Détail de l'auteur
Auteur Renaud Keymeulen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen in Cahiers pédagogiques, 545 (Mai 2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-24 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Estime de soi
Intelligences multiplesMots-clés : Education par le jeu Résumé : "S'appuyer sur la théorie des intelligences multiples et utiliser le jeu de société en classe, accompagner l'élève dans la connaissance qu'il a de lui-même, puis le coacher pour favoriser sa réussite : c'est une vision différente de la posture professionnelle enseignante qui nous est proposée ici. " (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22527
in Cahiers pédagogiques > 545 (Mai 2018) . - p. 23-24 (2 p.)[article] Coacher, à l'école aussi ? [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - 2018 . - p. 23-24 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (Mai 2018) . - p. 23-24 (2 p.)
Catégories : Accompagnement individuel
Estime de soi
Intelligences multiplesMots-clés : Education par le jeu Résumé : "S'appuyer sur la théorie des intelligences multiples et utiliser le jeu de société en classe, accompagner l'élève dans la connaissance qu'il a de lui-même, puis le coacher pour favoriser sa réussite : c'est une vision différente de la posture professionnelle enseignante qui nous est proposée ici. " (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029856X COL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu / Renaud Keymeulen
Titre : Les intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2016 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Apprentissage Animation Intelligences multiples Motivation Résumé : "Dans le cadre de ce travail de fin d'études nous nous sommes demandés : "Comment un joueur peut-il éprouver du plaisir à jouer par la prise en compte de ses intelligences dominantes ainsi que des attitudes stratégiques qui y correspondent?".
Pour répondre à cette problématique nous avons organisé 3 séances de jeux : deux avec des professeurs et une avec des adolescents. Tout au long du processus, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire et une grille d'observation afin de récolter les données.
D'après le dispositif que nous avons mis en place, le recours à la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et son intégration dans la pratique ludique professionnelle est un bon moyen de garantir le plaisir pour tous, de donner accès au jeu au plus grand nombre et de les mettre ainsi en condition pour développer leurs compétences transversales."
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22247 Les intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2016 . - 81 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Apprentissage Animation Intelligences multiples Motivation Résumé : "Dans le cadre de ce travail de fin d'études nous nous sommes demandés : "Comment un joueur peut-il éprouver du plaisir à jouer par la prise en compte de ses intelligences dominantes ainsi que des attitudes stratégiques qui y correspondent?".
Pour répondre à cette problématique nous avons organisé 3 séances de jeux : deux avec des professeurs et une avec des adolescents. Tout au long du processus, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire et une grille d'observation afin de récolter les données.
D'après le dispositif que nous avons mis en place, le recours à la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et son intégration dans la pratique ludique professionnelle est un bon moyen de garantir le plaisir pour tous, de donner accès au jeu au plus grand nombre et de les mettre ainsi en condition pour développer leurs compétences transversales."
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02006 LU-SJ KEY I Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02001 LU-SJ KEY I Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Titre : Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 299-304 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie ** Méthodologie
Psychologie de l'apprentissage
Styles cognitifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22888 Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2018 . - 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 299-304
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie ** Méthodologie
Psychologie de l'apprentissage
Styles cognitifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284701 370 KEY M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0284408 370 KEY M Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 08/12/2022 0293380 794 KEY M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0293392 794 KEY M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vaincre les difficultés scolaires / Renaud Keymeulen
Titre : Vaincre les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2307-0 Note générale : Bibliographie p. 271-273.Webographie p. 275-276 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Intelligences multiples
Pédagogie ** Méthodologie
Psychologie de l'apprentissage
Styles cognitifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "De nombreux outils à utiliser tant en classe qu'à la maison. Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22889 Vaincre les difficultés scolaires [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2018 . - 1 vol. (279 p.) ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2307-0
Bibliographie p. 271-273.Webographie p. 275-276
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Intelligences multiples
Pédagogie ** Méthodologie
Psychologie de l'apprentissage
Styles cognitifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "De nombreux outils à utiliser tant en classe qu'à la maison. Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028467X 370 KEY V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible