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Faire face aux violences du quotidien / Nicolas Cailliot
Titre : Faire face aux violences du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cailliot Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2004 Collection : Guid'Utile num. 40 Importance : 188 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8785-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-181. - Webliogr. p. 173-179. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des conflits
ViolenceIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Depuis toujours, la violence est omniprésente dans la vie des êtres humains. Lorque l'on parle de violence, n'importe lequel d'entre nous se sent concerné et peut témoigner de celle qu'il a vécue, légère ou traumatisante, de près ou de loin. Avec le souci d'éviter les recettes toutes faites, d'être clair sans simplifier les problèmes, ce guide propose des repères validés par des acteurs de terrain, dans différents contextes de la vie quotidienne : la violence étant un phénomène multiforme, il faut d'abord détenir quelques clés de compréhension pour y répondre ; confrontés à des actes ou des situations de violence dans la sphère privée comme dans l'espace public, que faire pour se protéger et faire reconnaître ses droits, où s'adresser pour être aidé et parler de ses souffrances ; la violence n'étant pas une fatalité, chaque citoyen peut s'y préparer et jouer un rôle dans la gestion positive de ces conflits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7586 Faire face aux violences du quotidien [texte imprimé] / Nicolas Cailliot . - Paris (France) : Vuibert, 2004 . - 188 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Guid'Utile; 40) .
ISBN : 978-2-7117-8785-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 179-181. - Webliogr. p. 173-179. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion des conflits
ViolenceIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Depuis toujours, la violence est omniprésente dans la vie des êtres humains. Lorque l'on parle de violence, n'importe lequel d'entre nous se sent concerné et peut témoigner de celle qu'il a vécue, légère ou traumatisante, de près ou de loin. Avec le souci d'éviter les recettes toutes faites, d'être clair sans simplifier les problèmes, ce guide propose des repères validés par des acteurs de terrain, dans différents contextes de la vie quotidienne : la violence étant un phénomène multiforme, il faut d'abord détenir quelques clés de compréhension pour y répondre ; confrontés à des actes ou des situations de violence dans la sphère privée comme dans l'espace public, que faire pour se protéger et faire reconnaître ses droits, où s'adresser pour être aidé et parler de ses souffrances ; la violence n'étant pas une fatalité, chaque citoyen peut s'y préparer et jouer un rôle dans la gestion positive de ces conflits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7586 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185139 308VIO CAI F Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer / Alain Chevalier-Beaumel
Titre : Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevalier-Beaumel Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2004 Collection : Guid'Utile num. 35 Importance : 186 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8784-5 Note générale : Lexique p. 181-184. - Index p. 185-186. - Solutions aux jeux et questionnaires. - Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Réunions Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"A quoi servent les réunions ? Techniques de travail et de communication, elles sont parfois mal vécues par leurs participants : pas assez dynamiques, improductives, soporifiques... Pourtant, bien organisées, réfléchies et utilisées à bon escient par des individus formés à la discipline qu'elles exigent, elles deviennent de véritables outils d'information, d'aide à la décision et de régulation des problèmes.
Destiné tant aux participants qu'aux (futurs) animateurs de réunion, l'ambition de cet ouvrage est de :
- proposer des " clés " pour programmer judicieusement une réunion et bien la préparer matériellement ;
- donner de nombreux conseils et pistes concernant les attitudes à observer, le choix des techniques à utiliser, les compétences à cultiver pour optimiser cette rencontre ;
- compléter les concepts théoriques par des schémas et exercices pratiques permettant au lecteur de s'entraîner et vérifier ses aptitudes à mener une réunion ou à y participer.
Grâce à ce guide, vous réussirez désormais à rendre votre présence en réunion -en tant qu'animateur ou participant- efficace et constructive." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA REUNION: OUTIL DE MANAGEMENT DE COMMUNICATION
1. La réunion, outil du manger, pas du "leader"
--- Le leader
--- Le manager
2. La réunion, outil indispensable de communication
CHAPITRE 2 - TYPOLOGIE DES REUNIONS, CONDITIONS DE REUSSITE
1. La typologie
--- Les réunions de travail en équipe
--- Les réunions d'information
2. Les conditions générales de réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante (tables rondes- interview de groupe)
3. Mesurer l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
4. Accroître l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
5. Les principaux freins à la réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe, la tentation du vote
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION DE LA REUNION
1. Les différents types de décisions auxquels vous êtes confronté
--- Premier type de décisions: les décisions de qualité
--- Deuxième type de décisions: les décisions d'adhésion
2. Les trois principales situations nécessitant une réunion
--- Première situation: la recherche d'une solution
--- Deuxième situation: la recherche d'un consensus
--- Troisième situation: la transmission d'information
--- Autres situations
3. Définir l'ordre du jour
4. Evaluer le minutage
5. Choisir les participants
--- Le choix des participants aux réunions de travail en équipe
--- Le chois des participants aux réunions d'information descendante
6. Choisir la période, le jour, l'heure et le lieu de la réunion
7. Le coût d'une réunion
CHAPITRE 4 - LA PREPARATION MATERIELLE DE LA REUNION
1. Invitations ou convocation ? Ordre du jour
--- Rédaction de l'invitation
--- La forme de l'invitation
2. Préparation de la salle et du matériel
--- Pour une réunion de travail
--- Pour des réunions d'information
CHAPITRE 5 - LE COMPORTEMENT ET LE ROLE DES PARTICIPANTS
1. Les différents types de participants et leur rôle respectif
--- Les principaux types standard de participant
--- Le rôle des participants à une réunion de travail concernant la résolution créative de problèmes
--- Les qualités et comportements des participants à une réunion de recherche de consensus
2. Les conflits entre participants et les groupes "difficiles"
--- La partie visible des conflits
--- Que faire avec les groupes difficiles ?
CHAPITRE 6 - LE CHOIX, LES QUALITES ET LE ROLE DE L'ANIMATEUR
1. Le choix de l'animateur
2. Les qualités humaines prérequises pour animer
--- L'équilibre psychologique
--- L'agilité mentale
--- L'écoute
--- Le sens de l'humour et de la dérision
3. Le rôle de l'animateur
--- Les fonctions de l'animateur au cours de la réunion de travail
--- Les méthodologies d'animation (directivité ou non-directivité)
--- Comment gérer les principaux types de réunion
--- Petites astuces pour faciliter une animation en cas de difficultés du groupe
--- Les outils spécifiques à l'animation des réunions de résolution créative de problèmes
--- Les synthèses en cours de réunion de travail
--- Les exposés en réunions d'information descendante
--- Comment débuter de manière positive une réunion d'information
--- Les questions des participants
--- La remise des documents en fin de réunion
CHAPITRE 7 - CONCLUSION, SUIVI ET EVALUATION DE LA REUNION
1. La conclusion d'une réunion
--- Suite à donner à une réunion
2. L'évaluation d'une réunion
--- Questions pour évaluer une réunion de travail
--- Questions pour évaluer la fonction de clarification de l'animateur
--- Questions pour évaluer une réunion d'information
CONCLUSION
L'ESSENTIEL EN 4 POINTS
--- La réunion de travail (résolution de problème ou recherche de consensus)
--- La réunion d'information descendante
--- La réunion d'information (ascendante ou table ronde)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer [texte imprimé] / Alain Chevalier-Beaumel . - Paris (France) : Vuibert, 2004 . - 186 p. ; 21 cm. - (Guid'Utile; 35) .
ISBN : 978-2-7117-8784-5
Lexique p. 181-184. - Index p. 185-186. - Solutions aux jeux et questionnaires. - Lexique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Réunions Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"A quoi servent les réunions ? Techniques de travail et de communication, elles sont parfois mal vécues par leurs participants : pas assez dynamiques, improductives, soporifiques... Pourtant, bien organisées, réfléchies et utilisées à bon escient par des individus formés à la discipline qu'elles exigent, elles deviennent de véritables outils d'information, d'aide à la décision et de régulation des problèmes.
Destiné tant aux participants qu'aux (futurs) animateurs de réunion, l'ambition de cet ouvrage est de :
- proposer des " clés " pour programmer judicieusement une réunion et bien la préparer matériellement ;
- donner de nombreux conseils et pistes concernant les attitudes à observer, le choix des techniques à utiliser, les compétences à cultiver pour optimiser cette rencontre ;
- compléter les concepts théoriques par des schémas et exercices pratiques permettant au lecteur de s'entraîner et vérifier ses aptitudes à mener une réunion ou à y participer.
Grâce à ce guide, vous réussirez désormais à rendre votre présence en réunion -en tant qu'animateur ou participant- efficace et constructive." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA REUNION: OUTIL DE MANAGEMENT DE COMMUNICATION
1. La réunion, outil du manger, pas du "leader"
--- Le leader
--- Le manager
2. La réunion, outil indispensable de communication
CHAPITRE 2 - TYPOLOGIE DES REUNIONS, CONDITIONS DE REUSSITE
1. La typologie
--- Les réunions de travail en équipe
--- Les réunions d'information
2. Les conditions générales de réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante (tables rondes- interview de groupe)
3. Mesurer l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
4. Accroître l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
5. Les principaux freins à la réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe, la tentation du vote
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION DE LA REUNION
1. Les différents types de décisions auxquels vous êtes confronté
--- Premier type de décisions: les décisions de qualité
--- Deuxième type de décisions: les décisions d'adhésion
2. Les trois principales situations nécessitant une réunion
--- Première situation: la recherche d'une solution
--- Deuxième situation: la recherche d'un consensus
--- Troisième situation: la transmission d'information
--- Autres situations
3. Définir l'ordre du jour
4. Evaluer le minutage
5. Choisir les participants
--- Le choix des participants aux réunions de travail en équipe
--- Le chois des participants aux réunions d'information descendante
6. Choisir la période, le jour, l'heure et le lieu de la réunion
7. Le coût d'une réunion
CHAPITRE 4 - LA PREPARATION MATERIELLE DE LA REUNION
1. Invitations ou convocation ? Ordre du jour
--- Rédaction de l'invitation
--- La forme de l'invitation
2. Préparation de la salle et du matériel
--- Pour une réunion de travail
--- Pour des réunions d'information
CHAPITRE 5 - LE COMPORTEMENT ET LE ROLE DES PARTICIPANTS
1. Les différents types de participants et leur rôle respectif
--- Les principaux types standard de participant
--- Le rôle des participants à une réunion de travail concernant la résolution créative de problèmes
--- Les qualités et comportements des participants à une réunion de recherche de consensus
2. Les conflits entre participants et les groupes "difficiles"
--- La partie visible des conflits
--- Que faire avec les groupes difficiles ?
CHAPITRE 6 - LE CHOIX, LES QUALITES ET LE ROLE DE L'ANIMATEUR
1. Le choix de l'animateur
2. Les qualités humaines prérequises pour animer
--- L'équilibre psychologique
--- L'agilité mentale
--- L'écoute
--- Le sens de l'humour et de la dérision
3. Le rôle de l'animateur
--- Les fonctions de l'animateur au cours de la réunion de travail
--- Les méthodologies d'animation (directivité ou non-directivité)
--- Comment gérer les principaux types de réunion
--- Petites astuces pour faciliter une animation en cas de difficultés du groupe
--- Les outils spécifiques à l'animation des réunions de résolution créative de problèmes
--- Les synthèses en cours de réunion de travail
--- Les exposés en réunions d'information descendante
--- Comment débuter de manière positive une réunion d'information
--- Les questions des participants
--- La remise des documents en fin de réunion
CHAPITRE 7 - CONCLUSION, SUIVI ET EVALUATION DE LA REUNION
1. La conclusion d'une réunion
--- Suite à donner à une réunion
2. L'évaluation d'une réunion
--- Questions pour évaluer une réunion de travail
--- Questions pour évaluer la fonction de clarification de l'animateur
--- Questions pour évaluer une réunion d'information
CONCLUSION
L'ESSENTIEL EN 4 POINTS
--- La réunion de travail (résolution de problème ou recherche de consensus)
--- La réunion d'information descendante
--- La réunion d'information (ascendante ou table ronde)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192757 159BDG CHE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Gestion de contenu web : une approche collaborative / Russell Nakano
Titre : Gestion de contenu web : une approche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Russell Nakano, Auteur ; Eulogio Barrio, Traducteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2002 Collection : Entreprendre informatique Importance : 229 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8696-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223. - Index p. 225-229. - Titre original : Web content management : a collaborative approach. - La couv. porte en plus : "contenu, mode?les, workflow, cycles de travail, collaboration, de?ploiement, versionnement, globalisation, me?thodes, gestion de projets web, de?veloppement". Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication)
Internet ** FranceIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Gestion de contenu web : une approche collaborative [texte imprimé] / Russell Nakano, Auteur ; Eulogio Barrio, Traducteur . - Paris (France) : Vuibert, 2002 . - 229 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Entreprendre informatique) .
ISBN : 978-2-7117-8696-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 223. - Index p. 225-229. - Titre original : Web content management : a collaborative approach. - La couv. porte en plus : "contenu, mode?les, workflow, cycles de travail, collaboration, de?ploiement, versionnement, globalisation, me?thodes, gestion de projets web, de?veloppement".
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication)
Internet ** FranceIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292X 004F NAK G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Etudiants du secteur social : le mémoire de recherche / Sophie Kevassay
Titre : Etudiants du secteur social : le mémoire de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kevassay, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2000 Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-9204-7 Note générale : Glossaire. - Bibliogr. p. 183. Langues : Français (fre) Catégories : Service social
Service social ** Recherche
Travaux de fin d'études ** Méthodologie (CAND)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2684 Etudiants du secteur social : le mémoire de recherche [texte imprimé] / Sophie Kevassay, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, 2000 . - 183 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7117-9204-7
Glossaire. - Bibliogr. p. 183.
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social
Service social ** Recherche
Travaux de fin d'études ** Méthodologie (CAND)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2684 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012619X 001 KEV E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 30 outils pour bien démarrer mes études / Hélène Weber
Titre : 30 outils pour bien démarrer mes études Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weber, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20771-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Le coaching de ma réussite", "Donner du sens à mes projets", "Apprendre à apprendre", "Devenir un pro de l'organisation" et "Gagner en confiance". - Bibliogr. p. 189. Langues : Français (fre) Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" Vous souhaitez réussir votre entrée dans le supérieur et acquérir les bons réflexes ? Mais aussi donner du sens à vos études et y trouvez une source d'épanouissement ?
Vous trouverez 30 outils qui vous apporteront des astuces, des techniques et des démarches concrètes pour renforcer les compétences indispensables à votre réussite:
- Donner du sens à vos projets: définit vos goûts, vos talents, vos valeurs...
- Apprendre à apprendre: apprendre à mémoriser, à réfléchir avec davantage de plaisir et d'efficacité...
- Devenir un pro de l'organisation: définir vos objectifs, vos priorités, planifier vos tâches...
- Gagner en confiance: apaiser votre stress..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Des difficultés à se mettre au travail
Apprendre à donner du sens à ses études
MODE D'EMPLOI
Relevez ces défis et construisez votre boîte à outils
Quelques conseils complémentaires
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DONNER SU SENS A MES ETUDES
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Mes projets
Défi: Vivre une vie épanouissante et riche de sens
Vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue
Outil 1: Définit sa raison d'ête
CHAPITRE 2 - Mes goûts
Défi: Trouvez les savoir-faire que vous aimez mobiliser
Faites rimer travail avec plaisir
Outil 2: Identifiez les activités qui nous ressourcent
CHAPITRE 3 - Mes talents
Défi: Identifiez vos talents en analysant vos besoins
Vous sentez-vous prisonnier de vos talents ?
Identifiez votre "personnalité professionnelle"
Outil 3: Identifier ses talents
CHAPITRE 4 - Mes valeurs
Défi: Repérez les grands enjeux de société auxquels vous vous sentez connecté
Alignez ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites
Outil 4: Prendre conscience des besoins du monde
Outil 5: Affirmer ses valeurs
CHAPITRE 5 - Ma boussole
Défi: Définissez les critères qui vont guider vos choix d'orientation et les projets dans lesquels vous allez vous impliquer
Outil 6: Façonner sa boussole
-----------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A APPRENDRE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - Donner du sens à ce que j'apprends
Défi: Identifiez les stratégies que vous utilisez pour mémoriser un contenu d'information
Définissez votre profil d'apprenant
Défi: Testez un procédé mnémotechnique
Comment se créent les liens entre les informations ?
Outil 7: Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre
CHAPITRE 7 - Transformer des informations en connaissances
Défi: Apprenez à organiser les informations avant de les mémoriser
Organisez les informations pour améliorer vos capacités de réflexion
CHAPITRE 8 - Cartographier mes connaissances
Défi: Analyser ce qui se passe dans votre tête lorsque vous traitez les informations
Donner du sens aux informations pour rester attentif
Prendre des notes utiles encours
Outil 8: Prendre des notes utiles
Nous mémorisons les informations par associations de concepts clés
Outil 9: Réaliser des cartes mentales
CHAPITRE 9 - Mettre ma mémoire au service de la capacité à réfléchir
Défi: Choisissez vos techniques d'apprentissage en fonction du contexte
Outil 10: Elaborer des fiches "contenu"
Apprenez à transférer vos connaissances d'une contexte d'utilisation à un autre
Outil 11: Elaborer des fiches "méthode"
Outil 12: Elaborer des fiches "problème"
CHAPITRE 10 - Apprendre sur le long terme
Défi: Evaluez la proportion d'informations que vous gardez en mémoire après une période d'apprentissage
Outil 13: Réactivez ses connaissances
Outil 14: Elaborer des flash cards
CHAPITRE 11 - Apprendre en profondeur et transférer mes apprentissages
Défi: Définissez votre but lorsque vous apprenez
Connaître, comprendre, appliquer, analyser
Outil 15: Identifier ses objectifs d'apprentissage
Outil 16: Choisir sa technique d'apprentissage
---------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 12 - Focaliser mon attention
Défi: Evaluez votre capacité à focaliser votre attention
Notre attention est limitée
Outil 17: Focaliser son attention
CHAPITRE 13 - Donner du sens à ma désorganisation
Défi: analysez la façon dont vous comblez actuellement vos besoins
La pyramide des besoins d'Abraham Maslow
Outil 18: Prendre soin de ses besoins
CHAPITRE 14 - Définir mes objectifs
Défi: projetez-vous vers l'avenir en définissant les objectifs
Outil 19: Définir ses objectifs
CHAPITRE 15 - Hiérarchiser mes projets
Défi: Adoptez une vue d'ensemble de toutes vos affaires en suspens
Gérer ses priorités
Outil 20: Hiérarchiser ses priorités
CHAPITRE 16 - Planifier mes tâches
Défi: Passez à l'action !
Outil 21: Etablir des listes de choses à faire
Défi: Analysez la façon dont vous gérez votre temps
Outil 22: Célébrer ses accomplissement
CHAPITRE 17 - Avancer à mon rythme
Défi: Améliorez vos capacités d'organisation
Outil 23: Etre efficace sans stress
Outil 24: Organiser ses révisions
--------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 18 - Trouver ma place
Défi: Trouvez votre place dans vote école ou à l'université
Trouvez sa place dans une école ou à l'université est le premier pas vers une scolarité épanouie
Outil 25: Trouver sa place
CHAPITRE 19 - donner su sens à ma motivation
Défi: Déterminez les causes de votre démotivation
Donnez du sens à vote tendance à la procrastination
Outil 26: Donner du sens à sa démotivation dans le cadre scolaire
Outil 27: Identifier les personnes ressources de son environnement
CHAPITRE 20 - Apprivoiser les contraintes de mon quotidien
Défi: Apprenez à gérer les contraintes de la vie quotidienne
La solitude n'est pas une fatalité
Outil 28: S'inspirer du témoignage de se pairs
CHAPITRE 21 - Apaiser mon stress
Défi: Déterminez si vous êtes sujet au stress
Le stress est un phénomène physiologique et psychologique
Outil 29: Apprivoiser son stress
CHAPITRE 22 - Gagner en confiance en soi
Défi: Recensez les techniques de travail qui vous motivent à étudier
Confiance et estime de soi
Outil 30: choisir des techniques de travail motivantes
CONCLUSION
POUR ALLER PLUS LOIN
BIBLIOGRAPHIE
REPONSES AUX DEFIS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23436 30 outils pour bien démarrer mes études [texte imprimé] / Hélène Weber, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, Impr. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-311-20771-2 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "Le coaching de ma réussite", "Donner du sens à mes projets", "Apprendre à apprendre", "Devenir un pro de l'organisation" et "Gagner en confiance". - Bibliogr. p. 189.
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" Vous souhaitez réussir votre entrée dans le supérieur et acquérir les bons réflexes ? Mais aussi donner du sens à vos études et y trouvez une source d'épanouissement ?
Vous trouverez 30 outils qui vous apporteront des astuces, des techniques et des démarches concrètes pour renforcer les compétences indispensables à votre réussite:
- Donner du sens à vos projets: définit vos goûts, vos talents, vos valeurs...
- Apprendre à apprendre: apprendre à mémoriser, à réfléchir avec davantage de plaisir et d'efficacité...
- Devenir un pro de l'organisation: définir vos objectifs, vos priorités, planifier vos tâches...
- Gagner en confiance: apaiser votre stress..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Des difficultés à se mettre au travail
Apprendre à donner du sens à ses études
MODE D'EMPLOI
Relevez ces défis et construisez votre boîte à outils
Quelques conseils complémentaires
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DONNER SU SENS A MES ETUDES
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Mes projets
Défi: Vivre une vie épanouissante et riche de sens
Vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue
Outil 1: Définit sa raison d'ête
CHAPITRE 2 - Mes goûts
Défi: Trouvez les savoir-faire que vous aimez mobiliser
Faites rimer travail avec plaisir
Outil 2: Identifiez les activités qui nous ressourcent
CHAPITRE 3 - Mes talents
Défi: Identifiez vos talents en analysant vos besoins
Vous sentez-vous prisonnier de vos talents ?
Identifiez votre "personnalité professionnelle"
Outil 3: Identifier ses talents
CHAPITRE 4 - Mes valeurs
Défi: Repérez les grands enjeux de société auxquels vous vous sentez connecté
Alignez ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites
Outil 4: Prendre conscience des besoins du monde
Outil 5: Affirmer ses valeurs
CHAPITRE 5 - Ma boussole
Défi: Définissez les critères qui vont guider vos choix d'orientation et les projets dans lesquels vous allez vous impliquer
Outil 6: Façonner sa boussole
-----------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A APPRENDRE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - Donner du sens à ce que j'apprends
Défi: Identifiez les stratégies que vous utilisez pour mémoriser un contenu d'information
Définissez votre profil d'apprenant
Défi: Testez un procédé mnémotechnique
Comment se créent les liens entre les informations ?
Outil 7: Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre
CHAPITRE 7 - Transformer des informations en connaissances
Défi: Apprenez à organiser les informations avant de les mémoriser
Organisez les informations pour améliorer vos capacités de réflexion
CHAPITRE 8 - Cartographier mes connaissances
Défi: Analyser ce qui se passe dans votre tête lorsque vous traitez les informations
Donner du sens aux informations pour rester attentif
Prendre des notes utiles encours
Outil 8: Prendre des notes utiles
Nous mémorisons les informations par associations de concepts clés
Outil 9: Réaliser des cartes mentales
CHAPITRE 9 - Mettre ma mémoire au service de la capacité à réfléchir
Défi: Choisissez vos techniques d'apprentissage en fonction du contexte
Outil 10: Elaborer des fiches "contenu"
Apprenez à transférer vos connaissances d'une contexte d'utilisation à un autre
Outil 11: Elaborer des fiches "méthode"
Outil 12: Elaborer des fiches "problème"
CHAPITRE 10 - Apprendre sur le long terme
Défi: Evaluez la proportion d'informations que vous gardez en mémoire après une période d'apprentissage
Outil 13: Réactivez ses connaissances
Outil 14: Elaborer des flash cards
CHAPITRE 11 - Apprendre en profondeur et transférer mes apprentissages
Défi: Définissez votre but lorsque vous apprenez
Connaître, comprendre, appliquer, analyser
Outil 15: Identifier ses objectifs d'apprentissage
Outil 16: Choisir sa technique d'apprentissage
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TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
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CHAPITRE 12 - Focaliser mon attention
Défi: Evaluez votre capacité à focaliser votre attention
Notre attention est limitée
Outil 17: Focaliser son attention
CHAPITRE 13 - Donner du sens à ma désorganisation
Défi: analysez la façon dont vous comblez actuellement vos besoins
La pyramide des besoins d'Abraham Maslow
Outil 18: Prendre soin de ses besoins
CHAPITRE 14 - Définir mes objectifs
Défi: projetez-vous vers l'avenir en définissant les objectifs
Outil 19: Définir ses objectifs
CHAPITRE 15 - Hiérarchiser mes projets
Défi: Adoptez une vue d'ensemble de toutes vos affaires en suspens
Gérer ses priorités
Outil 20: Hiérarchiser ses priorités
CHAPITRE 16 - Planifier mes tâches
Défi: Passez à l'action !
Outil 21: Etablir des listes de choses à faire
Défi: Analysez la façon dont vous gérez votre temps
Outil 22: Célébrer ses accomplissement
CHAPITRE 17 - Avancer à mon rythme
Défi: Améliorez vos capacités d'organisation
Outil 23: Etre efficace sans stress
Outil 24: Organiser ses révisions
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QUATRIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
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CHAPITRE 18 - Trouver ma place
Défi: Trouvez votre place dans vote école ou à l'université
Trouvez sa place dans une école ou à l'université est le premier pas vers une scolarité épanouie
Outil 25: Trouver sa place
CHAPITRE 19 - donner su sens à ma motivation
Défi: Déterminez les causes de votre démotivation
Donnez du sens à vote tendance à la procrastination
Outil 26: Donner du sens à sa démotivation dans le cadre scolaire
Outil 27: Identifier les personnes ressources de son environnement
CHAPITRE 20 - Apprivoiser les contraintes de mon quotidien
Défi: Apprenez à gérer les contraintes de la vie quotidienne
La solitude n'est pas une fatalité
Outil 28: S'inspirer du témoignage de se pairs
CHAPITRE 21 - Apaiser mon stress
Défi: Déterminez si vous êtes sujet au stress
Le stress est un phénomène physiologique et psychologique
Outil 29: Apprivoiser son stress
CHAPITRE 22 - Gagner en confiance en soi
Défi: Recensez les techniques de travail qui vous motivent à étudier
Confiance et estime de soi
Outil 30: choisir des techniques de travail motivantes
CONCLUSION
POUR ALLER PLUS LOIN
BIBLIOGRAPHIE
REPONSES AUX DEFIS
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029098X 001 WEB T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 50 outils pour mieux m'organiser : concours et examens / Marie-Pierre Rottenfus
PermalinkCes écoles pas comme les autres / Peter Gumbel
PermalinkDC 2, expertise sociale, DEASS / Yvette Molina
PermalinkDC 3, communication professionnelle en travail social, DEASS / Yvette Molina
PermalinkDeis : l'ingénierie sociale tout en un / Patrick Dubéchot
PermalinkDévelopper l'intelligence collective : méthodes et outils pour faciliter les ateliers collaboratifs / Philippe Labat
PermalinkLes écrits professionnels / Ermitas Ejzenberg
PermalinkLes écrits professionnels dans le secteur social et médico-social / Ermitas Ejzenberg
PermalinkFace aux fins de vie et à la mort : éthique, société, pratiques professionnelles / Emmanuel Hirsch
PermalinkGérer le quotidien des personnes en situation de handicap / Pascal Boes
PermalinkHistoires d'IVG, histoires de femmes / Luisa Araujo-Attali
PermalinkIdéologie sécuritaire et société de surveillance : le storystelling du XXIe siècle / Eric Delbecque
PermalinkInfobésité, comprendre et maîtriser la déferlante d'informations / Caroline Sauvajol-Rialland
PermalinkIntégrer et manager la génération Y : attirer cette nouvelle population active, riche d'opportunités : adapter l'organisation et les méthodes de l'entreprise pour mieux l'intégrer : comprendre ses attentes au travail pour motiver son implication / Julien Pouget
PermalinkJe t'aide...moi non plus : biologique, comportemental ou psychologique : l'altruisme dans tous ses états / Christine Clavien
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