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1, 2, 3, sauter ! / Emile Jadoul
Titre : 1, 2, 3, sauter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Jadoul, Auteur ; Emile Jadoul, Illustrateur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2024 Collection : Titoumax Importance : 34 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 x 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-33302-3 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Amitié
JeuIndex. décimale : 840J Littérature de jeunesse (uniquement la fiction) Résumé :
"« Grand Lion, on s’ennuie ! » soupirent Lapin, Souris et Écureuil. « On joue à… 1, 2, 3, sauter ! » propose Grand Lion. Lapin veut aller très loin et très fort, jusqu’au rocher. Souris veut partir encore plus loin. Arrive Oiseau, lui aussi veut jouer à « 1, 2, 3… voler ! » « Nous aussi, Grand Lion, on veut voler ! »" (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26969 1, 2, 3, sauter ! [texte imprimé] / Emile Jadoul, Auteur ; Emile Jadoul, Illustrateur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2024 . - 34 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 x 27cm. - (Titoumax) .
ISBN : 978-2-211-33302-3 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Amitié
JeuIndex. décimale : 840J Littérature de jeunesse (uniquement la fiction) Résumé :
"« Grand Lion, on s’ennuie ! » soupirent Lapin, Souris et Écureuil. « On joue à… 1, 2, 3, sauter ! » propose Grand Lion. Lapin veut aller très loin et très fort, jusqu’au rocher. Souris veut partir encore plus loin. Arrive Oiseau, lui aussi veut jouer à « 1, 2, 3… voler ! » « Nous aussi, Grand Lion, on veut voler ! »" (site de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302255 840J JAD U Livre Bibliothèque IESSID Vitrine "Littérature jeunesse" Disponible 0302256 840J JAD U Livre Bibliothèque IESSID Vitrine "Littérature jeunesse" Disponible Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Rémi Samier
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Editions Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : Les tutos Importance : 1 vol. (76 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Constructivisme (psychologie)
JeuIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et de nombreux exemples pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27467 Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Editions Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (76 p.) ; 21cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Constructivisme (psychologie)
JeuIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et de nombreux exemples pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non." (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302608 159A SAM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jeu t'aime / Pascale Gustin
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : Jeu Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23538 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2019 . - 1 vol. (77 p.) ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23538 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300105 794 GUS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jouer en bibliothèque / Julien Devriendt
Titre : Jouer en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Devriendt, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2015 Collection : La boîte à outils num. 34 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-54-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - CONNAITRE LE CONTEXTE
Le jeu comme bien culturel et commun
Accompagner les équipes
La médiation numérique : un projet d’équipe à la Gaîté lyrique
Impliquer l’équipe : l’expérience de jeu à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine
Le cadre juridique du jeu en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt
Des jeux vidéo à l’Institut français
PARTIE II - ACQUERIR, VALORISER
Constituer une collection de jeux : quels objectifs ?
Jouer en bibliothèque, jouets en bibliothèque ?
Jouer sérieusement ‒ pour apprendre ?
Créer un serious game en bibliothèque : l’exemple de Escouade B
Les Ludo’malles de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme : un outil léger pour un autre regard sur les bibliothèques
PARTIE III - ANIMER, CREER
Pourquoi jouer en bibliothèque ?
Le jeu comme outil de création : l’univers de Tobie Lolness sur Minecraft. Retour d’expérience sur un travail mené avec des collégiens,
Jouer pour jouer
PARTIE IV - Participer
La gamification de la bibliothèque
Communiquer autrement avec les étudiants : l’expérience du jeu en réalité alternée à la bibliothèque Marie Curie de l’INSA de Lyon,
La chasse au trésor : des lapins intelligents à la bibliothèque
Se former pour entrer dans le jeu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Jouer en bibliothèque [texte imprimé] / Julien Devriendt, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 34) .
ISBN : 979-10-91281-54-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - CONNAITRE LE CONTEXTE
Le jeu comme bien culturel et commun
Accompagner les équipes
La médiation numérique : un projet d’équipe à la Gaîté lyrique
Impliquer l’équipe : l’expérience de jeu à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine
Le cadre juridique du jeu en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt
Des jeux vidéo à l’Institut français
PARTIE II - ACQUERIR, VALORISER
Constituer une collection de jeux : quels objectifs ?
Jouer en bibliothèque, jouets en bibliothèque ?
Jouer sérieusement ‒ pour apprendre ?
Créer un serious game en bibliothèque : l’exemple de Escouade B
Les Ludo’malles de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme : un outil léger pour un autre regard sur les bibliothèques
PARTIE III - ANIMER, CREER
Pourquoi jouer en bibliothèque ?
Le jeu comme outil de création : l’univers de Tobie Lolness sur Minecraft. Retour d’expérience sur un travail mené avec des collégiens,
Jouer pour jouer
PARTIE IV - Participer
La gamification de la bibliothèque
Communiquer autrement avec les étudiants : l’expérience du jeu en réalité alternée à la bibliothèque Marie Curie de l’INSA de Lyon,
La chasse au trésor : des lapins intelligents à la bibliothèque
Se former pour entrer dans le jeu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271323 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 26/06/2025 0290171 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 11/06/2025 Pourquoi les bébés jouent ? / Laurence Rameau
Titre : Pourquoi les bébés jouent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-00-9 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu
Nourrissons ** Psychologie
Parents et nourrissonsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ? Pourquoi jouent-ils avec les emballages ? Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ? Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ? En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ? Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment. Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses." (4e decouv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27457 Pourquoi les bébés jouent ? [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, DL 2011 . - 1 vol. (124 p.) ; 22cm.
ISBN : 979-10-90398-00-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu
Nourrissons ** Psychologie
Parents et nourrissonsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ? Pourquoi jouent-ils avec les emballages ? Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ? Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ? En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ? Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment. Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses." (4e decouv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27457 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302600 372 RAM P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible