombe à plat
Le découragement
Les rire sous cap
Tu/vous
Les révoltés du Bounty
Conseils pratiques
23. 11 CONSEILS POUR Y FAIRE FACE
Alterner Ecoute et Existence
Reformuler
Etre empathique
Mobiliser son non-verbal
Observer
S'appuyer sur des relais
Gérer les objections
Poser des questions
Etre présent
Etre réellement participatif
Instaurer un climat positif
Conseils pratiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8049 Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations [texte imprimé] / François Laure . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 219 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Fonctions de l'entreprise. Animation des hommes - RH) .
ISBN : 978-2-10-048470-6
Glossaire p. 212-214
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer les résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire… tels sont les nouveaux challenges que vous avez à relever.
Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 23 chapitres illustrés :
- les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion…),
- la conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame,...),
- les techniques spécifiques (atelier, co-animation, exposé, cartes réponses, débats, animation grand groupe, jeux de rôle…),
- des conseils pour faire face aux réactions des participants.
Cette nouvelle édition s'enrichit de conseils pour mieux gérer l'auditoire et d'un chapitre sur la conception et l'animation d'ateliers.
L'auteur s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, et particulièrement aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité, ainsi qu'aux formateur débutants ou confirmés." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE L'ANIMATION ?
Animer: pour quoi faire?
Tout le monde peut-il être animateur ?
Animer, qu'est-ce que cela veut dire ?
Idées reçues sur l'animation
Quelques conseils pour rater vos animation
Les différents types d'animation
Conseils pratiques
2. L'EQUILIBRE INSTABLE DE L'ANIMATION
Les composantes de l'animation
Communication
Contrôle
Convivialité
Ecoute et Existence
Conviction et dynamisme
3 dérives classiques
Conseils pratiques
3. LE DEMARRAGE
Pourquoi un avion vole-t-il ?
Quel rapport avec l'animation ?
L'état d'esprit des participants au démarrage
Le TOAST
Un exemple de d'amarrage
La cascade du petit
Conseil pratiques
4. LA CONCLUSION
Messages clefs
Temps d'appropriation
L'évaluation
Comment obtenir des bonnes évaluations ?
Comment se comporter lors de l'évaluation
Conseils pratiques
5. L'OBJECTIF
Pourquoi un objectif ?
Comment rédiger un objectif ?
Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?
Exemple du directeur commercial
De quoi faut-il tenir compte pour définir un objectif pédagogique ?
Objectif affiché et objectif caché
Conseils pratiques
6. LE TRAME
Qu'est-ce qu'une trame ?
A quoi reconnaît-on une bonne trame ?
Quelques pièges à éviter dans la construction d'une trame
Trame type
Trame détaillée et trame synthétique
Conseils pratiques
7. LES AIDES VISUELLES
Qu'est-ce qu'un visuel ?
Pourquoi des aides visuelles?
Construction d'un visuel
Pertinence
Lisibilité
Commentaire
Visuels de contenu et visuels de communication
Les différents langages visuels
La représentation des données chiffrées
Comment animer un visuel ?
Conseils pour bâtir un transparent
Les pièges à éviter dans l'utilisation du rétroprojecteur
Du paperboard
Le vidéo projecteur
Conseils pratiques
8. LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Pourquoi une préparation psychologique ? Maîtriser son trac
Ses manifestations
Les facteurs qui le favorisent
Le trac et l'animateur
Apprendre à le cacher
Techniques pour le maîtriser
Maintenir son "fighting spirit"
Développer un relation saine avec son auditoire
Développer son empathie
Conseils pratiques
9. LA PREPARATION MATERIELLE
Les questions matérielles
Ne subissez pas l'espace mais adaptez-le à vos besoins
Exemples de dispositions de tables
Hôtel et hôtel
Pas de problèmes !
Quelques grands classiques
A quoi reconnaît-on le véritable paperboard ?
L'écriture magique
Le repérage des feuilles
Le protège-transparent
La trousse de secours de l'animateur
Conseils pratiques
10. PRINCIPES PEDAGOGIQUES
Qui aime jouer aime gagner
Utiliser des analogies
Attacher autant d'importance à la pédagogie au'au contenu
Jouer l'alternance
Suivre une progression en la matérialisant
Favoriser la participation
S'adapter à la courbe de l'attention
La "constante macabre"
Du langage machine au langage humain
Innover
Simplifier
Valoriser
Reconnaître la difficulté
Conseils pratiques
11. L'EXPOSE
La perte en ligne
De l'intervenant à l'animateur
L'accroche
L'"équation de la mort"
"Des questions ?"
La fin de l'exposé
Les 5 étapes de la construction d'un exposé
Clarifier l'objectif et cibler l'auditoire
Sélectionner ses messagers
Structurer et modulariser son développement
Déterminer ce qui doit être visualisé
Réaliser le guide d'exposé et les visuels
Points clefs et messages clefs
Le plan minute
Etes-vous un expert ?
Le regard "miroir de l'âme" ?
Conseils pratiques
12. LE RECUEIL
Qu'est-ce qu'un recueil ?
A quoi sert le recueil ?
Les 5 étapes de l'animation d'un recueil
Poser un question ouverte
noter les réponses
Arrêter le recueil
Faire la synthèse
Exploiter le recueil
Conseils pratiques
13. LA COANIMATION
Qu'est-ce que la coanimation ?
Quel est l'intérêt de la coanimation ?
Les 4 règles de la coanimation
Définir les rôles respectifs
Se coordonner soigneusement
Coexister
Etre solidaires
Le binômes
Conseils pratiques
14. LE DOCUMENT PARTICIPANT
Qu'est-ce que le document participant ?
Différence entre visuel et document participant
Quand le distribuer ?
Un exemple de document participant
Gestion des stocks
Varier les formats
Restons modestes
Les erreurs les plus fréquentes à éviter
Conseils pratiques
15. LES CARTES REPONSES
Qu'est-ce que la méthode des cartes réponses ?
Quel est l'intérêt de la méthode des cartes réponses ?
Le matériel nécessaire
Une séquence type
Question au groupe
Réponses sur des cartes
Affichage et organisation des cartes
titrage
Hiérarchisation des idées exprimées
Synthèse de la séquence
L'échelle d'adhésion
La question orale
Le compte-rendu
Post-it
Le scribe
Les cartes: l'outil et la méthode
Conseils pratiques
16. LE DEBAT
Qu'est-ce qu'un débat institutionnel ?
Le dîner-débat
Les conditions de succès d'un dîner-débat
Le frigo
Les cartes réponses
Mon avis
Conseils pratiques
17. L'ANIMATION GRAND GROUPE
Qu'est-ce que l'animation grand groupe ? Caractéristiques d'une animation grand groupe
Coordinateur
Logistique lourde
Equipe d'animateurs
Timing strict
Déroulé type d'une animation grand groupe
Accueil des participants
Plénière
Travail en atelier
Plénière
Mise en scène
La règle d'or
Ateliers cartes réponses
2 types d'ateliers
Ateliers tournants
Conseils pratiques
18. LE JEU DE ROLE
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
A quo sert le jeu de rôle ?
Quelles situations se prêtent au jeu de rôle ?
Précautions à prendre pour animer un jeu de rôle
Les 4 phases de l'animation d'un jeu de rôle
Présentation
Préparation
Simulation
Debriefing
Comment écrire un jeu de rôle
Un exemple de jeu de rôle
Le choix des noms
Pourquoi préparer en sous-groupe ?
Contexte ou hors contexte ?
Faut-il filmer le jeu de rôle ?
Attirons lapin !
Situations classiques d'animation
La grille d'évaluation
De la vidéo
Pour les fâchés avec la techniques
théâtre et jeu de rôle
Le rangement des jeux de rôle
Conseils pratiques
19. L'ETUDE DE CAS
Qu'est-ce qu'une étude de cas ?
L'étude de cas comporte-t-elle un corrigé ?
L'animation d'une étude de cas
Présentation
Constitution de sous-groupes
Travail en sous-groupes
Restitution
Synthèse
Les deux types de cas
L'invité
La conception d'un cas
Conseils pratiques
20. LES PRESENTATIONS
Importance des présentations
Ciblage des présentations
Présentations croisées
Présentations cartes réponses
Dessinez-vous !
Le CV minute
Les phrases à compléter
Conseils pratiques
21. L'ATELIER
Les principales causes d'échec des groupes de travail
Les questions à se poser dans la préparation d'un atelier
De l'objectif au résultat concret attendu
Le choix des participants
N'arrivez pas les mains vides
Les apports
Les différentes phases de valisation
La phase de clîture
Soyez directif sur la forme et participatif sur le fond
Conseils pratiques
22. EXEMPLES DE SITUATIONS
La gestion du temps
Les participants sont en retard
L'animateur est en retard
Le timing explose
Sachez vous taire
Quelques rappels
Vous avez terminé avant l'heure
Décalage horaire
La purge
Le bavardage
Le match de foot
La constitution des sous-groupes
L'agressivité
La vidéo ne fonctionne plus
Des participants se sont "évaporés" à la pause
Une séquence tombe à plat
Le découragement
Les rire sous cap
Tu/vous
Les révoltés du Bounty
Conseils pratiques
23. 11 CONSEILS POUR Y FAIRE FACE
Alterner Ecoute et Existence
Reformuler
Etre empathique
Mobiliser son non-verbal
Observer
S'appuyer sur des relais
Gérer les objections
Poser des questions
Etre présent
Etre réellement participatif
Instaurer un climat positif
Conseils pratiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8049 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189210 159BDG LAU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'assistante sociale dans un centre de planning familial.. / Nathalie Morette
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0169513 AS MOR A (2003) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien avec les autres ! : des animations de groupes dans des classes de première année / Céline Pels
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PermalinkEtre animateur. Vol. 1 : méthodologie et relations humaines / Pascal Mullard
PermalinkGuide de l'animateur de groupe / Charles Maccio
PermalinkV.S.T Revue du champ social et de la santé mentale, 140. Ces groupes qui aident / Christophe Perriot
PermalinkLa conduite d'entretiens / Gérard Layole
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