Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Avatars et désarrois de l'enfant-roi / Laurence Gavarini
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0159636 308MAL GAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0159648 308MAL GAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0161032 308MAL GAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'homme sans gravité : jouir à tout prix / Charles Melman
Titre : L'homme sans gravité : jouir à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Melman, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun Editeur : Paris [France] : Denoël Année de publication : 2002 Importance : 264 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25406-6 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. Langues : Français (fre) Catégories : Changement social ** 1990-....
Individu et société ** 1990-....
Jouissance (psychanalyse)Index. décimale : 159DAN Psychanalyse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5340 L'homme sans gravité : jouir à tout prix [texte imprimé] / Charles Melman, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun . - Paris (Rue du Cherche-midi, 9, 75006, France) : Denoël, 2002 . - 264 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-207-25406-6 : 20 EUR
En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement social ** 1990-....
Individu et société ** 1990-....
Jouissance (psychanalyse)Index. décimale : 159DAN Psychanalyse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0175169 159DAN MEL H Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La condition humaine n'est pas sans conditions : entretiens avec Vincent Flamand / Jean-Pierre Lebrun
Titre : La condition humaine n'est pas sans conditions : entretiens avec Vincent Flamand Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur Editeur : Paris [France] : Denoël Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (304 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-10955-7 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Individu et société
Psychanalyse
Psychanalyse et sociologieIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Erasme l'avançait : "on ne naît pas humain, on le devient." Mais comment peut-on le devenir ? Quelles évolutions, quelles contraintes doit-on accepter, dès l'enfance puis tout au long de son existence, pour pouvoir vivre véritablement comme un homme ? " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19210 La condition humaine n'est pas sans conditions : entretiens avec Vincent Flamand [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur . - Paris (Rue du Cherche-midi, 9, 75006, France) : Denoël, impr. 2010 . - 1 vol. (304 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-207-10955-7 : 22 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Individu et société
Psychanalyse
Psychanalyse et sociologieIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Erasme l'avançait : "on ne naît pas humain, on le devient." Mais comment peut-on le devenir ? Quelles évolutions, quelles contraintes doit-on accepter, dès l'enfance puis tout au long de son existence, pour pouvoir vivre véritablement comme un homme ? " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243439 300 LEB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Quand j'étais petit, on m'a retiré de ma famille : paroles de témoins / Pierre Cadoux
Titre : Quand j'étais petit, on m'a retiré de ma famille : paroles de témoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cadoux, Auteur ; Claude Domange, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0352-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Placement d'enfants en milieu familial ** FranceIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23474 Quand j'étais petit, on m'a retiré de ma famille : paroles de témoins [texte imprimé] / Pierre Cadoux, Auteur ; Claude Domange, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Impr. 2018 . - 1 vol. (221 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8109-0352-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Placement d'enfants en milieu familial ** FranceIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292502 308JEU CAD Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les risques d'une éducation sans peine / Jean-Pierre Lebrun
Titre : Les risques d'une éducation sans peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : impr. 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 59 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
"A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.?" (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
L’école devenue lieu de combat
La famille ne prépare plus à l’école
L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
Une dualité d’expériences à transmettre
À l’école, on joue à la vie
L’amour ne suffit pas
L’excès de présence maternelle
Le père maternant
L’équilibre des forces en présence a changé
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
Empêcher n’est pas interdire
De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
Repenser la hiérarchie
De la verticalité à l’horizontalité
Aller à l’encontre de la nature
La fin de l’effort
L’école, lieu de rencontre
Pour conclure
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21597 Les risques d'une éducation sans peine [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, impr. 2016 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
"A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.?" (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
L’école devenue lieu de combat
La famille ne prépare plus à l’école
L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
Une dualité d’expériences à transmettre
À l’école, on joue à la vie
L’amour ne suffit pas
L’excès de présence maternelle
Le père maternant
L’équilibre des forces en présence a changé
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
Empêcher n’est pas interdire
De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
Repenser la hiérarchie
De la verticalité à l’horizontalité
Aller à l’encontre de la nature
La fin de l’effort
L’école, lieu de rencontre
Pour conclure
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275312 370 LEB R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le droit à l'enfance / Colette Barroux-Chabanol in L'école des parents, 4 (2004)
PermalinkNorme et santé : ...quand les évidences s'évident / Jean De Munck in Santé conjuguée, 41 (2007)
Permalink