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Education spécialeSynonyme(s)Ecole pour enfants handicapés ;Education spécialisée ;Enseignement adapté ;Enseignement spécial ;Enseignement spécialisé ;Orthopédagogie ;Psychoéducation Psycho-éducationVoir aussi |
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423 - Mars 2023 - Ecole et inclusion (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : 423 - Mars 2023 - Ecole et inclusion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation scolaire
Education spéciale
Intégration scolaireMots-clés : Ecole et inclusion Ecole inclusive Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022: "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par une rappel de droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent, le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour els élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Carole Van Basselaere
Note de contenu :
ARTICLES
Editorial: Qui défend les défenseurs des droits humains ?
CHATGPT: le futur du droit de la jeunesse ?
colloque "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?"
L'école inclusive
Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situations de handicap: qui, quoi, pourquoi ?
JURISPRUDENCE
Bruxelles (30e ch.), chambre de la jeunesse, 12 décembre 2022 (Rôle n° 2022/PJ/363) — Dessaisissement - Appel - Objectifs des mesures de protection de la jeunesse - Article 6.1 de la CEDH - Applicabilité - Délai manifestement déraisonnable - Réprimande
Cass. (2e ch.), 15 mars 2023 (N° P.23.0026.F) — Délai raisonnable – Article 6.1 de la CEDH – Applicabilité à une procédure de placement d’un mineur dans une institution en régime fermé – Temps constaté ayant pris cours avant l’accusation – Moyen de cassation fondé.
Conclusions déposées devant la Cour de cassation le 3 mars 2023 par M. l’Avocat général Damien Vandermeersch
Observations de Jacques Fierens : Le temps vécu et le temps mesuré. À propos du droit pour un jeune d’être informé dans le plus court délai des accusations portées contre lui et à ce que sa cause soit entendue sans retard
C.E., sect. du contentieux administratif, le président de la XVème chambre (réf.). Arrêt no 255.898 du 24 février 2023 — Camps scouts – Refus d’autorisation de séjour sur le territoire communal – Audi alteram partem – Mesure grave – Articles 26 et 27 de la Constitution - Annulation
FICHE JDJ
Le contrat d'occupation d'étudiants
JEUNES A DROIT
(Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes !
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7925 [n° ou bulletin] 423 - Mars 2023 - Ecole et inclusion [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptation scolaire
Education spéciale
Intégration scolaireMots-clés : Ecole et inclusion Ecole inclusive Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022: "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par une rappel de droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent, le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour els élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Carole Van Basselaere
Note de contenu :
ARTICLES
Editorial: Qui défend les défenseurs des droits humains ?
CHATGPT: le futur du droit de la jeunesse ?
colloque "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?"
L'école inclusive
Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situations de handicap: qui, quoi, pourquoi ?
JURISPRUDENCE
Bruxelles (30e ch.), chambre de la jeunesse, 12 décembre 2022 (Rôle n° 2022/PJ/363) — Dessaisissement - Appel - Objectifs des mesures de protection de la jeunesse - Article 6.1 de la CEDH - Applicabilité - Délai manifestement déraisonnable - Réprimande
Cass. (2e ch.), 15 mars 2023 (N° P.23.0026.F) — Délai raisonnable – Article 6.1 de la CEDH – Applicabilité à une procédure de placement d’un mineur dans une institution en régime fermé – Temps constaté ayant pris cours avant l’accusation – Moyen de cassation fondé.
Conclusions déposées devant la Cour de cassation le 3 mars 2023 par M. l’Avocat général Damien Vandermeersch
Observations de Jacques Fierens : Le temps vécu et le temps mesuré. À propos du droit pour un jeune d’être informé dans le plus court délai des accusations portées contre lui et à ce que sa cause soit entendue sans retard
C.E., sect. du contentieux administratif, le président de la XVème chambre (réf.). Arrêt no 255.898 du 24 février 2023 — Camps scouts – Refus d’autorisation de séjour sur le territoire communal – Audi alteram partem – Mesure grave – Articles 26 et 27 de la Constitution - Annulation
FICHE JDJ
Le contrat d'occupation d'étudiants
JEUNES A DROIT
(Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes !
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300985 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Aller vers l'enfant handicapé / Jacques Tremintin in Lien social, 1316 (26 avril au 9 mai 2022)
[article]
Titre : Aller vers l'enfant handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tremintin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés
Intégration scolaireMots-clés : Handicap et travail social Handicap et école Handicapés Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Ces dernières années, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ont connu une croissance insolente. la source de ce succès ? la conjugaison de deux ambitions contemporaines : la pluridisciplinarité et le hors-les-murs" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24925
in Lien social > 1316 (26 avril au 9 mai 2022) . - p. 18-24 (7 p.)[article] Aller vers l'enfant handicapé [texte imprimé] / Jacques Tremintin, Auteur . - 2022 . - p. 18-24 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1316 (26 avril au 9 mai 2022) . - p. 18-24 (7 p.)
Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés
Intégration scolaireMots-clés : Handicap et travail social Handicap et école Handicapés Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Ces dernières années, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ont connu une croissance insolente. la source de ce succès ? la conjugaison de deux ambitions contemporaines : la pluridisciplinarité et le hors-les-murs" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24925 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300772 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les quiproquos dans la relation de soin / Jean Cassanas in Santé mentale, 251 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les quiproquos dans la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cassanas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-17 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation sociale
Croyance (psychologie)
Education spéciale
Relations personnel médical-patient
Relations soignant/soigné (*P)Mots-clés : Trouble de l'attachement Psychothérapie intégrative Relation thérapeutique Résumé : "Dans la relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponse du soignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l'aidera à s'en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l'esprit, c'est-à-dire l'adhésion du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comme d'autres formes de relations thérapeutiques que l'anthropologie a étudiées, la psychoéducation peut parfois amplifier cette décohérence. Un des moyens pour réduire ce risque consiste à associer certaines techniques thérapeutiques centrées sur la singularité de l'expérience vécue." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23997
in Santé mentale > 251 (Octobre 2020) . - p.12-17 (5 p.)[article] Les quiproquos dans la relation de soin [texte imprimé] / Jean Cassanas, Auteur . - 2020 . - p.12-17 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 251 (Octobre 2020) . - p.12-17 (5 p.)
Catégories : Adaptation sociale
Croyance (psychologie)
Education spéciale
Relations personnel médical-patient
Relations soignant/soigné (*P)Mots-clés : Trouble de l'attachement Psychothérapie intégrative Relation thérapeutique Résumé : "Dans la relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponse du soignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l'aidera à s'en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l'esprit, c'est-à-dire l'adhésion du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comme d'autres formes de relations thérapeutiques que l'anthropologie a étudiées, la psychoéducation peut parfois amplifier cette décohérence. Un des moyens pour réduire ce risque consiste à associer certaines techniques thérapeutiques centrées sur la singularité de l'expérience vécue." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23997 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300114 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Cannabis et schizophrénie : [Dossier] / Amine Benyamina in Santé mentale, 237 (Avril 2019)
[article]
Titre : Cannabis et schizophrénie : [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Amine Benyamina, Auteur ; Marianne Hermand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-74 (51 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Cannabis
Education spéciale
Morbidité associée
Schizophrénie
Troubles bipolairesMots-clés : Information du malade Réhabilitation psychosociale Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "LA consommation de substance comme le cannabis est un des freins majeurs au rétablissement des personnes souffrant d'un trouble psychiatrique. Lorsque ses soins de réhabilitation psychosociale sont mis en place, il faut donc proposer un outil aidant les personnes à reprendre leur contrôle sur leurs consommations. " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23194
in Santé mentale > 237 (Avril 2019) . - p. 24-74 (51 p.)[article] Cannabis et schizophrénie : [Dossier] [texte imprimé] / Amine Benyamina, Auteur ; Marianne Hermand, Auteur . - 2019 . - p. 24-74 (51 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 237 (Avril 2019) . - p. 24-74 (51 p.)
Catégories : Cannabis
Education spéciale
Morbidité associée
Schizophrénie
Troubles bipolairesMots-clés : Information du malade Réhabilitation psychosociale Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "LA consommation de substance comme le cannabis est un des freins majeurs au rétablissement des personnes souffrant d'un trouble psychiatrique. Lorsque ses soins de réhabilitation psychosociale sont mis en place, il faut donc proposer un outil aidant les personnes à reprendre leur contrôle sur leurs consommations. " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23194 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028755X SAN Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Dans quelle mesure l'accompagnement proposé, au travers du PIT, par le Centre de Jour pour enfants Scolarisés de l'école d'enseignement spécialisé de type 2 "La Clairière" (Bruxelles), favorise-t-il l'inclusion du jeune adulte (17-21 ans) en fin de scolarité ? / Ana Cristina Mestre Pereira
Titre : Dans quelle mesure l'accompagnement proposé, au travers du PIT, par le Centre de Jour pour enfants Scolarisés de l'école d'enseignement spécialisé de type 2 "La Clairière" (Bruxelles), favorise-t-il l'inclusion du jeune adulte (17-21 ans) en fin de scolarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Cristina Mestre Pereira, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2019 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (140p.) Note générale : Bibliogr. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Education spéciale
Enseignement ** Belgique
Intégration sociale
La Clairière (Watermael-Boitsfort - 1170 Bruxelles)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24907 Dans quelle mesure l'accompagnement proposé, au travers du PIT, par le Centre de Jour pour enfants Scolarisés de l'école d'enseignement spécialisé de type 2 "La Clairière" (Bruxelles), favorise-t-il l'inclusion du jeune adulte (17-21 ans) en fin de scolarité ? [texte imprimé] / Ana Cristina Mestre Pereira, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2019 . - 1 vol. (140p.). - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Bibliogr. - Annexes
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293412 MA MES D (2019) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible L'orientation scolaire au sein de l'enseignement primaire spécialisé : un enjeu décisif / Alice Wasowski
PermalinkCollaboration et travail en équipe pluridisciplinaire : fondements de l'implication des familles à la scolarité de leur enfant? : expérience de stage réalisée à l'école d'enseignement spécialisé de type 2, Chanterelle / Valérie Zonnedda
PermalinkLa "Vie active" amène-t-elle à la vie active ? : des circuits et alternatives pour permettre la socialisation de la personne handicapée mentale / Didier Stappaerts
PermalinkManuel d'éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
PermalinkLe langage des anormaux / A Herlin
PermalinkL'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
PermalinkScolariser pour intégrer : les situations de handicap / Marie-France Bishop
PermalinkFaut-il supprimer l'enseignement de type 8 ? in Alter Echos, 248 (2008)
PermalinkUn regard nouveau sur le handicap / Philippe Lambert in Athena, 240 (2008)
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