Catégories
> T > Transfert d'apprentissage
Transfert d'apprentissageSynonyme(s)Connaissances, Transfert de ;Formation, Transfert de ;Transfert d'entraînement ;Apprentissage, Transfert d' ;Transfert de connaissances ;Entraînement, Transfert d' Transfert de formation |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
De la gestion des documents vers une gouvernance informationnelle: le cas d'une société d'experts-comptables au Luxembourg : analyse des pratiques, élaboration de recommandations, formations pour les collaborateurs / Céline Brems
Titre : De la gestion des documents vers une gouvernance informationnelle: le cas d'une société d'experts-comptables au Luxembourg : analyse des pratiques, élaboration de recommandations, formations pour les collaborateurs Type de document : document électronique Auteurs : Céline Brems, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2021 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (260 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie - Index. - Annexes. - Tables des illustrations. - Liste des tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Culture d'entreprise
Culture d'entreprise ** Luxembourg
Fiscalité ** Services comptables
Gestion des connaissances
Gestion des documents
Personnel ** Formation
Résistance au changement
Secteur privé
Transfert d'apprentissageRésumé :
"ParFi Group est une société d’experts-comptables de 80 collaborateurs qui est localisée au Luxembourg.
Au fil des agrandissements et fusions, la masse documentaire de l’institution n’a cessé de croître, l’absence d’outils et de procédures précises rend la gestion et l’organisation
des documents d’archives laborieuse, il est à présent difficile pour la société de s’y retrouver dans cette accumulation.
Conformément aux directives archivistiques de la norme ISO 15489, le projet a débuté par une phase d’analyse qui a permis l’élaboration d’une arborescence de
classement pour les documents électroniques, un calendrier de conservation, et un enrichissement de la charte de nommage des fichiers.
Des formations ont ensuite été organisées pour l’ensemble de ParFi Group afin d’uniformiser les pratiques de chacun. Des
recommandations ont été établies afin d’offrir une ouverture sur la poursuite du projet." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24853 De la gestion des documents vers une gouvernance informationnelle: le cas d'une société d'experts-comptables au Luxembourg : analyse des pratiques, élaboration de recommandations, formations pour les collaborateurs [document électronique] / Céline Brems, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2021 . - 1 vol. (260 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie - Index. - Annexes. - Tables des illustrations. - Liste des tableaux.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture d'entreprise
Culture d'entreprise ** Luxembourg
Fiscalité ** Services comptables
Gestion des connaissances
Gestion des documents
Personnel ** Formation
Résistance au changement
Secteur privé
Transfert d'apprentissageRésumé :
"ParFi Group est une société d’experts-comptables de 80 collaborateurs qui est localisée au Luxembourg.
Au fil des agrandissements et fusions, la masse documentaire de l’institution n’a cessé de croître, l’absence d’outils et de procédures précises rend la gestion et l’organisation
des documents d’archives laborieuse, il est à présent difficile pour la société de s’y retrouver dans cette accumulation.
Conformément aux directives archivistiques de la norme ISO 15489, le projet a débuté par une phase d’analyse qui a permis l’élaboration d’une arborescence de
classement pour les documents électroniques, un calendrier de conservation, et un enrichissement de la charte de nommage des fichiers.
Des formations ont ensuite été organisées pour l’ensemble de ParFi Group afin d’uniformiser les pratiques de chacun. Des
recommandations ont été établies afin d’offrir une ouverture sur la poursuite du projet." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24853 Médiation et représentation des savoirs / Jean-Paul Metzger
Titre : Médiation et représentation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Communication et civilisation Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6255-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication" Langues : Français (fre) Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Médiation et représentation des savoirs [texte imprimé] / Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 24 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7475-6255-3
La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication"
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262194 020 MET M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : cop. 2002 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Note générale : Bibliogr. p. 216-217 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Innovations
Tests et mesures en éducation
Transfert d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Propose une varie?te? d'outils "sous forme d'activite?s, de textes explicatifs, de tableaux, de sche?mas, de grilles de re?flexion, d'illustrations et d'exemples de ta?ches. Ils traitent de the?mes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la ta?che, l'e?valuation, le travail en e?quipe et le climat de classe." [Extrait de la 4e de couv.] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19341 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, cop. 2002 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-551-5
Bibliogr. p. 216-217
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement ** Innovations
Tests et mesures en éducation
Transfert d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Propose une varie?te? d'outils "sous forme d'activite?s, de textes explicatifs, de tableaux, de sche?mas, de grilles de re?flexion, d'illustrations et d'exemples de ta?ches. Ils traitent de the?mes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la ta?che, l'e?valuation, le travail en e?quipe et le climat de classe." [Extrait de la 4e de couv.] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244735 370 MOR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le renouvellement des générations / Jean-Michel Viola in Bulletin des bibliothèques de France, 3 (2005)
[article]
Titre : Le renouvellement des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Viola ; Jean-Pierre Zanetti ; Albert Poirot Article en page(s) : p. 4-54 (51 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Relations entre générations
Transfert d'apprentissagePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8483
in Bulletin des bibliothèques de France > 3 (2005) . - p. 4-54 (51 p.)[article] Le renouvellement des générations [texte imprimé] / Jean-Michel Viola ; Jean-Pierre Zanetti ; Albert Poirot . - p. 4-54 (51 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 3 (2005) . - p. 4-54 (51 p.)
Catégories : Bibliothécaires
Relations entre générations
Transfert d'apprentissagePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8483 Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d'information / Lalthoum Saàdani in Documentation et bibliothèques, 4 (2000)
[article]
Titre : Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalthoum Saàdani Article en page(s) : p. 157-169 (14 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information
Transfert d'apprentissageRésumé : Le concept de transfert a fait l'objet de plusieurs études en psychologie cognitive appliquée à l'éducation en général et à l'apprentissage en particulier. Son examen en sciences de l'information se justifie par le rapprochement fait par certains auteurs dans ce domaine entre apprentissage et recherche d'information. Deux théories issues de la psychologie cognitive sont explorées. D'abord, des théories rigides à tendance behavioriste telles la théorie des éléments identiques et la théorie du raisonnement par analogie. Ensuite, des théories plus flexibles telles la théorie de la discipline formelle et la théorie de la flexibilité cognitive. La théorie de la flexibilité cognitive semble fournir un cadre conceptuel adéquat pour étudier les processus cognitifs dans la recherche d'information. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9189
in Documentation et bibliothèques > 4 (2000) . - p. 157-169 (14 p.)[article] Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d'information [texte imprimé] / Lalthoum Saàdani . - p. 157-169 (14 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 4 (2000) . - p. 157-169 (14 p.)
Catégories : Recherche de l'information
Transfert d'apprentissageRésumé : Le concept de transfert a fait l'objet de plusieurs études en psychologie cognitive appliquée à l'éducation en général et à l'apprentissage en particulier. Son examen en sciences de l'information se justifie par le rapprochement fait par certains auteurs dans ce domaine entre apprentissage et recherche d'information. Deux théories issues de la psychologie cognitive sont explorées. D'abord, des théories rigides à tendance behavioriste telles la théorie des éléments identiques et la théorie du raisonnement par analogie. Ensuite, des théories plus flexibles telles la théorie de la discipline formelle et la théorie de la flexibilité cognitive. La théorie de la flexibilité cognitive semble fournir un cadre conceptuel adéquat pour étudier les processus cognitifs dans la recherche d'information. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9189