Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Donald W. Winnicott, le développement psychique du bébé / Marc Olano in Sciences humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Donald W. Winnicott, le développement psychique du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-73 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychanalyse
Nourrissons ** Développement
Nourrissons ** Psychologie
Objets transitionnelsMots-clés : Phénomènes transitionnels Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26010
in Sciences humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 67-73 (7 p.)[article] Donald W. Winnicott, le développement psychique du bébé [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2023 . - p. 67-73 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 67-73 (7 p.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301698 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le protocole "premier sourire" : une étude pilote d'exploration des étapes du développement intersubjectif dans les 1000 premiers jours / Michèle Battista in Devenir, 3,35 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Le protocole "premier sourire" : une étude pilote d'exploration des étapes du développement intersubjectif dans les 1000 premiers jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Battista, Auteur ; Andrea Soubelet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 209-222 (13 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Nourrissons ** Développement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26209
in Devenir > 3,35 [01/12/2023] . - p. 209-222 (13 p.)[article] Le protocole "premier sourire" : une étude pilote d'exploration des étapes du développement intersubjectif dans les 1000 premiers jours [texte imprimé] / Michèle Battista, Auteur ; Andrea Soubelet, Auteur . - 2023 . - p. 209-222 (13 p.).
Langues : Français (fre)
in Devenir > 3,35 [01/12/2023] . - p. 209-222 (13 p.)
Catégories : Nourrissons ** Développement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26209 La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé / Ayala Borghini
Titre : La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 118 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-674-2 Note générale : Bibliogr. p.57. Langues : Français (fre) Catégories : Nourrissons
Nourrissons ** DéveloppementIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’oeil... Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d’émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’oeuvre, également dans des configurations difficiles"(4e de couv.)
Note de contenu :
DES MOMENTS POUR S'EMERVEILLER
Moment n° 1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n° 4 : Quand la bouche est un œil
Moment n° 5 : Bébé prend son pied... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
QUEQLUES PISTES POUR ACCOMPAGNER LES FAMILLES
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26174 La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2020 . - 1 vol. (57 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 118) .
ISBN : 978-2-84922-674-2
Bibliogr. p.57.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nourrissons
Nourrissons ** DéveloppementIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’oeil... Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d’émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’oeuvre, également dans des configurations difficiles"(4e de couv.)
Note de contenu :
DES MOMENTS POUR S'EMERVEILLER
Moment n° 1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n° 4 : Quand la bouche est un œil
Moment n° 5 : Bébé prend son pied... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
QUEQLUES PISTES POUR ACCOMPAGNER LES FAMILLES
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301836 372 BOR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Faire récit pour attraper le fil des générations / Emilie Moget
Titre : Faire récit pour attraper le fil des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Moget, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2023 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 141 Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.56. Langues : Français (fre) Catégories : Famille recomposée
Gestation pour autrui
Nourrissons ** Développement
Parents et enfants
Procréation médicalement assistée
Roman familial (psychanalyse)Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Naître au monde, c'est s'inscrire dans le fil des générations qui nous précèdent, c'est prendre pieds dans une histoire à tisser peu à peu. Elle est, dans un premier temps, transmise à l'enfant par ses parents. Récits, anecdotes, silences, secrets, énigmes... émaillent un roman familial que chacun doit s'approprier pour advenir singulièrement.
Les nouvelles configurations familiales, également les conditions sociétales, sociologique, politiques, technologiques contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd'hui la questions des origines.
Dans une visée préventive des troubles de l'attachement, de l'identité, de la psyché familiale, la question des origines et de la filiation repose sur une responsabilité individuelle et collective. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l'enfant, l'adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire." (4è de couv.)
Note de contenu :
DU LIEN POUR SE CONTRUIRE
LE RECIT DE VIE
L’identité narrative
Les différents axes de la filiation.
L’origine, un questionnement sans fin ?
Le risque de sacraliser la recherche d’origines
Le lien entre le passé, le présent et le futur
Un dispositif de recherche et d’intervention
Le passage par l’écriture
LES FAMILLES D'AUJOURD4HUI: QUELS ENSEIGNEMENTS ?
La PMA… du côté des parents
La PMA… du côté des enfants
LES FAMILLES ISSUES DE LA GPA
Les familles issues de l’adoption
Les familles d’accueil
Les défis de demain ?
LES EFFETS CLINIQUES D'UN RETOUR AUX ORIGINES
Trou dans la trame narrative
Effondrement du récit fictionnel
LE ROLE DES PROFESSIONNELS ?
Des naissances confinées
Une migration forcée
Un passage en institution
Un corps blessé
Une fin de vie accompagnée
Une expression de soi théâtrale
UNE HISTOIRE TOUJOURS A REMETTRE SUR LE METIER
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26175 Faire récit pour attraper le fil des générations [texte imprimé] / Emilie Moget, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2023 . - 1 vol. (56 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 141) .
Bibliogr. p.56.
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille recomposée
Gestation pour autrui
Nourrissons ** Développement
Parents et enfants
Procréation médicalement assistée
Roman familial (psychanalyse)Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Naître au monde, c'est s'inscrire dans le fil des générations qui nous précèdent, c'est prendre pieds dans une histoire à tisser peu à peu. Elle est, dans un premier temps, transmise à l'enfant par ses parents. Récits, anecdotes, silences, secrets, énigmes... émaillent un roman familial que chacun doit s'approprier pour advenir singulièrement.
Les nouvelles configurations familiales, également les conditions sociétales, sociologique, politiques, technologiques contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd'hui la questions des origines.
Dans une visée préventive des troubles de l'attachement, de l'identité, de la psyché familiale, la question des origines et de la filiation repose sur une responsabilité individuelle et collective. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l'enfant, l'adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire." (4è de couv.)
Note de contenu :
DU LIEN POUR SE CONTRUIRE
LE RECIT DE VIE
L’identité narrative
Les différents axes de la filiation.
L’origine, un questionnement sans fin ?
Le risque de sacraliser la recherche d’origines
Le lien entre le passé, le présent et le futur
Un dispositif de recherche et d’intervention
Le passage par l’écriture
LES FAMILLES D'AUJOURD4HUI: QUELS ENSEIGNEMENTS ?
La PMA… du côté des parents
La PMA… du côté des enfants
LES FAMILLES ISSUES DE LA GPA
Les familles issues de l’adoption
Les familles d’accueil
Les défis de demain ?
LES EFFETS CLINIQUES D'UN RETOUR AUX ORIGINES
Trou dans la trame narrative
Effondrement du récit fictionnel
LE ROLE DES PROFESSIONNELS ?
Des naissances confinées
Une migration forcée
Un passage en institution
Un corps blessé
Une fin de vie accompagnée
Une expression de soi théâtrale
UNE HISTOIRE TOUJOURS A REMETTRE SUR LE METIER
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301837 159CP MOG F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301829 159CP MOG F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les âges de la vie bouleversés / Martine Fournier in Sciences humaines, 193 (2008)
[article]
Titre : Les âges de la vie bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p. 26-55 (30 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Ages de la vie
Conflit de générations
Enfants
Famille ** Anthropologie
Maisons de retraite
Nourrissons ** Développement
Psychologie du développement
VieillesseRésumé : Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10735
in Sciences humaines > 193 (2008) . - p. 26-55 (30 p.)[article] Les âges de la vie bouleversés [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p. 26-55 (30 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 193 (2008) . - p. 26-55 (30 p.)
Catégories : Adolescents
Ages de la vie
Conflit de générations
Enfants
Famille ** Anthropologie
Maisons de retraite
Nourrissons ** Développement
Psychologie du développement
VieillesseRésumé : Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10735