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La création d'un espace interculturel par la rencontre de cultures / Vu Huong Giang
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018430X AS HUO C (2004) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... / Martine Bestegui
Titre : L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bestegui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Auteur ; Patrick Adamina, Auteur ; Belkassem Kassou, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et formation Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7511-9 Note générale : Bibliographie p. 181-189 Langues : Français (fre) Catégories : Accueil et accompagnement des jeunes en milieu ouvert (CAS)
Etudes transculturelles
Représentations sociales ** France
Travailleurs sociaux ** DéontologieIndex. décimale : 367 Aide sociale aux délinquants - Enfance inadaptée - Jeunes en difficulté (point de vue aide sociale) Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. 5 chapitres autour desquels ont été rassembés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8174 L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... [texte imprimé] / Martine Bestegui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Auteur ; Patrick Adamina, Auteur ; Belkassem Kassou, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 202 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-7511-9
Bibliographie p. 181-189
Langues : Français (fre)
Catégories : Accueil et accompagnement des jeunes en milieu ouvert (CAS)
Etudes transculturelles
Représentations sociales ** France
Travailleurs sociaux ** DéontologieIndex. décimale : 367 Aide sociale aux délinquants - Enfance inadaptée - Jeunes en difficulté (point de vue aide sociale) Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. 5 chapitres autour desquels ont été rassembés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8174 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189457 367 BEI I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Approches interculturelles en santé mentale 2 : l'Afrique, l'Europe, le Québec. Premier congrès de pédopsychiatrie d'Afrique de l'ouest francophone. Dakar 1996 / Momar Gueye
Titre : Approches interculturelles en santé mentale 2 : l'Afrique, l'Europe, le Québec. Premier congrès de pédopsychiatrie d'Afrique de l'ouest francophone. Dakar 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Momar Gueye ; Michel Mercier ; Birama Seck Editeur : Namur [Belgique] : Presses universitaires de Namur Année de publication : impr. 2001 Collection : Psychologie num. 4 Importance : 1 vol. (373 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-348-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Etudes transculturelles
Soins intégrés de santé mentaleIndex. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : Ce livre vise à aborder aussi bien les coutumes traditionnelles que les pratiques résultant des connaissances scientifiques. Nous voyons comment est considéré l'enfant dans son contexte culturel et l'impact de ce contexte sur la pratique clinique... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10056 Approches interculturelles en santé mentale 2 : l'Afrique, l'Europe, le Québec. Premier congrès de pédopsychiatrie d'Afrique de l'ouest francophone. Dakar 1996 [texte imprimé] / Momar Gueye ; Michel Mercier ; Birama Seck . - Namur (Rempart de la Vierge, 13, 5000, Belgique) : Presses universitaires de Namur, impr. 2001 . - 1 vol. (373 p.) ; 24 cm. - (Psychologie; 4) .
ISBN : 978-2-87037-348-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudes transculturelles
Soins intégrés de santé mentaleIndex. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : Ce livre vise à aborder aussi bien les coutumes traditionnelles que les pratiques résultant des connaissances scientifiques. Nous voyons comment est considéré l'enfant dans son contexte culturel et l'impact de ce contexte sur la pratique clinique... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10056 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0203624 159D GUE A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant ancêtre / Tobie Nathan
Titre : L'enfant ancêtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tobie Nathan ; Taoufik Adohane ; Marième Bâ Editeur : Paris [France] : La Pensée sauvage Année de publication : impr. 2000 Collection : Bibliothèque d'ethnopsychiatrie Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-156-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Etudes transculturelles
Nourrissons ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Un enfant peut-il être l'ancêtre de ses propres parents ? Cette question a-t-elle un sens ? Même s'ils trouvent aux bébés des capacités qu'on ne leur soupçonnait pas naguère, les psychologues modernes ne prendraient même pas la peine de réfuter une telle proposition.
Un grave malentendu persiste pourtant entre deux mondes l'Occident moderne et l'Afrique. Les gens de là-bas pensent que certains enfants, qui ne parlent pas à deux, à trois, à quatre ans - parfois jusqu'à 15 ans, ou même quelquefois n'accèdent jamais à la parole - que ces enfants ont ce comportement de manière intentionnelle : qu'ils préfèrent rester avec les ancêtres - ceux-là même qu'ils côtoyaient déjà avant leur naissance ; qu'ils préfèrent continuer à dialoguer avec eux dans une langue que les humains ne comprennent pas. Alors que nous, nous pensons qu'ils souffrent d'une grave perturbation, que nous attribuerons, selon l'orientation théorique de chacun, soit à une angoisse trop intense, soit à un dysfonctionnement des inter-actions entre la mère et le bébé - voire même le fœtus -, soit encore à une malformation d'ordre génétique que nous situons en général dans le cerveau, voire à un désordre biologique consécutif à une infection durant la prime enfance...
Lorsqu'il s'agit de prendre en charge de manière psychothérapique des enfants qui n'accèdent pas à la parole, il est apparu parfois beaucoup plus efficace d'envisager l'hypothèse africaine comme une obligation technique et non pas comme une croyance archaïque. C'est dans cet étrange pari que se sont engagés dans ce livre psychologues et ethnologues." (4è de couv.)
Note de contenu :
Autistes ou ancêtres ?
L'enfant nit ku bon. Un tableau psychopathologique traditionnel chez les Wolof et les Lebou du Sénégal
L'enfant nit ku bon au sevrage: histoire de Thilao
Le cas de l'enfant qui volait rester ancêtre
L'image de l'enfant dans deux tribu: Mohave et Sedang
Ancêtres, enfants et psychothérapeutes en l'an de grâce 1999
Abiku, le bébé des dieux: un étranger en quête d'essence
Le nourrisson médusé
La dépression du ventre . Réactions dépressives après l'accouchement chez les femmes immigrées originaires d'Afrique de l'Ouest
Naître en pays Baoulé ou les bébés esprits
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10059 L'enfant ancêtre [texte imprimé] / Tobie Nathan ; Taoufik Adohane ; Marième Bâ . - Paris (France) : La Pensée sauvage, impr. 2000 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Bibliothèque d'ethnopsychiatrie) .
ISBN : 978-2-85919-156-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Etudes transculturelles
Nourrissons ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Un enfant peut-il être l'ancêtre de ses propres parents ? Cette question a-t-elle un sens ? Même s'ils trouvent aux bébés des capacités qu'on ne leur soupçonnait pas naguère, les psychologues modernes ne prendraient même pas la peine de réfuter une telle proposition.
Un grave malentendu persiste pourtant entre deux mondes l'Occident moderne et l'Afrique. Les gens de là-bas pensent que certains enfants, qui ne parlent pas à deux, à trois, à quatre ans - parfois jusqu'à 15 ans, ou même quelquefois n'accèdent jamais à la parole - que ces enfants ont ce comportement de manière intentionnelle : qu'ils préfèrent rester avec les ancêtres - ceux-là même qu'ils côtoyaient déjà avant leur naissance ; qu'ils préfèrent continuer à dialoguer avec eux dans une langue que les humains ne comprennent pas. Alors que nous, nous pensons qu'ils souffrent d'une grave perturbation, que nous attribuerons, selon l'orientation théorique de chacun, soit à une angoisse trop intense, soit à un dysfonctionnement des inter-actions entre la mère et le bébé - voire même le fœtus -, soit encore à une malformation d'ordre génétique que nous situons en général dans le cerveau, voire à un désordre biologique consécutif à une infection durant la prime enfance...
Lorsqu'il s'agit de prendre en charge de manière psychothérapique des enfants qui n'accèdent pas à la parole, il est apparu parfois beaucoup plus efficace d'envisager l'hypothèse africaine comme une obligation technique et non pas comme une croyance archaïque. C'est dans cet étrange pari que se sont engagés dans ce livre psychologues et ethnologues." (4è de couv.)
Note de contenu :
Autistes ou ancêtres ?
L'enfant nit ku bon. Un tableau psychopathologique traditionnel chez les Wolof et les Lebou du Sénégal
L'enfant nit ku bon au sevrage: histoire de Thilao
Le cas de l'enfant qui volait rester ancêtre
L'image de l'enfant dans deux tribu: Mohave et Sedang
Ancêtres, enfants et psychothérapeutes en l'an de grâce 1999
Abiku, le bébé des dieux: un étranger en quête d'essence
Le nourrisson médusé
La dépression du ventre . Réactions dépressives après l'accouchement chez les femmes immigrées originaires d'Afrique de l'Ouest
Naître en pays Baoulé ou les bébés esprits
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10059 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0203543 159C NAT E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pour une modernité interculturelle : la voie de l'autonomie / Gilles Verbunt
Titre : Pour une modernité interculturelle : la voie de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Verbunt Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00700-0 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie
Civilisation occidentale
Etudes transculturelles
Mondialisation
MulticulturalismeIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : La modernité interculturelle : la voie de l'autonomie est un ouvrage sur la conciliation possible du mouvement de mondialisation et du respect des cultures. Ce qui permet de les concilier est une valeur morale et politique proposée par l'Occident : l'autonomie... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10204 Pour une modernité interculturelle : la voie de l'autonomie [texte imprimé] / Gilles Verbunt . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2006 . - 1 vol. (239 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-00700-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie
Civilisation occidentale
Etudes transculturelles
Mondialisation
MulticulturalismeIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : La modernité interculturelle : la voie de l'autonomie est un ouvrage sur la conciliation possible du mouvement de mondialisation et du respect des cultures. Ce qui permet de les concilier est une valeur morale et politique proposée par l'Occident : l'autonomie... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10204 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205326 390 VER M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La question interculturelle dans le travail social : repères et perspectives / Gilles Verbunt
PermalinkAlter(s), égaux / Louis Porcher in Documentaliste - Sciences de l'information, 21 (2005)
PermalinkInterculturel, médiation, transition... / Paul Herman in Pensée plurielle, 3 (2001)
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