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Qualifications professionnellesSynonyme(s)Compétences professionnelles ;Aptitude professionnelle ;Aptitudes professionnelles ;Compétence professionnelle ;Déqualification (sociologie du travail) Travailleurs ** Qualifications |
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Certification en ISP [Dossier] : enjeux et opérationnalisation / Pauline Cousin in L'insertion, 118 (25 septembre au 25 décembre 2018)
[article]
Titre : Certification en ISP [Dossier] : enjeux et opérationnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-23 ((12p.) Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle ** Belgique
Insertion socioprofessionnelle
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 304 Politique sociale Résumé : " Ce dossier de L'insertion débute par un rappel du contexte et des enjeux institutionnels de la certification. Si les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle se sont positionnés en faveur de la certification, c'est avant tout parce que les bénéfices pour les apprenants, généralement peu ou pas diplômés, n'étaient pas négligeables. Ils doivent maintenant avoir la garantie qu'ils peuvent la mettre en place dans de bonnes conditions. Les "conditions de la certification" font l'objet d'une concertation afin de respecter les prescrits tout en veillant à ce que le dispositif soit le plus confortable possible pour tous. De points de vigilance subsistent et une rencontre avec le Ministre Didier Gosuin nous a permis d'en aborder quelques-uns..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23041
in L'insertion > 118 (25 septembre au 25 décembre 2018) . - p. 11-23 ((12p.)[article] Certification en ISP [Dossier] : enjeux et opérationnalisation [texte imprimé] / Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2018 . - p. 11-23 ((12p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 118 (25 septembre au 25 décembre 2018) . - p. 11-23 ((12p.)
Catégories : Formation professionnelle ** Belgique
Insertion socioprofessionnelle
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 304 Politique sociale Résumé : " Ce dossier de L'insertion débute par un rappel du contexte et des enjeux institutionnels de la certification. Si les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle se sont positionnés en faveur de la certification, c'est avant tout parce que les bénéfices pour les apprenants, généralement peu ou pas diplômés, n'étaient pas négligeables. Ils doivent maintenant avoir la garantie qu'ils peuvent la mettre en place dans de bonnes conditions. Les "conditions de la certification" font l'objet d'une concertation afin de respecter les prescrits tout en veillant à ce que le dispositif soit le plus confortable possible pour tous. De points de vigilance subsistent et une rencontre avec le Ministre Didier Gosuin nous a permis d'en aborder quelques-uns..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23041 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285505 INS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale / François Aballéa
Titre : Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aballéa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise Lemercier, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Octares Année de publication : 2012 Collection : Le travail en débats, ISSN 1159-8719 Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-002-4 Prix : 25,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Issu d'un colloque éponyme organisé par l'Université de Rouen, le laboratoire Dynamiques sociales et langagières et l'Association internationale des sociologues de langue française, 28 et 29 janvier 2010, à l'Université de Rouen.
Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Contrôle social
Institutions
Qualifications professionnelles
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’intervention sociale a été depuis ses origines, au début du XX° siècle, engagée dans une dynamique institutionnelle puisqu’elle n’a eu de cesse de se professionnaliser et de s’inscrire au sein des politiques sociales.
Cette professionnalisation a revêtu des formes diverses selon les pays et les traditions nationales. Elle s’est appuyée sur la constitution et la transmission d’un savoir spécifique rompant plus ou moins avec le savoir profane, donc sur la constitution d’un appareil de formation, et l’organisation d’institutions de représentation (syndicats, associations professionnelles et, dans certains cas, ordre professionnel) promouvant la profession et en garantissant l’expertise et la déontologie. Pour parler vite, on pourrait dire que l’intervention sociale s’est institutionnalisée sous la dénomination de travail social. Cette volonté de reconnaissance et de légitimité a conduit ses promoteurs à chercher des appuis et à nouer des alliances avec les institutions qui, peu ou prou, intervenaient dans le champ de la régulation des rapports sociaux, institutions familiales, institutions de protection de l’enfance vulnérable, institutions d’aide et d’assistance aux adultes en difficultés, etc. Avec le développement de l’Etat providence, notamment après la Seconde Guerre mondiale, et d’une façon variable selon les pays, cette insertion du travail social dans le tissu institutionnel tissé par la puissance publique s’est intensifiée. Mais dans le même temps, fort de son expertise, de la légitimité de son système de références normatives et de sa reconnaissance sociale, le travail social a cherché à s’autonomiser vis-à-vis des tutelles qui l’ont institué. Dès lors, des tensions ont émergé entre ce que nous appellerons les logiques professionnelles d’un côté et les logiques institutionnelles de l’autre. Les travailleurs sociaux s’appuyant sur leurs références professionnelles (expertise et déontologie) pour revendiquer une autonomie dans l’initiative et dans les modalités d’intervention, les institutions gravitant autour de la puissance publique (Etat, associations subventionnées, collectivités territoriales, etc.) rappelant leurs prérogatives d’employeurs et leurs responsabilités de régulation sociale. Dans beaucoup de pays néanmoins, un certain équilibre avait fini par être trouvé entre ces exigences en tension. C’est cet équilibre qui semble aujourd'hui fragilisé sinon remis en cause." (éditeur)
Note de contenu : Sommaire Introduction générale
Première partie - Les vicissitudes de l’institution
Deuxième partie - Professionnalisation-déprofessionnalisation
Troisième partie - Le retour du contrôle social ?
Quatrième parte - Contournement détournement
Conclusion généralePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20575 Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale [texte imprimé] / François Aballéa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise Lemercier, Auteur . - Toulouse (France) : Octares, 2012 . - 1 vol. (344 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le travail en débats, ISSN 1159-8719) .
ISBN : 978-2-36630-002-4 : 25,50 EUR
Notes bibliogr. - Issu d'un colloque éponyme organisé par l'Université de Rouen, le laboratoire Dynamiques sociales et langagières et l'Association internationale des sociologues de langue française, 28 et 29 janvier 2010, à l'Université de Rouen.
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Contrôle social
Institutions
Qualifications professionnelles
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’intervention sociale a été depuis ses origines, au début du XX° siècle, engagée dans une dynamique institutionnelle puisqu’elle n’a eu de cesse de se professionnaliser et de s’inscrire au sein des politiques sociales.
Cette professionnalisation a revêtu des formes diverses selon les pays et les traditions nationales. Elle s’est appuyée sur la constitution et la transmission d’un savoir spécifique rompant plus ou moins avec le savoir profane, donc sur la constitution d’un appareil de formation, et l’organisation d’institutions de représentation (syndicats, associations professionnelles et, dans certains cas, ordre professionnel) promouvant la profession et en garantissant l’expertise et la déontologie. Pour parler vite, on pourrait dire que l’intervention sociale s’est institutionnalisée sous la dénomination de travail social. Cette volonté de reconnaissance et de légitimité a conduit ses promoteurs à chercher des appuis et à nouer des alliances avec les institutions qui, peu ou prou, intervenaient dans le champ de la régulation des rapports sociaux, institutions familiales, institutions de protection de l’enfance vulnérable, institutions d’aide et d’assistance aux adultes en difficultés, etc. Avec le développement de l’Etat providence, notamment après la Seconde Guerre mondiale, et d’une façon variable selon les pays, cette insertion du travail social dans le tissu institutionnel tissé par la puissance publique s’est intensifiée. Mais dans le même temps, fort de son expertise, de la légitimité de son système de références normatives et de sa reconnaissance sociale, le travail social a cherché à s’autonomiser vis-à-vis des tutelles qui l’ont institué. Dès lors, des tensions ont émergé entre ce que nous appellerons les logiques professionnelles d’un côté et les logiques institutionnelles de l’autre. Les travailleurs sociaux s’appuyant sur leurs références professionnelles (expertise et déontologie) pour revendiquer une autonomie dans l’initiative et dans les modalités d’intervention, les institutions gravitant autour de la puissance publique (Etat, associations subventionnées, collectivités territoriales, etc.) rappelant leurs prérogatives d’employeurs et leurs responsabilités de régulation sociale. Dans beaucoup de pays néanmoins, un certain équilibre avait fini par être trouvé entre ces exigences en tension. C’est cet équilibre qui semble aujourd'hui fragilisé sinon remis en cause." (éditeur)
Note de contenu : Sommaire Introduction générale
Première partie - Les vicissitudes de l’institution
Deuxième partie - Professionnalisation-déprofessionnalisation
Troisième partie - Le retour du contrôle social ?
Quatrième parte - Contournement détournement
Conclusion généralePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20575 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026211X 360 ABA I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main + 4 tests de compétences / Nathalie Van Laethem
Titre : La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main + 4 tests de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Van Laethem, Auteur ; Jean-Marc Josset, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2020 Collection : La boîte à outils Sous-collection : Compétences transversales Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081079-6 Note générale : Bibliogr. p. 190-191. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Compétences sociales
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain.
S’appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills.
Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d’expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question !" (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
DOSSIER 1: LA REFLEXIVITE
- Outil 1: L'attention
- Outil 2: L'entretien d'explication
- Outil 3: La dialogue avec soi
- Outil 4: Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2: L'ESTIME DE SOI
- Outil 5: L'image de soi
- Outil 6: Le piège de l'amour propre
- Outil 7: L'audit de ses talents
- Outil 8: La règle stoïcienne
- Outil 9: La self-défense mentale
- Outil 10: Le test d'espoir
DOSSIER 3: LA MOTIVATION
- Outil 11: L'echelle des motivations
- Outil 12: Le circuit de la récompense
- Outil 13: La reconnaissance
- Outil 14: Les aspirations personnelles
- Outil 15: Le système de valeurs
- Outil 16: Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4: LA CREATIVITE
- Outil 17: Le surréalisme
- Outil 18: La technique de Léonard de Vinci
- Outil 19: L'intuition
- Outil 20: La sérendipité
- Outil 21: Ka contrainte créative
- Outil 22: Le brainstorming
- Outil 23: Le mind mapping
DOSSIER 5: L'ADAPTABILITE
- Outil 24: Apprendre à apprendre
- Outil 25: La congruence avec soi
- Outil 26: Les décisions biaisées
- Outil 27: L'esprit critique: la tamis de Socrate
- Outil 28: La suspension du jugement
- Outil 29: Le lâcher-prise
- Outil 30: La zone de confort
- Outil 31: La résilience
DOSSIER 6: L'EFFICIENCE ET L'ORGANISATION
- Outil 32: Les voleurs d'attention
- Outil 33: Les trois attitudes au travail
- Outil 34: La prise de décision
- Outil 35: La bonne heure
- Outil 36: La technique d'Ulysse
- Outil 37: Les nudges
DOSSIER 7: LA GESTION DU STRESS
- Outil 38: Le test du burn-out de Maslach
- Outil 39: Le piège de l'hubris
- Outil 40: La reconnexion à soi
- Outil 41: Le non constructif
- Outil 42: L'équilibre vie personnelle/professionnelle
- Outil 43: Le relax flash
- Outil 44: le corping
DOSSIER 8: L'EMPATHIE
- Outil 45: Le cross-over émotif
- Outil 46: L'écoute attentive
- Outil 47: Les freins à l'écoute
- Outil 48: La question naïve
- Outil 49: la curiosité
- Outil 50: L'art du silence
DOSSIER 9: L'AISANCE RELATIONNELLE
- Outil 51: Les 50 nuances d'émotions
- Outil 52: Le langage corporel
- Outil 53: La projection ou "l'effet miroir"
- Outil 54: Les rôles sociaux
- Outil 55: Le storytelling
- Outil 56: Le small talk
- Outil 57: Le pitch
DOSSIER 10: LA COOPERATION
- Outil 58: Quelque chose de commun
- Outil 59: L'effet spectateur
- Outil 60: L'interdépendance
- Outil 61: La stratégie tits fo tats
- Outil 62: La négociation
- Outil 63: La travail en équipe
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24550 La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main + 4 tests de compétences [texte imprimé] / Nathalie Van Laethem, Auteur ; Jean-Marc Josset, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2020 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (La boîte à outils. Compétences transversales) .
ISBN : 978-2-10-081079-6
Bibliogr. p. 190-191. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Compétences sociales
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain.
S’appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills.
Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d’expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question !" (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
DOSSIER 1: LA REFLEXIVITE
- Outil 1: L'attention
- Outil 2: L'entretien d'explication
- Outil 3: La dialogue avec soi
- Outil 4: Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2: L'ESTIME DE SOI
- Outil 5: L'image de soi
- Outil 6: Le piège de l'amour propre
- Outil 7: L'audit de ses talents
- Outil 8: La règle stoïcienne
- Outil 9: La self-défense mentale
- Outil 10: Le test d'espoir
DOSSIER 3: LA MOTIVATION
- Outil 11: L'echelle des motivations
- Outil 12: Le circuit de la récompense
- Outil 13: La reconnaissance
- Outil 14: Les aspirations personnelles
- Outil 15: Le système de valeurs
- Outil 16: Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4: LA CREATIVITE
- Outil 17: Le surréalisme
- Outil 18: La technique de Léonard de Vinci
- Outil 19: L'intuition
- Outil 20: La sérendipité
- Outil 21: Ka contrainte créative
- Outil 22: Le brainstorming
- Outil 23: Le mind mapping
DOSSIER 5: L'ADAPTABILITE
- Outil 24: Apprendre à apprendre
- Outil 25: La congruence avec soi
- Outil 26: Les décisions biaisées
- Outil 27: L'esprit critique: la tamis de Socrate
- Outil 28: La suspension du jugement
- Outil 29: Le lâcher-prise
- Outil 30: La zone de confort
- Outil 31: La résilience
DOSSIER 6: L'EFFICIENCE ET L'ORGANISATION
- Outil 32: Les voleurs d'attention
- Outil 33: Les trois attitudes au travail
- Outil 34: La prise de décision
- Outil 35: La bonne heure
- Outil 36: La technique d'Ulysse
- Outil 37: Les nudges
DOSSIER 7: LA GESTION DU STRESS
- Outil 38: Le test du burn-out de Maslach
- Outil 39: Le piège de l'hubris
- Outil 40: La reconnexion à soi
- Outil 41: Le non constructif
- Outil 42: L'équilibre vie personnelle/professionnelle
- Outil 43: Le relax flash
- Outil 44: le corping
DOSSIER 8: L'EMPATHIE
- Outil 45: Le cross-over émotif
- Outil 46: L'écoute attentive
- Outil 47: Les freins à l'écoute
- Outil 48: La question naïve
- Outil 49: la curiosité
- Outil 50: L'art du silence
DOSSIER 9: L'AISANCE RELATIONNELLE
- Outil 51: Les 50 nuances d'émotions
- Outil 52: Le langage corporel
- Outil 53: La projection ou "l'effet miroir"
- Outil 54: Les rôles sociaux
- Outil 55: Le storytelling
- Outil 56: Le small talk
- Outil 57: Le pitch
DOSSIER 10: LA COOPERATION
- Outil 58: Quelque chose de commun
- Outil 59: L'effet spectateur
- Outil 60: L'interdépendance
- Outil 61: La stratégie tits fo tats
- Outil 62: La négociation
- Outil 63: La travail en équipe
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300563 001 VAN B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Compétences professionnelles et travail social / Michel Perrier
Titre : Compétences professionnelles et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perrier, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2021 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. 164 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19441-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Qualifications professionnelles
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24286 Compétences professionnelles et travail social [texte imprimé] / Michel Perrier, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2021 . - 1 vol. 164 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-19441-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Qualifications professionnelles
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24286 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300382 360 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 87. Le travail social au risque de la performance / Lin Grimaud
Titre de série : Empan, 87 Titre : Le travail social au risque de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Lefèbvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Colette Milon-Aguttes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2012 Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3372-7 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Comportement d'aide
Etat providence
Evaluation
Justice sociale
Qualifications professionnelles
Recherche évaluative (programmes d'action sociale) ** Participation des citoyens ** France ** 1990
Référenciation
Service socialMots-clés : Performance et résistance Inclusion Marchandisation du social Performativité Ecologie du lien Utilité sociale Tiers secteur Subjectivation Représentations sociales négatives Gestion participative Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La notion de performance s'est progressivement inscrite dans le paysage du secteur social et médico-social au cours de ces dix dernières années. ...La performance, mot d'origine anglaise mais issu de l'ancien français parformer, "accomplir, exécuter", s'est divisée en deux courants de sens : d'une part l'idée de réalisation et d'accomplissement, d'autre part, celle de l'exploit et du résultat optimal..." (par les auteurs)
- Notion de performance en travail social : dérive ou nécessité
-Performance, subjectivités et pratiques
-Performance et méthodes qualitatives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19689 Empan, 87. Le travail social au risque de la performance [texte imprimé] / Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Lefèbvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Colette Milon-Aguttes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2012 . - 1 vol. (152 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-3372-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Comportement d'aide
Etat providence
Evaluation
Justice sociale
Qualifications professionnelles
Recherche évaluative (programmes d'action sociale) ** Participation des citoyens ** France ** 1990
Référenciation
Service socialMots-clés : Performance et résistance Inclusion Marchandisation du social Performativité Ecologie du lien Utilité sociale Tiers secteur Subjectivation Représentations sociales négatives Gestion participative Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La notion de performance s'est progressivement inscrite dans le paysage du secteur social et médico-social au cours de ces dix dernières années. ...La performance, mot d'origine anglaise mais issu de l'ancien français parformer, "accomplir, exécuter", s'est divisée en deux courants de sens : d'une part l'idée de réalisation et d'accomplissement, d'autre part, celle de l'exploit et du résultat optimal..." (par les auteurs)
- Notion de performance en travail social : dérive ou nécessité
-Performance, subjectivités et pratiques
-Performance et méthodes qualitatives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19689 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249869 360 GRI T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs / Patrick Viollet
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprenent-ils ? / Michel Saint Onge
PermalinkLe petit livre du talent : 52 conseils pour améliorer vos compétences / Daniel Coyle
PermalinkPhotolangage pour l'entretien individuel : orientation et évolution professionnelle pour faciliter la réflexion, les choix et la parole / Claire Bélisle
PermalinkRéfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse / Louise Lafortune
PermalinkDe la compétence [dossier] / Didier Dubasque in La revue française de service social, 208 (2003)
PermalinkEvaluation, gestion & développement des compétences / Elisabeth De Vos in Cahiers de la documentation, 4 (2004)
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