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Enfants ** Statut juridiqueSynonyme(s)Droit des mineurs ;Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Droit ;Jeunesse ** Droit ;Minorité Enfants ** Droit |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesGuide pédagogique pour les droits de l'enfant / Association des Ombudsman et médiateurs de la francophonie
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Titre : Guide pédagogique pour les droits de l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Association des Ombudsman et médiateurs de la francophonie, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (102 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Statut juridiqueRésumé : "Ce guide a été développé par l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF) dans
le but de :
? Promouvoir la connaissance de leurs droits par les enfants;
? Offrir une ressource pour ceux qui travaillent avec et pour les enfants afin de renforcer leurs compétences et
les encourager à organiser des activités éducatives sur les droits de l’enfant ;
? Faire «vivre » les droits dans le quotidien des enfants au travers d’activités ancrées dans leur vie de tous les
jours;
? Inviter les enfants à réfléchir sur la complexité de certains droits et l’importance de respecter ceux des autres;
? Faire connaître aux enfants les moyens de faire respecter leurs droits lorsqu’ils sont bafoués et les recours à
leur disposition, dont ceux des ombudsmans et médiateurs." (Site de l'éditeur)En ligne : http://www.aomf-ombudsmans-francophonie.org/wp-content/uploads/2017/12/GUIDE_AOM [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27815 Guide pédagogique pour les droits de l'enfant [document électronique] / Association des Ombudsman et médiateurs de la francophonie, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (102 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Statut juridiqueRésumé : "Ce guide a été développé par l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF) dans
le but de :
? Promouvoir la connaissance de leurs droits par les enfants;
? Offrir une ressource pour ceux qui travaillent avec et pour les enfants afin de renforcer leurs compétences et
les encourager à organiser des activités éducatives sur les droits de l’enfant ;
? Faire «vivre » les droits dans le quotidien des enfants au travers d’activités ancrées dans leur vie de tous les
jours;
? Inviter les enfants à réfléchir sur la complexité de certains droits et l’importance de respecter ceux des autres;
? Faire connaître aux enfants les moyens de faire respecter leurs droits lorsqu’ils sont bafoués et les recours à
leur disposition, dont ceux des ombudsmans et médiateurs." (Site de l'éditeur)En ligne : http://www.aomf-ombudsmans-francophonie.org/wp-content/uploads/2017/12/GUIDE_AOM [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27815 L'enfant n'est pas une "personne" / Jean-Claude Quentel
Titre : L'enfant n'est pas une "personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française. Secrétariat général. Coordination de l'Aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt num. 26 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Statut juridique
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique." (4è de couv.)
Note de contenu :
SORTIR D'UNE APPROCHE DICHOTOMISANTE
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L'ENFANT QUI N'EN EST PLUS UN, OU L'ENFANT COMME HOMME
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
LA PERSONNE, OU L'ENJEU SOCIAL
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L'ENFANT COMME UNE NENFANT, OU LA SPECIFICITE DE L'ENFANT
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10646 L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française. Secrétariat général. Coordination de l'Aide aux victimes de maltraitance, 2008 . - 1 vol. (62 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 26) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Droits
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Statut juridique
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique." (4è de couv.)
Note de contenu :
SORTIR D'UNE APPROCHE DICHOTOMISANTE
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L'ENFANT QUI N'EN EST PLUS UN, OU L'ENFANT COMME HOMME
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
LA PERSONNE, OU L'ENJEU SOCIAL
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L'ENFANT COMME UNE NENFANT, OU LA SPECIFICITE DE L'ENFANT
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10646 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0217900 159C QUE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Avatars et désarrois de l'enfant-roi / Laurence Gavarini
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0159636 308VIO GAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0159648 308VIO GAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0161032 308VIO GAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Aide et protection de la jeunesse : textes, commentaires et jurisprudence / Amaury De Terwangne
Titre : Aide et protection de la jeunesse : textes, commentaires et jurisprudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury De Terwangne, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Jeunesse et droit Année de publication : 2001 Importance : 472 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-33-8 Note générale : Annexes
Index par mots-clésLangues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Statut juridique
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2874 Aide et protection de la jeunesse : textes, commentaires et jurisprudence [texte imprimé] / Amaury De Terwangne, Auteur . - Liège (12 rue Ch. Steenebruggen, 4020, Belgique) : Jeunesse et droit, 2001 . - 472 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930176-33-8
Annexes
Index par mots-clés
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Statut juridique
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2874 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0145994 367 TER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enfants privés de liberté : droits et réalités / Geert Cappelaere
Titre : Enfants privés de liberté : droits et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Geert Cappelaere, Collaborateur ; Anne Grandjean, Collaborateur Editeur : Liège [Belgique] : Jeunesse et droit Année de publication : cop. 2000 Importance : 488 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-29-1 Note générale : Bibliogr. p.475-484 Langues : Français (fre) Catégories : Emprisonnement
Enfants ** Statut juridique
Jeunes délinquantsIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2899 Enfants privés de liberté : droits et réalités [texte imprimé] / Geert Cappelaere, Collaborateur ; Anne Grandjean, Collaborateur . - Liège (12 rue Ch. Steenebruggen, 4020, Belgique) : Jeunesse et droit, cop. 2000 . - 488 p. : couv. ill. en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930176-29-1
Bibliogr. p.475-484
Langues : Français (fre)
Catégories : Emprisonnement
Enfants ** Statut juridique
Jeunes délinquantsIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2899 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0147696 308JEU CAP E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Justice des mineurs et sanctions alternatives : à propos des prestations éducatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuels / Yves Cartuyvels
PermalinkLa place de la parole de l'enfant : entre vérités et responsabilités / Pierre Collart
PermalinkLa protection des mineurs étrangers non accompagnés victimes de la traite des êtres humains / Charlotte Van Zeebroeck
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