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Auteur Vanessa D'Hooghe |
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Médiation et les violences conjugales : le danger invisible / Vanessa D'Hooghe in Axelle, 233 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Médiation et les violences conjugales : le danger invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa D'Hooghe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-18 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Femmes victimes de violence
Médiation
Médiation familiale
Vie Féminine (1040 Etterbeek). Maison Couleur Femmes
Violence conjugaleRésumé : "Une nouvelle loi, votée en juin 2018, permet à la/au juge d'ordonner une médiation et ordonne aux avocat.es et aux huissier.ères de favoriser les "modes alternatifs de règlement des conflits". Un système d'assurance "protection juridique", désormais déductible fiscalement, transforme des compagnies d'assurances en défenseuses( intéressées...) de la médiation. Des "Family Justice Centers" veulent faire de nos maisons des "havres de paix"... Plus rapide, moins chère que le système traditionnel, bref : la médiation semble avoir tout bon. Mais peut-elle réellement remplacer la Justice ? Dans les cas de séparation conjugale avec violences, comme en témoigne une femme concernée, la réponse est non. En effet, en établissant "une égalité" entre les parties dans une situation profondément inégale, la médiation perpétue et renforce les violences : injuste Justice." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23978
in Axelle > 233 (Novembre 2020) . - p. 12-18 (6 p.)[article] Médiation et les violences conjugales : le danger invisible [texte imprimé] / Vanessa D'Hooghe, Auteur . - 2020 . - p. 12-18 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Axelle > 233 (Novembre 2020) . - p. 12-18 (6 p.)
Catégories : Enfants maltraités
Femmes victimes de violence
Médiation
Médiation familiale
Vie Féminine (1040 Etterbeek). Maison Couleur Femmes
Violence conjugaleRésumé : "Une nouvelle loi, votée en juin 2018, permet à la/au juge d'ordonner une médiation et ordonne aux avocat.es et aux huissier.ères de favoriser les "modes alternatifs de règlement des conflits". Un système d'assurance "protection juridique", désormais déductible fiscalement, transforme des compagnies d'assurances en défenseuses( intéressées...) de la médiation. Des "Family Justice Centers" veulent faire de nos maisons des "havres de paix"... Plus rapide, moins chère que le système traditionnel, bref : la médiation semble avoir tout bon. Mais peut-elle réellement remplacer la Justice ? Dans les cas de séparation conjugale avec violences, comme en témoigne une femme concernée, la réponse est non. En effet, en établissant "une égalité" entre les parties dans une situation profondément inégale, la médiation perpétue et renforce les violences : injuste Justice." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23978 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296515 DES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Notre école, un terreau d'inégalités ? / Vanessa D'Hooghe in Axelle, 222 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Notre école, un terreau d'inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa D'Hooghe, Auteur ; Camille Wernaers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-18 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Mixité sociale à l'école
Sexisme en éducation
Stéréotype (psychologie)Mots-clés : Stéréotypes de genre Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190000 enfants de maternelle, 331000 élèves de primaire, 368000 élèves du secondaire et les 100000 enseignant-es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, Axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement une question financière..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23415
in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18 (7 p.)[article] Notre école, un terreau d'inégalités ? [texte imprimé] / Vanessa D'Hooghe, Auteur ; Camille Wernaers, Auteur . - 2019 . - p. 12-18 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18 (7 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Mixité sociale à l'école
Sexisme en éducation
Stéréotype (psychologie)Mots-clés : Stéréotypes de genre Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190000 enfants de maternelle, 331000 élèves de primaire, 368000 élèves du secondaire et les 100000 enseignant-es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, Axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement une question financière..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23415 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290252 DES Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible