Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesPromotion de la lecture-plaisir pour les adolescents : Sélection pour le CLJBxl de 100 titres destinés aux 12-14 ans sur base de statistiques de prêt et des suggestions des bibliothécaires jeunesse en région bruxelloise / Stéphanie Follebouckt
![]()
Titre : Promotion de la lecture-plaisir pour les adolescents : Sélection pour le CLJBxl de 100 titres destinés aux 12-14 ans sur base de statistiques de prêt et des suggestions des bibliothécaires jeunesse en région bruxelloise Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Follebouckt, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (141 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Genres littéraires
Indexation (documentation)
Jeunesse ** Livres et lectures
Lecture ** Promotion
Littérature pour la jeunesseRésumé : "Le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles a pour mission de favoriser la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse au sein des bibliothèques publiques et des écoles de la Région de Bruxelles Capitale. Ce travail de fin d’études, concrétisé par une bibliographie sélective issue d’une étude des statistiques de prêt des usagers de 12 à 14 ans sur la période de 2017 à 2021 dans les bibliothèques publiques bruxelloises ainsi que des suggestions de titres émanant d’un échantillon représentatif de bibliothécaires jeunesse du réseau, a pour thématique principale la promotion de la lecture-plaisir auprès des adolescents dans le cadre des bibliothèques publiques.
Il aborde également les thèmes de la lecture publique, de la littérature jeunesse, de la prescription scolaire, du plaisir de lire, des genres littéraires, de la transmédiation et des pratiques de lecture des adolescents.(par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25178 Promotion de la lecture-plaisir pour les adolescents : Sélection pour le CLJBxl de 100 titres destinés aux 12-14 ans sur base de statistiques de prêt et des suggestions des bibliothécaires jeunesse en région bruxelloise [document électronique] / Stéphanie Follebouckt, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (141 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Genres littéraires
Indexation (documentation)
Jeunesse ** Livres et lectures
Lecture ** Promotion
Littérature pour la jeunesseRésumé : "Le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles a pour mission de favoriser la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse au sein des bibliothèques publiques et des écoles de la Région de Bruxelles Capitale. Ce travail de fin d’études, concrétisé par une bibliographie sélective issue d’une étude des statistiques de prêt des usagers de 12 à 14 ans sur la période de 2017 à 2021 dans les bibliothèques publiques bruxelloises ainsi que des suggestions de titres émanant d’un échantillon représentatif de bibliothécaires jeunesse du réseau, a pour thématique principale la promotion de la lecture-plaisir auprès des adolescents dans le cadre des bibliothèques publiques.
Il aborde également les thèmes de la lecture publique, de la littérature jeunesse, de la prescription scolaire, du plaisir de lire, des genres littéraires, de la transmédiation et des pratiques de lecture des adolescents.(par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25178 Le fonds "Pop-up" du Centre de Littérature de Jeunesse et mise en valeur / Coraline Van der Voort
Titre : Le fonds "Pop-up" du Centre de Littérature de Jeunesse et mise en valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Coraline Van der Voort, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2012 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (218 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 183-193. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Lecture ** Promotion
Livres animés
Livres et lecture ** EnquêtesRésumé : "Le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, institution de soutien de ce "Travail de fin d'études, possède un fonds "Pop-up" (livres à système). Ce dernier n'est que peu développé et mis en valeur faute de connaissances et de temps..." (4e de couv.) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles, IESSID : 2012 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19578 Le fonds "Pop-up" du Centre de Littérature de Jeunesse et mise en valeur [texte imprimé] / Coraline Van der Voort, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2012 . - 1 vol. (218 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. p. 183-193. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Lecture ** Promotion
Livres animés
Livres et lecture ** EnquêtesRésumé : "Le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, institution de soutien de ce "Travail de fin d'études, possède un fonds "Pop-up" (livres à système). Ce dernier n'est que peu développé et mis en valeur faute de connaissances et de temps..." (4e de couv.) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles, IESSID : 2012 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19578 Promouvoir un prix littéraire en bibliothèque : panorama d'actions marketing / Suzanna Vaganian
Titre : Promouvoir un prix littéraire en bibliothèque : panorama d'actions marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanna Vaganian, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2012 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (117 f. - XII) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 95-102 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture ** Promotion
Marketing de la culture
Prix littéraires ** BelgiqueRésumé : "Des prix littéraires il en existe des milliers, ils ont chacun leur identité et leurs valeurs. l'objectif d'un prix littéraire est de soutenir la littérature et les auteurs même si c'est à titre honorifique. Il a donc besoin d'être visible auprès du public pour exister..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2012 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19504 Promouvoir un prix littéraire en bibliothèque : panorama d'actions marketing [texte imprimé] / Suzanna Vaganian, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2012 . - 1 vol. (117 f. - XII) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. p. 95-102
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture ** Promotion
Marketing de la culture
Prix littéraires ** BelgiqueRésumé : "Des prix littéraires il en existe des milliers, ils ont chacun leur identité et leurs valeurs. l'objectif d'un prix littéraire est de soutenir la littérature et les auteurs même si c'est à titre honorifique. Il a donc besoin d'être visible auprès du public pour exister..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2012 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19504 Médiations autour du livre : développer le goût de la lecture
Titre : Médiations autour du livre : développer le goût de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon [France] : Educagri éditions Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-608-4 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-127. - Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Lecture ** Promotion
~termes orphelins:Lecture, Goût de la
~termes orphelins:LivresIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : A travers des regards pluriels, cet ouvrage explore le champ de la médiation et celui de la lecture, en rassemblant des propositions d'actions concrètes, des informations pratiques et des éléments de réflexion pour la promotion du livre et de la lecture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10970 Médiations autour du livre : développer le goût de la lecture [texte imprimé] / Isabelle Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon (France) : Educagri éditions, DL 2008 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84444-608-4 : 17 EUR
Bibliogr. p. 125-127. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture ** Promotion
~termes orphelins:Lecture, Goût de la
~termes orphelins:LivresIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : A travers des regards pluriels, cet ouvrage explore le champ de la médiation et celui de la lecture, en rassemblant des propositions d'actions concrètes, des informations pratiques et des éléments de réflexion pour la promotion du livre et de la lecture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10970 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0220079 028 FAB M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées : ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture / Véronique-Marie Lombard
Titre : Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées : ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique-Marie Lombard, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2003 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0865-9 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et écoles
Enfants ** Livres et lecture
Lecture ** PromotionIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Les bibliothécaires accueillent les enfants des écoles maternelles et primaires qui viennent avec leurs classes pour des visites exceptionnelles, épisodiques ou régulières, découvrir le lieu-ressources de la ville, emprunter des ouvrages, écouter une histoire, faire des recherches, voir une exposition, rencontrer un auteur. Les professionnels de la culture, dont beaucoup avouent un essoufflement certain, offrent à ceux de l'éducation un service qui est davantage une coopération technique qu'un partenariat construit.
Le jeu de l'offre et de la demande qui modèle les rencontres entre l'école et la bibliothèque donne peu d'occasions de retour au bibliothécaire, d'investissement à l'enseignant et pas de place à l'enfant-lecteur.
Que sait le bibliothécaire de la lecture des enfants ? Combien l'enseignant a-t-il lu de ces livres destinés aux enfants entre chaque visite ? Comment a-t-il cheminé dans les livres avec ses élèves ? Combien d'enfants ont-ils lu le même livre ? Quel enfant s'est fait lire son album par sa famille ?
Quand une bibliothèque et une classe souhaitent s'associer, c'est-à-dire travailler "avec" l'autre et non "pour" l'autre, elles doivent embarquer pour une aventure commune de lectures partagées. Le voyage-lecture est un canevas de partenariat déjà usité par des centaines de classes et de bibliothèques où les protagonistes, adultes et enfants, sont à tour de rôle lecteurs et spectateurs, créateurs et parleurs. Il se déroule en 4 étapes obligées que sont le choix des livres, la promotion des titres, les cheminements de lecture et son partage."Note de contenu : Bibliothèque et école : les bases d'un partenariat efficace
Éclatement des bibliothèques
1. Maillage des bibliothèques publiques p. 11
2. Développement des bibliothèques scolaires p. 12
Assises du partenariat
1. La proximité de l'objet p. 16
2. La disparité des moyens p. 17
3. La similitude des services p. 20
4. La complémentarité des fonctions p. 21
5. La dualité du lectorat p. 22
Le voyage-lecture : présentation
Le choix des titres : la constitution d'un pack lecture
L'agent du choix p. 27
Les moyens du choix p. 28
1. L'office p. 29
2. Les revues professionnelles p. 30
3. Les sites Web p. 32
4. La gestion de la lecture p. 32
Les raisons du choix p. 33
Les axes du choix p. 35
L'organisation du choix p. 37
La promotion des livres : livres en spirale
L'animation p. 39
Un livre phare p. 41
La lecture cursive d'albums, de contes, de romans p. 41
La lecture fragmentée d'albums, de romans p. 44
La lecture dissociée p. 47
Des lectures buissonnières p. 49
1. Panel d'albums p. 50
2. Panel de romans p. 51
Le temps de discussion du livre clé p. 51
La co-présentation des romans p. 53
Les cheminements de lecture : enracinements et ouvertures
La circulation des livres p. 61
1. Le prêt pour la bibliothèque p. 61
2. La rotation des livres p. 62
3. La visualisation des emprunts p. 63
4. L'histoire du lecteur p. 65
Liens avec les activités d'apprentissage p. 67
1. Les groupements de livres p. 67
2. La production d'écrits p. 68
3. L'oralité p. 70
4. Rapprochement d'enseignements p. 72
Ouvertures p. 72
1. Documents, images et sons p. 72
2. Découvertes et rencontres p. 74
Le partage de la lecture : de l'imagination de l'auteur à l'imaginaire du lecteur
Les raisons p. 77
1. Clore une aventure commune p. 77
2. Prolonger l'aspect contagieux de la lecture p. 78
3. Singulariser une lecture p. 79
Les créations p. 80
1. La mise en scène "cadrée" p. 80
2. Les modalités p. 82
Les rencontres p. 83
1. L'échange p. 83
2. L'exposition p. 85
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7561 Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées : ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture [texte imprimé] / Véronique-Marie Lombard, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2003 . - 1 vol. (93 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0865-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et écoles
Enfants ** Livres et lecture
Lecture ** PromotionIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Les bibliothécaires accueillent les enfants des écoles maternelles et primaires qui viennent avec leurs classes pour des visites exceptionnelles, épisodiques ou régulières, découvrir le lieu-ressources de la ville, emprunter des ouvrages, écouter une histoire, faire des recherches, voir une exposition, rencontrer un auteur. Les professionnels de la culture, dont beaucoup avouent un essoufflement certain, offrent à ceux de l'éducation un service qui est davantage une coopération technique qu'un partenariat construit.
Le jeu de l'offre et de la demande qui modèle les rencontres entre l'école et la bibliothèque donne peu d'occasions de retour au bibliothécaire, d'investissement à l'enseignant et pas de place à l'enfant-lecteur.
Que sait le bibliothécaire de la lecture des enfants ? Combien l'enseignant a-t-il lu de ces livres destinés aux enfants entre chaque visite ? Comment a-t-il cheminé dans les livres avec ses élèves ? Combien d'enfants ont-ils lu le même livre ? Quel enfant s'est fait lire son album par sa famille ?
Quand une bibliothèque et une classe souhaitent s'associer, c'est-à-dire travailler "avec" l'autre et non "pour" l'autre, elles doivent embarquer pour une aventure commune de lectures partagées. Le voyage-lecture est un canevas de partenariat déjà usité par des centaines de classes et de bibliothèques où les protagonistes, adultes et enfants, sont à tour de rôle lecteurs et spectateurs, créateurs et parleurs. Il se déroule en 4 étapes obligées que sont le choix des livres, la promotion des titres, les cheminements de lecture et son partage."Note de contenu : Bibliothèque et école : les bases d'un partenariat efficace
Éclatement des bibliothèques
1. Maillage des bibliothèques publiques p. 11
2. Développement des bibliothèques scolaires p. 12
Assises du partenariat
1. La proximité de l'objet p. 16
2. La disparité des moyens p. 17
3. La similitude des services p. 20
4. La complémentarité des fonctions p. 21
5. La dualité du lectorat p. 22
Le voyage-lecture : présentation
Le choix des titres : la constitution d'un pack lecture
L'agent du choix p. 27
Les moyens du choix p. 28
1. L'office p. 29
2. Les revues professionnelles p. 30
3. Les sites Web p. 32
4. La gestion de la lecture p. 32
Les raisons du choix p. 33
Les axes du choix p. 35
L'organisation du choix p. 37
La promotion des livres : livres en spirale
L'animation p. 39
Un livre phare p. 41
La lecture cursive d'albums, de contes, de romans p. 41
La lecture fragmentée d'albums, de romans p. 44
La lecture dissociée p. 47
Des lectures buissonnières p. 49
1. Panel d'albums p. 50
2. Panel de romans p. 51
Le temps de discussion du livre clé p. 51
La co-présentation des romans p. 53
Les cheminements de lecture : enracinements et ouvertures
La circulation des livres p. 61
1. Le prêt pour la bibliothèque p. 61
2. La rotation des livres p. 62
3. La visualisation des emprunts p. 63
4. L'histoire du lecteur p. 65
Liens avec les activités d'apprentissage p. 67
1. Les groupements de livres p. 67
2. La production d'écrits p. 68
3. L'oralité p. 70
4. Rapprochement d'enseignements p. 72
Ouvertures p. 72
1. Documents, images et sons p. 72
2. Découvertes et rencontres p. 74
Le partage de la lecture : de l'imagination de l'auteur à l'imaginaire du lecteur
Les raisons p. 77
1. Clore une aventure commune p. 77
2. Prolonger l'aspect contagieux de la lecture p. 78
3. Singulariser une lecture p. 79
Les créations p. 80
1. La mise en scène "cadrée" p. 80
2. Les modalités p. 82
Les rencontres p. 83
1. L'échange p. 83
2. L'exposition p. 85
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0184794 087J LOM V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




