Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dossier : Les rythmes de l'enfant / Sophie Viguier - Vinson in Le cercle psy, 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016)
[article]
Titre : Dossier : Les rythmes de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier - Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Julia Aqua, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-49 (21 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développement
Rythmes scolaires
Sommeil, troubles du , chez l'enfantNote de contenu : LES RYTHMES DE L'ENFANT
24 heures chrono !
Sophie Viguier-Vinson
Les stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui
Marc Olano
Bébé, enfant, ado : des besoins qui diffèrent
Julia Aqua
Allaiter la nuit, stop ou encore ?
Julia Aqua
La dette se creuse chez les plus jeunes
Sophie Viguier-Vinson
Sommeil de l'enfant : les 3 ennemis
Héloïse Junier
« Sujet du matin » ou « sujet du soir » : le poids des gènes, le choc du réveil
Audrey Minart
Perturbations du sommeil et psychopathologies
Audrey Minart
Rythmes des ados : le cycle vicieux !
Anne-Claire Thérizols
Rythmes scolaires : les enfants toujours perdants ?
Diane GalbaudPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21612
in Le cercle psy > 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016) . - p. 28-49 (21 p.)[article] Dossier : Les rythmes de l'enfant [texte imprimé] / Sophie Viguier - Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Julia Aqua, Auteur . - 2016 . - p. 28-49 (21 p.).
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016) . - p. 28-49 (21 p.)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développement
Rythmes scolaires
Sommeil, troubles du , chez l'enfantNote de contenu : LES RYTHMES DE L'ENFANT
24 heures chrono !
Sophie Viguier-Vinson
Les stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui
Marc Olano
Bébé, enfant, ado : des besoins qui diffèrent
Julia Aqua
Allaiter la nuit, stop ou encore ?
Julia Aqua
La dette se creuse chez les plus jeunes
Sophie Viguier-Vinson
Sommeil de l'enfant : les 3 ennemis
Héloïse Junier
« Sujet du matin » ou « sujet du soir » : le poids des gènes, le choc du réveil
Audrey Minart
Perturbations du sommeil et psychopathologies
Audrey Minart
Rythmes des ados : le cycle vicieux !
Anne-Claire Thérizols
Rythmes scolaires : les enfants toujours perdants ?
Diane GalbaudPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275019 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence / Agnès Florin
Titre : Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Les topos Sous-collection : Psychologie Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006508-0 Note générale : Bibliogr. p. 117-123. - Index des notions p. 125-126. - Index des auteurs p. 127 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** Psychologie
Psychologie du développementIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ?
L'auteur répond ici à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle détaille également les relations entre le développement et l'éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.
Destiné tout d'abord aux futurs psychologues, cet ouvrage s'adresse aussi aux professionnels de l'enfance qui s'intéressent aux différentes étapes du développement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PSYCHOLOGIE DE LA PETITE ENFANCE
I. Les méthodes d'étude de la psychologie des bébés
--- 1. L'expérimentation
--- 2. L'observation
II. Les comportements du fœtus et la continuité transnatale
--- 1. L'entrée en fonction des organes sensoriels
--- 2. Les mémoires des foetus
III. Le développement postural et moteur
--- 1. Le nouveau-né (jusqu'à 3 semaines)
--- 2. Le nourrisson (jusqu'à 12 ou 15 mois)
--- 3. L'enfant de 1 à 3 ans
--- 4. Les normes de développement et leur signification
IV. Perception et intelligence
--- 1. Les capacités perceptives et cognitives des bébés
--- 2. L'intelligence sensorimotrice selon Piaget
V. Les interactions sociales
--- 1. L'adulte, partenaire privilégié
--- 2. Les premières communications
--- 3. L'étayage selon Bruner
--- 4. Le langage adapté à l'enfant (LAE)
--- 5. Des partenaires diversifiés
VI. Perception et production de langage
--- 1. La perception du langage
--- 2. La production du langage
VII. Les lieux de vie des bébés
--- 1. La famille
--- 2. Les modes d'accueil de la petite enfance
CHAPITRE 2 - L'ENFANT, LE LANGAGE ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF
I. Le développement di langage
--- 1. Le lexique et le sens des mots
--- 2. La syntaxe
--- 3. Les aspects pragmatiques du langage
--- 4. L'acquisition du langage écrit
II. Les autres aspects du développement sémiotique
--- 1. L'imitation différée et le jeu symbolique
--- 2. Le dessin
--- 3. L'image mentale
III. Les opérations intellectuelles
--- 1. Les notions de conservation
--- 2. Classification, sériation, nombre
--- 3. Le traitement de l'information et la mémoire
IV. Difficultés et troubles d'apprentissage
--- 1. La résignation apprise
--- 2. Les troubles des apprentissages
CHAPITRE 3 - L'ENFANT ET LES RRELATIONS A AUTRUI
I. L'expression des émotions
--- 1. L'émotion selon Wallon
--- 2. Les travaux actuels sur les émotions
II. Le développement de l'attachement
--- 1. La construction de liens spécifiques
--- 2. Les théories classiques du tissage des liens
--- 3. La théorie de l'attachement de Bowlby
--- 4. Le développement de l'attachement
--- 5. Les différents types d'attachement
--- 6. L'évaluation de l'attachement
--- 7. Le type d'attachement, ses déterminants et ses conséquences
III. Comprendre les pensées d'autrui: la théorie de l'esprit
--- 1. Les précurseurs de la théorie de l'esprit
--- 2. Les premières expressions des état mentaux
--- 3. L'attribution des désirs et des croyances
--- 4. La compréhension des savoirs et des pensées
-- 5. L'enfant autiste et les difficultés de compréhension d'autrui
IV. L'enfant et les autres: adultes et enfants
--- 1. L'enfant et le milieu familial
--- 2. Au-delà de la famille
--- 3. L'univers multimédia
CHAPITRE 4 - L'ADOLESCENCE
I. L'adolescence physiologique, psychologique et sociale
II. Le développement cognitif
--- 1. Les opérations formelles
--- 2. Le développement du langage
--- 3. Le développement moral et l'idéologie
III. Les relations sociales et la personnalité
--- 1. Les relations entre pairs
--- 2. Les relations familiales
--- 3. La construction de l'identité
--- 4. Les adolescents en difficulté
IV. Les adolescents et l'intégration sociale
--- 1. L'institution scolaire
--- 2. L'intégration sociale
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8054 Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence [texte imprimé] / Agnès Florin . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2003 . - 126 p. ; 18 cm. - (Les topos. Psychologie) .
ISBN : 978-2-10-006508-0
Bibliogr. p. 117-123. - Index des notions p. 125-126. - Index des auteurs p. 127
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** Psychologie
Psychologie du développementIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ?
L'auteur répond ici à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle détaille également les relations entre le développement et l'éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.
Destiné tout d'abord aux futurs psychologues, cet ouvrage s'adresse aussi aux professionnels de l'enfance qui s'intéressent aux différentes étapes du développement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PSYCHOLOGIE DE LA PETITE ENFANCE
I. Les méthodes d'étude de la psychologie des bébés
--- 1. L'expérimentation
--- 2. L'observation
II. Les comportements du fœtus et la continuité transnatale
--- 1. L'entrée en fonction des organes sensoriels
--- 2. Les mémoires des foetus
III. Le développement postural et moteur
--- 1. Le nouveau-né (jusqu'à 3 semaines)
--- 2. Le nourrisson (jusqu'à 12 ou 15 mois)
--- 3. L'enfant de 1 à 3 ans
--- 4. Les normes de développement et leur signification
IV. Perception et intelligence
--- 1. Les capacités perceptives et cognitives des bébés
--- 2. L'intelligence sensorimotrice selon Piaget
V. Les interactions sociales
--- 1. L'adulte, partenaire privilégié
--- 2. Les premières communications
--- 3. L'étayage selon Bruner
--- 4. Le langage adapté à l'enfant (LAE)
--- 5. Des partenaires diversifiés
VI. Perception et production de langage
--- 1. La perception du langage
--- 2. La production du langage
VII. Les lieux de vie des bébés
--- 1. La famille
--- 2. Les modes d'accueil de la petite enfance
CHAPITRE 2 - L'ENFANT, LE LANGAGE ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF
I. Le développement di langage
--- 1. Le lexique et le sens des mots
--- 2. La syntaxe
--- 3. Les aspects pragmatiques du langage
--- 4. L'acquisition du langage écrit
II. Les autres aspects du développement sémiotique
--- 1. L'imitation différée et le jeu symbolique
--- 2. Le dessin
--- 3. L'image mentale
III. Les opérations intellectuelles
--- 1. Les notions de conservation
--- 2. Classification, sériation, nombre
--- 3. Le traitement de l'information et la mémoire
IV. Difficultés et troubles d'apprentissage
--- 1. La résignation apprise
--- 2. Les troubles des apprentissages
CHAPITRE 3 - L'ENFANT ET LES RRELATIONS A AUTRUI
I. L'expression des émotions
--- 1. L'émotion selon Wallon
--- 2. Les travaux actuels sur les émotions
II. Le développement de l'attachement
--- 1. La construction de liens spécifiques
--- 2. Les théories classiques du tissage des liens
--- 3. La théorie de l'attachement de Bowlby
--- 4. Le développement de l'attachement
--- 5. Les différents types d'attachement
--- 6. L'évaluation de l'attachement
--- 7. Le type d'attachement, ses déterminants et ses conséquences
III. Comprendre les pensées d'autrui: la théorie de l'esprit
--- 1. Les précurseurs de la théorie de l'esprit
--- 2. Les premières expressions des état mentaux
--- 3. L'attribution des désirs et des croyances
--- 4. La compréhension des savoirs et des pensées
-- 5. L'enfant autiste et les difficultés de compréhension d'autrui
IV. L'enfant et les autres: adultes et enfants
--- 1. L'enfant et le milieu familial
--- 2. Au-delà de la famille
--- 3. L'univers multimédia
CHAPITRE 4 - L'ADOLESCENCE
I. L'adolescence physiologique, psychologique et sociale
II. Le développement cognitif
--- 1. Les opérations formelles
--- 2. Le développement du langage
--- 3. Le développement moral et l'idéologie
III. Les relations sociales et la personnalité
--- 1. Les relations entre pairs
--- 2. Les relations familiales
--- 3. La construction de l'identité
--- 4. Les adolescents en difficulté
IV. Les adolescents et l'intégration sociale
--- 1. L'institution scolaire
--- 2. L'intégration sociale
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190048 159C FLO I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le développement psychique de l'enfant et de l'adolescent : évolution normale, pathologie, traitement : manuel d'étude / Edouard Pichon
Titre : Le développement psychique de l'enfant et de l'adolescent : évolution normale, pathologie, traitement : manuel d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Pichon, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Masson Année de publication : 1953 Importance : 374 p. Format : 25 cm Note générale : Table analytique des matières et des auteurs cités p. 357-372 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** Psychologie
Psychologie du développementPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4253 Le développement psychique de l'enfant et de l'adolescent : évolution normale, pathologie, traitement : manuel d'étude [texte imprimé] / Edouard Pichon, Auteur . - 3e éd . - Issy-les-Moulineaux (Rue Camille Desmoulins, 62, 92442, France) : Masson, 1953 . - 374 p. ; 25 cm.
Table analytique des matières et des auteurs cités p. 357-372
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** Psychologie
Psychologie du développementPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7442 RESERVE 159C PIC D Livre Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Le développement de la personne / Carl Ransom Rogers
Titre : Le développement de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Ransom Rogers, Collaborateur ; E. L. Herbert, Traducteur ; Max Pagès, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (274 p.) Format : 24 cm Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [261]-270. Index
Trad. de "On Becoming a person"Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Individualité
Personnalité
Psychologie du développement
Psychothérapie
Psychothérapie non directiveIndex. décimale : 159DP Développement personnel - ROGERS Résumé : "Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. Il s'intéresse particulièrement aux formes de la relation d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression ...(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18434 Le développement de la personne [texte imprimé] / Carl Ransom Rogers, Collaborateur ; E. L. Herbert, Traducteur ; Max Pagès, Préfacier, etc. . - Paris (France) : InterEditions, DL 2009 . - 1 vol. (274 p.) ; 24 cm.
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [261]-270. Index
Trad. de "On Becoming a person"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Individualité
Personnalité
Psychologie du développement
Psychothérapie
Psychothérapie non directiveIndex. décimale : 159DP Développement personnel - ROGERS Résumé : "Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. Il s'intéresse particulièrement aux formes de la relation d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression ...(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0233315 159DP ROG D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les âges de la vie bouleversés / Martine Fournier in Sciences humaines, 193 (2008)
[article]
Titre : Les âges de la vie bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p. 26-55 (30 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Ages de la vie
Conflit de générations
Enfants
Famille ** Anthropologie
Maisons de retraite
Nourrissons ** Développement
Psychologie du développement
VieillesseRésumé : Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10735
in Sciences humaines > 193 (2008) . - p. 26-55 (30 p.)[article] Les âges de la vie bouleversés [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p. 26-55 (30 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 193 (2008) . - p. 26-55 (30 p.)
Catégories : Adolescents
Ages de la vie
Conflit de générations
Enfants
Famille ** Anthropologie
Maisons de retraite
Nourrissons ** Développement
Psychologie du développement
VieillesseRésumé : Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10735