Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Thérapie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Prendre soin par Snoezelen : Une autre approche thérapeutique / Pascal Martin
Titre : Prendre soin par Snoezelen : Une autre approche thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Martin (1966-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 140 p. Présentation : ill. en coul., fig., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-288-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : snoezelen thérapie ludique sensoriel Résumé : "L’approche Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…
L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.
Principe : un programme de stimulations multi-sensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.
L’intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22810 Prendre soin par Snoezelen : Une autre approche thérapeutique [texte imprimé] / Pascal Martin (1966-....), Auteur . - 2018 . - 140 p. : ill. en coul., fig., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85086-288-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : snoezelen thérapie ludique sensoriel Résumé : "L’approche Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…
L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.
Principe : un programme de stimulations multi-sensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.
L’intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02059 LU-231 MAR P Livre Centre doc LUCIFER Lucifer Livres Disponible Jeux, activités ludiques et dynamique de groupe en psychothérapie : Enquête sur l'influence du jeu et des activités ludiques sur l'intégration dans le groupe en milieu pédopsychiatrique / Damien Vandersande
Titre : Jeux, activités ludiques et dynamique de groupe en psychothérapie : Enquête sur l'influence du jeu et des activités ludiques sur l'intégration dans le groupe en milieu pédopsychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Vandersande, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2016 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 56 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Groupe Animation Mental Thérapie adolescents Résumé : "Les thérapies institutionnelles ont commencé à exister au 20e siècle, durant la 2ème Guerre Mondiale. Ces thérapies institutionnelles [...] tentaient une approche moins isolante pour le patient. [...] C'est le pari qu'a tenté Tosquel : accueillir des personnes [...] dans un hôpital à Saint-Alban et leur proposer des activités sociales, des moments ensemble [...].
Si l'accent est mis sur les activités sociales qui semblent avoir des effets bénéfiques sur les patients, pourquoi ne pas tenter d'étudier, d'enquêter sur les bienfaits de ces activités sociales, quel qu'en soit le genre, jeux ou activités physiques, groupes de paroles, improvisation théâtrale, partage des repas, etc. ? Quels pourraient être les changements vécus au niveau de l'hospitalisation et de l'intégration au groupe? [...]
Le but de ce travail de fin d'études en Sciences et techniques du jeu est de préparer le terrain pour une enquête à plus grande échelle sur les pratiques ludiques en psychiatrie pour adolescents."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22264 Jeux, activités ludiques et dynamique de groupe en psychothérapie : Enquête sur l'influence du jeu et des activités ludiques sur l'intégration dans le groupe en milieu pédopsychiatrique [texte imprimé] / Damien Vandersande, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2016 . - 56 p. : Ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Groupe Animation Mental Thérapie adolescents Résumé : "Les thérapies institutionnelles ont commencé à exister au 20e siècle, durant la 2ème Guerre Mondiale. Ces thérapies institutionnelles [...] tentaient une approche moins isolante pour le patient. [...] C'est le pari qu'a tenté Tosquel : accueillir des personnes [...] dans un hôpital à Saint-Alban et leur proposer des activités sociales, des moments ensemble [...].
Si l'accent est mis sur les activités sociales qui semblent avoir des effets bénéfiques sur les patients, pourquoi ne pas tenter d'étudier, d'enquêter sur les bienfaits de ces activités sociales, quel qu'en soit le genre, jeux ou activités physiques, groupes de paroles, improvisation théâtrale, partage des repas, etc. ? Quels pourraient être les changements vécus au niveau de l'hospitalisation et de l'intégration au groupe? [...]
Le but de ce travail de fin d'études en Sciences et techniques du jeu est de préparer le terrain pour une enquête à plus grande échelle sur les pratiques ludiques en psychiatrie pour adolescents."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02033 LU-SJ VAN J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02021 LU-SJ VAN J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible