Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
270 - Novembre - Décembre 2017 - Enfants dyslexiques quand la littérature jeunesse s'adapte (Bulletin de Inter CDI)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Titre : 270 - Novembre - Décembre 2017 - Enfants dyslexiques quand la littérature jeunesse s'adapte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiquesRésumé :
"... une série de conseils de base destinés aux élèves dyslexiques, et... sur la naissance de collections qui leurs sont adaptées en littérature de jeunesse, montrent à quel point la mise en forme doit être une aide, un soutient à la lecture, et si c'est vrai pour toutes les publications, son importance devient essentielle dans ce contexte trouble: trouver un moyen de favoriser le confort de la lecture pour offrir au lecteur, à tout lecteur, un espace de plaisir..." (L'éditorial)
Note de contenu :
EDITORIAL
Des couleurs et des signes
FONCTION
Construire son EPI, de la veille informationnelle à la curation de contenu
Le professeur documentaliste aux frontières du réel
LES FONDAMENTAUX
La Mort, par Vladimir Jankélévitch
GROS PLAN SUR...
Les Cahiers de la BD sont de retour
Matthieu Bonhomme, L'homme qui tua Lucky Luke
THEMALIRE
La glace
FORMATION
Enfants dyslexiques, quand la littérature jeunesse s'adapte
LES FICHES INTERCDI
Conseils de base pour les élèves dyslexiques
OUVERTURE CULTURELLE
Anarchisme et autogestion
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
LycéesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6327 [n° ou bulletin]270 - Novembre - Décembre 2017 - Enfants dyslexiques quand la littérature jeunesse s'adapte [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiquesRésumé :
"... une série de conseils de base destinés aux élèves dyslexiques, et... sur la naissance de collections qui leurs sont adaptées en littérature de jeunesse, montrent à quel point la mise en forme doit être une aide, un soutient à la lecture, et si c'est vrai pour toutes les publications, son importance devient essentielle dans ce contexte trouble: trouver un moyen de favoriser le confort de la lecture pour offrir au lecteur, à tout lecteur, un espace de plaisir..." (L'éditorial)
Note de contenu :
EDITORIAL
Des couleurs et des signes
FONCTION
Construire son EPI, de la veille informationnelle à la curation de contenu
Le professeur documentaliste aux frontières du réel
LES FONDAMENTAUX
La Mort, par Vladimir Jankélévitch
GROS PLAN SUR...
Les Cahiers de la BD sont de retour
Matthieu Bonhomme, L'homme qui tua Lucky Luke
THEMALIRE
La glace
FORMATION
Enfants dyslexiques, quand la littérature jeunesse s'adapte
LES FICHES INTERCDI
Conseils de base pour les élèves dyslexiques
OUVERTURE CULTURELLE
Anarchisme et autogestion
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
LycéesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6327 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281050 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : Actualité
ENTRETIEN AVEC...VINCENT DE GAULEJAC, SOCIOLOGUE ET CLAUDE COQUELLE, PSYCHOLOGUE
Ces deux auteurs, qui ont dirigé ensemble l'ouvrage La Part de social en nous, nous expliquent comment leurs disciplines respectives pourraient s'enrichir mutuellement, notamment au bénéfice des patients.
TENDANCES DE LA RECHERCHE - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Produits cosmétiques, biberons, emballages alimentaires, jouets ou encore peintures abritent cette catégorie de composés chimiques qui affectent la santé à retardement, parfois à travers les générations : difficile de les identifier, difficile de s'en tenir éloigné.
L'ECOLE, CÔTÉ PARENTS - FILLES, GARÇONS...DES PRÉJUGÉS TENACES
Un échantillon d'enseignants fourni les notes de ses élèves. Constat : à quelques exceptions prêts, les filles arrivent en tête. On demande à ces mêmes professeurs de désigner leurs bons élèves...ils citent alors des noms de garçons !
JEUNESSE - ADOLESCENTS LGBTI
Aujourd'hui, s'il est sans doute plus facile qu'hier de vivre une orientation sexuelle et/ou une identité de genre hors les normes dominantes, cela reste complexe en bien des contextes.
31
Dossier
ENQUÊTE : TROUBLES "DYS" - CE QUE VIT L'ENFANT, CE QU'ÉPROUVENT LES PARENTS
Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd.
REGARDS CROISÉS : MONIQUE TOUZIN, ORTHOPHONISTE ET CONSTANCE DOUSSAU, PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES
L'école en fait-elle assez pour les "dys" ? Malgré les progrès accomplis ces dernières années, l'institution peine à prendre en charge de manière satisfaisante les élèves affectés par ces troubles.
RECHERCHE : DYSLEXIE - DES CAUSES MULTIPLES
Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives. Des études menées dans différentes disciplines permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux, cognitifs et génétiques perturbés dans ce trouble de la lecture.
ZOOM : DYSPRAXIE. DE LA SOUFFRANCE À L'AUTONOMIE.
ZOOM : NUL EN MATHS...ET S'IL ÉTAIT DYSCALCULIQUE ?
REPORTAGE : RÉÉDUCATION - UNE "ÉCOLE" SUR MESURE
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique.
63
Terrain
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - MICHEL WAWRZYNIAK, UN NOUVEAU PRÉSIDENT
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - EVALUER L'UTILITÉ SOCIALE
RÉSEAU DES EPE : EPE DORDOGNE - DES PARENTS À L'ÉCOLE
INITIATIVE ÉCOLE : ECOLE DE LA VIEILLE-ILE, HAGUENAU (67)
Une cellule d'écoute pour les enfants. "S'asseoir, ça fait déjà du bien"
VIE ASSOCIATIVE : INSTITUT D'ÉDUCATION MOTRICE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE (IEM-FP) : LA GRILLONNAIS
Cap sur l'autonomie.
75
Pratique
SANTÉ : MORT SUBITE DU NOURRISSON
Même s'il est toujours trop élevé, le nombre de décès par mort inattendue du nourrisson a chuté depuis que l'habitude a été (re)prise de coucher les bébés sur le dos. Explications.
DROIT DE LA FAMILLE : DIVORCE - LE CASSE-TÊTE DES COUPLES BINATIONAUX
Couple mixte ou installé à l'étranger, de quel régime matrimonial dépendez-vous ? Quelle loi, quelle juridiction est compétente pour statuer sur votre séparation, vos responsabilités parentales ?
OUTILS : CHIRURGIE PÉDIATRIQUE. DES JOUETS QUI RASSURENT.
LIVRES ADULTES / LIVRES ENFANTSPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6226 [n° ou bulletin]624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : Actualité
ENTRETIEN AVEC...VINCENT DE GAULEJAC, SOCIOLOGUE ET CLAUDE COQUELLE, PSYCHOLOGUE
Ces deux auteurs, qui ont dirigé ensemble l'ouvrage La Part de social en nous, nous expliquent comment leurs disciplines respectives pourraient s'enrichir mutuellement, notamment au bénéfice des patients.
TENDANCES DE LA RECHERCHE - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Produits cosmétiques, biberons, emballages alimentaires, jouets ou encore peintures abritent cette catégorie de composés chimiques qui affectent la santé à retardement, parfois à travers les générations : difficile de les identifier, difficile de s'en tenir éloigné.
L'ECOLE, CÔTÉ PARENTS - FILLES, GARÇONS...DES PRÉJUGÉS TENACES
Un échantillon d'enseignants fourni les notes de ses élèves. Constat : à quelques exceptions prêts, les filles arrivent en tête. On demande à ces mêmes professeurs de désigner leurs bons élèves...ils citent alors des noms de garçons !
JEUNESSE - ADOLESCENTS LGBTI
Aujourd'hui, s'il est sans doute plus facile qu'hier de vivre une orientation sexuelle et/ou une identité de genre hors les normes dominantes, cela reste complexe en bien des contextes.
31
Dossier
ENQUÊTE : TROUBLES "DYS" - CE QUE VIT L'ENFANT, CE QU'ÉPROUVENT LES PARENTS
Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd.
REGARDS CROISÉS : MONIQUE TOUZIN, ORTHOPHONISTE ET CONSTANCE DOUSSAU, PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES
L'école en fait-elle assez pour les "dys" ? Malgré les progrès accomplis ces dernières années, l'institution peine à prendre en charge de manière satisfaisante les élèves affectés par ces troubles.
RECHERCHE : DYSLEXIE - DES CAUSES MULTIPLES
Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives. Des études menées dans différentes disciplines permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux, cognitifs et génétiques perturbés dans ce trouble de la lecture.
ZOOM : DYSPRAXIE. DE LA SOUFFRANCE À L'AUTONOMIE.
ZOOM : NUL EN MATHS...ET S'IL ÉTAIT DYSCALCULIQUE ?
REPORTAGE : RÉÉDUCATION - UNE "ÉCOLE" SUR MESURE
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique.
63
Terrain
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - MICHEL WAWRZYNIAK, UN NOUVEAU PRÉSIDENT
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - EVALUER L'UTILITÉ SOCIALE
RÉSEAU DES EPE : EPE DORDOGNE - DES PARENTS À L'ÉCOLE
INITIATIVE ÉCOLE : ECOLE DE LA VIEILLE-ILE, HAGUENAU (67)
Une cellule d'écoute pour les enfants. "S'asseoir, ça fait déjà du bien"
VIE ASSOCIATIVE : INSTITUT D'ÉDUCATION MOTRICE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE (IEM-FP) : LA GRILLONNAIS
Cap sur l'autonomie.
75
Pratique
SANTÉ : MORT SUBITE DU NOURRISSON
Même s'il est toujours trop élevé, le nombre de décès par mort inattendue du nourrisson a chuté depuis que l'habitude a été (re)prise de coucher les bébés sur le dos. Explications.
DROIT DE LA FAMILLE : DIVORCE - LE CASSE-TÊTE DES COUPLES BINATIONAUX
Couple mixte ou installé à l'étranger, de quel régime matrimonial dépendez-vous ? Quelle loi, quelle juridiction est compétente pour statuer sur votre séparation, vos responsabilités parentales ?
OUTILS : CHIRURGIE PÉDIATRIQUE. DES JOUETS QUI RASSURENT.
LIVRES ADULTES / LIVRES ENFANTSPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0279151 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Le don d'apprendre / Ronald D. Davis
Titre : Le don d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald D. Davis ; Eldon M. Braun ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur Editeur : ²²Paris [France] : La Méridienne Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : Desclée de Brouwer Importance : 326 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-904299-37-8 (La Méridienne) Prix : 25 EUR Note générale : Sous-titre de couverture : comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques. - Glossaire p. 321-326. Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Dysorthographie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. L'auteur qui est l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans "incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme "fonctionnellement illettré" est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son 1er ouvrage, l'auteur élargit avec "Le don d'apprendre", ses méthodes éprouvées depuis plus de 20 ans. Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8597 Le don d'apprendre [texte imprimé] / Ronald D. Davis ; Eldon M. Braun ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur . - ²²Paris (France) : La Méridienne : Paris (Passage de la Boule blanche, 2, 75012, France) : Desclée de Brouwer, 2004 . - 326 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISSN : 2-904299-37-8 (La Méridienne) : 25 EUR
Sous-titre de couverture : comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques. - Glossaire p. 321-326.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Dysorthographie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. L'auteur qui est l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans "incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme "fonctionnellement illettré" est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son 1er ouvrage, l'auteur élargit avec "Le don d'apprendre", ses méthodes éprouvées depuis plus de 20 ans. Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192769 370 DAV D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apport du travail social dans un centre de réadaptation des troubles de langage : analyse de quelques cas d'enfants dyslexiques / Marie-Noëlle Verniers
Titre : Apport du travail social dans un centre de réadaptation des troubles de langage : analyse de quelques cas d'enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Verniers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISESE Année de publication : 1983 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 191 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Troubles du langagePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1077 Apport du travail social dans un centre de réadaptation des troubles de langage : analyse de quelques cas d'enfants dyslexiques [texte imprimé] / Marie-Noëlle Verniers, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ISESE, 1983 . - 191 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Troubles du langagePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17661 AS VERN A Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible
Titre : Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vandenberghen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESE Année de publication : 1956 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (106 f.) Format : 30 cm Note générale : TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant [texte imprimé] / Aïda Vandenberghen, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESE, 1956 . - 1 vol. (106 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301186 ARCHBD1956VAN Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Le psychisme de l'enfant : neurosciences et psychanalyse / Claire Meljac in Le journal des psychologues, 251 (2007)
Permalink