Catégories



Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants / Clotilde O'Deyé
Titre : Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde O'Deyé, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : Impr. 2021 Collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0933-9 Note générale : Bibliogr. p. 173-[177]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle
Familles immigrées
Service social familialIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent.
Ce livre s’adresse à tous les professionnels et bénévoles agissant dans le champ de la parentalité : travailleurs sociaux, assistantes maternelles, puéricultrices, médecins, enseignants, auxiliaires de vie scolaire…" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24385 Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants [texte imprimé] / Clotilde O'Deyé, Auteur . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2021 . - 1 vol. (183 p.) ; 19 cm. - (Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0933-9
Bibliogr. p. 173-[177]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interculturelle
Familles immigrées
Service social familialIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent.
Ce livre s’adresse à tous les professionnels et bénévoles agissant dans le champ de la parentalité : travailleurs sociaux, assistantes maternelles, puéricultrices, médecins, enseignants, auxiliaires de vie scolaire…" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300469 308FAM ODE A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités / Jocelyne Allain-Vovard
Titre : Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Allain-Vovard, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-493-8 Note générale : Bibliogr. p. 209-212. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés ** Protection, assistance, etc.
Ethnopsychiatrie
Familles immigrées
Identité collectiveIndex. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé : "Comment penser le danger, qui touche le mineur, dont la famille a les pieds ici, et la tête ailleurs ? Par quel détour, considérer les valeurs d'autrui, permettre qu'elles s'expriment ? Comment transmettre ce qui façonne nos contextes d'intervention, afin de construire une passerelle de compréhension entre les mondes ? À travers l'autre, et ses mots, ses images, sa mémoire affective, se dessinent les contours des identités individuelles et collectives. Les humanités se parlent. L'écriture fait trace, tout en suggérant des chemins. La méthodologie d'approche que l'auteure propose, prend en compte tous ces voyages, ces exils.
Cet ouvrage invite tous les « aventuriers » du secteur social-médical-éducatif, tous ceux qui travaillent avec l'humain, aux multiples facettes, à évaluer leurs propres pratiques, pour penser le métissage, et construire un monde meilleur. Aller vers l'autre, sans se confondre avec lui, mais en ébranlant ses certitudes, pour les regarder autrement.
"Cet ouvrage, à partir d'une expérience en Protection de l'enfance, propose une méthodologie d'approche culturelle. Celle-ci est illustrée par une vingtaine de situations (culture africaine, maghrébines, de « couples mixtes », islam radical et ses effets...). Elle s'appuie sur les travaux relatifs à l'ethnopsychiatrie adaptée au travail social.
« En s'intéressant au plus singulier, on permet d'avoir un paysage plus précis, par touches successives, de ce que pourrait être l'universel. Un nouveau lien social, plus fraternel, plus juste, plus tendre est encouragé, pour reconstruire la protection des enfants, collectivement. »
Extrait de la préface de Marie-Rose Moro. (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22561 Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités [texte imprimé] / Jocelyne Allain-Vovard, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (212 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-493-8
Bibliogr. p. 209-212. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés ** Protection, assistance, etc.
Ethnopsychiatrie
Familles immigrées
Identité collectiveIndex. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé : "Comment penser le danger, qui touche le mineur, dont la famille a les pieds ici, et la tête ailleurs ? Par quel détour, considérer les valeurs d'autrui, permettre qu'elles s'expriment ? Comment transmettre ce qui façonne nos contextes d'intervention, afin de construire une passerelle de compréhension entre les mondes ? À travers l'autre, et ses mots, ses images, sa mémoire affective, se dessinent les contours des identités individuelles et collectives. Les humanités se parlent. L'écriture fait trace, tout en suggérant des chemins. La méthodologie d'approche que l'auteure propose, prend en compte tous ces voyages, ces exils.
Cet ouvrage invite tous les « aventuriers » du secteur social-médical-éducatif, tous ceux qui travaillent avec l'humain, aux multiples facettes, à évaluer leurs propres pratiques, pour penser le métissage, et construire un monde meilleur. Aller vers l'autre, sans se confondre avec lui, mais en ébranlant ses certitudes, pour les regarder autrement.
"Cet ouvrage, à partir d'une expérience en Protection de l'enfance, propose une méthodologie d'approche culturelle. Celle-ci est illustrée par une vingtaine de situations (culture africaine, maghrébines, de « couples mixtes », islam radical et ses effets...). Elle s'appuie sur les travaux relatifs à l'ethnopsychiatrie adaptée au travail social.
« En s'intéressant au plus singulier, on permet d'avoir un paysage plus précis, par touches successives, de ce que pourrait être l'universel. Un nouveau lien social, plus fraternel, plus juste, plus tendre est encouragé, pour reconstruire la protection des enfants, collectivement. »
Extrait de la préface de Marie-Rose Moro. (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291267 308IMM ALL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'autorité a-t-elle un sexe ? : actes du colloque de la FNEPE 23-24 novembre 2007 / Jacques Bravo in L'école des parents, 570 (2008)
[article]
Titre : L'autorité a-t-elle un sexe ? : actes du colloque de la FNEPE 23-24 novembre 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bravo, Auteur ; Anne Hidalgo, Auteur ; Claire Jodry, Auteur Article en page(s) : (82 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Autorité
Autorité (psychologie)
Égalité des sexes
Familles immigrées
Parents et enfants
Parents homosexuels
PaternitéRésumé : L'autorité fait débat...Certains la disent "en crise" car elle ne s'exerce plus selon les schémas anciens et surtout parce qu'elle ne semble plus corrélée avec le partage des rôles sexués. Les Ecoles des parents et des éducateurs n'échappent pas aux questionnements et perçoivent les doutes et les ambivalences des familles ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10739
in L'école des parents > 570 (2008) . - (82 p.)[article] L'autorité a-t-elle un sexe ? : actes du colloque de la FNEPE 23-24 novembre 2007 [texte imprimé] / Jacques Bravo, Auteur ; Anne Hidalgo, Auteur ; Claire Jodry, Auteur . - (82 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 570 (2008) . - (82 p.)
Catégories : Adolescents
Autorité
Autorité (psychologie)
Égalité des sexes
Familles immigrées
Parents et enfants
Parents homosexuels
PaternitéRésumé : L'autorité fait débat...Certains la disent "en crise" car elle ne s'exerce plus selon les schémas anciens et surtout parce qu'elle ne semble plus corrélée avec le partage des rôles sexués. Les Ecoles des parents et des éducateurs n'échappent pas aux questionnements et perçoivent les doutes et les ambivalences des familles ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10739