Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
A la conquête de nouvelles compétences...APPOLODOC, notre outil e-learning sur la recherche documentaire / Noémie Claux in Cahiers de la documentation, 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : A la conquête de nouvelles compétences...APPOLODOC, notre outil e-learning sur la recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Claux, Auteur ; Aurélie Maroquin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-20 (p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement à distance
Recherche documentaireIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Appolodoc est une plate-forme en ligne dédiée à l'apprentissage de la recherche documentaire. Elle a été initiée par Noémie Claux dans le cadre de son travail de fin d'études et poursuivie par Aurélie Maroquin et ses collègues de la haute Ecole Leonard de Vinci. Appolodoc est conçue pour s'adresser à des débutants amenés à réaliser des recherches documentaires. Cet article parcourra les étapes principales qui ont contribué à sa réalisation jusqu'à sa diffusion auprès des publics cibles. Il s'agira pour le lecteur de découvrir l'envers du décor à travers l'expérience de bibliothécaires pour lesquelles élargir le spectre de leurs compétences constitue le véritable enjeu du métier" (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22189
in Cahiers de la documentation > 4 (Décembre 2017) . - p. 15-20 (p.)[article] A la conquête de nouvelles compétences...APPOLODOC, notre outil e-learning sur la recherche documentaire [texte imprimé] / Noémie Claux, Auteur ; Aurélie Maroquin, Auteur . - 2017 . - p. 15-20 (p.).
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la documentation > 4 (Décembre 2017) . - p. 15-20 (p.)
Catégories : Enseignement à distance
Recherche documentaireIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Appolodoc est une plate-forme en ligne dédiée à l'apprentissage de la recherche documentaire. Elle a été initiée par Noémie Claux dans le cadre de son travail de fin d'études et poursuivie par Aurélie Maroquin et ses collègues de la haute Ecole Leonard de Vinci. Appolodoc est conçue pour s'adresser à des débutants amenés à réaliser des recherches documentaires. Cet article parcourra les étapes principales qui ont contribué à sa réalisation jusqu'à sa diffusion auprès des publics cibles. Il s'agira pour le lecteur de découvrir l'envers du décor à travers l'expérience de bibliothécaires pour lesquelles élargir le spectre de leurs compétences constitue le véritable enjeu du métier" (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281727 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 0281764 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : impr. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2+3-2+36106205-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, impr. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISSN : 978-2+3-2+36106205-7 : 10,20 EUR
Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268924 370 BED A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible
Titre : Se préparer aux examens en ligne & à distance Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Bachy, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement à distance Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail En ligne : https://www.ulb.be/medias/fichier/pre-parer-exam-saa-final_1588171224235-pdf Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24055 Se préparer aux examens en ligne & à distance [document électronique] / Sylviane Bachy, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement à distance Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail En ligne : https://www.ulb.be/medias/fichier/pre-parer-exam-saa-final_1588171224235-pdf Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24055