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106 - Mars 2024 - Substances et dépendances (Bulletin de Santé conjuguée)
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - Mars 2024 - Substances et dépendances Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Résumé :
"Les personnes ayant un trouble de l’addiction peinent à accéder aux soins et c’est d’autant plus vrai pour celles qui consomment des produits illicites, trop souvent victimes de stéréotypes et d’(auto) stigmatisation. Agir sur les usages problématiques de substances psychoactives impose de se décentrer de la pratique soignante afin d’appréhender les impacts d’un environnement global sur ces situations. Le dispositif répressif actuel envers la plupart des drogues a (eu) pour fonction la régulation de l’ordre social, et pour effet une stigmatisation et une criminalisation des consommateurs. Ceux qui en font le plus les frais sont les plus fragilisés d’entre eux. Car les usages et mésusages de drogues sont surtout un puissant révélateur social." Marinette Mormont
Note de contenu :
EDITO
Le 8 mars
POLITIQUE
"Nos réformes de l'Etat, c'est un mouvement perpétuel"
SOCIETE
Résonnance
ELECTIONS 2024
#vivremieux: renforcer l'accessibilité aux soins
PREMIERE LIGNE
Soigner la violence
SANTE COMMUNAUTAIRE
Les maisons médicales font leur cinéma
DOSSIER: Substances et dépendances
Substances et dépendances
Pathologie multiples, soin global
Rites, cultures et traditions
De ma démédicalisation à la criminalisation
Un modèle pour soigner plutôt que punir
Alcool: la fiction de la modération
Vapoter pour ne plus fumer ?
Jeux de perdition
Le marché de l'addiction
Accompagnement et médecine générale
Renforcer les pratiques de prévention
Genres et drogues
Exil et addictions
Consommer à moindre risque
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8213 [n° ou bulletin] 106 - Mars 2024 - Substances et dépendances [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Résumé :
"Les personnes ayant un trouble de l’addiction peinent à accéder aux soins et c’est d’autant plus vrai pour celles qui consomment des produits illicites, trop souvent victimes de stéréotypes et d’(auto) stigmatisation. Agir sur les usages problématiques de substances psychoactives impose de se décentrer de la pratique soignante afin d’appréhender les impacts d’un environnement global sur ces situations. Le dispositif répressif actuel envers la plupart des drogues a (eu) pour fonction la régulation de l’ordre social, et pour effet une stigmatisation et une criminalisation des consommateurs. Ceux qui en font le plus les frais sont les plus fragilisés d’entre eux. Car les usages et mésusages de drogues sont surtout un puissant révélateur social." Marinette Mormont
Note de contenu :
EDITO
Le 8 mars
POLITIQUE
"Nos réformes de l'Etat, c'est un mouvement perpétuel"
SOCIETE
Résonnance
ELECTIONS 2024
#vivremieux: renforcer l'accessibilité aux soins
PREMIERE LIGNE
Soigner la violence
SANTE COMMUNAUTAIRE
Les maisons médicales font leur cinéma
DOSSIER: Substances et dépendances
Substances et dépendances
Pathologie multiples, soin global
Rites, cultures et traditions
De ma démédicalisation à la criminalisation
Un modèle pour soigner plutôt que punir
Alcool: la fiction de la modération
Vapoter pour ne plus fumer ?
Jeux de perdition
Le marché de l'addiction
Accompagnement et médecine générale
Renforcer les pratiques de prévention
Genres et drogues
Exil et addictions
Consommer à moindre risque
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8213 ContientRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302007 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Sorti jusqu'au 17/05/2024 118 - Avril 2024 - L'indispensable collectif (Bulletin de L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale)
[n° ou bulletin]
Titre : 118 - Avril 2024 - L'indispensable collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Résumé :
"Complémentaires à l’accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s’avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l’histoire de l’autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d’appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l’entraide. À travers une lecture désindividualisée de leurs problèmes et de leurs solutions, il peut également être source d’interpellations et favoriser le changement social. Ces approches demeurent cependant un défi, dont il faut bien saisir les enjeux pour assurer leurs effets, à une époque où le vivre-ensemble est mis à mal par certaines évolutions sociétales et politiques, où l’individualisme tend à prendre le pas sur le collectif." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
DOSSIER: L'indispensable collectif
Du travail de groupe au travail communautaire. Apports, risques et enjeux
Les pratiques communautaires en santé mentale. De l'intime au politique
La santé communautaire. Quand le collectif prend le relais sur le curatif
Le groupe thérapeutique comme ressource de vie face au trauma sexuel
Les groupes de responsabilisation. Une modalité d'intervention qui fait sens pour les Auteurs d'Infractions à Caractère Sexuel
Eléments de pédagogie féministe. Voyager entre le "Je" et le "Nous toutes"
Ellipse, une communauté thérapeutique au service d'un programme de revalidation psychosociale individuelle
Plan de cohésion sociale. Projets communautaires et participation citoyenne
Service d'Insertion Sociale. Réapprendre demain, ensemble !
Luttes Solidarités Travail. Les plus pauvres travaillent le social par le rassemblement et l'action collective
Action et intervention communautaire. Le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome
Défis et enjeux actuels de l'agir et du vivre-ensemble
COUP D'OEIL
Le Projet pilote le SSADA. Implémentation d'un service d'accompagnement au processus de sortie de la délinquance
BREVES
La Wallonie agit pour soulager les aidants proches
Un Incitant financier aux entreprises pour financer des crèches
Renforcer l'accueil des personnes sans abri
Favoriser l'accès au logement et lutter contre la pauvreté des enfants
Osons le numérique
Débatorium entre partis et personnes vivant la pauvreté
Une BD dystopique pour dénoncer l'extrême droite
Réseaux sociaux & accompagnement des MENA/MEA en centre d'accueil
Outil "Politique et élection"
Cinq projets de jeunes entrepreneurs liégeois prêts ) prendre leur envol !
Le report des soins de santé
Edition 2023Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8228 [n° ou bulletin] 118 - Avril 2024 - L'indispensable collectif [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Résumé :
"Complémentaires à l’accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s’avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l’histoire de l’autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d’appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l’entraide. À travers une lecture désindividualisée de leurs problèmes et de leurs solutions, il peut également être source d’interpellations et favoriser le changement social. Ces approches demeurent cependant un défi, dont il faut bien saisir les enjeux pour assurer leurs effets, à une époque où le vivre-ensemble est mis à mal par certaines évolutions sociétales et politiques, où l’individualisme tend à prendre le pas sur le collectif." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
DOSSIER: L'indispensable collectif
Du travail de groupe au travail communautaire. Apports, risques et enjeux
Les pratiques communautaires en santé mentale. De l'intime au politique
La santé communautaire. Quand le collectif prend le relais sur le curatif
Le groupe thérapeutique comme ressource de vie face au trauma sexuel
Les groupes de responsabilisation. Une modalité d'intervention qui fait sens pour les Auteurs d'Infractions à Caractère Sexuel
Eléments de pédagogie féministe. Voyager entre le "Je" et le "Nous toutes"
Ellipse, une communauté thérapeutique au service d'un programme de revalidation psychosociale individuelle
Plan de cohésion sociale. Projets communautaires et participation citoyenne
Service d'Insertion Sociale. Réapprendre demain, ensemble !
Luttes Solidarités Travail. Les plus pauvres travaillent le social par le rassemblement et l'action collective
Action et intervention communautaire. Le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome
Défis et enjeux actuels de l'agir et du vivre-ensemble
COUP D'OEIL
Le Projet pilote le SSADA. Implémentation d'un service d'accompagnement au processus de sortie de la délinquance
BREVES
La Wallonie agit pour soulager les aidants proches
Un Incitant financier aux entreprises pour financer des crèches
Renforcer l'accueil des personnes sans abri
Favoriser l'accès au logement et lutter contre la pauvreté des enfants
Osons le numérique
Débatorium entre partis et personnes vivant la pauvreté
Une BD dystopique pour dénoncer l'extrême droite
Réseaux sociaux & accompagnement des MENA/MEA en centre d'accueil
Outil "Politique et élection"
Cinq projets de jeunes entrepreneurs liégeois prêts ) prendre leur envol !
Le report des soins de santé
Edition 2023Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8228 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302221 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 125 - Printemps 2024 - Israël et Palestine. en quo i ça nous concerne ? (Bulletin de Politique)
[n° ou bulletin]
Titre : 125 - Printemps 2024 - Israël et Palestine. en quo i ça nous concerne ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Résumé :
"En 2024, où en sommes-nous au Proche-Orient ? Loin de la paix manifestement. Loin du dialogue aussi. Plutôt face à la peur, la violence et le deuil. Le dialogue israélo-palestinien fut pourtant possible à une époque, particulièrement en Belgique. C’est que ce pays d’Europe occidentale, à peine plus grand que les territoires de la Palestine mandataire à la veille de la fondation de l’État d’Israël, occupe une place à part sur la scène internationale, dans la recherche de la paix et du droit (Susskind). La petite Belgique est riche et multiple. Multiple par sa population, ses langues, ses religions, ses cultures. De telle sorte que ce que l’on refuserait de prendre en compte ici, d’un point de vue théorique, informatif, à Liège, Bruxelles, Gand ou Anvers, nous reviendrait néanmoins au visage, à l’esprit et au cœur, lié·es comme nous le sommes par des valeurs, des croyances, des espoirs, des tristesses, un passé et, nous l’espérons, un avenir, pour cette terre et surtout pour ses habitant·es." (par l'auteur)
Note de contenu :
EDITO
Etre à la hauteur de l'histoire
ARTHUR BORRIELLO ET ANDREA REA
La météo
VARIA
Néolibéralisme au pays de Manneken-Pis
FOCUS: Vers la fin des cours de religion à l'école ?
Une annonce de retrait restée sans suite
Pour un véritable cous de philosophie et de citoyenneté
Cours de religion, un outil essentiel au vire-ensemble
ECHOS PARLEMENTAIRES
On achève bien les panels citoyens
DOSSIER: Israël et Palestine. en quo i ça nous concerne ?
Introduction
La Palestine, une passion belge ?
Antisémitisme à gauche ? Du non-sujet à l'impensé, le cas de la Belgique francophone
L'humanisme trahi. Quel soutien à la Palestine ?
"Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité"
Du terrorisme au choc des civilisations. Pris au piège de la guerre des mots
Lettre à la gauche belge face à la montée de l'antisémitisme
Réponse d'un autre Juif de gauche face à l'antisémitisme en Belgique
Juifs et Juives de Belgique. Des acteurs centraux du combat pour la paix et un Etat palestinien en Belgique
"Il reste difficile pour l'Europe d'accepter la parole palestinienne"
Bilan de Vivaldi. Bulletin de la Belgique: bien ,mais peut mieux faire
VU EN FLANDRE
Demain, le Vlaams belang au gouvernement ?
CULTURE
Notes de voyage du poète dans une Europe en guerre
FOCUS: Ecologie sociale ou punitive ? Haro sur la taxe carbone
Un faux dilemme. Taxe carbone ou justice sociale, pourquoi choisir ?
Une mesure parmi d'autres. "C'est d'investissements dont nous avons surtout besoin"
TRAVAIL
Jobs, jobs, jobs, mais lesquels ?
L'ECLAIREUSE
"Donner la parole à des jeunes, c'est politique"
LA PHOTO
Charles, Basile et les autres
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8207 [n° ou bulletin] 125 - Printemps 2024 - Israël et Palestine. en quo i ça nous concerne ? [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Résumé :
"En 2024, où en sommes-nous au Proche-Orient ? Loin de la paix manifestement. Loin du dialogue aussi. Plutôt face à la peur, la violence et le deuil. Le dialogue israélo-palestinien fut pourtant possible à une époque, particulièrement en Belgique. C’est que ce pays d’Europe occidentale, à peine plus grand que les territoires de la Palestine mandataire à la veille de la fondation de l’État d’Israël, occupe une place à part sur la scène internationale, dans la recherche de la paix et du droit (Susskind). La petite Belgique est riche et multiple. Multiple par sa population, ses langues, ses religions, ses cultures. De telle sorte que ce que l’on refuserait de prendre en compte ici, d’un point de vue théorique, informatif, à Liège, Bruxelles, Gand ou Anvers, nous reviendrait néanmoins au visage, à l’esprit et au cœur, lié·es comme nous le sommes par des valeurs, des croyances, des espoirs, des tristesses, un passé et, nous l’espérons, un avenir, pour cette terre et surtout pour ses habitant·es." (par l'auteur)
Note de contenu :
EDITO
Etre à la hauteur de l'histoire
ARTHUR BORRIELLO ET ANDREA REA
La météo
VARIA
Néolibéralisme au pays de Manneken-Pis
FOCUS: Vers la fin des cours de religion à l'école ?
Une annonce de retrait restée sans suite
Pour un véritable cous de philosophie et de citoyenneté
Cours de religion, un outil essentiel au vire-ensemble
ECHOS PARLEMENTAIRES
On achève bien les panels citoyens
DOSSIER: Israël et Palestine. en quo i ça nous concerne ?
Introduction
La Palestine, une passion belge ?
Antisémitisme à gauche ? Du non-sujet à l'impensé, le cas de la Belgique francophone
L'humanisme trahi. Quel soutien à la Palestine ?
"Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité"
Du terrorisme au choc des civilisations. Pris au piège de la guerre des mots
Lettre à la gauche belge face à la montée de l'antisémitisme
Réponse d'un autre Juif de gauche face à l'antisémitisme en Belgique
Juifs et Juives de Belgique. Des acteurs centraux du combat pour la paix et un Etat palestinien en Belgique
"Il reste difficile pour l'Europe d'accepter la parole palestinienne"
Bilan de Vivaldi. Bulletin de la Belgique: bien ,mais peut mieux faire
VU EN FLANDRE
Demain, le Vlaams belang au gouvernement ?
CULTURE
Notes de voyage du poète dans une Europe en guerre
FOCUS: Ecologie sociale ou punitive ? Haro sur la taxe carbone
Un faux dilemme. Taxe carbone ou justice sociale, pourquoi choisir ?
Une mesure parmi d'autres. "C'est d'investissements dont nous avons surtout besoin"
TRAVAIL
Jobs, jobs, jobs, mais lesquels ?
L'ECLAIREUSE
"Donner la parole à des jeunes, c'est politique"
LA PHOTO
Charles, Basile et les autres
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302001 POL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 184 - Mars 2024 - Le numérique en classe, une place à penser (Bulletin de Eduquer)
[n° ou bulletin]
Titre : 184 - Mars 2024 - Le numérique en classe, une place à penser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Résumé :
"Ces dernières années, la «transition numérique» s’accélère et s’homogénéise dans la société, tout comme elle s’impose au sein de l’enseignement obligatoire. Tableaux blancs interactifs, tablettes et PC peuplent aujourd’hui les classes et sont devenus des outils d’apprentissage familiers des élèves. Pourtant, les pratiques numériques ne sont pas sans incidence, tant au niveau de la conception de l’enseignement que du métier d’enseignant·e et, surtout, du développement et de l’éducation des élèves.
A travers ce dossier, nous nous posons la question de la place du numérique dans les écoles. Comment en penser l’usage en amont pour plus d’efficience? Comment veiller à ne pas faire du numérique pour du numérique? De quelles manières transformer le numérique en outil d’apprentissage au service de l’enseignement, à utiliser aux moments opportuns? En somme, pourquoi, pour quoi et comment utiliser le numérique en classe de manière optimale?" Marie Versele
Note de contenu :
FOCUS
Les coup de coeur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Kat Dems
ACTUALITES
Cours d'Education à la philosophie et citoyenneté: au programme 2024 des partis politiques ?
DOSSIER: Le numérique en classe, une place à penser
Numériques à l'école fondamentale. Quelle place au regard du développement de l'enfant ?
Bientôt, des intelligences artificielles remplaceront les profs !
Pollution du numérique. Vers une école en mode sobre ?
Education aux médias. Des dispositifs pédagogiques à penser
Réfléchir la place des numériques avec la pédagogie Freinet
Pour aller plus loin
STAGES RESIDENTIELS DE LA LIGUE
Des nouveautés pour nos stages résidentiels 2024 !
CHRONIQUE DE LA LIGUE
Au secteur interculturel, une équipe engagée et créative !
SCIENCES
Les poisons #1. Cyanure, botox et chicon
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8209 [n° ou bulletin] 184 - Mars 2024 - Le numérique en classe, une place à penser [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Résumé :
"Ces dernières années, la «transition numérique» s’accélère et s’homogénéise dans la société, tout comme elle s’impose au sein de l’enseignement obligatoire. Tableaux blancs interactifs, tablettes et PC peuplent aujourd’hui les classes et sont devenus des outils d’apprentissage familiers des élèves. Pourtant, les pratiques numériques ne sont pas sans incidence, tant au niveau de la conception de l’enseignement que du métier d’enseignant·e et, surtout, du développement et de l’éducation des élèves.
A travers ce dossier, nous nous posons la question de la place du numérique dans les écoles. Comment en penser l’usage en amont pour plus d’efficience? Comment veiller à ne pas faire du numérique pour du numérique? De quelles manières transformer le numérique en outil d’apprentissage au service de l’enseignement, à utiliser aux moments opportuns? En somme, pourquoi, pour quoi et comment utiliser le numérique en classe de manière optimale?" Marie Versele
Note de contenu :
FOCUS
Les coup de coeur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Kat Dems
ACTUALITES
Cours d'Education à la philosophie et citoyenneté: au programme 2024 des partis politiques ?
DOSSIER: Le numérique en classe, une place à penser
Numériques à l'école fondamentale. Quelle place au regard du développement de l'enfant ?
Bientôt, des intelligences artificielles remplaceront les profs !
Pollution du numérique. Vers une école en mode sobre ?
Education aux médias. Des dispositifs pédagogiques à penser
Réfléchir la place des numériques avec la pédagogie Freinet
Pour aller plus loin
STAGES RESIDENTIELS DE LA LIGUE
Des nouveautés pour nos stages résidentiels 2024 !
CHRONIQUE DE LA LIGUE
Au secteur interculturel, une équipe engagée et créative !
SCIENCES
Les poisons #1. Cyanure, botox et chicon
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8209 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302003 EDU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 185 - Avril 2024 - Eduquer en prison, un droit à déverrouiller (Bulletin de Eduquer)
[n° ou bulletin]
Titre : 185 - Avril 2024 - Eduquer en prison, un droit à déverrouiller Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Education des adultes ** Belgique
Prisons ** BelgiqueRésumé :
"L'éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l'envers à la liberté ne peut s'étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l'Etat fédéral d'adopter des mesures urgentes." Timothé Fillon
Note de contenu :
FOCUS
Les coups de cœur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Julius Maxim
ACTUALITES
Pluralisme en éducation: un principe à défendre
DOSSIER: Eduquer en prison, un droit à déverrouiller
Education en prison: un droit encore en détention ?
Tu es l'un des seuls visages humains que je vois
La formation, levier de réinsertion
entretiens croisés: Pour une approche plurielle de la réinsertion
Libérer la tête en prison
Pour aller plus loin
EDUCATION
Ciné-débat: "Amal", quand la liberté d'enseigner est chahutée
FORMATIONS
Jeux-cadres de Thiagi: L'art d'utiliser le jeu pour faciliter les apprentissages
SCIENCES
Les poison #2 - Poison artificiels: la dose fait-elle toujours le poison ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8239 [n° ou bulletin] 185 - Avril 2024 - Eduquer en prison, un droit à déverrouiller [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des adultes ** Belgique
Prisons ** BelgiqueRésumé :
"L'éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l'envers à la liberté ne peut s'étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l'Etat fédéral d'adopter des mesures urgentes." Timothé Fillon
Note de contenu :
FOCUS
Les coups de cœur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Julius Maxim
ACTUALITES
Pluralisme en éducation: un principe à défendre
DOSSIER: Eduquer en prison, un droit à déverrouiller
Education en prison: un droit encore en détention ?
Tu es l'un des seuls visages humains que je vois
La formation, levier de réinsertion
entretiens croisés: Pour une approche plurielle de la réinsertion
Libérer la tête en prison
Pour aller plus loin
EDUCATION
Ciné-débat: "Amal", quand la liberté d'enseigner est chahutée
FORMATIONS
Jeux-cadres de Thiagi: L'art d'utiliser le jeu pour faciliter les apprentissages
SCIENCES
Les poison #2 - Poison artificiels: la dose fait-elle toujours le poison ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8239 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302222 EDU Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 2 - 2/2024 - Intervenir dans les quartiers (Bulletin de Revue Nouvelle)
Permalink24 heures dans la vie d'une bibliothécaire responsable de l'action culturelle / Bruno Texier in Archimag, 373 (Avril 2024)
Permalink286 - Mars - Comment éviter isolement et contention ? (Bulletin de Santé mentale)
Permalink308 - Mars - Avril 2024 - Monstres et documents (Bulletin de Inter CDI)
Permalink351 - Mars - Avril 2024 - Addictions comportementales et consommations (Bulletin de Soins psychiatrie)
Permalink373 - Avril 2024 - Les (nouvelles) meilleures pratiques collaboratives (Bulletin de Archimag)
Permalink4 - Avril 2024 - Clap de fin sur la mandature: Comment ces jeunes Présidents de CPAS ont-ils vécu leur premier mandat ? (Bulletin de CPAS Plus)
Permalink409 - Avril 2024 - Comportements à risque: un Escape Game met les jeunes en immersion (Bulletin de Education Santé)
Permalink445 - Avril 2024 - Pourquoi il faut taxer les ultrariches (Bulletin de Alternatives économiques)
Permalink85 - Mars 2024 - Prendre soin: le care, une affaire de femmes ? (Bulletin de Femmes plurielles)
PermalinkAccompagnement des "Articles 60" évaluation ou évolution ? / Marie Castaigne in CPAS Plus, 4 (Avril 2024)
PermalinkActivation, le chômage en mode déconstruction / Pierre Jassogne in Alter Echos, 516 (Mars - Avril 2024)
PermalinkAdapter l'intervention sociale à l'exclusion rurale / Charlotte Maisin in Revue Nouvelle, 2 (2/2024)
PermalinkAdieu Birkenau / Ginette Kolinka
PermalinkL'aventurier / Kiko
Permalink