Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 (28 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atypiques
Enfants dyslexiques
Enfants dysphasiques
Enfants dyspraxiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdoués
Troubles de la communication ** Chez l'enfant
Troubles du langage
Troubles du langage ** Chez l'enfantMots-clés : Enfant turbulent Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible...: ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place,..." (par la directrice de publication) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25698
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56 (28 p.)[article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56 (28 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56 (28 p.)
Catégories : Enfants atypiques
Enfants dyslexiques
Enfants dysphasiques
Enfants dyspraxiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdoués
Troubles de la communication ** Chez l'enfant
Troubles du langage
Troubles du langage ** Chez l'enfantMots-clés : Enfant turbulent Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible...: ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place,..." (par la directrice de publication) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301480 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Accompagner le handicap : un défi / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1er au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atteints de troubles du développement
Enfants dyslexiques
Enfants handicapésMots-clés : Enfants et troubles du comportement Résumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l'enfance seraient en situation de handicap. comment les professionnels s'adaptent-ils à cette situation ? A quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25255
in Lien social > 1326 (1er au 14 novembre 2022) . - p. 18-24 (7 p.)[article] Accompagner le handicap : un défi [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Auteur . - 2022 . - p. 18-24 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1er au 14 novembre 2022) . - p. 18-24 (7 p.)
Catégories : Enfants atteints de troubles du développement
Enfants dyslexiques
Enfants handicapésMots-clés : Enfants et troubles du comportement Résumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l'enfance seraient en situation de handicap. comment les professionnels s'adaptent-ils à cette situation ? A quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301168 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 270 - Novembre - Décembre 2017 - Enfants dyslexiques quand la littérature jeunesse s'adapte (Bulletin de Inter CDI)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Titre : 270 - Novembre - Décembre 2017 - Enfants dyslexiques quand la littérature jeunesse s'adapte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiquesRésumé :
"... une série de conseils de base destinés aux élèves dyslexiques, et... sur la naissance de collections qui leurs sont adaptées en littérature de jeunesse, montrent à quel point la mise en forme doit être une aide, un soutient à la lecture, et si c'est vrai pour toutes les publications, son importance devient essentielle dans ce contexte trouble: trouver un moyen de favoriser le confort de la lecture pour offrir au lecteur, à tout lecteur, un espace de plaisir..." (L'éditorial)
Note de contenu :
EDITORIAL
Des couleurs et des signes
FONCTION
Construire son EPI, de la veille informationnelle à la curation de contenu
Le professeur documentaliste aux frontières du réel
LES FONDAMENTAUX
La Mort, par Vladimir Jankélévitch
GROS PLAN SUR...
Les Cahiers de la BD sont de retour
Matthieu Bonhomme, L'homme qui tua Lucky Luke
THEMALIRE
La glace
FORMATION
Enfants dyslexiques, quand la littérature jeunesse s'adapte
LES FICHES INTERCDI
Conseils de base pour les élèves dyslexiques
OUVERTURE CULTURELLE
Anarchisme et autogestion
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
LycéesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6327 [n° ou bulletin]270 - Novembre - Décembre 2017 - Enfants dyslexiques quand la littérature jeunesse s'adapte [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiquesRésumé :
"... une série de conseils de base destinés aux élèves dyslexiques, et... sur la naissance de collections qui leurs sont adaptées en littérature de jeunesse, montrent à quel point la mise en forme doit être une aide, un soutient à la lecture, et si c'est vrai pour toutes les publications, son importance devient essentielle dans ce contexte trouble: trouver un moyen de favoriser le confort de la lecture pour offrir au lecteur, à tout lecteur, un espace de plaisir..." (L'éditorial)
Note de contenu :
EDITORIAL
Des couleurs et des signes
FONCTION
Construire son EPI, de la veille informationnelle à la curation de contenu
Le professeur documentaliste aux frontières du réel
LES FONDAMENTAUX
La Mort, par Vladimir Jankélévitch
GROS PLAN SUR...
Les Cahiers de la BD sont de retour
Matthieu Bonhomme, L'homme qui tua Lucky Luke
THEMALIRE
La glace
FORMATION
Enfants dyslexiques, quand la littérature jeunesse s'adapte
LES FICHES INTERCDI
Conseils de base pour les élèves dyslexiques
OUVERTURE CULTURELLE
Anarchisme et autogestion
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
LycéesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6327 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281050 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Apport du travail social dans un centre de réadaptation des troubles de langage : analyse de quelques cas d'enfants dyslexiques / Marie-Noëlle Verniers
Titre : Apport du travail social dans un centre de réadaptation des troubles de langage : analyse de quelques cas d'enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Verniers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISESE Année de publication : 1983 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 191 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Troubles du langagePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1077 Apport du travail social dans un centre de réadaptation des troubles de langage : analyse de quelques cas d'enfants dyslexiques [texte imprimé] / Marie-Noëlle Verniers, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ISESE, 1983 . - 191 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Troubles du langagePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17661 AS VERN A Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible
Titre : Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vandenberghen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESE Année de publication : 1956 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (106 f.) Format : 30 cm Note générale : TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant [texte imprimé] / Aïda Vandenberghen, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESE, 1956 . - 1 vol. (106 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301186 ARCHBD1956VAN Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
PermalinkLe manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent / Christelle Béchouche
Permalink