Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Collections d'images et questions posées à l'iconologie / Gérard Regimbeau in Documentation et bibliothèques, 57,1 (Janvier - Mars 2011)
[article]
Titre : Collections d'images et questions posées à l'iconologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Regimbeau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-52 (8 p.) Note générale : Bibliogr. p. 52 Langues : Français (fre) Catégories : Illustrations, images, etc. ** Catalogage
Traitement d'imagesRésumé : "De problématiques cruciales liées à l'élaboration d'une mémoire historique aux enjeux moins investis socialement - du moins en apparence - d'une recherche de poster décoratif, les collections d'images suscitent de multiples intérêts et attentes pour devenir un objet majeur de réflexion autant pour les établissements de services qui les conservent et les diffusent que pour les historiens analystes ou le citoyen usager..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19020
in Documentation et bibliothèques > 57,1 (Janvier - Mars 2011) . - p. 45-52 (8 p.)[article] Collections d'images et questions posées à l'iconologie [texte imprimé] / Gérard Regimbeau, Auteur . - 2011 . - p. 45-52 (8 p.).
Bibliogr. p. 52
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 57,1 (Janvier - Mars 2011) . - p. 45-52 (8 p.)
Catégories : Illustrations, images, etc. ** Catalogage
Traitement d'imagesRésumé : "De problématiques cruciales liées à l'élaboration d'une mémoire historique aux enjeux moins investis socialement - du moins en apparence - d'une recherche de poster décoratif, les collections d'images suscitent de multiples intérêts et attentes pour devenir un objet majeur de réflexion autant pour les établissements de services qui les conservent et les diffusent que pour les historiens analystes ou le citoyen usager..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0241177 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Images et bibliothèques / Claude Collard
Titre : Images et bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Collard, Auteur ; Michel Melot, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2011 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1001-0 Note générale : Bibliogr. p. [228]-233 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Etude et enseignement
Bibliothèques et illustrations, images, etc.
Estampe
Photographies ** Conservation et restauration
Traitement d'imagesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les images ont toujours posé problème aux bibliothèques. Documents fragiles, isolés en feuilles ou collés dans des albums, extrêmement divers dans leurs formats - de la vignette à l'affiche - dans leurs supports, dans leurs techniques et dans leurs usages, les images se présentent le plus souvent dans les bibliothèques en collections nombreuses, artificiellement réunies par des collectionneurs ou des chercheurs. Elles se plient mal aux règles de catalogage conçues pour les livres, défient l'indexation par des mots, auxquels formes, styles et couleurs ne sauraient être réduits. Enfin, elles n'obéissent pas au même droit d'auteur que les textes, dont la reproduction ne trahit pas le contenu.
Pour toutes ces raisons, les images sont longtemps demeurées dans les armoires, voire dans les greniers, des bibliothèques, négligées des professionnels, méconnues des lecteurs. Depuis quelques années, la numérisation les en fait subitement sortir. Elles deviennent la vitrine de la bibliothèque, suscitent des expositions qui attirent un grand public et s'affichent dans des portails sur Internet. L'image retrouve sur les écrans son cadre naturel. L'accès massif à distance des images transforme leur handicap en atout. Mais ces possibilités, qui inversent le rapport texte-image, imposent aussi des obligations contraignantes pour le bibliothécaire, dans ses choix techniques de numérisation, de traitement documentaire, d'identification des droits, de suivi des demandes de reproductions et de valorisation.
Le but de cet ouvrage est d'aider les bibliothécaires à surmonter ces difficultés pour faire vivre leurs collections d'images : photographies, estampes, illustrations, affiches, cartes postales, imagerie et images numériques natives souvent proposées par les lecteurs eux-mêmes." (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Usages et usagers de l'image fixe en bibliothèque p. 23
Chapitre 2. Nature des documents iconographiques p. 41
Chapitre 3. Constitution des collections d'estampes et de photographies p. 57
Chapitre 4. Les grandes collections d'estampes et de photographies en France p. 71
Chapitre 5. L'offre numérique p. 87
Chapitre 6. Conservation, communication et restauration p. 101
Chapitre 7. Numérisation d'un fonds d'images fixes p. 123
Chapitre 8. Traitement documentaire de l'image fixe p. 145
Chapitre 9. Le droit et l'image p. 187
Chapitre 10. Valorisation des collections d'images p. 207
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Images et bibliothèques [texte imprimé] / Claude Collard, Auteur ; Michel Melot, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2011 . - 1 vol. (233 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1001-0
Bibliogr. p. [228]-233
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Etude et enseignement
Bibliothèques et illustrations, images, etc.
Estampe
Photographies ** Conservation et restauration
Traitement d'imagesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les images ont toujours posé problème aux bibliothèques. Documents fragiles, isolés en feuilles ou collés dans des albums, extrêmement divers dans leurs formats - de la vignette à l'affiche - dans leurs supports, dans leurs techniques et dans leurs usages, les images se présentent le plus souvent dans les bibliothèques en collections nombreuses, artificiellement réunies par des collectionneurs ou des chercheurs. Elles se plient mal aux règles de catalogage conçues pour les livres, défient l'indexation par des mots, auxquels formes, styles et couleurs ne sauraient être réduits. Enfin, elles n'obéissent pas au même droit d'auteur que les textes, dont la reproduction ne trahit pas le contenu.
Pour toutes ces raisons, les images sont longtemps demeurées dans les armoires, voire dans les greniers, des bibliothèques, négligées des professionnels, méconnues des lecteurs. Depuis quelques années, la numérisation les en fait subitement sortir. Elles deviennent la vitrine de la bibliothèque, suscitent des expositions qui attirent un grand public et s'affichent dans des portails sur Internet. L'image retrouve sur les écrans son cadre naturel. L'accès massif à distance des images transforme leur handicap en atout. Mais ces possibilités, qui inversent le rapport texte-image, imposent aussi des obligations contraignantes pour le bibliothécaire, dans ses choix techniques de numérisation, de traitement documentaire, d'identification des droits, de suivi des demandes de reproductions et de valorisation.
Le but de cet ouvrage est d'aider les bibliothécaires à surmonter ces difficultés pour faire vivre leurs collections d'images : photographies, estampes, illustrations, affiches, cartes postales, imagerie et images numériques natives souvent proposées par les lecteurs eux-mêmes." (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Usages et usagers de l'image fixe en bibliothèque p. 23
Chapitre 2. Nature des documents iconographiques p. 41
Chapitre 3. Constitution des collections d'estampes et de photographies p. 57
Chapitre 4. Les grandes collections d'estampes et de photographies en France p. 71
Chapitre 5. L'offre numérique p. 87
Chapitre 6. Conservation, communication et restauration p. 101
Chapitre 7. Numérisation d'un fonds d'images fixes p. 123
Chapitre 8. Traitement documentaire de l'image fixe p. 145
Chapitre 9. Le droit et l'image p. 187
Chapitre 10. Valorisation des collections d'images p. 207
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242392 027 COL I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Voir, comprendre, analyser les images / Laurent Gervereau
Titre : Voir, comprendre, analyser les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau, Auteur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : DL 2004 Collection : Guides Repères Importance : 1 vol. (197 p. - [8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4299-3 Note générale : Bibliogr. p.176-[187] Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication visuelle
Communication visuelle ** Guides pratiques et mémentos
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Perception des images
Sémiotique et audiovisuel
Traitement d'imagesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire.
D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils.
D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie.
Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image.
Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. HISTOIRE DES METHODES D'ANALYSE DES IMAGES
1. Historiens de l'art
--- Les prémisses
--- L'ébauche des genres et des méthodes
--- Histoire de l'art, philosophie
--- L'iconologie
--- A la croisée des chemins
2. Sémioticiens et sémiologues
--- L'influence des logiciens et des linguistes
--- "Les" Roland Barthes
3. Les historiens
--- Des ouvertures
--- Méthodes et pluridisciplinarité
Mouvements et arborescences dans la recherche
II. UNE GRILLE D'ANALYSE
1. Un exemple de décryptage d'une image
--- L'historien de l'art
--- Le sémiologue
--- L'historien
2. Décrire
--- Technique
--- Stylistique
--- Thématique
--- Rappel de la grille de description
--- Un exemple d'application de la grille de description
3. Etudier le contexte
--- Contexte en amont
--- Contexte en aval
--- Rappel de la grille d'étude du contexte
--- Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte
4. Interpréter
--- Significations initiales, significations ultérieures
--- Bilan et appréciations personnelles
--- Rappel de la grille d'interprétation
--- Un exemple d'application de la grille d'interprétation
--- Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse
III. SOURCES ET CAS CONCRETS
1. Affiches
2. Architectures
3. Bandes dessinées
4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes
5. Cartes postales
6. Design, couvertures, packaging
7. Dessins
8. Gravures
9. Images mobiles (cinéma, télévision)
10. Objets
11. Peintures
12. Photographies
13. Presse, magazines
14. Publicité et propagande
15. Sculptures
16. Site Internet, "nouvelles images", multimédia
17. Timbres-poste, monnaies
CONCLUSION
GUIDE DES SOURCES EN FRANCE
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX DE SNOMS CITES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Voir, comprendre, analyser les images [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Auteur . - 4e ed. . - Paris (France) : La Découverte, DL 2004 . - 1 vol. (197 p. - [8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Guides Repères) .
ISBN : 978-2-7071-4299-3
Bibliogr. p.176-[187] Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication visuelle
Communication visuelle ** Guides pratiques et mémentos
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Perception des images
Sémiotique et audiovisuel
Traitement d'imagesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire.
D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils.
D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie.
Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image.
Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. HISTOIRE DES METHODES D'ANALYSE DES IMAGES
1. Historiens de l'art
--- Les prémisses
--- L'ébauche des genres et des méthodes
--- Histoire de l'art, philosophie
--- L'iconologie
--- A la croisée des chemins
2. Sémioticiens et sémiologues
--- L'influence des logiciens et des linguistes
--- "Les" Roland Barthes
3. Les historiens
--- Des ouvertures
--- Méthodes et pluridisciplinarité
Mouvements et arborescences dans la recherche
II. UNE GRILLE D'ANALYSE
1. Un exemple de décryptage d'une image
--- L'historien de l'art
--- Le sémiologue
--- L'historien
2. Décrire
--- Technique
--- Stylistique
--- Thématique
--- Rappel de la grille de description
--- Un exemple d'application de la grille de description
3. Etudier le contexte
--- Contexte en amont
--- Contexte en aval
--- Rappel de la grille d'étude du contexte
--- Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte
4. Interpréter
--- Significations initiales, significations ultérieures
--- Bilan et appréciations personnelles
--- Rappel de la grille d'interprétation
--- Un exemple d'application de la grille d'interprétation
--- Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse
III. SOURCES ET CAS CONCRETS
1. Affiches
2. Architectures
3. Bandes dessinées
4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes
5. Cartes postales
6. Design, couvertures, packaging
7. Dessins
8. Gravures
9. Images mobiles (cinéma, télévision)
10. Objets
11. Peintures
12. Photographies
13. Presse, magazines
14. Publicité et propagande
15. Sculptures
16. Site Internet, "nouvelles images", multimédia
17. Timbres-poste, monnaies
CONCLUSION
GUIDE DES SOURCES EN FRANCE
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX DE SNOMS CITES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277696 001 GER Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible