Monstres et documents Mention de date : Mars - Avril 2024
Paru le : 01/03/2024
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
308 - Mars - Avril 2024 - Monstres et documents |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"... Les monstres semblent alors défier l’ordre comme des créatures qu’on cherche à déplacer, à mettre de côté, à placer sous terre, dans des lieux reculés qui font des monstres ces créatures issues des mondes de Howard Phillips Lovecraft et qui semblent vouloir reprendre le pouvoir et menacer l’ordre chèrement établi et rassurant. Pourtant, Francis Bacon appelait à les étudier de manière sérieuse sans se contenter de les observer uniquement comme des prodiges ou des signes annonciateurs apocalyptiques. Il les voyait même comme des déviations qui pouvaient aboutir à terme à de nouvelles stabilités et finalités, précédant de fait de plusieurs siècles les théories darwiniennes.
Au niveau documentaire, les mêmes angoisses s’observent avec la volonté de toujours pouvoir tout qualifier, tant d’un point de vue des formats que du point de vue thématique. Les choix de stockage et de conservation accompagnent les choix de classification...." Olivier Le Deuff
|
Note de contenu : |
APPEL A CONTRIBUTION
Penser le CDI inclusif
EDITORIAL
Démarche créative et expérience(s) du monde
FONCTION
Monstres et documents
FONCTION
Enseignement scientifique, oral et carte mentale...
FONCTION
Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs
VEILLE
Veille numérique
GESTION
Les rencontres internationales de la classe dehors. Compte rendu et réflexions
LES FICHES INTERCDI
Tester le Design Thinking au CDI
OUVERTURE CULTURELLE
Sport et Jeux olympiques
LES CAHIER DU LIVRE
Collège
Lycées
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8208 |
[n° ou bulletin]
308 - Mars - Avril 2024 - Monstres et documents [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"... Les monstres semblent alors défier l’ordre comme des créatures qu’on cherche à déplacer, à mettre de côté, à placer sous terre, dans des lieux reculés qui font des monstres ces créatures issues des mondes de Howard Phillips Lovecraft et qui semblent vouloir reprendre le pouvoir et menacer l’ordre chèrement établi et rassurant. Pourtant, Francis Bacon appelait à les étudier de manière sérieuse sans se contenter de les observer uniquement comme des prodiges ou des signes annonciateurs apocalyptiques. Il les voyait même comme des déviations qui pouvaient aboutir à terme à de nouvelles stabilités et finalités, précédant de fait de plusieurs siècles les théories darwiniennes.
Au niveau documentaire, les mêmes angoisses s’observent avec la volonté de toujours pouvoir tout qualifier, tant d’un point de vue des formats que du point de vue thématique. Les choix de stockage et de conservation accompagnent les choix de classification...." Olivier Le Deuff
|
Note de contenu : |
APPEL A CONTRIBUTION
Penser le CDI inclusif
EDITORIAL
Démarche créative et expérience(s) du monde
FONCTION
Monstres et documents
FONCTION
Enseignement scientifique, oral et carte mentale...
FONCTION
Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs
VEILLE
Veille numérique
GESTION
Les rencontres internationales de la classe dehors. Compte rendu et réflexions
LES FICHES INTERCDI
Tester le Design Thinking au CDI
OUVERTURE CULTURELLE
Sport et Jeux olympiques
LES CAHIER DU LIVRE
Collège
Lycées
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8208 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0302002 | DEL | Périodique | Bibliothèque IESSID | Presse | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.