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Auteur Patrice Stern |
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Etre plus efficace / Patrice Stern
Titre : Etre plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Stern, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2012 Collection : Les Livres outils Sous-collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55190-7 Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance de soi
Efficacité de l'organisationIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Au-delà des structures et des stratégies, l'efficacité est aujourd'hui déterminante, tant dans des situations de vie personnelle, qu'en entreprise pour les managers.
A partir d'exercices de sensibilisation, d'entraînements et d'apports méthodologiques, ce livre aborde les 5 clé de l'efficacité. Vous serez ainsi réellement plus efficace dans vos tâches quotidiennes, tout en maîtrisant mieux le rapport qualité/temps.
Au moyen d'outils pratiques; l'auteur vous incite à retrouver le plaisir d'agir pour finalement vivre mieux." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------
1RE PARTIE - MIEUX SE CONNAITRE
----------------------------------------------------
1. MIEUX SE CONNAITRE PAR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE (A.T.)
- 1. L'A.T. permet un diagnostic du comportement
--- L'analyse structurale
--- L'analyse des transactions
--- L'analyse des positions de vie
- 2. L'A.T. permet de mesure les états du "moi"
- 3. L'A.T. permet de reconnaître les transactions
2. MIEUX SE CONNAITE PAR L'ANALYSE DE SES MECANISMES DE DEFENSE
- 1. Qu'est-ce qu'un mécanisme de défense ?
- 2. Les 9 mécanismes de défense
--- La justification
--- La régression
--- Le rejet
--- Le déplacement
--- La projection
--- L'identification
--- La surcompensation
--- La contre-réaction
--- L'imagerie
- 3. Mieux se connaître par l'analyse de son mode de pensée
--- Pourquoi connaître son mode de pensée ?
--- Comment connaître son mode de pensée ?
- 4. Mieux se connaître par la redécouverte des potentialités du corps
--- La maltraitance de note corps
--- Se mettre en mouvement
--- Prendre conscience de son corps
------ Les bonnes attitudes peuvent devenir de bonnes habitudes !
--- Utiliser la respiration, base de l'équilibre physique et mentale
------ Se sentir respirer
------ Se sensibiliser aux trois niveaux de la respiration
------ La respiration balance
--- Utiliser la relaxation pour une action plus en profondeur
------ Se relaxer en position debout
------ Se relaxer en position allongée
--- Utiliser la langage du corps
----------------------------------------------------
2E PARTIE - S'INFORMER MIEUX EN LISANT VITE ET BIEN
----------------------------------------------------
- 1. S'informer sur l'entreprise et son environnement
- 2. S'entraîner à lire vite et mieux
--- La lecture est un acte global
------ Habitudes et attitudes face au texte
--- L'activité sensorielle de la lecture
--- L'activité intellectuelle de la lecture
--- La méthode d'entraînement pour le lire vite et mieux
------ Aspect oculaire
------ Aspect mémorisation
------ Aspect "adaptation"
--- Votre bilan de lecture
- 3. Lire vite et mieux en s'organisant sa lecture
--- Principes
------ La facteur "connaissance"
------ Le facteur "besoin"
------ La résultante des facteurs "connaissances/besoins"
--- La lecture sélective
------ Technique de l'écrémage ou skimming
------ Importance des sous-titres
------ Technique du repérage ou scanning
- 4. Bien mémoriser pour une captation durable de l'information
--- Les techniques de mémorisation
------ Mémorisation par la technique des verbes
------ Mémorisation par la technique de la structure appliquée
------ Mémorisation par la technique du schéma (graphe)
- 5. Pratiquer la relaxation oculaire prolonge le temps de lecture
------ La fatigue oculaire
------ Technique de relaxation oculaire
- 6. Augmenter son champ de vision
------ Gagner du temps par un cham de vision élargi
------ Exercices d'entraînement visuel
-------------------------------------------------
3E PARTIE - MIEUX GERER SON TEMPS
-------------------------------------------------
- 1. Analyser ses tâches
--- Comment faire l'analyse de ses tâches
------ Répertorier les tâches effectuées
------ Regrouper les tâches en catégories
--- Application pratique
------ Etude prévisionnelle de votre emploi du temps
------ Etude réelle de votre emploi du temps
- 2. Huit principes pour construire votre plan d'action
--- Décider
--- Tout noter
--- Préparer sa journée du lendemain
--- Planifier et contrôler son emploi du temps quotidien
--- Etre ordonné
--- Utiliser ses téléphones filaire et mobile à bon escient
--- Prendre du recul par rapport à son travail
--- Savoir dire non
- 3. Gagner du temps avec les nouvelles technologies
--- Téléphone de bureau: savoir ne pas y répondre
--- Internet: éviter "l'effet télévision"
--- E-mail: gérer les priorités
------ Ordonner le temps de lecture
------ Hiérarchiser l'urgence
------ réduire la quantité
------ améliorer la qualité
--- La communication initiée
--- Les "tout en un"; prendre les avantages sans les inconvénients
------ Restez maître de votre mobile fétiche
------ Soyez plus intelligent que votre mobile !
------------------------------------------------
4E PARTIE - SAVOIR ANALYSER LES PROBLEMES ET DECIDER
--------------------------------------------------
- 1. L'efficacité requiert une méthode logique
- 2. Trois méthodes pour analyser les problèmes et prendre des décisions
--- La méthode de structuration d'un problème ou d'une décision
------ Les 7 étapes de l'analyse d'un problème et d'aide à la décision
--- La méthode des critères: aide à la décision
------ Application
------ Utilisation croisée des deux modèles
--- Le modèle cybernétique: analyse d'une action et de son dysfonctionnement
------ Quand y a-t-il dysfonctionnement du système?
------ Les 3 étapes du modèle
- 3. Les paramètres d'une "bonne" décision
--- Passer la prise de décision au travers de 4 filtres
------ Le filtre de la cohérence
------ Le filtre du temps
------ Le filtre de l'applicabilité
------ Le filtre de l'accueil
--------------------------------------------------
5E PARTIE - ETRE CREATIF, IL FAUT OSER DES IDEES NEUVES
------------------------------------------------
- 1. Pour être créatif, il faut oser se permettre
- 2. Les 7 phases du processus de la créativité
--- Observation
--- Analyse
--- Recueil
--- Illumination
--- Assemblage
--- Vérification
--- Application
- 3. Imagination et raison: jeux de créativité
- 4. Les méthodes rationnelles de créativité
--- La matrice de découverte
--- La méthode des flash-words
--- La méthode des check-list
------ Intérêts des check-lists
------ Six exemples de check-lists
- 5. Les méthodes infrarationnelles de créativité
--- La méthode du brainstorming
------ La période feu vert
------ La période feu rouge
--- La méthode de l'analogie
------ Analogie directe
------ Analogie symbolique
------ Analogie fantastique
------ Analogie personnelle
- 6. Les résistances à la créativité
--- Les "phrases prétextes" qui font barrière à l'imagination
------ Prétexte "financier"
------ Prétexte "pragmatisme"
------ Prétexte "temps"
------ Prétexte "social"
------ Prétexte "psychologique"
------ Prétexte "juridique"
--- Tout doit changer pour que tout demeure
- 7. Redonner sa place à l'imaginaire
--- Le rôle de l'organisation
--- Un esprit d'ouverture
-----------
CONCLUSION
-----------
- Changer son rapport au travail
--- Les aspiration de de l'individu sont universelles
--- comment rééquilibrer la quantité/qualité de travail dans l'entreprise ?
--------------
ANNEXES
--------------
- Bibliographie commentée
--- Mieux se connaître
--- Informer, communiquer
--- Lire plus vite et mieux
--- Gérer son temps
--- analyser les problèmes et décider
--- Créer, avoir des idées neuves
--- Changer le travail
- Organiser une formation à l'efficacité personnelle
--- Module 1: "L'efficacité personnelle"
--- Module 2: "Se connaître"
--- Module 3: "Lire et s'informer"
--- Module 4: "Etre créatif et avoir des idées neuves"
--- Module 5: "Gérer son temps"
--- Module 6: 'Redonner sa place au corps"
--- Module 7: "Analyser les problèmes et savoir décider"
--- Module 8: "Synthèse"
----------------
INDEX
---------------
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19535 Etre plus efficace [texte imprimé] / Patrice Stern, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2012 . - 1 vol. (228 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils. Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-212-55190-7
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Connaissance de soi
Efficacité de l'organisationIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Au-delà des structures et des stratégies, l'efficacité est aujourd'hui déterminante, tant dans des situations de vie personnelle, qu'en entreprise pour les managers.
A partir d'exercices de sensibilisation, d'entraînements et d'apports méthodologiques, ce livre aborde les 5 clé de l'efficacité. Vous serez ainsi réellement plus efficace dans vos tâches quotidiennes, tout en maîtrisant mieux le rapport qualité/temps.
Au moyen d'outils pratiques; l'auteur vous incite à retrouver le plaisir d'agir pour finalement vivre mieux." (4è de couv.)
Note de contenu :
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1RE PARTIE - MIEUX SE CONNAITRE
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1. MIEUX SE CONNAITRE PAR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE (A.T.)
- 1. L'A.T. permet un diagnostic du comportement
--- L'analyse structurale
--- L'analyse des transactions
--- L'analyse des positions de vie
- 2. L'A.T. permet de mesure les états du "moi"
- 3. L'A.T. permet de reconnaître les transactions
2. MIEUX SE CONNAITE PAR L'ANALYSE DE SES MECANISMES DE DEFENSE
- 1. Qu'est-ce qu'un mécanisme de défense ?
- 2. Les 9 mécanismes de défense
--- La justification
--- La régression
--- Le rejet
--- Le déplacement
--- La projection
--- L'identification
--- La surcompensation
--- La contre-réaction
--- L'imagerie
- 3. Mieux se connaître par l'analyse de son mode de pensée
--- Pourquoi connaître son mode de pensée ?
--- Comment connaître son mode de pensée ?
- 4. Mieux se connaître par la redécouverte des potentialités du corps
--- La maltraitance de note corps
--- Se mettre en mouvement
--- Prendre conscience de son corps
------ Les bonnes attitudes peuvent devenir de bonnes habitudes !
--- Utiliser la respiration, base de l'équilibre physique et mentale
------ Se sentir respirer
------ Se sensibiliser aux trois niveaux de la respiration
------ La respiration balance
--- Utiliser la relaxation pour une action plus en profondeur
------ Se relaxer en position debout
------ Se relaxer en position allongée
--- Utiliser la langage du corps
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2E PARTIE - S'INFORMER MIEUX EN LISANT VITE ET BIEN
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- 1. S'informer sur l'entreprise et son environnement
- 2. S'entraîner à lire vite et mieux
--- La lecture est un acte global
------ Habitudes et attitudes face au texte
--- L'activité sensorielle de la lecture
--- L'activité intellectuelle de la lecture
--- La méthode d'entraînement pour le lire vite et mieux
------ Aspect oculaire
------ Aspect mémorisation
------ Aspect "adaptation"
--- Votre bilan de lecture
- 3. Lire vite et mieux en s'organisant sa lecture
--- Principes
------ La facteur "connaissance"
------ Le facteur "besoin"
------ La résultante des facteurs "connaissances/besoins"
--- La lecture sélective
------ Technique de l'écrémage ou skimming
------ Importance des sous-titres
------ Technique du repérage ou scanning
- 4. Bien mémoriser pour une captation durable de l'information
--- Les techniques de mémorisation
------ Mémorisation par la technique des verbes
------ Mémorisation par la technique de la structure appliquée
------ Mémorisation par la technique du schéma (graphe)
- 5. Pratiquer la relaxation oculaire prolonge le temps de lecture
------ La fatigue oculaire
------ Technique de relaxation oculaire
- 6. Augmenter son champ de vision
------ Gagner du temps par un cham de vision élargi
------ Exercices d'entraînement visuel
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3E PARTIE - MIEUX GERER SON TEMPS
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- 1. Analyser ses tâches
--- Comment faire l'analyse de ses tâches
------ Répertorier les tâches effectuées
------ Regrouper les tâches en catégories
--- Application pratique
------ Etude prévisionnelle de votre emploi du temps
------ Etude réelle de votre emploi du temps
- 2. Huit principes pour construire votre plan d'action
--- Décider
--- Tout noter
--- Préparer sa journée du lendemain
--- Planifier et contrôler son emploi du temps quotidien
--- Etre ordonné
--- Utiliser ses téléphones filaire et mobile à bon escient
--- Prendre du recul par rapport à son travail
--- Savoir dire non
- 3. Gagner du temps avec les nouvelles technologies
--- Téléphone de bureau: savoir ne pas y répondre
--- Internet: éviter "l'effet télévision"
--- E-mail: gérer les priorités
------ Ordonner le temps de lecture
------ Hiérarchiser l'urgence
------ réduire la quantité
------ améliorer la qualité
--- La communication initiée
--- Les "tout en un"; prendre les avantages sans les inconvénients
------ Restez maître de votre mobile fétiche
------ Soyez plus intelligent que votre mobile !
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4E PARTIE - SAVOIR ANALYSER LES PROBLEMES ET DECIDER
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- 1. L'efficacité requiert une méthode logique
- 2. Trois méthodes pour analyser les problèmes et prendre des décisions
--- La méthode de structuration d'un problème ou d'une décision
------ Les 7 étapes de l'analyse d'un problème et d'aide à la décision
--- La méthode des critères: aide à la décision
------ Application
------ Utilisation croisée des deux modèles
--- Le modèle cybernétique: analyse d'une action et de son dysfonctionnement
------ Quand y a-t-il dysfonctionnement du système?
------ Les 3 étapes du modèle
- 3. Les paramètres d'une "bonne" décision
--- Passer la prise de décision au travers de 4 filtres
------ Le filtre de la cohérence
------ Le filtre du temps
------ Le filtre de l'applicabilité
------ Le filtre de l'accueil
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5E PARTIE - ETRE CREATIF, IL FAUT OSER DES IDEES NEUVES
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- 1. Pour être créatif, il faut oser se permettre
- 2. Les 7 phases du processus de la créativité
--- Observation
--- Analyse
--- Recueil
--- Illumination
--- Assemblage
--- Vérification
--- Application
- 3. Imagination et raison: jeux de créativité
- 4. Les méthodes rationnelles de créativité
--- La matrice de découverte
--- La méthode des flash-words
--- La méthode des check-list
------ Intérêts des check-lists
------ Six exemples de check-lists
- 5. Les méthodes infrarationnelles de créativité
--- La méthode du brainstorming
------ La période feu vert
------ La période feu rouge
--- La méthode de l'analogie
------ Analogie directe
------ Analogie symbolique
------ Analogie fantastique
------ Analogie personnelle
- 6. Les résistances à la créativité
--- Les "phrases prétextes" qui font barrière à l'imagination
------ Prétexte "financier"
------ Prétexte "pragmatisme"
------ Prétexte "temps"
------ Prétexte "social"
------ Prétexte "psychologique"
------ Prétexte "juridique"
--- Tout doit changer pour que tout demeure
- 7. Redonner sa place à l'imaginaire
--- Le rôle de l'organisation
--- Un esprit d'ouverture
-----------
CONCLUSION
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- Changer son rapport au travail
--- Les aspiration de de l'individu sont universelles
--- comment rééquilibrer la quantité/qualité de travail dans l'entreprise ?
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ANNEXES
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- Bibliographie commentée
--- Mieux se connaître
--- Informer, communiquer
--- Lire plus vite et mieux
--- Gérer son temps
--- analyser les problèmes et décider
--- Créer, avoir des idées neuves
--- Changer le travail
- Organiser une formation à l'efficacité personnelle
--- Module 1: "L'efficacité personnelle"
--- Module 2: "Se connaître"
--- Module 3: "Lire et s'informer"
--- Module 4: "Etre créatif et avoir des idées neuves"
--- Module 5: "Gérer son temps"
--- Module 6: 'Redonner sa place au corps"
--- Module 7: "Analyser les problèmes et savoir décider"
--- Module 8: "Synthèse"
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