Catégories
![]() Bibliothèques ** PublicsSynonyme(s)Bibliothèques ** Fréquentation ;Bibliothèques ** Lecteurs ;Bibliothèques ** Usagers ;Bibliothèques ** Utilisateurs Bibliothèques ** Utilisation (Ancienne vedette) |



11 - Février 2017 - Publics empêchés : lever les obstacles (Bulletin de Bulletin des bibliothèques de France)
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Février 2017 - Publics empêchés : lever les obstacles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Publics
Bibliothèques de prisons
Bibliothèques et handicapés
Bibliothèques et personnes âgéesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Une bibliothèque non accessible est un non-sens. Ontologiquement, du point de vue de ses missions, de sa légitimité…?: l’articulation entre l’encyclopédisme qui la fonde et l’impératif d’ouverture aux publics dans un but d’émancipation du citoyen, par l’usage de sa raison éclairée, semble être l’évidence apportant toute sa cohérence à l’édifice.
Pas de bibliothèque sans public. Pas de lecture sans lecteurs.
Une évidence pourtant pas si évidente à l’examen de nombreuses réalités, qui peuvent être de toutes natures." Anne-Sophie Chazaud
Note de contenu :
DOSSIER: Publics empêchés : lever les obstacles
Améliorer l'accès au livre et à la lecture. Une démarche en faveur des publics en situation de handicap
Accessibilité numérique. Des portails accessibles, des bibliothèques handi-accueillantes
La bibliothèque accessible. Etat des lieux des actions et mise en œuvre
Accueillir tous les publics. Les dispositifs d'accessibilité à la BPI
La BNFA. une bibliothèque numérique pour les personnes handicapées
La médiathèque Valentin-Haüy. Au service des publics déficients visuels
La littérature jeunesse adaptée. Une enquête auprès des jeunes lecteurs braillistes
La liberté de choix. L'offre de la bibliothèque départementale de l'Ardèche en direction des publics empêchés
Des seniors à la bibliothèque. Un nouveau public cible pour les politiques de lecture publique
Illustratrice invitée
Lire en prison. Les bibliothèques du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan
Prévention et lutte contre l'illettrisme en Bretagne
Design thinking et inclusion. Signes de sens, l'innovation par la fragilité
La bibliothèque pout tous. Un espace d'apprentissage de la citoyenneté
Combattre l'illettrisme en lecture publiques
PORTFOLIO
Abécédaire. Langue des signes française
MATIERES A PENSER
Femmes dans la bande dessinée. Des pionnières à l'affaire d'Angoulême
La lecture à voix haute. Entre écriture et oralité, une autorité en jeu
CRITIQUES
L'Histoire en mutation. L'Ecole nationale des chartes aujourd'hui et demain
Utile, utilisable, désirable. Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques
Evaluer la bibliothèque par les mesures d'impact
La blogosphère info-doc. Une communauté de savoir, une mosaïque de madiations
Enjeux et développements de l'impression à la demande
Nouvelles perspectives en littérature jeunesse. Hommage à Denise Dupont-Escarpit
Entretiens
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6091 [n° ou bulletin] 11 - Février 2017 - Publics empêchés : lever les obstacles [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Publics
Bibliothèques de prisons
Bibliothèques et handicapés
Bibliothèques et personnes âgéesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Une bibliothèque non accessible est un non-sens. Ontologiquement, du point de vue de ses missions, de sa légitimité…?: l’articulation entre l’encyclopédisme qui la fonde et l’impératif d’ouverture aux publics dans un but d’émancipation du citoyen, par l’usage de sa raison éclairée, semble être l’évidence apportant toute sa cohérence à l’édifice.
Pas de bibliothèque sans public. Pas de lecture sans lecteurs.
Une évidence pourtant pas si évidente à l’examen de nombreuses réalités, qui peuvent être de toutes natures." Anne-Sophie Chazaud
Note de contenu :
DOSSIER: Publics empêchés : lever les obstacles
Améliorer l'accès au livre et à la lecture. Une démarche en faveur des publics en situation de handicap
Accessibilité numérique. Des portails accessibles, des bibliothèques handi-accueillantes
La bibliothèque accessible. Etat des lieux des actions et mise en œuvre
Accueillir tous les publics. Les dispositifs d'accessibilité à la BPI
La BNFA. une bibliothèque numérique pour les personnes handicapées
La médiathèque Valentin-Haüy. Au service des publics déficients visuels
La littérature jeunesse adaptée. Une enquête auprès des jeunes lecteurs braillistes
La liberté de choix. L'offre de la bibliothèque départementale de l'Ardèche en direction des publics empêchés
Des seniors à la bibliothèque. Un nouveau public cible pour les politiques de lecture publique
Illustratrice invitée
Lire en prison. Les bibliothèques du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan
Prévention et lutte contre l'illettrisme en Bretagne
Design thinking et inclusion. Signes de sens, l'innovation par la fragilité
La bibliothèque pout tous. Un espace d'apprentissage de la citoyenneté
Combattre l'illettrisme en lecture publiques
PORTFOLIO
Abécédaire. Langue des signes française
MATIERES A PENSER
Femmes dans la bande dessinée. Des pionnières à l'affaire d'Angoulême
La lecture à voix haute. Entre écriture et oralité, une autorité en jeu
CRITIQUES
L'Histoire en mutation. L'Ecole nationale des chartes aujourd'hui et demain
Utile, utilisable, désirable. Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques
Evaluer la bibliothèque par les mesures d'impact
La blogosphère info-doc. Une communauté de savoir, une mosaïque de madiations
Enjeux et développements de l'impression à la demande
Nouvelles perspectives en littérature jeunesse. Hommage à Denise Dupont-Escarpit
Entretiens
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276632 LES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Des bibliothèques inclusives / Thomas Chaimbault-Petitjean in BIBLIOthèque(s), 80 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Des bibliothèques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Chaimbault-Petitjean, Auteur ; Marie-Noëlle Andissac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-50 (43 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Publics
Bibliothèques et sans-abriMots-clés : Bibliothèques et inclusion Pratiques inclusives Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "De l'intégration à l'inclusion, le pas franchi est celui qui traduit dans les pratiques avec les publics la révolution copernicienne qui a bouleversé la bibliothéconomie en plaçant les usagers "au centre". sa mission émancipatrice passe désormais par la co-construction des services." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21052
in BIBLIOthèque(s) > 80 (Octobre 2015) . - p. 8-50 (43 p.)[article] Des bibliothèques inclusives [texte imprimé] / Thomas Chaimbault-Petitjean, Auteur ; Marie-Noëlle Andissac, Auteur . - 2015 . - p. 8-50 (43 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 80 (Octobre 2015) . - p. 8-50 (43 p.)
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Publics
Bibliothèques et sans-abriMots-clés : Bibliothèques et inclusion Pratiques inclusives Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "De l'intégration à l'inclusion, le pas franchi est celui qui traduit dans les pratiques avec les publics la révolution copernicienne qui a bouleversé la bibliothéconomie en plaçant les usagers "au centre". sa mission émancipatrice passe désormais par la co-construction des services." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267653 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Gestion et diffusion d'un fonds d'image / Cécile Kattnig
Titre : Gestion et diffusion d'un fonds d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kattnig, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Collection 128 num. 269 Importance : 1 vol (127 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191150-2 Note générale : Bibliogr. p. 126-127. - Notes bibliogr. et webogr. - Glossaire. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation. Langues : Français (fre) Catégories : Banques d'images
Bibliothèques ** Publics
~termes orphelins:Catalogage ** Illustrations, images, etc.Index. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : Face à la masse des images produites, au contrôle obligé de leurs mouvements et aux contraintes juridiques toujours plus fortes, un traitement documentaire efficace de l'image devient de plus en plus nécessaire. Cet ouvrage méthodologique décrit les différentes étapes de la mise en place d'une banque d'images (images fixes reproduites sur un support numérique ou électronique), en s'attachant aux aspects techniques, juridiques et documentaires. L'auteur présente de façon détaillée les collections d'images, les banques d'images, le traitement matériel et intellectuel de l'image, son exploitation et sa diffusion. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6237 Gestion et diffusion d'un fonds d'image [texte imprimé] / Cécile Kattnig, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 2002 . - 1 vol (127 p.) : ill. ; 18 cm. - (Collection 128; 269) .
ISBN : 978-2-09-191150-2
Bibliogr. p. 126-127. - Notes bibliogr. et webogr. - Glossaire. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Banques d'images
Bibliothèques ** Publics
~termes orphelins:Catalogage ** Illustrations, images, etc.Index. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : Face à la masse des images produites, au contrôle obligé de leurs mouvements et aux contraintes juridiques toujours plus fortes, un traitement documentaire efficace de l'image devient de plus en plus nécessaire. Cet ouvrage méthodologique décrit les différentes étapes de la mise en place d'une banque d'images (images fixes reproduites sur un support numérique ou électronique), en s'attachant aux aspects techniques, juridiques et documentaires. L'auteur présente de façon détaillée les collections d'images, les banques d'images, le traitement matériel et intellectuel de l'image, son exploitation et sa diffusion. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0180030 025A KAT G Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout petit au jeune adulte / Colin Sidre
Titre : Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout petit au jeune adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Sidre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2018 Collection : La boîte à outils num. 43 Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-75-1 Note générale : Bibliogr. p. 167-169. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Publics
Création (esthétique)
Projet éducatif
Université ** Activités culturellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Comment mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ? Des questions qui concernent autant la lecture publique que les bibliothèques universitaires. L’ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’écosystème des acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université.
Les quatorze contributions réunies dans ce livre élargissent le regard que l’on porte sur la culture et offrent un panorama varié d’expériences inspirantes." (Site de l'éditeur)Note de contenu :
PARTIE I: Définir l’EAC et en construire les fondations
1. Contexte juridique et outils d'appropriation de l'éducation artistique et culturelle
2. Vous mettrez bien un peu de culture dans votre université ? Partenaires et programmations à la bibliothèque universitaire de La Rochelle
3. L'EAC à la BnF, des pratiques et des ressources pour tous
4. Éducation artistique et culturelle et territoire : témoignage de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
PARTIE II: La mise en place d’un parcours d’EAC : problématiques et éléments-clefs
1. L'action culturelle à la BU de La Rochelle : concertation et bouts de ficelle
2. Apprivoiser un gnou et libérer des lucioles : l’éducation artistique et culturelle à la bibliothèque municipale de Lyon
3. Élaborer et formaliser un partenariat avec l’Éducation nationale
4. Construire une programmation culturelle autour des collections patrimoniales. L’exemple du Fonds ancien du SCD de l’université de Poitiers
PARTIE III: De la diversité des publics touchés par l’EAC
1. Quand les acteurs de la lecture publique et du social se mobilisent en faveur de la petite enfance : l'expérience du département du Lot
2. Articuler les temps de l’enfant : l’exemple de la médiathèque de Troyes
3. Travailler pour et avec les adolescent.es, l'exemple des Rêveurs de l'Odyssée à la médiathèque de Lomme
4. Le cartable numérique : une passerelle entre l’université et le public collégien
5. L’action culturelle à l’université : l’exemple du SCD Lyon 1
6. Révéler la créativité, partager des pratiques artistiques : la médiathèque et le territoire roannais
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEUR.ES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23100 Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout petit au jeune adulte [texte imprimé] / Colin Sidre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2018 . - 1 vol. (171 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 43) .
ISBN : 979-10-91281-75-1
Bibliogr. p. 167-169. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Publics
Création (esthétique)
Projet éducatif
Université ** Activités culturellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Comment mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ? Des questions qui concernent autant la lecture publique que les bibliothèques universitaires. L’ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’écosystème des acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université.
Les quatorze contributions réunies dans ce livre élargissent le regard que l’on porte sur la culture et offrent un panorama varié d’expériences inspirantes." (Site de l'éditeur)Note de contenu :
PARTIE I: Définir l’EAC et en construire les fondations
1. Contexte juridique et outils d'appropriation de l'éducation artistique et culturelle
2. Vous mettrez bien un peu de culture dans votre université ? Partenaires et programmations à la bibliothèque universitaire de La Rochelle
3. L'EAC à la BnF, des pratiques et des ressources pour tous
4. Éducation artistique et culturelle et territoire : témoignage de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
PARTIE II: La mise en place d’un parcours d’EAC : problématiques et éléments-clefs
1. L'action culturelle à la BU de La Rochelle : concertation et bouts de ficelle
2. Apprivoiser un gnou et libérer des lucioles : l’éducation artistique et culturelle à la bibliothèque municipale de Lyon
3. Élaborer et formaliser un partenariat avec l’Éducation nationale
4. Construire une programmation culturelle autour des collections patrimoniales. L’exemple du Fonds ancien du SCD de l’université de Poitiers
PARTIE III: De la diversité des publics touchés par l’EAC
1. Quand les acteurs de la lecture publique et du social se mobilisent en faveur de la petite enfance : l'expérience du département du Lot
2. Articuler les temps de l’enfant : l’exemple de la médiathèque de Troyes
3. Travailler pour et avec les adolescent.es, l'exemple des Rêveurs de l'Odyssée à la médiathèque de Lomme
4. Le cartable numérique : une passerelle entre l’université et le public collégien
5. L’action culturelle à l’université : l’exemple du SCD Lyon 1
6. Révéler la créativité, partager des pratiques artistiques : la médiathèque et le territoire roannais
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEUR.ES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286322 027 SID F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation / Jean-Philippe Accart
Titre : Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Impr. 2018 Collection : La boîte à outils num. 44 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-81-2 Note générale : Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Marketing
Bibliothèques ** Publics
Learning centres
Marketing de la culture
Réseaux sociaux
StorystellingIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Note de contenu :
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance »
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire »
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2018 . - 1 vol. (187 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 44) .
ISBN : 979-10-91281-81-2
Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Marketing
Bibliothèques ** Publics
Learning centres
Marketing de la culture
Réseaux sociaux
StorystellingIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Note de contenu :
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance »
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire »
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285903 021 ACC P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Des petites victoires sur l'illettrisme : portraits en bibliothèques publiques / Claudie Tabet
PermalinkSeniors en bibliothèque / Sophie Agié-Carré
PermalinkCongrès de l'ABF : chers publics / Laurence Santantonios in Livres Hebdo, 692 (2007)
PermalinkRetours sur la médiation / Olivier Chourrot in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2007)
PermalinkLes usagers des bibliothèques parisiennes / Aline Girard-Billon in Bulletin des bibliothèques de France, 5 (1998)
Permalink