Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vandenberghen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESE Année de publication : 1956 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (106 f.) Format : 30 cm Note générale : TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant [texte imprimé] / Aïda Vandenberghen, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESE, 1956 . - 1 vol. (106 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
Titre : Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-121-5 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants dyslexiques Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
Chapitre 1 - Motivation et apprentissage
Chapitre 2 - Les rouages de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
Chapitre 3 - Profils cognitifs atypiques et apprentissages
Chapitre 4 - Les troubles spécifiques d'apprentissage
Chapitre 5 - Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 6 - Comorbidité ou quand les problèmes su juxtaposent et persistent
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23495 Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-121-5 : 9 EUR
En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants dyslexiques Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
Chapitre 1 - Motivation et apprentissage
Chapitre 2 - Les rouages de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
Chapitre 3 - Profils cognitifs atypiques et apprentissages
Chapitre 4 - Les troubles spécifiques d'apprentissage
Chapitre 5 - Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 6 - Comorbidité ou quand les problèmes su juxtaposent et persistent
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292246 159CL BEL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent / Christelle Béchouche
Titre : Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-2052-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent [texte imprimé] / Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur . - Paris (France) : Courrier du livre, Impr. 2021 . - 1 vol. (384 p.) : couv. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-2052-7 : 22,90 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300841 159CL BEC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




