Catégories
![]() Education spécialeSynonyme(s)Ecole pour enfants handicapés ;Education spécialisée ;Enseignement adapté ;Enseignement spécial ;Enseignement spécialisé ;Orthopédagogie ;Psychoéducation Psycho-éducationVoir aussi |



292 - Novembre 2024 - Le TDAH de l'adulte (Bulletin de Santé mentale)
[n° ou bulletin]
Titre : 292 - Novembre 2024 - Le TDAH de l'adulte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Education spéciale
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : "Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppementale qui s'observe chez l'adulte au travers de symptômes ) la base des critères diagnostiques: inattention, hyperactivité et impulsivité. Il s'accompagne de conséquences sociales et sanitaires majeures. Au regard de la prévalence élevées de ce trouble, mais aussi pour toucher des populations à risque, tout professionnel de santé mentale doit être en mesure de repérer des situations où le TDAH pourrait être un facteur important, et en fonction de ses compétences, l'évaluer. Le point sur..." (par l'auteur)
Note de contenu : ACTUALITES
eTMS: coût-utilité dans la dépression
Valoriser les compétences infirmières
Pair-aidance et dévoilement de soi
INITIATIVES
Bipolarité: quand des pair-aidantes dispensent la psychoéducation
Des livres et des soins
AGENDA
MA SANTE PSY AU TRAVAIL
Suis-je vraiment harcelé au travail ?
LU QUELQUE PART
EN LIBRAIRIE
LES PETITS BONHEURS DU SOIN
"Je regrette tous les jours"
ART DE SOIGNER
Le parcours chaotique de Julie, enfant vulnérable
CLASSIQUE DU SOIN
TDA/H en 57 notions
DOSSIER: Le TDAH de l'adulte
TDAH chez l'adulte: de quoi parle-t-on ?
Traitement pharmacologique du TDAH
"TDAH: enfin les choses bougent !"
TDAH et addictions
Repérer et diagnostiquer le TDAH de l'adulte
Psychoéducation du TDAH, première étape des soins
Déployer les TCCE avec les adultes TDAH
Le TDAH en milieu médico-légal
Parentalité et TDAH
Vers un modèle de centre ressource du TDAH
Infirmière en pratique avancée en Unité de TDAH
Pour en savoir plus
PETITES ANNONCES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8367 [n° ou bulletin] 292 - Novembre 2024 - Le TDAH de l'adulte [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education spéciale
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : "Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppementale qui s'observe chez l'adulte au travers de symptômes ) la base des critères diagnostiques: inattention, hyperactivité et impulsivité. Il s'accompagne de conséquences sociales et sanitaires majeures. Au regard de la prévalence élevées de ce trouble, mais aussi pour toucher des populations à risque, tout professionnel de santé mentale doit être en mesure de repérer des situations où le TDAH pourrait être un facteur important, et en fonction de ses compétences, l'évaluer. Le point sur..." (par l'auteur)
Note de contenu : ACTUALITES
eTMS: coût-utilité dans la dépression
Valoriser les compétences infirmières
Pair-aidance et dévoilement de soi
INITIATIVES
Bipolarité: quand des pair-aidantes dispensent la psychoéducation
Des livres et des soins
AGENDA
MA SANTE PSY AU TRAVAIL
Suis-je vraiment harcelé au travail ?
LU QUELQUE PART
EN LIBRAIRIE
LES PETITS BONHEURS DU SOIN
"Je regrette tous les jours"
ART DE SOIGNER
Le parcours chaotique de Julie, enfant vulnérable
CLASSIQUE DU SOIN
TDA/H en 57 notions
DOSSIER: Le TDAH de l'adulte
TDAH chez l'adulte: de quoi parle-t-on ?
Traitement pharmacologique du TDAH
"TDAH: enfin les choses bougent !"
TDAH et addictions
Repérer et diagnostiquer le TDAH de l'adulte
Psychoéducation du TDAH, première étape des soins
Déployer les TCCE avec les adultes TDAH
Le TDAH en milieu médico-légal
Parentalité et TDAH
Vers un modèle de centre ressource du TDAH
Infirmière en pratique avancée en Unité de TDAH
Pour en savoir plus
PETITES ANNONCES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8367 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302427 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 / Mathilde Boiton
![]()
Titre : Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Boiton, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (231 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Abécédaires
Bibliothèques ** Activités culturelles
Education spéciale
Enfants ** Livres et lecture
Expositions en bibliothèques
Technique du livreRésumé : "En collaboration avec la bibliothèque Hergé, le projet suivant a été proposé à deux classes de l'école Les Carrefours à Etterbeek, issues de l'enseignement primaire spécialisé de type 1 et type 8. Il vise à améliorer l'accès aux livres pour des élèves ayant des troubles d'apprentissage, souvent confrontés à des difficultés de lecture. Le projet propose une approche artistique, en guidant les élèves à travers les différentes étapes de la fabrication d'un livre. tout au long d'un cycle d'animations comprenant des ateliers d'arts plastiques et des lectures à voix haute, les élèves ont réalisé des abécédaires. En aboutissement de ce projet, les travaux ont ensuite été exposés à la bibliothèque Hergé. Cet écrit présente la mise en place du projet, sa concrétisation par les animations et l'exposition ainsi que son évaluation." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27544 Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 [document électronique] / Mathilde Boiton, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (231 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Abécédaires
Bibliothèques ** Activités culturelles
Education spéciale
Enfants ** Livres et lecture
Expositions en bibliothèques
Technique du livreRésumé : "En collaboration avec la bibliothèque Hergé, le projet suivant a été proposé à deux classes de l'école Les Carrefours à Etterbeek, issues de l'enseignement primaire spécialisé de type 1 et type 8. Il vise à améliorer l'accès aux livres pour des élèves ayant des troubles d'apprentissage, souvent confrontés à des difficultés de lecture. Le projet propose une approche artistique, en guidant les élèves à travers les différentes étapes de la fabrication d'un livre. tout au long d'un cycle d'animations comprenant des ateliers d'arts plastiques et des lectures à voix haute, les élèves ont réalisé des abécédaires. En aboutissement de ce projet, les travaux ont ensuite été exposés à la bibliothèque Hergé. Cet écrit présente la mise en place du projet, sa concrétisation par les animations et l'exposition ainsi que son évaluation." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302706 BD BOI E (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Un regard nouveau sur le handicap / Philippe Lambert in Athena, 240 (2008)
[article]
Titre : Un regard nouveau sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 381-384 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés ** EducationRésumé : Axée sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, l'orthopédagogie a innové dans son approche tant au niveau de ses interventions sur le terrain qu'à l'échelon de la recherche. Mettant en exergue les concepts issus du mouvement "Personnes d'abord", elle raisonne désormais davantage en termes de potentialités que de déficits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10746
in Athena > 240 (2008) . - p. 381-384 (4 p.)[article] Un regard nouveau sur le handicap [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2008 . - p. 381-384 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Athena > 240 (2008) . - p. 381-384 (4 p.)
Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés ** EducationRésumé : Axée sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, l'orthopédagogie a innové dans son approche tant au niveau de ses interventions sur le terrain qu'à l'échelon de la recherche. Mettant en exergue les concepts issus du mouvement "Personnes d'abord", elle raisonne désormais davantage en termes de potentialités que de déficits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10746 Manuel d'éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
Titre : Manuel d'éducation comportementale clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : C. Dessart Année de publication : 1984 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 134 Importance : 204 p. Présentation : fig. Format : 22 cm Note générale : Bibliographie - Annexes
LexiqueLangues : Français (fre) Catégories : Education spéciale
Thérapie comportementalePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13528 Manuel d'éducation comportementale clinique [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : C. Dessart, 1984 . - 204 p. : fig. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 134) .
Bibliographie - Annexes
Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : Education spéciale
Thérapie comportementalePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0032177 159 DPC MAG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** France
Educateurs spécialisés ** Formation ** France
Education spéciale
Psychologie de l'éducation
Psychologie du travail
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Relation entre pairs Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
Note de contenu : Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
Des mêmes auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21535 L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Notes bibliogr. en bas de page.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** France
Educateurs spécialisés ** Formation ** France
Education spéciale
Psychologie de l'éducation
Psychologie du travail
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Relation entre pairs Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
Note de contenu : Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
Des mêmes auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299338 360 DUV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Scolariser pour intégrer : les situations de handicap / Marie-France Bishop
Permalink