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Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif / Théo Compernolle
Titre : Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Thérèse Suys, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : impr. 2008 Collection : Comprendre Sous-collection : Enfance Importance : 171 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4544-6 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159-161. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants hyperactifs ** Education
Hypercinésie ** EnfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble: déficit de l'attention / hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessibles et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers.
Le cœur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs.
Dans la chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments.
Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de la faire passer dans la famille et à l'école." (4è de couv.)
Note de contenu :
LISEZ D'ABORD CECI !
1. L'intention: un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
2. Le point de départ: les préoccupations de parents d'enfants hyperactifs
3. Ce qui nous a motivés: l'enthousiasme de parents d'enfants "noblement" hyperactifs
4. Notre source d'inspiration: les questions des parents d'enfants hyperactifs
5. Nos critiques: des parents, des enseignants, des thérapeutes et les enfants hyperactifs
6. Notre plus grand stimulant: les réactions des enfants hyperactifs eux-mêmes
7. Ceci n'est pas un livre de lecture mais un manuel de travail pour les parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
8. Plan de lecture
9. Si ce livre ne suffit pas, cherchez de l'aide !
PETIT DICTIONNAIRE DE POCHE
EXEMPLE PREALABLE
CHAPITRE 1 - L'HYPERACTIVITE ET SES CAUSES PRINCIPALES
1. L'hyperactivité
2. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
Causes psychosociales
Facteurs héréditaires
Lésions cérébrales non héréditaires
Dysfonctionnement cérébral
Allergie alimentaire
Combinaison de facteurs
3. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4. La cause précis de l'hyperactivité n'est habituellement pas dépistable
5. Pour les parents, il est important de comprendre autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
CHAPITRE 2 - COMMENT APPRENDRE LE MIEUX POSSIBLE QUELQUE CHOSE A UN ENFANT
1. Un comportement peut être observé
2. Un comportement n'est jamais une manifestation isolée
3. Un comportement s'acquiert
4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
6. Un nouveau comportement doit être appros de manière très simple et concrète
7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
14. Les enfants TDAH apprennent plus difficilement que les autres enfants
Résumé
CHAPITRE 3 - COMMENT DESAPPRENDRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE QUELQUE CHOSE A VOTRE ENFANT
1. Comment s'entretient un comportement indésirable
Un comportement non souhaité est souvent plus encouragé que vous ne le pensez
Beaucoup de comportements indésirables entraînent spontanément une récompense, et donc un encouragement
Un comportement indésirable est souvent encouragé par les semons, les gronderies et les plaintes
Un comportement no souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
Un comportement on souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
Un comportement inadéquat des parents est, lui aussi, entretenu
Un comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
2. Le problème de la punition
Inconvénient de la punition
Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
Utilisez une punition modérée, chaque fois et immédiatement
Mieux que la punition: des conséquences désagréables
Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
Comptez les points pour le comportement souhaité
La méthode ATE (Absence Total d'Encouragement)
Un frein de secours: maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
CHAPITRE 4 - COMMENT SE COMPORTER AVEC LES ENFANTS HYPERACTIFS. CONSEILS PRATIQUES
1. Simplicité et structure
2. Eviter de distraire l'attention
3. Prévenir vaut mieux que guérir
4. S'arrêter et réfléchir: un réflexe d'importance vitale
5. L'intégration des frères et sœurs
6. Une petite oasis avec droit d'asile
7. Suffisamment d'espace pour se défouler
8. Collaboration intensive avec l'école
9. Des manifestations d'amour inconditionnel
10. Exigez un minimum de respect
11. N'attendez pas des résultats immédiats
Résumé
CHAPITRE 5 - LES ENFANTS HYPERACTIFS ONT BESOIN DE PARENTS D'ACCORD ENTRE EUX
1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactif
2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
4. Outre les parents, tous les adultes importants pour l'enfant doivent bien coopérer
5. Prenez soin de vous et de votre relation avec le conjoint
6. Tenir bon est important mais rechuter est normal
Résumé
CHAPITRE 6 - LES ENFANTS ATTEINTS DE TDAH
1. TDAH, ADHD, MBD, ou syndrome hyperkinétique
2. Les caractéristiques du syndrome TDAH
Présence, soit (1) soit de (2)
--- Hyperactivité
--- Impulsivité
3. les nombreux problèmes des enfants atteints de TDAH
Troubles de l'attention et de la concentration
Hyperactivité
Impulsivité
Troubles moteurs: maladresse
Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
Troubles du traitement de l'information
Troubles de la perception
Troubles du traitement des données
Troubles de la mémoire
Troubles de l'expression
Troubles de la lecture, de l'écriture et du calcul
Problèmes émotionnels
Problèmes relationnels
Troubles du sommeil
Autres problèmes de comportement
Deux malentendus à propos de leur intelligence
4. Comorbidité: l'association du syndrome TDAH à d'autres troubles
TDAH et autisme
TDAH et troubles du comportement/délinquance
TDAH et maladie de Gilles de la Tourette
TDAH et autres troubles
5. Collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
6. Utilité des médicaments
7. Quelle est l'évolution des ces enfants ?
Les problèmes des adolescents atteints de TDAH
L'approche des adolescents atteints de TDAH
--- Des bonnes relations familiales
--- Médicaments
--- Exercices de relaxation
--- Entraînement aux compétences scolaires
--- Thérapie cognitives
Après l'adolescence, cela va mieux: les adultes TDAH
Pour conclure: ce que pensent des adultes atteints de TDAH de leur traitement antérieur
Résumé
SUPPLEMENT A L'INTENTION PARTICULIERE DES PROFESSIONNELS FRANCOPHONES DE LA SANTE (PREMIERE EDITION FRANCAISE)
1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
3. L es enfants dits hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
Qui sont ces enfants hyperkinétiques ?
Modalité propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétique et à leurs familles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18194 Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Thérèse Suys, Traducteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, impr. 2008 . - 171 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-4544-6 : 17,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 159-161. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants hyperactifs ** Education
Hypercinésie ** EnfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble: déficit de l'attention / hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessibles et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers.
Le cœur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs.
Dans la chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments.
Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de la faire passer dans la famille et à l'école." (4è de couv.)
Note de contenu :
LISEZ D'ABORD CECI !
1. L'intention: un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
2. Le point de départ: les préoccupations de parents d'enfants hyperactifs
3. Ce qui nous a motivés: l'enthousiasme de parents d'enfants "noblement" hyperactifs
4. Notre source d'inspiration: les questions des parents d'enfants hyperactifs
5. Nos critiques: des parents, des enseignants, des thérapeutes et les enfants hyperactifs
6. Notre plus grand stimulant: les réactions des enfants hyperactifs eux-mêmes
7. Ceci n'est pas un livre de lecture mais un manuel de travail pour les parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
8. Plan de lecture
9. Si ce livre ne suffit pas, cherchez de l'aide !
PETIT DICTIONNAIRE DE POCHE
EXEMPLE PREALABLE
CHAPITRE 1 - L'HYPERACTIVITE ET SES CAUSES PRINCIPALES
1. L'hyperactivité
2. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
Causes psychosociales
Facteurs héréditaires
Lésions cérébrales non héréditaires
Dysfonctionnement cérébral
Allergie alimentaire
Combinaison de facteurs
3. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4. La cause précis de l'hyperactivité n'est habituellement pas dépistable
5. Pour les parents, il est important de comprendre autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
CHAPITRE 2 - COMMENT APPRENDRE LE MIEUX POSSIBLE QUELQUE CHOSE A UN ENFANT
1. Un comportement peut être observé
2. Un comportement n'est jamais une manifestation isolée
3. Un comportement s'acquiert
4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
6. Un nouveau comportement doit être appros de manière très simple et concrète
7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
14. Les enfants TDAH apprennent plus difficilement que les autres enfants
Résumé
CHAPITRE 3 - COMMENT DESAPPRENDRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE QUELQUE CHOSE A VOTRE ENFANT
1. Comment s'entretient un comportement indésirable
Un comportement non souhaité est souvent plus encouragé que vous ne le pensez
Beaucoup de comportements indésirables entraînent spontanément une récompense, et donc un encouragement
Un comportement indésirable est souvent encouragé par les semons, les gronderies et les plaintes
Un comportement no souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
Un comportement on souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
Un comportement inadéquat des parents est, lui aussi, entretenu
Un comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
2. Le problème de la punition
Inconvénient de la punition
Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
Utilisez une punition modérée, chaque fois et immédiatement
Mieux que la punition: des conséquences désagréables
Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
Comptez les points pour le comportement souhaité
La méthode ATE (Absence Total d'Encouragement)
Un frein de secours: maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
CHAPITRE 4 - COMMENT SE COMPORTER AVEC LES ENFANTS HYPERACTIFS. CONSEILS PRATIQUES
1. Simplicité et structure
2. Eviter de distraire l'attention
3. Prévenir vaut mieux que guérir
4. S'arrêter et réfléchir: un réflexe d'importance vitale
5. L'intégration des frères et sœurs
6. Une petite oasis avec droit d'asile
7. Suffisamment d'espace pour se défouler
8. Collaboration intensive avec l'école
9. Des manifestations d'amour inconditionnel
10. Exigez un minimum de respect
11. N'attendez pas des résultats immédiats
Résumé
CHAPITRE 5 - LES ENFANTS HYPERACTIFS ONT BESOIN DE PARENTS D'ACCORD ENTRE EUX
1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactif
2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
4. Outre les parents, tous les adultes importants pour l'enfant doivent bien coopérer
5. Prenez soin de vous et de votre relation avec le conjoint
6. Tenir bon est important mais rechuter est normal
Résumé
CHAPITRE 6 - LES ENFANTS ATTEINTS DE TDAH
1. TDAH, ADHD, MBD, ou syndrome hyperkinétique
2. Les caractéristiques du syndrome TDAH
Présence, soit (1) soit de (2)
--- Hyperactivité
--- Impulsivité
3. les nombreux problèmes des enfants atteints de TDAH
Troubles de l'attention et de la concentration
Hyperactivité
Impulsivité
Troubles moteurs: maladresse
Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
Troubles du traitement de l'information
Troubles de la perception
Troubles du traitement des données
Troubles de la mémoire
Troubles de l'expression
Troubles de la lecture, de l'écriture et du calcul
Problèmes émotionnels
Problèmes relationnels
Troubles du sommeil
Autres problèmes de comportement
Deux malentendus à propos de leur intelligence
4. Comorbidité: l'association du syndrome TDAH à d'autres troubles
TDAH et autisme
TDAH et troubles du comportement/délinquance
TDAH et maladie de Gilles de la Tourette
TDAH et autres troubles
5. Collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
6. Utilité des médicaments
7. Quelle est l'évolution des ces enfants ?
Les problèmes des adolescents atteints de TDAH
L'approche des adolescents atteints de TDAH
--- Des bonnes relations familiales
--- Médicaments
--- Exercices de relaxation
--- Entraînement aux compétences scolaires
--- Thérapie cognitives
Après l'adolescence, cela va mieux: les adultes TDAH
Pour conclure: ce que pensent des adultes atteints de TDAH de leur traitement antérieur
Résumé
SUPPLEMENT A L'INTENTION PARTICULIERE DES PROFESSIONNELS FRANCOPHONES DE LA SANTE (PREMIERE EDITION FRANCAISE)
1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
3. L es enfants dits hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
Qui sont ces enfants hyperkinétiques ?
Modalité propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétique et à leurs familles
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230378 159C COM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent / Christelle Béchouche
Titre : Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-2052-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'ETRE ATYPIQUE ?
---------------------------------------------------------------------
VIV(R)E LA NEURODIVERSITE !
Les profils des divers intelligences dites "neuroatypique"
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Une intelligences
DU DOUTE A LA REALITE
Les démarches du dépistage jusqu'au diagnostic
Dépister
Le diagnostic
De l'incertitude à la confirmation
--- Témoignages
CHAPITRE 2 - EFFECTUER UN BILAN PLURICISCIPLINAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN BILAN PLURIDISCIPLINAIRE ?
Se diriger vers le bon professionnel
LES MEDECINS
Le généraliste
Le neurologue
Le psychiatre
LES PROFESSIONNELS DU PARAMEDICAL
Le psychomotricien
L'ergothérapeute
L'orthopédiste
L'orthophoniste/logopède (Belgique, Suisse)
L'audiologue
Le neuropsychologue
Le psychologue
Le graphothérapeute et/ou graphomotricien
CHAPITRE 3 - THERAPIES ET AUTRES METHODES ALTERNATIVES
-------------------------------------------------------------------------------------------------
ORIGINALITE ET ATYPISME DES METHODES
La sophrologie
L'émothérapie
La thérapie par lé rééducation cognitivo- musicale
La thérapie par l'intégration des réflexes archaïques et primitifs
La réorganisation neurofonctionnelle, méthode Padovan
La posturologie
Le yoga
Le reiki
Mindfulness - Médiation de pleine conscience
Le neurofeedback/biofeedback (électroencéphalographie quantitative - EEGQ)
D'AUTRES METHODES
Témoignages
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES DYS
--------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'ETRE DYS ?
Cinq réseaux au service de nos apprentissages
DYS, TDAH, Haut-Potentiel, même combat ?
La première complexité du dys: la double tâche !
--- Témoignages
Deuxième complexité: l'effet domino !
LES DIFFERENTS TROUBLES DYS
La dyspraxie
--- Témoignages
La dysphasie
La dyscalculie
--- Témoignages
La dysgraphie
--- Témoignages
La dysorthographie
--- Témoignages
La dyslexie
--- Témoignages
CHAPITRE 5 - LES TROUBLES DE L'INTEGRATION SENSORIELLE (TIS)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESORDRE DU PROCESSUS SENSORIEL
L'ouïe
L'odorat
La vue
Le toucher
Le goût
--- Témoignages
CHAPITRE 6 - LE TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN TDAH ?
Comment diagnostiquer un TDAH ?
Les symptômes du TDAH
Les troubles associés ou "comorbides"
S'EPANOUIR AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
S'EPANOUIR SUR SON LIEU DE TRAVAIL AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Témoignages
CHAPITRE 7 - LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
---------------------------------------------------------------------------
SIGNES EVOCATEURS
LES FEMMES DOUEES, UN COMBAT SUPPLEMENTAIRE
L'HYPERSENSIBILITE
LE BILAN PSYCHOMETRIQUE POUR CALCULER SON QUTIDIEN INTELLECTUEL
LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET LES TROUBLES DYS
TROUVER UNE ACTIVITE NON ROUTIERE
Témoignages
CHAPITRE 8 - TRAVAIL ET ATYPISME
------------------------------------------------------
COMMENT LES OBLIGATIONS LEGALES DES EMPLOYEURS PEUVENT AIDER LES EMPLOYES ?
QU'EST-CE QUE LA DOETH ?
QUI SONT LES BOETH ? (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
LES ORGANISMES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN EMPLOYEUR/EPMLOYE
Cap emploi
Le dispositif "Sameth"
Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?
L'EMPLOYEUR FACE AU HANDICAP
Les jeunes sur le marché du travail et la reconnaissance du handicap
Sensibiliser les entrepreneurs
Comment embaucher une personne ayant une RQTH ?
L'entretien d'embauche d'un employé avec une RQTH
QUELLES AIDES POUR L'EMPLOYEUR ?
Aménagements et compensations pour adapter le poste de travail
Aides financières
Quand l'aide humaine vient de l'extérieur
Le "référent emploi accompagné"
Formation au tutorat
EPMLOYE EN DIFFICULTE MAIS NON RECONNU PAR LA MDPH
Témoignage
L'ENTREPRISE INCLUSIVE COTE EMPLOYE
Les différentes solutions pour intégrer une entreprise avec une RQTH
Travailler en milieu ordinaire
Evoluer dans son emploi
Eployé en difficulté et ne bénéficiant pas d'une reconnaissance handicap
Quitter son emploi
--- Témoignages
CHAPITRE 9 - TROUVER UNE FORMATION PROFESSIONNNELLE
----------------------------------------------------------------------------------------------
REFLECHIR A SON PROJET PROFESSIONNEL A TOUS LES AGES DE SA VIE
LE BILAN DE COMPETENCES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE ETAPE PAR ETAPE
Les différents types de formations et leurs certifications
Spécial autodidactes
Déroulement d'une formation professionnelle
Les organismes de formations
Les centre de réadaptation professionnelle (CRP)
Se former en alternance avec RGTH
Centres et accompagnements de référence
--- Témoignage
CHAPITRE 10 - TROUVER L'EMPLOI IDEAL
---------------------------------------------------------------
REDIGER SON CV AVEC UN PARCOURS ATYPIQUE
LA LETTRE DE MOTIVATION
Témoignage
CONSEILS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE D'UN EMPLOI
LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR TROUVER UN EMPLOI
LES STRUCTURES SPECIALISEES POUR L'AIDE A L'EMPLOI AVEC UNE REOCNNAISSANCE DE HANDICAP
LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
CREER SON ENTREPRISE
Témoignages
CHAPITRE 11 - SE FORMER ET TRAVAILLER DE MANIERE ATYPIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------------------
SORTIR DU CURSUS CLASSIQUE POUR S'EPANOUIR
MISSIONS HUMANITAIRES, TOUR DU MONDE, STAGES A L'ETRANGER
Trouver un chantier à l'étranger
Permis Vacances ou Working Holiday Visa
Le WWoofing
Devenir au pair
Le service civique
L'humanitaire animalier et écologique
PARTIR EN FORMATION A L'ETRANGER
Faire un stage à l'étranger
Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger avec une reconnaissance de handicap
--- Témoignages
CHAPITRE 12 - AMENAGEMENT AUX EXAMENS ET AU PERMIS DE CONDUIRE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EGALITE DES CHANCES POUR TOUS
Aménagement aux examens à l'université
Si vous résidez à l'étranger
aménagement aux examens pour les étudiants inscrits dans des établissements privés hors contrat ou par correspondance
PERMIS DE CONDUIRE
CHAPITRE 13 - FAIRE UNE DEMANDE DE RQTH
---------------------------------------------------------------------
LES TROUBLES COGNITIFS SONT-ILS RECONNUS COMME UN HANDICAO ?
FAIRE UN DOSSIER DE RECONNAISSANCE DE HANDICAO AURPES DE LA MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES)
Comment remplir mon dossier MDPH (Cerfa n° 15692*01) ?
Une fois que le dossier est réceptionné à la MDPH, que se passe-t-il ?
Qu'est-ce que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée, la CDAPH ?
La RQTH est acceptée mais pas les autres prestations
--- Témoignages
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent [texte imprimé] / Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur . - Paris (France) : Courrier du livre, Impr. 2021 . - 1 vol. (384 p.) : couv. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-2052-7 : 22,90 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'ETRE ATYPIQUE ?
---------------------------------------------------------------------
VIV(R)E LA NEURODIVERSITE !
Les profils des divers intelligences dites "neuroatypique"
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Une intelligences
DU DOUTE A LA REALITE
Les démarches du dépistage jusqu'au diagnostic
Dépister
Le diagnostic
De l'incertitude à la confirmation
--- Témoignages
CHAPITRE 2 - EFFECTUER UN BILAN PLURICISCIPLINAIRE
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QU'EST-CE QU'UN BILAN PLURIDISCIPLINAIRE ?
Se diriger vers le bon professionnel
LES MEDECINS
Le généraliste
Le neurologue
Le psychiatre
LES PROFESSIONNELS DU PARAMEDICAL
Le psychomotricien
L'ergothérapeute
L'orthopédiste
L'orthophoniste/logopède (Belgique, Suisse)
L'audiologue
Le neuropsychologue
Le psychologue
Le graphothérapeute et/ou graphomotricien
CHAPITRE 3 - THERAPIES ET AUTRES METHODES ALTERNATIVES
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ORIGINALITE ET ATYPISME DES METHODES
La sophrologie
L'émothérapie
La thérapie par lé rééducation cognitivo- musicale
La thérapie par l'intégration des réflexes archaïques et primitifs
La réorganisation neurofonctionnelle, méthode Padovan
La posturologie
Le yoga
Le reiki
Mindfulness - Médiation de pleine conscience
Le neurofeedback/biofeedback (électroencéphalographie quantitative - EEGQ)
D'AUTRES METHODES
Témoignages
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES DYS
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QU'EST-CE QU'ETRE DYS ?
Cinq réseaux au service de nos apprentissages
DYS, TDAH, Haut-Potentiel, même combat ?
La première complexité du dys: la double tâche !
--- Témoignages
Deuxième complexité: l'effet domino !
LES DIFFERENTS TROUBLES DYS
La dyspraxie
--- Témoignages
La dysphasie
La dyscalculie
--- Témoignages
La dysgraphie
--- Témoignages
La dysorthographie
--- Témoignages
La dyslexie
--- Témoignages
CHAPITRE 5 - LES TROUBLES DE L'INTEGRATION SENSORIELLE (TIS)
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DESORDRE DU PROCESSUS SENSORIEL
L'ouïe
L'odorat
La vue
Le toucher
Le goût
--- Témoignages
CHAPITRE 6 - LE TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
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QU'EST-CE QU'UN TDAH ?
Comment diagnostiquer un TDAH ?
Les symptômes du TDAH
Les troubles associés ou "comorbides"
S'EPANOUIR AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
S'EPANOUIR SUR SON LIEU DE TRAVAIL AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Témoignages
CHAPITRE 7 - LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
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SIGNES EVOCATEURS
LES FEMMES DOUEES, UN COMBAT SUPPLEMENTAIRE
L'HYPERSENSIBILITE
LE BILAN PSYCHOMETRIQUE POUR CALCULER SON QUTIDIEN INTELLECTUEL
LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET LES TROUBLES DYS
TROUVER UNE ACTIVITE NON ROUTIERE
Témoignages
CHAPITRE 8 - TRAVAIL ET ATYPISME
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COMMENT LES OBLIGATIONS LEGALES DES EMPLOYEURS PEUVENT AIDER LES EMPLOYES ?
QU'EST-CE QUE LA DOETH ?
QUI SONT LES BOETH ? (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
LES ORGANISMES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN EMPLOYEUR/EPMLOYE
Cap emploi
Le dispositif "Sameth"
Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?
L'EMPLOYEUR FACE AU HANDICAP
Les jeunes sur le marché du travail et la reconnaissance du handicap
Sensibiliser les entrepreneurs
Comment embaucher une personne ayant une RQTH ?
L'entretien d'embauche d'un employé avec une RQTH
QUELLES AIDES POUR L'EMPLOYEUR ?
Aménagements et compensations pour adapter le poste de travail
Aides financières
Quand l'aide humaine vient de l'extérieur
Le "référent emploi accompagné"
Formation au tutorat
EPMLOYE EN DIFFICULTE MAIS NON RECONNU PAR LA MDPH
Témoignage
L'ENTREPRISE INCLUSIVE COTE EMPLOYE
Les différentes solutions pour intégrer une entreprise avec une RQTH
Travailler en milieu ordinaire
Evoluer dans son emploi
Eployé en difficulté et ne bénéficiant pas d'une reconnaissance handicap
Quitter son emploi
--- Témoignages
CHAPITRE 9 - TROUVER UNE FORMATION PROFESSIONNNELLE
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REFLECHIR A SON PROJET PROFESSIONNEL A TOUS LES AGES DE SA VIE
LE BILAN DE COMPETENCES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE ETAPE PAR ETAPE
Les différents types de formations et leurs certifications
Spécial autodidactes
Déroulement d'une formation professionnelle
Les organismes de formations
Les centre de réadaptation professionnelle (CRP)
Se former en alternance avec RGTH
Centres et accompagnements de référence
--- Témoignage
CHAPITRE 10 - TROUVER L'EMPLOI IDEAL
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REDIGER SON CV AVEC UN PARCOURS ATYPIQUE
LA LETTRE DE MOTIVATION
Témoignage
CONSEILS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE D'UN EMPLOI
LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR TROUVER UN EMPLOI
LES STRUCTURES SPECIALISEES POUR L'AIDE A L'EMPLOI AVEC UNE REOCNNAISSANCE DE HANDICAP
LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
CREER SON ENTREPRISE
Témoignages
CHAPITRE 11 - SE FORMER ET TRAVAILLER DE MANIERE ATYPIQUE
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SORTIR DU CURSUS CLASSIQUE POUR S'EPANOUIR
MISSIONS HUMANITAIRES, TOUR DU MONDE, STAGES A L'ETRANGER
Trouver un chantier à l'étranger
Permis Vacances ou Working Holiday Visa
Le WWoofing
Devenir au pair
Le service civique
L'humanitaire animalier et écologique
PARTIR EN FORMATION A L'ETRANGER
Faire un stage à l'étranger
Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger avec une reconnaissance de handicap
--- Témoignages
CHAPITRE 12 - AMENAGEMENT AUX EXAMENS ET AU PERMIS DE CONDUIRE
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EGALITE DES CHANCES POUR TOUS
Aménagement aux examens à l'université
Si vous résidez à l'étranger
aménagement aux examens pour les étudiants inscrits dans des établissements privés hors contrat ou par correspondance
PERMIS DE CONDUIRE
CHAPITRE 13 - FAIRE UNE DEMANDE DE RQTH
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LES TROUBLES COGNITIFS SONT-ILS RECONNUS COMME UN HANDICAO ?
FAIRE UN DOSSIER DE RECONNAISSANCE DE HANDICAO AURPES DE LA MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES)
Comment remplir mon dossier MDPH (Cerfa n° 15692*01) ?
Une fois que le dossier est réceptionné à la MDPH, que se passe-t-il ?
Qu'est-ce que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée, la CDAPH ?
La RQTH est acceptée mais pas les autres prestations
--- Témoignages
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