Détail de l'auteur
Auteur Gervais Sirois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à apprendre / Tom Barwood
Titre : Apprendre à apprendre Titre original : Learning to learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur scientifique Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2573-3 Note générale : Bibliogr. p.122-126. - Trad. de : "Learning to learn". Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des stratégies et des techniques d’étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite
Le livre Apprendre à apprendre a été écrit en réponse aux demandes de plusieurs enseignants. Le temps manque parfois pour enseigner toute la matière au programme. Alors comment trouver le temps de chercher ou de concevoir de la documentation sur les façons d’apprendre ? Ce livre porte justement sur cette question.
Pour réussir à apprendre, il faut d’abord savoir pourquoi l’on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d’apprentissage, à savoir l’assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l’information aux cartes d’organisation d’idées, des styles d’apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d’idées et les sept clés de la mémoire, l’auteur décortique l’art de l’apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l’apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants qu’à leurs élèves." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Apprendre à apprendre = Learning to learn [texte imprimé] / Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur scientifique . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2573-3
Bibliogr. p.122-126. - Trad. de : "Learning to learn".
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des stratégies et des techniques d’étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite
Le livre Apprendre à apprendre a été écrit en réponse aux demandes de plusieurs enseignants. Le temps manque parfois pour enseigner toute la matière au programme. Alors comment trouver le temps de chercher ou de concevoir de la documentation sur les façons d’apprendre ? Ce livre porte justement sur cette question.
Pour réussir à apprendre, il faut d’abord savoir pourquoi l’on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d’apprentissage, à savoir l’assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l’information aux cartes d’organisation d’idées, des styles d’apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d’idées et les sept clés de la mémoire, l’auteur décortique l’art de l’apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l’apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants qu’à leurs élèves." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0274520 370 BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Collaborateur ; Gervais Sirois, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : impr. 2005 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. [110]-111. Langues : Français (fre) Catégories : Cognition ** Etude et enseignement
Esprit critique ** Acquisitions
Linguistique cognitiveIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde.
Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge.
Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées." (4è de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
- La technique des cartes d'organisation d'idées
- De nombreuses applications
- Les "cartes panoramiques"
UN SURVOL
CHAPITRE 1 - Devenir un utilisateur des cartes d'organisation d'idées
- La première étape: la production
- La seconde étape: l'organisation
- La "carte" d'un livre
- La préparation d'une allocution
- La gestion du temps
- L'introduction des parties du programme
CHAPITRE 2 - Les symboles et le dessin
- Les symboles et vous
- Des symboles "étape par étape"
- Des "symboles universels"
CHAPITRE 3 - Comment initier vos élèves à la technique des cartes d'organisation d'idées
- Jour 1
- La création des premières cartes
- Une démonstration
- Une expérience
- La découverte
- Le cerveau expliqué aux élèves
CHAPITRE 4 - Les symboles et les élèves
- Les jeunes élèves
- Les élèves plus âgés
- Les hiéroglyphes
- Une bande de symboles
CHAPITRE 5 - Des cartes d'organisation d'idées pour vos élèves
- Les applications au niveau préscolaire
- La mise en contexte
- Des cartes pour partager les responsabilités
- Le développement d'une image de soi positive
- Comment étudier mieux
- De meilleures habilités de raisonnement
- La séance de remue-méninges
- Les cartes d'organisation d'idées au secondaire
CHAPITRE 6 - Des clientèles pour les cartes d'organisation d'idées
- Les parents et leurs enfants
- Les enfants malentendants
- Les apprenants particuliers
CHAPITRE 7 - L'intuition
- Une cartes du savoir intérieur des élèves
- Les "cartes intuitives"
CHAPITRE 8 - Les voies du savoir
- Pour l'enseignant
- Pour vos élèves
- Les limites de la carte
CHAPITRE 9 - Une variante i: les cartes panoramiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19412 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Collaborateur ; Gervais Sirois, Collaborateur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, impr. 2005 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 21 cm. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7651-0319-6 : 39 EUR
Bibliogr. p. [110]-111.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition ** Etude et enseignement
Esprit critique ** Acquisitions
Linguistique cognitiveIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde.
Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge.
Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées." (4è de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
- La technique des cartes d'organisation d'idées
- De nombreuses applications
- Les "cartes panoramiques"
UN SURVOL
CHAPITRE 1 - Devenir un utilisateur des cartes d'organisation d'idées
- La première étape: la production
- La seconde étape: l'organisation
- La "carte" d'un livre
- La préparation d'une allocution
- La gestion du temps
- L'introduction des parties du programme
CHAPITRE 2 - Les symboles et le dessin
- Les symboles et vous
- Des symboles "étape par étape"
- Des "symboles universels"
CHAPITRE 3 - Comment initier vos élèves à la technique des cartes d'organisation d'idées
- Jour 1
- La création des premières cartes
- Une démonstration
- Une expérience
- La découverte
- Le cerveau expliqué aux élèves
CHAPITRE 4 - Les symboles et les élèves
- Les jeunes élèves
- Les élèves plus âgés
- Les hiéroglyphes
- Une bande de symboles
CHAPITRE 5 - Des cartes d'organisation d'idées pour vos élèves
- Les applications au niveau préscolaire
- La mise en contexte
- Des cartes pour partager les responsabilités
- Le développement d'une image de soi positive
- Comment étudier mieux
- De meilleures habilités de raisonnement
- La séance de remue-méninges
- Les cartes d'organisation d'idées au secondaire
CHAPITRE 6 - Des clientèles pour les cartes d'organisation d'idées
- Les parents et leurs enfants
- Les enfants malentendants
- Les apprenants particuliers
CHAPITRE 7 - L'intuition
- Une cartes du savoir intérieur des élèves
- Les "cartes intuitives"
CHAPITRE 8 - Les voies du savoir
- Pour l'enseignant
- Pour vos élèves
- Les limites de la carte
CHAPITRE 9 - Une variante i: les cartes panoramiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19412 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246194 001 MAR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Note générale : Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2219-0
Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266227 370 SOU U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'évaluation et l'apprentissage / Ian Smith
Titre : L'évaluation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Smith, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve - Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Note générale : Bibliogr. p. 126. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage ** Evaluation
Evaluation en éducation
Tests et mesures en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des idées concrètes et inspirantes pour utiliser l’évaluation de manière à favoriser les progrès et à améliorer l’apprentissage
Une bonne évaluation est surtout axée sur l’amélioration et vise à favoriser les progrès. Elle aide les apprenants à voir dans quelle mesure ils ont bien appris la matière et leur montre comment ils pourraient s’améliorer. Elle encourage également les apprenants à se soutenir mutuellement et à s’entraider, et suscite la motivation, la confiance en soi et l’autonomie. Il s’agit là des principes de l’évaluation formative, lesquels constituent l’essentiel du sujet de ce petit livre.
Vous connaissez la théorie ; l’auteur vous aide maintenant à la mettre en pratique. Il explique d’abord la différence entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative, puis vous apprend comment écrire et faire connaître vos objectifs d’apprentissage et vos critères de réussite, favoriser une interaction de grande qualité pendant les leçons, donner des commentaires verbalement et par écrit, et utiliser les autoévaluations ainsi que les coévaluations. Vous trouverez, dans ce livre, des stratégies pédagogiques et des idées inspirantes à profusion." (Site de l'éd.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21561 L'évaluation et l'apprentissage [texte imprimé] / Ian Smith, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve - Asselin, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 11 x 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-5603-9
Bibliogr. p. 126.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage ** Evaluation
Evaluation en éducation
Tests et mesures en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des idées concrètes et inspirantes pour utiliser l’évaluation de manière à favoriser les progrès et à améliorer l’apprentissage
Une bonne évaluation est surtout axée sur l’amélioration et vise à favoriser les progrès. Elle aide les apprenants à voir dans quelle mesure ils ont bien appris la matière et leur montre comment ils pourraient s’améliorer. Elle encourage également les apprenants à se soutenir mutuellement et à s’entraider, et suscite la motivation, la confiance en soi et l’autonomie. Il s’agit là des principes de l’évaluation formative, lesquels constituent l’essentiel du sujet de ce petit livre.
Vous connaissez la théorie ; l’auteur vous aide maintenant à la mettre en pratique. Il explique d’abord la différence entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative, puis vous apprend comment écrire et faire connaître vos objectifs d’apprentissage et vos critères de réussite, favoriser une interaction de grande qualité pendant les leçons, donner des commentaires verbalement et par écrit, et utiliser les autoévaluations ainsi que les coévaluations. Vous trouverez, dans ce livre, des stratégies pédagogiques et des idées inspirantes à profusion." (Site de l'éd.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273305 370 SMI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible