Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'École'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? / Fatima-Zohra Khamkhami
Titre : L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima-Zohra Khamkhami, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Nous nous intéressons dans ce travail à l'appropriation de langue française par un public d'élèves scolarisés en primaire au sein d'une classe passerelle.
Nous tentons de comprendre quels sont les facteurs qui sous-tendent la dynamique motivationnelle dans les apprentissages. Le contexte d'apprentissage est également envisagé.
Nous nous interrogeons sur l'apport d'une pédagogie basée sur le jeu en vue de développer l'attitude ludique facilitant un engagement des élèves dans l'acte d'apprendre.
La partie pratique rend compte d'un dispositif mis en place au sein de cette classe durant une année scolaire. À la lumière des éléments théoriques, cette expérience est une tentative de réponse à notre questionnement: "L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? [texte imprimé] / Fatima-Zohra Khamkhami, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 48 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Nous nous intéressons dans ce travail à l'appropriation de langue française par un public d'élèves scolarisés en primaire au sein d'une classe passerelle.
Nous tentons de comprendre quels sont les facteurs qui sous-tendent la dynamique motivationnelle dans les apprentissages. Le contexte d'apprentissage est également envisagé.
Nous nous interrogeons sur l'apport d'une pédagogie basée sur le jeu en vue de développer l'attitude ludique facilitant un engagement des élèves dans l'acte d'apprendre.
La partie pratique rend compte d'un dispositif mis en place au sein de cette classe durant une année scolaire. À la lumière des éléments théoriques, cette expérience est une tentative de réponse à notre questionnement: "L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290755 SJ KHA E Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible L'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? / Sylvain Corrillon
Titre : L'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Corrillon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 52 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Peut-on jouer dans l'enseignement supérieur? Et surtout, peut-on jouer ET apprendre dans une classe d'une Haute Ecole pédagogique ? Beaucoup ne le croient pas ! Et pourtant, la littérature existante sur le sujet semble relever énormément d'avantages au jeu utilisé en milieu scolaire.
Notre recherche se consacrera tout d'abord à mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques du jeu pédagogique afin d'en amener une définition précise. Ensuite, elle tentera de comprendre pourquoi le jeu semble de moins en moins utilisé au fil de l'évolution de l'élève dans le système scolaire belge, pour en arriver à déterminer les causes de sa quasi-disparition dans l'enseignement supérieur. Le but premier de notre recherche étant de comprendre s'il est réellement possible de mettre en œuvre un jeu pédagogique avec des futurs enseignants, elle terminera par toutes les implications du jeu utilisé en classe. Ceci afin d'observer les éventuels bénéfices possibles sur la motivation, les apprentissages et les compétences des étudiants.
Fort de toutes ces constatations relevées dans notre analyse de la littérature, nous descendrons ensuite sur le terrain afin de tenter de mettre en place différents dispositifs pédagogiques centrés sur des activités ludiques au sein d'une Haute Ecole pédagogique. Nous tenterons d'analyser le réel impact du jeu sur le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22853 L'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? [texte imprimé] / Sylvain Corrillon, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 52 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Peut-on jouer dans l'enseignement supérieur? Et surtout, peut-on jouer ET apprendre dans une classe d'une Haute Ecole pédagogique ? Beaucoup ne le croient pas ! Et pourtant, la littérature existante sur le sujet semble relever énormément d'avantages au jeu utilisé en milieu scolaire.
Notre recherche se consacrera tout d'abord à mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques du jeu pédagogique afin d'en amener une définition précise. Ensuite, elle tentera de comprendre pourquoi le jeu semble de moins en moins utilisé au fil de l'évolution de l'élève dans le système scolaire belge, pour en arriver à déterminer les causes de sa quasi-disparition dans l'enseignement supérieur. Le but premier de notre recherche étant de comprendre s'il est réellement possible de mettre en œuvre un jeu pédagogique avec des futurs enseignants, elle terminera par toutes les implications du jeu utilisé en classe. Ceci afin d'observer les éventuels bénéfices possibles sur la motivation, les apprentissages et les compétences des étudiants.
Fort de toutes ces constatations relevées dans notre analyse de la littérature, nous descendrons ensuite sur le terrain afin de tenter de mettre en place différents dispositifs pédagogiques centrés sur des activités ludiques au sein d'une Haute Ecole pédagogique. Nous tenterons d'analyser le réel impact du jeu sur le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290731 SJ COR U Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt 0290743 SJ COR U Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible La cour de récréation : Un espace à réinventer pour enchanter l'apprentissage / Louise De Reusme
Titre : La cour de récréation : Un espace à réinventer pour enchanter l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise De Reusme, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2017 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement Apprentissages Cour de récréation Ecole Jeux Résumé : "[...] Ce travail de fin d'études [...] a pour but d'examiner dans quelle mesure il est possible de (ré)enchanter l'apprentissage, en intégrant dans la cour de récréation des éléments de distraction et de création et ce, même avec des budgets limités.
Ce travail est mis en lien avec la pratique de stage, durant lequel une petite cour de récréation a étéaménagée au sein de l'Institut de l'Annonciation à Schaerbeek."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22232 La cour de récréation : Un espace à réinventer pour enchanter l'apprentissage [texte imprimé] / Louise De Reusme, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2017 . - 28 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement Apprentissages Cour de récréation Ecole Jeux Résumé : "[...] Ce travail de fin d'études [...] a pour but d'examiner dans quelle mesure il est possible de (ré)enchanter l'apprentissage, en intégrant dans la cour de récréation des éléments de distraction et de création et ce, même avec des budgets limités.
Ce travail est mis en lien avec la pratique de stage, durant lequel une petite cour de récréation a étéaménagée au sein de l'Institut de l'Annonciation à Schaerbeek."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029057x SJ DER C Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt 0290568 SJ DER C Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible Une ludothèque peut-elle améliorer le bien-être au sein d'une école? / Guillaume Vannoote
Titre : Une ludothèque peut-elle améliorer le bien-être au sein d'une école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vannoote, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2017 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 75 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Ecole bien-être sociabilité Résumé : "Le présent travail a pour objectif de déterminer s'il est possible d'améliorer le bien=être des élèves à l'école grâce à l'ouverture d'un espace ludique afin de favoriser les rencontres.
Pour quantifier et qualifier le bien=être, une étude a été réalisée en analysant les paramètres suivants :
- La relation avec les enseignants ;
- Les activités scolaires ;
- Les relations paritaires ;
= Le sentiment de sécurité.
Ces indicateurs seront interprétés pour vérifier l'hypothèse de départ et feront l'objet d'une autocritique."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22265 Une ludothèque peut-elle améliorer le bien-être au sein d'une école? [texte imprimé] / Guillaume Vannoote, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2017 . - 75 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Ecole bien-être sociabilité Résumé : "Le présent travail a pour objectif de déterminer s'il est possible d'améliorer le bien=être des élèves à l'école grâce à l'ouverture d'un espace ludique afin de favoriser les rencontres.
Pour quantifier et qualifier le bien=être, une étude a été réalisée en analysant les paramètres suivants :
- La relation avec les enseignants ;
- Les activités scolaires ;
- Les relations paritaires ;
= Le sentiment de sécurité.
Ces indicateurs seront interprétés pour vérifier l'hypothèse de départ et feront l'objet d'une autocritique."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290613 SJ VAN U Livre Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible L02075 LU-SJ VAN U Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt Un hôpital, une école, le monde du jeu : Si chaque regard est différent, la conciliation est-elle possible? / Charline Druart
Titre : Un hôpital, une école, le monde du jeu : Si chaque regard est différent, la conciliation est-elle possible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Druart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2016 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Hôpital Ecole Pédiatrie Résumé : "Chaque être humain envisage, amène et a un regard qui lui est propre sur un projet, sur une situation. Chaque être humain le recevra, le percevra à sa manière y portant peut-être un regard différent.
Dans le cadre de ce travail, ce fut le jeu dans le monde hospitalier.
Tout cela en fonction de nos possibilités, de notre personnalité, de notre parcours, de notre volonté, de nos moyens, etc.
Le jeu a cette vertu de pouvoir offrir tant de choses, d'être utilisé de tant de manières différents, porteur de plaisir, d'évasion, de sérénité, d'apaisement, de liberté, etc.
Mais il faut lui en laisser la possibilité... Livres, écrits et théorie ne sont pas toujours le reflet exact de la réalité.
Il arrive que ces regards ne soient pas dirigés vers la même finalité... Mais est-ce que cela veut dire que c'est une expérience ratée? Que les regards ne peuvent être conciliés?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22234 Un hôpital, une école, le monde du jeu : Si chaque regard est différent, la conciliation est-elle possible? [texte imprimé] / Charline Druart, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2016 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Hôpital Ecole Pédiatrie Résumé : "Chaque être humain envisage, amène et a un regard qui lui est propre sur un projet, sur une situation. Chaque être humain le recevra, le percevra à sa manière y portant peut-être un regard différent.
Dans le cadre de ce travail, ce fut le jeu dans le monde hospitalier.
Tout cela en fonction de nos possibilités, de notre personnalité, de notre parcours, de notre volonté, de nos moyens, etc.
Le jeu a cette vertu de pouvoir offrir tant de choses, d'être utilisé de tant de manières différents, porteur de plaisir, d'évasion, de sérénité, d'apaisement, de liberté, etc.
Mais il faut lui en laisser la possibilité... Livres, écrits et théorie ne sont pas toujours le reflet exact de la réalité.
Il arrive que ces regards ne soient pas dirigés vers la même finalité... Mais est-ce que cela veut dire que c'est une expérience ratée? Que les regards ne peuvent être conciliés?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290800 SJ DRU U Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt 0290812 SJ DRU U Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible Le game design est-il accessible aux enfants de 4ème primaire dans le cadre scolaire ? : Qu'apporte la conception de jeu à l'école primaire ? / Marie Chappel
PermalinkL'intégration du jeu de société à l'école / Xavier Labeye
PermalinkLe jeu comme support à l'éveil à la vie relationnelle et affective à l'école / Marie-Germaine Mapessa
PermalinkCréation d'une ludothèque au sein d'une école fondamentale / Ludivine Dussart
PermalinkLe jeu à l'école primaire : Comment favoriser le prêt de jeux entre enseignants à l'école et faire des différentes possessions une richesse pour tous? / Bénédicte Lambillon
PermalinkLe jeu des trois figures en classes maternelles / Serge Tisseron
PermalinkJouer à l'école : Socialisation, culture, apprentissages / Jean-Pierre Sautot
PermalinkLe jeu pour créer du lien entre les familles populaires et l'école / Geneviève Leseul
Permalink