[n° ou bulletin]
Titre : |
184 - Mars 2024 - Le numérique en classe, une place à penser |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Ces dernières années, la «transition numérique» s’accélère et s’homogénéise dans la société, tout comme elle s’impose au sein de l’enseignement obligatoire. Tableaux blancs interactifs, tablettes et PC peuplent aujourd’hui les classes et sont devenus des outils d’apprentissage familiers des élèves. Pourtant, les pratiques numériques ne sont pas sans incidence, tant au niveau de la conception de l’enseignement que du métier d’enseignant·e et, surtout, du développement et de l’éducation des élèves.
A travers ce dossier, nous nous posons la question de la place du numérique dans les écoles. Comment en penser l’usage en amont pour plus d’efficience? Comment veiller à ne pas faire du numérique pour du numérique? De quelles manières transformer le numérique en outil d’apprentissage au service de l’enseignement, à utiliser aux moments opportuns? En somme, pourquoi, pour quoi et comment utiliser le numérique en classe de manière optimale?" Marie Versele
|
Note de contenu : |
FOCUS
Les coup de coeur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Kat Dems
ACTUALITES
Cours d'Education à la philosophie et citoyenneté: au programme 2024 des partis politiques ?
DOSSIER: Le numérique en classe, une place à penser
Numériques à l'école fondamentale. Quelle place au regard du développement de l'enfant ?
Bientôt, des intelligences artificielles remplaceront les profs !
Pollution du numérique. Vers une école en mode sobre ?
Education aux médias. Des dispositifs pédagogiques à penser
Réfléchir la place des numériques avec la pédagogie Freinet
Pour aller plus loin
STAGES RESIDENTIELS DE LA LIGUE
Des nouveautés pour nos stages résidentiels 2024 !
CHRONIQUE DE LA LIGUE
Au secteur interculturel, une équipe engagée et créative !
SCIENCES
Les poisons #1. Cyanure, botox et chicon
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8209 |
[n° ou bulletin]
184 - Mars 2024 - Le numérique en classe, une place à penser [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Ces dernières années, la «transition numérique» s’accélère et s’homogénéise dans la société, tout comme elle s’impose au sein de l’enseignement obligatoire. Tableaux blancs interactifs, tablettes et PC peuplent aujourd’hui les classes et sont devenus des outils d’apprentissage familiers des élèves. Pourtant, les pratiques numériques ne sont pas sans incidence, tant au niveau de la conception de l’enseignement que du métier d’enseignant·e et, surtout, du développement et de l’éducation des élèves.
A travers ce dossier, nous nous posons la question de la place du numérique dans les écoles. Comment en penser l’usage en amont pour plus d’efficience? Comment veiller à ne pas faire du numérique pour du numérique? De quelles manières transformer le numérique en outil d’apprentissage au service de l’enseignement, à utiliser aux moments opportuns? En somme, pourquoi, pour quoi et comment utiliser le numérique en classe de manière optimale?" Marie Versele
|
Note de contenu : |
FOCUS
Les coup de coeur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Kat Dems
ACTUALITES
Cours d'Education à la philosophie et citoyenneté: au programme 2024 des partis politiques ?
DOSSIER: Le numérique en classe, une place à penser
Numériques à l'école fondamentale. Quelle place au regard du développement de l'enfant ?
Bientôt, des intelligences artificielles remplaceront les profs !
Pollution du numérique. Vers une école en mode sobre ?
Education aux médias. Des dispositifs pédagogiques à penser
Réfléchir la place des numériques avec la pédagogie Freinet
Pour aller plus loin
STAGES RESIDENTIELS DE LA LIGUE
Des nouveautés pour nos stages résidentiels 2024 !
CHRONIQUE DE LA LIGUE
Au secteur interculturel, une équipe engagée et créative !
SCIENCES
Les poisons #1. Cyanure, botox et chicon
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8209 |
|