Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Gadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La rumination mentale, symptôme sociétal / Ludovic Gadeau in Santé mentale, 252 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La rumination mentale, symptôme sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-38 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Honte
Mélancolie
Psychanalyse
Psychopathologie
SouffranceMots-clés : Concept Norme sociale Processus psychique Rumination Théorie Résumé : "Dans une perspective psychanalytique, la rumination mentale comme symptôme pathologique est au cœur des problématiques obsessionnelles et dépressives et s'entend comme résultante au défaut de traitement psychique de la haine objectale et comme processus de substitution à l'agir. Mais la rumination mentale semble aujourd'hui s'immiscer aussi dans les les fonctionnements psychologiques les plus ordinaires. On en proposera une analyse à partir des travaux sur les mutations anthropologiques actuelles. S'y révèle à l'échelle individuelle le remplacement de la culpabilité comme affect structurant par la honte comme affect déstructurant et nouveau terreau propice au déploiement de la rumination mentale." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24089
in Santé mentale > 252 (Novembre 2020) . - p. 32-38 (6 p.)[article] La rumination mentale, symptôme sociétal [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2020 . - p. 32-38 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 252 (Novembre 2020) . - p. 32-38 (6 p.)
Catégories : Honte
Mélancolie
Psychanalyse
Psychopathologie
SouffranceMots-clés : Concept Norme sociale Processus psychique Rumination Théorie Résumé : "Dans une perspective psychanalytique, la rumination mentale comme symptôme pathologique est au cœur des problématiques obsessionnelles et dépressives et s'entend comme résultante au défaut de traitement psychique de la haine objectale et comme processus de substitution à l'agir. Mais la rumination mentale semble aujourd'hui s'immiscer aussi dans les les fonctionnements psychologiques les plus ordinaires. On en proposera une analyse à partir des travaux sur les mutations anthropologiques actuelles. S'y révèle à l'échelle individuelle le remplacement de la culpabilité comme affect structurant par la honte comme affect déstructurant et nouveau terreau propice au déploiement de la rumination mentale." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300020 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La parentalité désorientée mal du XXIe siècle ? / Ludovic Gadeau
Titre : La parentalité désorientée mal du XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2021 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Rôle parental Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement." (4e de couv.)
Note de contenu :
LA PARENTALITE FRAGILISEE
L'AFFAIBLISSEMENT DE L'EVIDENCE D'ETRE PARENT
La perte de l’évidence
Quels sont les symptômes de cette défaillance ?
CHANGEMENT ET ACCELERATION DU CHANGEMENT. L'HYPERMODERNITE
Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique)
L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation
LES NOUVELLES FORMES DE PARENTALITE: MONOPARENTALITE, HOMOPARENTALITE, COPARENTALITE
La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif .
Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant
LA FRAGMENTATION INSTITUTIONNELLE
Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ?
Qu’est-ce que la désinstitutionalisation ? .
Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences
DYNAMIQUES TEMPORELLES ET CONSTRUCTION DU RAPPORT A LA LOI
Temps et rythmes
Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant
La difficulté à soutenir l’attente pour le parent
L'ANOMIE TEMPORELLE
LE SUPERMARCHE DE L'EDUCATIF ET DU SOIN DE SOI
Distinguer connaissance et savoir
Le marché des méthodes objectivantes
CE QUE PARLER VEUT DIRE
Causer n’est pas parler
L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu
Explicitation et implication
QUE PROPOSER POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS DESORIENTES ?
Une posture éducative non modélisante
Les groupes de parole centrés sur la parentalité
Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité
POUR CONLURE
BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24589 La parentalité désorientée mal du XXIe siècle ? [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Rôle parental Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement." (4e de couv.)
Note de contenu :
LA PARENTALITE FRAGILISEE
L'AFFAIBLISSEMENT DE L'EVIDENCE D'ETRE PARENT
La perte de l’évidence
Quels sont les symptômes de cette défaillance ?
CHANGEMENT ET ACCELERATION DU CHANGEMENT. L'HYPERMODERNITE
Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique)
L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation
LES NOUVELLES FORMES DE PARENTALITE: MONOPARENTALITE, HOMOPARENTALITE, COPARENTALITE
La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif .
Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant
LA FRAGMENTATION INSTITUTIONNELLE
Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ?
Qu’est-ce que la désinstitutionalisation ? .
Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences
DYNAMIQUES TEMPORELLES ET CONSTRUCTION DU RAPPORT A LA LOI
Temps et rythmes
Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant
La difficulté à soutenir l’attente pour le parent
L'ANOMIE TEMPORELLE
LE SUPERMARCHE DE L'EDUCATIF ET DU SOIN DE SOI
Distinguer connaissance et savoir
Le marché des méthodes objectivantes
CE QUE PARLER VEUT DIRE
Causer n’est pas parler
L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu
Explicitation et implication
QUE PROPOSER POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS DESORIENTES ?
Une posture éducative non modélisante
Les groupes de parole centrés sur la parentalité
Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité
POUR CONLURE
BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300575 159CP GAD P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie / Ludovic Gadeau
Titre : La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2023 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Programmes d'action positive en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le
champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphèreprivée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est ce d’une autre nature ?
C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites
de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions
bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’êtreparent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et
contextuels. Les méthodes standardisées vantant la
perfection peuvent même générer au creux de la parentalité
des effets délétères : mésestime de soi, épuisement
parental…
Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant
et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent" (par l'auteur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25727 La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2023 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Programmes d'action positive en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le
champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphèreprivée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est ce d’une autre nature ?
C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites
de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions
bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’êtreparent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et
contextuels. Les méthodes standardisées vantant la
perfection peuvent même générer au creux de la parentalité
des effets délétères : mésestime de soi, épuisement
parental…
Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant
et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent" (par l'auteur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301615 370 GAD P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible