Catégories



L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire / Mariane Frenay
Titre : L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1998 Collection : Perspectives en éducation Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2644-5 Note générale : Bibliographie p. 167-178 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Pédagogie ** Méthodologie
Professeurs (enseignement supérieur)
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5739 L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire [texte imprimé] / Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1998 . - 183 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2644-5
Bibliographie p. 167-178
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Pédagogie ** Méthodologie
Professeurs (enseignement supérieur)
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0179227 371 ETU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur ; F.-M. Gérard, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Guides pratiques. Former & se former Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-161. - Notes bibliogr. - Glossaire. - La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Langues : Français (fre) Catégories : Education fondée sur la compétence
Enseignement supérieur
Etudiants ** Evaluation
Evaluation en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d’outils concrets, d’exemples de dispositifs mis en œuvre dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les acquis d’apprentissage soient pertinents et bien évalués." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur ; F.-M. Gérard, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6 : 20 EUR
Bibliogr. p. 157-161. - Notes bibliogr. - Glossaire. - La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education fondée sur la compétence
Enseignement supérieur
Etudiants ** Evaluation
Evaluation en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d’outils concrets, d’exemples de dispositifs mis en œuvre dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les acquis d’apprentissage soient pertinents et bien évalués." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266755 370 LEM C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever / Richard Prégent
Titre : Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Presses internationales Polytechnique Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (XVII-330 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-553-01435-2 Prix : 48,53 EUR Note générale : Bibliogr. p. [319]-330. - Site web d'accompagnement. - Titre original : "Enseigner a? l'universite? dans une approche-programme : guide a? l'intention des nouveaux professeurs et des charge?s de cours". - Autre tirage : 2013. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Pédagogie
Pédagogie ** Méthodologie ** Guides, manuelts, etc.
Universités ** Corps enseignant ** Formation ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu'aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l'enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l'approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront aussi un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s'appliquent aussi à leur situation.Richard Prégent a oeuvré pendant près de 30 ans à titre de conseiller pédagogique, puis de directeur du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Huguette Bernard a été conseillère pédagogique et professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Anastassis Kozanitis est actuellement conseiller pédagogique au Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal.[Source : d'après la 4ème de couv.]" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever [texte imprimé] / Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur . - Montréal (Canada) : Presses internationales Polytechnique, impr. 2010 . - 1 vol. (XVII-330 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-553-01435-2 : 48,53 EUR
Bibliogr. p. [319]-330. - Site web d'accompagnement. - Titre original : "Enseigner a? l'universite? dans une approche-programme : guide a? l'intention des nouveaux professeurs et des charge?s de cours". - Autre tirage : 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Pédagogie
Pédagogie ** Méthodologie ** Guides, manuelts, etc.
Universités ** Corps enseignant ** Formation ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu'aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l'enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l'approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront aussi un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s'appliquent aussi à leur situation.Richard Prégent a oeuvré pendant près de 30 ans à titre de conseiller pédagogique, puis de directeur du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Huguette Bernard a été conseillère pédagogique et professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Anastassis Kozanitis est actuellement conseiller pédagogique au Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal.[Source : d'après la 4ème de couv.]" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0241469 370 PRE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La méthode infaillible pour réussir vos études / Antoinette Champclos
Titre : La méthode infaillible pour réussir vos études Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Champclos, Auteur ; Jacques Basso, Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. de la Martinière Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4616-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "On demande aux élèves d'apprendre, de travailler et de réussir. Mais on leur donne rarement la méthode pour cela : comment apprendre à travailler"
Bibliogr. p. 257-[259]Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Motivation en éducation
Organisation du travailIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"L’auteur s’adresse aux étudiants et leur expose la méthode de travail qui lui a permis de réussir brillamment ses études. "Elle traite de l’aide au choix d’orientation, du comportement en situation, des techniques de motivation aux efforts, de la programmation du travail, des méthodes de prise de note, des révisions et examens, des stratégies relationnelles, de la maîtrise des émotions et de la gestion des échecs." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - PREPARER SA REUSSITE
- Choisir sa vie
- Un objectif stratégique personnalisé
- Visualiser sa réussite
- L'influence de l'entourage
- L'influence parentale
- Programmer son inconscient
- Pour les étudiants plus âgés
CHAPITRE 2 - ENFIN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Les bonnes habitudes dès les premiers jours
- Assiduité et réputation
- Le choix des perliers amis
- La règle des 120%
- L'importance d'aujourd'hui
- Les exigences de vos professeurs
- Les perfectionnistes
- Visualiser la réussite malgré les premiers échecs
- Style vestimentaire et comportement
CHAPITRE 3 - NOTES, DEVOIRS ET REVISIONS
- La prise de notes
- La méthodologie de l'écrit
- La préparation des devoirs
- La révision des cours
CHAPITRE 4 - LA STRATEGIE FINALE AVANT ET PENDANT LES EXAMENS
- Conseils généraux pour une stratégie gagnante
- Les quatre dernières semaines
- Une semaine avant les examens
- Le jour de l'examen
- Durant les examens
CHAPITRE 5 - LA STRATEGIE RELATIONNELLE
- Vous et vos professeurs
- Vous et les autres étudiants
CHAPITRE 6 - MAITRISER SES EMOTIONS
- Peur de l'échec
- Gérer son stress
- Le burn-out
CHAPITRE 7 - GERERS SES ECHECS
- Difficultés, échecs et découragements
- "Se relever" après un examen raté
- conseils aux redoublants
CHAPITRE 8 - AMELIORER LA QUALITE DE VOTRE VIE
- Créer un environnement favorable
- Corps, santé et esprit: combinaison optimale
- Améliorer son image: renforcer sa confiance
- S'entourer de bons exemples
CHAPITRE 9 - LES AIDES COMPLEMENTAIRES
- Planifier son temps
- Apprendre une langue étrangère
- Maîtriser l'informatique
- Acquérir constamment des compétences supplémentaires
- Assimiler les méthodes de lecture rapide
CHAPITRE 10 - ETUDIER A L'ETRANGER OU EN FRANCE QUAND ON EST ETRANGER
- Réussir ses études à l'étranger
- Quelques conseils pour les étudiants étrangers en France
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19353 La méthode infaillible pour réussir vos études [texte imprimé] / Antoinette Champclos, Auteur ; Jacques Basso, Auteur . - Paris (France) : Ed. de la Martinière, impr. 2011 . - 1 vol. (258 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7324-4616-5 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "On demande aux élèves d'apprendre, de travailler et de réussir. Mais on leur donne rarement la méthode pour cela : comment apprendre à travailler"
Bibliogr. p. 257-[259]
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Motivation en éducation
Organisation du travailIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"L’auteur s’adresse aux étudiants et leur expose la méthode de travail qui lui a permis de réussir brillamment ses études. "Elle traite de l’aide au choix d’orientation, du comportement en situation, des techniques de motivation aux efforts, de la programmation du travail, des méthodes de prise de note, des révisions et examens, des stratégies relationnelles, de la maîtrise des émotions et de la gestion des échecs." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - PREPARER SA REUSSITE
- Choisir sa vie
- Un objectif stratégique personnalisé
- Visualiser sa réussite
- L'influence de l'entourage
- L'influence parentale
- Programmer son inconscient
- Pour les étudiants plus âgés
CHAPITRE 2 - ENFIN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Les bonnes habitudes dès les premiers jours
- Assiduité et réputation
- Le choix des perliers amis
- La règle des 120%
- L'importance d'aujourd'hui
- Les exigences de vos professeurs
- Les perfectionnistes
- Visualiser la réussite malgré les premiers échecs
- Style vestimentaire et comportement
CHAPITRE 3 - NOTES, DEVOIRS ET REVISIONS
- La prise de notes
- La méthodologie de l'écrit
- La préparation des devoirs
- La révision des cours
CHAPITRE 4 - LA STRATEGIE FINALE AVANT ET PENDANT LES EXAMENS
- Conseils généraux pour une stratégie gagnante
- Les quatre dernières semaines
- Une semaine avant les examens
- Le jour de l'examen
- Durant les examens
CHAPITRE 5 - LA STRATEGIE RELATIONNELLE
- Vous et vos professeurs
- Vous et les autres étudiants
CHAPITRE 6 - MAITRISER SES EMOTIONS
- Peur de l'échec
- Gérer son stress
- Le burn-out
CHAPITRE 7 - GERERS SES ECHECS
- Difficultés, échecs et découragements
- "Se relever" après un examen raté
- conseils aux redoublants
CHAPITRE 8 - AMELIORER LA QUALITE DE VOTRE VIE
- Créer un environnement favorable
- Corps, santé et esprit: combinaison optimale
- Améliorer son image: renforcer sa confiance
- S'entourer de bons exemples
CHAPITRE 9 - LES AIDES COMPLEMENTAIRES
- Planifier son temps
- Apprendre une langue étrangère
- Maîtriser l'informatique
- Acquérir constamment des compétences supplémentaires
- Assimiler les méthodes de lecture rapide
CHAPITRE 10 - ETUDIER A L'ETRANGER OU EN FRANCE QUAND ON EST ETRANGER
- Réussir ses études à l'étranger
- Quelques conseils pour les étudiants étrangers en France
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245191 001 CHA M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Rebondir après l'échec / Bernard Cobut
Titre : Rebondir après l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cobut, Auteur Editeur : Marcinelle [Belgique] : Editions Cortext Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8060-0011-8 Prix : 7,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 91-92. - Table des matières p. 93-95. - La couv. porte en plus : "Analyser, réagir, comprendre". Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études (enseignement supérieur)
Echec scolaire
Enseignement supérieurIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"La session terminée, c’est l’heure du bilan pour tous les étudiants. Pour plus d’un sur deux inscrits en première année, c’est la déception et le découragement. Comment réagir ?
À partir de l’analyse de leurs difficultés personnelles, disciplinaires et méthodologiques, de la description des dispositifs d’accompagnement pédagogique, d’informations générales au sujet des passerelles au sein de l’enseignement supérieur et sur l’organisation de l’enseignement et de la formation en général, les étudiants pourront rebondir vers la réussite en déterminant leur plan personnel d’actions.
Les étudiants utiliseront ce guide simple et pratique, seuls ou en compagnie de leurs condisciples, coachs et amis.
Les parents y puiseront les ressources nécessaires pour aides leur jeune en difficulté
Les enseignants, et les tout récemment, promoteurs de la réussite, y trouveront la confirmation de leurs pratiques pédagogiques et, peut-être, de nouvelles idées à développer au sein de leurs institutions." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION
2. L'ECHEC… PORTEUR DE REUSSITE!
3. ET MAINTENANT QUE VAS-TU FAIRE?
3.1. Poursuivre tes études académiques en rebondissant
3.2. Entrer immédiatement dans la vie active
3.3. Partir pour mieux revenir à toi
4. ET LES AUTRES QU'EN PENSENT-ILS? QUEL SOUTIEN PEUX-TU ESPERER?
5. DES AIDES AU SEIN DES HAUTES ECOLES, DES UNIVERSITES OU AILLEURS
5.1. Le conseiller en orientation et le conseiller pédagogique de ton institution
5.2. Les dispositifs institutionnels d'accompagnement, de soutien pour les étudiants en décrochage
5.3. L'enseignement à distance organisé par la Communauté française de Belgique
5.4. Les autres centres ou associations "privés"
6. POUR REBONDIR VERS LA REUSSITE… DES STRATEGIES A METTRE EN OEUVRE
6.1. Comprendre tes échecs: d'abord un bon diagnostic personnel
--- 6.1.1. Ton choix d'études et Ta stratégie d'orientation de métier
--- 6.1.2. Tes lacunes et/ou difficultés disciplinaires (liées aux matières)
--- 6.1.3. Difficultés et/ou lacunes méthodologiques
--- 6.1.4. Difficultés plus personnelles
7. (RE)FAIRE UN CHOIX POUR TOI ET TOI SEUL!
8. LES VRAIES QUESTIONS A TE POSER. LE TRIANGLE MAGIQUE!
9. L'ORIGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR… POUR MIEUX T'Y RETROUVER…
9.1. L'enseignement supérieur en dehors de l'université
9.2. L'enseignement universitaire
9.3. Les passerelles
9.4. Autres considérations réglementaires importantes
--- 9.4.1. L'étalement des études
--- 9.4.2. La réussite à 48 crédits
--- 9.4.3. Les dispense et les reports
--- 9.4.4. Le refus d'inscription
--- 9.4.5. L'inscription sur dossier
10. LES JURYS DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
11. L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL SECONDAIRE DE PLEIN EXERCICE
12. L'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE
13. DES ETUDES OU DES FORMATIONS EN DEHORS DE L'ENSEIGNEMENT
13.1. IFAPME
13.2. Espace formation PME - INFAC
13.3. FOREM Formation et Bruxelles formation
14. POUR REBONDIR… MON PLAN d'ACTION PERSONNEL
15. ADRESSES UTILES
15.1. Les centre (et sites web) d'information sur les études et les professions
15.2. Les centre d'orientation et d'aide à la réussite des Hautes Ecoles et Universités
15.3. Les dispositifs institutionnels d'accompagnement pédagogique
15.4. Les services administratifs
15.5. Les organismes d'échanges, de séjour à l'étranger
15.6. Les instituts de formation professionnelle
16. BIBLIOGRAPHIE
17. TABLES DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18201 Rebondir après l'échec [texte imprimé] / Bernard Cobut, Auteur . - Marcinelle (Belgique) : Editions Cortext, cop. 2009 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8060-0011-8 : 7,90 EUR
Bibliogr. p. 91-92. - Table des matières p. 93-95. - La couv. porte en plus : "Analyser, réagir, comprendre".
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études (enseignement supérieur)
Echec scolaire
Enseignement supérieurIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"La session terminée, c’est l’heure du bilan pour tous les étudiants. Pour plus d’un sur deux inscrits en première année, c’est la déception et le découragement. Comment réagir ?
À partir de l’analyse de leurs difficultés personnelles, disciplinaires et méthodologiques, de la description des dispositifs d’accompagnement pédagogique, d’informations générales au sujet des passerelles au sein de l’enseignement supérieur et sur l’organisation de l’enseignement et de la formation en général, les étudiants pourront rebondir vers la réussite en déterminant leur plan personnel d’actions.
Les étudiants utiliseront ce guide simple et pratique, seuls ou en compagnie de leurs condisciples, coachs et amis.
Les parents y puiseront les ressources nécessaires pour aides leur jeune en difficulté
Les enseignants, et les tout récemment, promoteurs de la réussite, y trouveront la confirmation de leurs pratiques pédagogiques et, peut-être, de nouvelles idées à développer au sein de leurs institutions." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION
2. L'ECHEC… PORTEUR DE REUSSITE!
3. ET MAINTENANT QUE VAS-TU FAIRE?
3.1. Poursuivre tes études académiques en rebondissant
3.2. Entrer immédiatement dans la vie active
3.3. Partir pour mieux revenir à toi
4. ET LES AUTRES QU'EN PENSENT-ILS? QUEL SOUTIEN PEUX-TU ESPERER?
5. DES AIDES AU SEIN DES HAUTES ECOLES, DES UNIVERSITES OU AILLEURS
5.1. Le conseiller en orientation et le conseiller pédagogique de ton institution
5.2. Les dispositifs institutionnels d'accompagnement, de soutien pour les étudiants en décrochage
5.3. L'enseignement à distance organisé par la Communauté française de Belgique
5.4. Les autres centres ou associations "privés"
6. POUR REBONDIR VERS LA REUSSITE… DES STRATEGIES A METTRE EN OEUVRE
6.1. Comprendre tes échecs: d'abord un bon diagnostic personnel
--- 6.1.1. Ton choix d'études et Ta stratégie d'orientation de métier
--- 6.1.2. Tes lacunes et/ou difficultés disciplinaires (liées aux matières)
--- 6.1.3. Difficultés et/ou lacunes méthodologiques
--- 6.1.4. Difficultés plus personnelles
7. (RE)FAIRE UN CHOIX POUR TOI ET TOI SEUL!
8. LES VRAIES QUESTIONS A TE POSER. LE TRIANGLE MAGIQUE!
9. L'ORIGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR… POUR MIEUX T'Y RETROUVER…
9.1. L'enseignement supérieur en dehors de l'université
9.2. L'enseignement universitaire
9.3. Les passerelles
9.4. Autres considérations réglementaires importantes
--- 9.4.1. L'étalement des études
--- 9.4.2. La réussite à 48 crédits
--- 9.4.3. Les dispense et les reports
--- 9.4.4. Le refus d'inscription
--- 9.4.5. L'inscription sur dossier
10. LES JURYS DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
11. L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL SECONDAIRE DE PLEIN EXERCICE
12. L'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE
13. DES ETUDES OU DES FORMATIONS EN DEHORS DE L'ENSEIGNEMENT
13.1. IFAPME
13.2. Espace formation PME - INFAC
13.3. FOREM Formation et Bruxelles formation
14. POUR REBONDIR… MON PLAN d'ACTION PERSONNEL
15. ADRESSES UTILES
15.1. Les centre (et sites web) d'information sur les études et les professions
15.2. Les centre d'orientation et d'aide à la réussite des Hautes Ecoles et Universités
15.3. Les dispositifs institutionnels d'accompagnement pédagogique
15.4. Les services administratifs
15.5. Les organismes d'échanges, de séjour à l'étranger
15.6. Les instituts de formation professionnelle
16. BIBLIOGRAPHIE
17. TABLES DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230683 001 COB R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible