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Enfants ** Statut juridiqueSynonyme(s)Droit des mineurs ;Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Droit ;Jeunesse ** Droit ;Minorité Enfants ** Droit |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesGuide pédagogique pour les droits de l'enfant / Association des Ombudsman et médiateurs de la francophonie
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Titre : Guide pédagogique pour les droits de l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Association des Ombudsman et médiateurs de la francophonie, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (102 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Statut juridiqueRésumé : "Ce guide a été développé par l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF) dans
le but de :
? Promouvoir la connaissance de leurs droits par les enfants;
? Offrir une ressource pour ceux qui travaillent avec et pour les enfants afin de renforcer leurs compétences et
les encourager à organiser des activités éducatives sur les droits de l’enfant ;
? Faire «vivre » les droits dans le quotidien des enfants au travers d’activités ancrées dans leur vie de tous les
jours;
? Inviter les enfants à réfléchir sur la complexité de certains droits et l’importance de respecter ceux des autres;
? Faire connaître aux enfants les moyens de faire respecter leurs droits lorsqu’ils sont bafoués et les recours à
leur disposition, dont ceux des ombudsmans et médiateurs." (Site de l'éditeur)En ligne : http://www.aomf-ombudsmans-francophonie.org/wp-content/uploads/2017/12/GUIDE_AOM [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27815 Guide pédagogique pour les droits de l'enfant [document électronique] / Association des Ombudsman et médiateurs de la francophonie, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (102 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Statut juridiqueRésumé : "Ce guide a été développé par l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF) dans
le but de :
? Promouvoir la connaissance de leurs droits par les enfants;
? Offrir une ressource pour ceux qui travaillent avec et pour les enfants afin de renforcer leurs compétences et
les encourager à organiser des activités éducatives sur les droits de l’enfant ;
? Faire «vivre » les droits dans le quotidien des enfants au travers d’activités ancrées dans leur vie de tous les
jours;
? Inviter les enfants à réfléchir sur la complexité de certains droits et l’importance de respecter ceux des autres;
? Faire connaître aux enfants les moyens de faire respecter leurs droits lorsqu’ils sont bafoués et les recours à
leur disposition, dont ceux des ombudsmans et médiateurs." (Site de l'éditeur)En ligne : http://www.aomf-ombudsmans-francophonie.org/wp-content/uploads/2017/12/GUIDE_AOM [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27815 L'enfant n'est pas une "personne" / Jean-Claude Quentel
Titre : L'enfant n'est pas une "personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française. Secrétariat général. Coordination de l'Aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt num. 26 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Statut juridique
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique." (4è de couv.)
Note de contenu :
SORTIR D'UNE APPROCHE DICHOTOMISANTE
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L'ENFANT QUI N'EN EST PLUS UN, OU L'ENFANT COMME HOMME
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
LA PERSONNE, OU L'ENJEU SOCIAL
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L'ENFANT COMME UNE NENFANT, OU LA SPECIFICITE DE L'ENFANT
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10646 L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française. Secrétariat général. Coordination de l'Aide aux victimes de maltraitance, 2008 . - 1 vol. (62 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 26) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Statut juridique
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique." (4è de couv.)
Note de contenu :
SORTIR D'UNE APPROCHE DICHOTOMISANTE
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L'ENFANT QUI N'EN EST PLUS UN, OU L'ENFANT COMME HOMME
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
LA PERSONNE, OU L'ENJEU SOCIAL
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L'ENFANT COMME UNE NENFANT, OU LA SPECIFICITE DE L'ENFANT
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0217900 159C QUE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Avatars et désarrois de l'enfant-roi / Laurence Gavarini
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0159636 308VIO GAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0159648 308VIO GAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0161032 308VIO GAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Justice des mineurs et sanctions alternatives : à propos des prestations éducatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuels / Yves Cartuyvels
Titre : Justice des mineurs et sanctions alternatives : à propos des prestations éducatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cartuyvels, Collaborateur ; Luc Van Campenhoudt ; John Cultiaux Editeur : Liège [Belgique] : Jeunesse et droit Année de publication : [2000] Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-30-7 Note générale : Bibliogr. p.185-188. - Recherche-action publie?e avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et en collaboration avec le C.A.R.P.E et le PRISME (services de prestations e?ducatives et philanthropiques). Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile ** Crimes sexuels
Délinquance juvénile ** Education surveillée
Enfants ** Statut juridiqueIndex. décimale : 340 Droit (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2907 Justice des mineurs et sanctions alternatives : à propos des prestations éducatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuels [texte imprimé] / Yves Cartuyvels, Collaborateur ; Luc Van Campenhoudt ; John Cultiaux . - Liège (12 rue Ch. Steenebruggen, 4020, Belgique) : Jeunesse et droit, [2000] . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-930176-30-7
Bibliogr. p.185-188. - Recherche-action publie?e avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et en collaboration avec le C.A.R.P.E et le PRISME (services de prestations e?ducatives et philanthropiques).
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile ** Crimes sexuels
Délinquance juvénile ** Education surveillée
Enfants ** Statut juridiqueIndex. décimale : 340 Droit (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2907 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0146806 340 CAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La place de la parole de l'enfant : entre vérités et responsabilités / Pierre Collart
Titre : La place de la parole de l'enfant : entre vérités et responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Collart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jehanne Sosson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : DL 2007 Collection : Famille, couple, sexualité num. 29 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-880-4 Note générale : Bibliogr. p. 171-175 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Statut juridiqueIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La fin du XXe siècle s'est caractérisée par la consécration des droits de l'enfant. On lui reconnaît désormais le droit de s'exprimer et l'on accorde à sa parole une place importante, y compris dans la recherche et la protection de la vérité en matière d'abus sexuels.
Pourtant, sa parole produit une vérité qui ne doit ou ne peut nécessairement constituer la vérité juridique, comme une récente affaire française l'a montré. en lui accordant ce droit à la parole, dans différents domaines de la vie familiale, voire sociale et dans les affaires judiciaires, quelle responsabilité lui confère-t-on ?
Si, pour le droit, il ne peut être tenu pour responsable, même s'il se trompe, ne le responsabilise-t-on pas néanmoins, ou pas trop, en fonctionnant ainsi ? La logique juridique de non-responsabilité de l'enfant s'accorde-t-elle avec la réalité familiale ou avec le vécu psychologique des différents acteurs concernés ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE: LA PLACE DE LA PAROLE DE L'ENFANT DANS LA VIE SOCIALE ET FAMILIALE
L'enfant acteur de son éducation ?
Une approche juridique de la place de la parole du mineur dans la vie familiale et sociale
La dimension inconsciente de la parole de l'enfant. conditions et modalité d'appréhension
Quelle place pour la parole de l'enfant dans la vie familiale et sociale ? Le point de vue du psy
DEUXIEME PARTIE: LA PLACE DE LA PAROLE DE L'ENFANT DANS LA PROBLEMATIQUE DES ABUS SEXUELS
La place de la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels. Le point de vue juridique
Quelle place pour la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels ? Le point de vue du psychologue expert
La parole de l'enfant à l'épreuve de l'expertise
Quelle place pour la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels ? Secrets professionnel et vérités
Penser le secret professionnel dans le cadre de la crise consécutive au dévoilement d'abus sexuels et de maltraitance familiale
CONCLUSION
Conclusions: variations sur un même thème
En guise de dernier mot
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18118 La place de la parole de l'enfant : entre vérités et responsabilités [texte imprimé] / Pierre Collart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jehanne Sosson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant, DL 2007 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 24 cm. - (Famille, couple, sexualité; 29) .
ISBN : 978-2-87209-880-4
Bibliogr. p. 171-175
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Statut juridiqueIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La fin du XXe siècle s'est caractérisée par la consécration des droits de l'enfant. On lui reconnaît désormais le droit de s'exprimer et l'on accorde à sa parole une place importante, y compris dans la recherche et la protection de la vérité en matière d'abus sexuels.
Pourtant, sa parole produit une vérité qui ne doit ou ne peut nécessairement constituer la vérité juridique, comme une récente affaire française l'a montré. en lui accordant ce droit à la parole, dans différents domaines de la vie familiale, voire sociale et dans les affaires judiciaires, quelle responsabilité lui confère-t-on ?
Si, pour le droit, il ne peut être tenu pour responsable, même s'il se trompe, ne le responsabilise-t-on pas néanmoins, ou pas trop, en fonctionnant ainsi ? La logique juridique de non-responsabilité de l'enfant s'accorde-t-elle avec la réalité familiale ou avec le vécu psychologique des différents acteurs concernés ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE: LA PLACE DE LA PAROLE DE L'ENFANT DANS LA VIE SOCIALE ET FAMILIALE
L'enfant acteur de son éducation ?
Une approche juridique de la place de la parole du mineur dans la vie familiale et sociale
La dimension inconsciente de la parole de l'enfant. conditions et modalité d'appréhension
Quelle place pour la parole de l'enfant dans la vie familiale et sociale ? Le point de vue du psy
DEUXIEME PARTIE: LA PLACE DE LA PAROLE DE L'ENFANT DANS LA PROBLEMATIQUE DES ABUS SEXUELS
La place de la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels. Le point de vue juridique
Quelle place pour la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels ? Le point de vue du psychologue expert
La parole de l'enfant à l'épreuve de l'expertise
Quelle place pour la parole de l'enfant dans la problématique des abus sexuels ? Secrets professionnel et vérités
Penser le secret professionnel dans le cadre de la crise consécutive au dévoilement d'abus sexuels et de maltraitance familiale
CONCLUSION
Conclusions: variations sur un même thème
En guise de dernier mot
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18118 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0229621 159C COL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0300545 159C COL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La protection des mineurs étrangers non accompagnés victimes de la traite des êtres humains / Charlotte Van Zeebroeck
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