Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Action et intervention communautaire : le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome / Jérôme Grand in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 118 (Avril 2024)
[article]
Titre : Action et intervention communautaire : le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-57 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autogestion
Autonomisation
Organisation communautaire
Participation socialeMots-clés : Capacité d'agir Résumé : "Dans la petite commune de Puplinge en Suisse, des jeunes de 19 à 21 ans se sont organisés en association et ont géré pendant six ans un centre qui, ouvert au public une quarantaine d'heures par semaine, proposait des activités culturelles et sportives variées. Affirmé comme un centre autogéré, revendiqué comme le fruit des efforts d'organisation de la communauté, il a dès le début été soutenu par les travailleurs communautaires..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26988
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 118 (Avril 2024) . - p. 53-57 (5 p.)[article] Action et intervention communautaire : le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome [texte imprimé] / Jérôme Grand, Auteur . - 2024 . - p. 53-57 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 118 (Avril 2024) . - p. 53-57 (5 p.)
Catégories : Autogestion
Autonomisation
Organisation communautaire
Participation socialeMots-clés : Capacité d'agir Résumé : "Dans la petite commune de Puplinge en Suisse, des jeunes de 19 à 21 ans se sont organisés en association et ont géré pendant six ans un centre qui, ouvert au public une quarantaine d'heures par semaine, proposait des activités culturelles et sportives variées. Affirmé comme un centre autogéré, revendiqué comme le fruit des efforts d'organisation de la communauté, il a dès le début été soutenu par les travailleurs communautaires..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302221 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Luttes Solidarités Travail : les plus pauvres travaillent le social par le rassemblement et l'action collective / Jacques Fourneau in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 118 (Avril 2024)
[article]
Titre : Luttes Solidarités Travail : les plus pauvres travaillent le social par le rassemblement et l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fourneau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 48-52 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Formation continue
Organisation communautaire
Participation sociale
PauvretéRésumé : "Au sein des luttes solidarités travail (LST), depuis la fin des années 70, des personnes parmi les plus pauvres et d'autres, solidaires, se rassemblent. Dans une dynamique d'éducation permanente, nous luttons contre ce qui produit de la pauvreté : l'exploitation des humains et de l'environnement..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26987
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 118 (Avril 2024) . - p. 48-52 (5 p.)[article] Luttes Solidarités Travail : les plus pauvres travaillent le social par le rassemblement et l'action collective [texte imprimé] / Jacques Fourneau, Auteur . - 2024 . - p. 48-52 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 118 (Avril 2024) . - p. 48-52 (5 p.)
Catégories : Formation continue
Organisation communautaire
Participation sociale
PauvretéRésumé : "Au sein des luttes solidarités travail (LST), depuis la fin des années 70, des personnes parmi les plus pauvres et d'autres, solidaires, se rassemblent. Dans une dynamique d'éducation permanente, nous luttons contre ce qui produit de la pauvreté : l'exploitation des humains et de l'environnement..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26987 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302221 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s) ? [AlterMedialab 12] / Lola Burattin in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s) ? [AlterMedialab 12] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Burattin, Auteur ; Selen Kaya, Auteur ; Arthur Voet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-54 (55 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie participative
Participation des citoyens
Participation sociale
SolidaritéMots-clés : Aide à la scolarité et expression de soi Participation à l'école Démocratie et jeunesse Résumé : "A l'heure où la question de la démocratie directe est plus que jamais sous le feu des projecteurs (...) la problématique de la participation des citoyens, et en particulier de la jeunesse suscite beaucoup de débats..." (Editorial) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25712
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 1-54 (55 p.)[article] Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s) ? [AlterMedialab 12] [texte imprimé] / Lola Burattin, Auteur ; Selen Kaya, Auteur ; Arthur Voet, Auteur . - 2023 . - p. 1-54 (55 p.).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 1-54 (55 p.)
Catégories : Démocratie participative
Participation des citoyens
Participation sociale
SolidaritéMots-clés : Aide à la scolarité et expression de soi Participation à l'école Démocratie et jeunesse Résumé : "A l'heure où la question de la démocratie directe est plus que jamais sous le feu des projecteurs (...) la problématique de la participation des citoyens, et en particulier de la jeunesse suscite beaucoup de débats..." (Editorial) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300975 AGE Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Du bénévolat au crowdsourcing : évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques / Geneviève Proulx in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Du bénévolat au crowdsourcing : évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Proulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-54 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bénévolat
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Crowdsourcing
Participation socialeRésumé : "Alors que le bénévolat continue de faire partie du paysage habituel des bibliothèques, le crowdsourcing demeure une activité peu pratiquée et encore méconnue pour plusieurs d'entre elles. Pourtant, tout comme le bénévolat, le crowdsourcing encourage l'implication des citoyens dans leurs activités régulières et suscite leur intérêt pour l'engagement social. Cet article présente l'évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques, à travers la comparaison entre le bénévolat traditionnel et le crowdsourcing, et explore les différences facettes de ce dernier afin de favoriser une meilleure compréhension de son application et de ces bénéfices pour les milieux documentaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23898
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 47-54 (8 p.)[article] Du bénévolat au crowdsourcing : évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques [texte imprimé] / Geneviève Proulx, Auteur . - 2020 . - p. 47-54 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 47-54 (8 p.)
Catégories : Bénévolat
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Crowdsourcing
Participation socialeRésumé : "Alors que le bénévolat continue de faire partie du paysage habituel des bibliothèques, le crowdsourcing demeure une activité peu pratiquée et encore méconnue pour plusieurs d'entre elles. Pourtant, tout comme le bénévolat, le crowdsourcing encourage l'implication des citoyens dans leurs activités régulières et suscite leur intérêt pour l'engagement social. Cet article présente l'évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques, à travers la comparaison entre le bénévolat traditionnel et le crowdsourcing, et explore les différences facettes de ce dernier afin de favoriser une meilleure compréhension de son application et de ces bénéfices pour les milieux documentaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296259 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Changement social
Participation socialeIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.
À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité.
En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques.
Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." (4e de couv.)
Note de contenu :
SOIF D'IDEAL, SOIF D'ACCOMPAGNEMENT
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
AIMER LA REVOLTE
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
ADOLESCENCE ET SOCIETE
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
ENGAGEMENT A L'ADOLESCENCE, UNE NECESSITE
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
ENGAGEMENT; IDEAUX ET CREATIVITE
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
RADICALISATIONS, RADICALITES
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
FRAGMENTS D'HISTOIRES
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
CONSLUSION: AIMER NOS ADOLESCENTS SANS CONDITION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23150 A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Changement social
Participation socialeIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.
À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité.
En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques.
Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." (4e de couv.)
Note de contenu :
SOIF D'IDEAL, SOIF D'ACCOMPAGNEMENT
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
AIMER LA REVOLTE
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
ADOLESCENCE ET SOCIETE
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
ENGAGEMENT A L'ADOLESCENCE, UNE NECESSITE
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
ENGAGEMENT; IDEAUX ET CREATIVITE
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
RADICALISATIONS, RADICALITES
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
FRAGMENTS D'HISTOIRES
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
CONSLUSION: AIMER NOS ADOLESCENTS SANS CONDITION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23150 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287219 159CA LEN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Changer le monde, oui mais sans s'oublier : comment tenir sur la longueur ? / Camille Wernaers in Axelle, 214 (Décembre 2018)
PermalinkLes jeunes sont militants. Autrement / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 468 (Novembre 2018)
PermalinkLe management participatif dans les C.P.A.S : une utopie ? [Article] / Flore Thewis
PermalinkL'engagement, une arme à double tranchant pour le travailleur social / Sarah Parkinson
PermalinkPenser à l'Homme avant le bâtiment : de l'intérêt de la participation des habitants aux décisions concernant la conception, la rénovation et l'entretien des logements sociaux et l'intervention des travailleurs PCS dans ce cadre / Camille Jacques
PermalinkLogiques sociales de l'indifférence et de l'envie : contribution à une sociologie des dynamiques organisationnelles et des formes de l'engagement / Claude Giraud
PermalinkLe partenariat : comment ça marche ? : mieux s'outiller pour réussir / Angèle Bilodeau
PermalinkAgir contre les injustices : s'engager au quotidien / Charles Maccio
PermalinkOrganisons-nous ! : manuel critique / Adeline de Lépinay
PermalinkPenser la participation en économie sociale et en action sociale / Brigitte Bouquet
PermalinkPour faire société, on est capables de tout / Capacité Citoyenne
PermalinkPour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs / Jean-Louis Laville
PermalinkEngagement social et politique dans le parcours de vie / Jean-François Guillaume in Lien social et politiques - RIAC, 51 (2004)
Permalink