Titre : |
L'intégration du jeu de société à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Labeye, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Travaux de fin d'études |
Sous-collection : |
Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu |
Importance : |
53 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeux École Apprentissages |
Résumé : |
"Jeu et apprentissage sont liés. Jeu et école le sont un peu moins. Nos cours d'histoire ne le mentionnent que très rarement, mais nos ancêtres apprenaient en jouant, que ce soit comment courtiser une femme, les us et coutumes de la société ou plus simplement le calcul, par exemple.
Le jeu apporte beaucoup à la construction de l'individu. Il y apprend les limites des uns et des autres, les siennes avant tout. Il y apprend le respect des actions, des tours, du jeu et donc des règles. Le jeu pousse les joueurs à réfléchir, à prendre des initiatives, à être autonomes et sûr de soi. Le jeu regroupe donc les gens et ceux-ci apprennent sans s'en rendre compte.
Le jeu à l'école n'a donc rien de saugrenu. Il peut, dès lors, être instrumentalisé : il devient un outil au service de la culture. Il permet donc d'apprendre autrement.
Le jeu est un facteur social qui permet d'apaiser certaines tensions, inhérentes au jeu parfois, au groupe de joueurs ou au contexte dans lequel le jeu se situe.
Le jeu est donc un formidable couteau-suisse qui peut servir d'une part, l'école en demande de solutions pour accrocher le public, le faire venir à l'école, le faire travailler, étudier, apprendre et d'autre part, les élèves en demande d'aide pour acquérir de nouvelles méthodes d'apprentissages correspondant à leur désir. Jeu et école donc peuvent être liés, mais cela doit se faire dans un cadre déterminé, avec un accompagnement approprié."
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22248 |
L'intégration du jeu de société à l'école [texte imprimé] / Xavier Labeye, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 53 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Jeux École Apprentissages |
Résumé : |
"Jeu et apprentissage sont liés. Jeu et école le sont un peu moins. Nos cours d'histoire ne le mentionnent que très rarement, mais nos ancêtres apprenaient en jouant, que ce soit comment courtiser une femme, les us et coutumes de la société ou plus simplement le calcul, par exemple.
Le jeu apporte beaucoup à la construction de l'individu. Il y apprend les limites des uns et des autres, les siennes avant tout. Il y apprend le respect des actions, des tours, du jeu et donc des règles. Le jeu pousse les joueurs à réfléchir, à prendre des initiatives, à être autonomes et sûr de soi. Le jeu regroupe donc les gens et ceux-ci apprennent sans s'en rendre compte.
Le jeu à l'école n'a donc rien de saugrenu. Il peut, dès lors, être instrumentalisé : il devient un outil au service de la culture. Il permet donc d'apprendre autrement.
Le jeu est un facteur social qui permet d'apaiser certaines tensions, inhérentes au jeu parfois, au groupe de joueurs ou au contexte dans lequel le jeu se situe.
Le jeu est donc un formidable couteau-suisse qui peut servir d'une part, l'école en demande de solutions pour accrocher le public, le faire venir à l'école, le faire travailler, étudier, apprendre et d'autre part, les élèves en demande d'aide pour acquérir de nouvelles méthodes d'apprentissages correspondant à leur désir. Jeu et école donc peuvent être liés, mais cela doit se faire dans un cadre déterminé, avec un accompagnement approprié."
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22248 |
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