Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La résilience ou comment renaître de sa souffrance ? / Boris Cyrulnik
Titre : La résilience ou comment renaître de sa souffrance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Claude Seron Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : 2003 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-80-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Résumé :
"Dans cet ouvrage, des praticiens de l'art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l'amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur.
Leur propos n'est pas d'idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d'en oublier l'action corrosive qui ronge de l'intérieur.
Les auteurs nous montrent comment il est possible de sortir de l'anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle engendrée parfois par les turpitudes de l'existence. Ce livre propose un regard porteur de vie même si, parfois, la gamme de choix qui s'offre aux personnes fragilisées par leur histoire s'avère très sombre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Enfants meurtris, adolescents fragilisés : de quels ressorts ont-ils besoin pour rebondir ?
Comment un professionnel peut-il devenir un tuteur de résilience ?
Echange avec des professionnels de la relation d'aide
Comment l'expérience personnelle peut-elle servir la pratique professionnelle ?
Défier le pessimisme des théories établies et l'irréversibilité d'un histoire de vie pour être utile aux jeunes en détresse
Penser le monde de l'enfant victime d'abus sexuels
Pour des lois qui prennent en compte le vécu des victimes et favorisent la reconnaissance des agresseurs
Faut-il judiciariser toutes les situations d'inceste ?
Echange entre Piero Forno et Alain Perron
Dépasser le jugement et apprivoiser la violence : deux étapes préalables indispensables à la thérapie des familles maltraitantes
Le courage d'être
Les adolescents suicidaires : mourir pour en finir avec quoi ?
Ces adolescents qui abandonnent
L'enfant en deuil est-il nécessairement déprimé ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7885 La résilience ou comment renaître de sa souffrance ? [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Claude Seron . - Paris (France) : Fabert, 2003 . - 247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-907164-80-1 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience Résumé :
"Dans cet ouvrage, des praticiens de l'art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l'amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur.
Leur propos n'est pas d'idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d'en oublier l'action corrosive qui ronge de l'intérieur.
Les auteurs nous montrent comment il est possible de sortir de l'anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle engendrée parfois par les turpitudes de l'existence. Ce livre propose un regard porteur de vie même si, parfois, la gamme de choix qui s'offre aux personnes fragilisées par leur histoire s'avère très sombre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Enfants meurtris, adolescents fragilisés : de quels ressorts ont-ils besoin pour rebondir ?
Comment un professionnel peut-il devenir un tuteur de résilience ?
Echange avec des professionnels de la relation d'aide
Comment l'expérience personnelle peut-elle servir la pratique professionnelle ?
Défier le pessimisme des théories établies et l'irréversibilité d'un histoire de vie pour être utile aux jeunes en détresse
Penser le monde de l'enfant victime d'abus sexuels
Pour des lois qui prennent en compte le vécu des victimes et favorisent la reconnaissance des agresseurs
Faut-il judiciariser toutes les situations d'inceste ?
Echange entre Piero Forno et Alain Perron
Dépasser le jugement et apprivoiser la violence : deux étapes préalables indispensables à la thérapie des familles maltraitantes
Le courage d'être
Les adolescents suicidaires : mourir pour en finir avec quoi ?
Ces adolescents qui abandonnent
L'enfant en deuil est-il nécessairement déprimé ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187288 159AER CYR R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible De la bientraitance infantile : compétences parentales et résilience / Jorge Barudy
Titre : De la bientraitance infantile : compétences parentales et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Barudy, Auteur ; Maryorie Dantagnan, Auteur ; Boris Cyrulnik, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : impr. 2007 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-031-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 251-256 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance
Enfants ** Psychologie
Parents et enfants
Psychogénéalogie
Psychologie ** Résilience
~termes orphelins:Violence exercée sur les enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : La prise en charge psychologique des enfants victimes de maltraitance est une spécialité relativement nouvelle. L'approche des auteurs a ceci d'original qu'ils considèrent les phénomènes de maltraitance non plus uniquement sous l'angle d'un problème individuel mais sous celui d'un dysfonctionnement collectif : l'absence de soutien à la fonction parentale. En effet, comment devient-on parent, de préférence un bon parent ? ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10481 De la bientraitance infantile : compétences parentales et résilience [texte imprimé] / Jorge Barudy, Auteur ; Maryorie Dantagnan, Auteur ; Boris Cyrulnik, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (France) : Fabert, impr. 2007 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-031-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 251-256
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance
Enfants ** Psychologie
Parents et enfants
Psychogénéalogie
Psychologie ** Résilience
~termes orphelins:Violence exercée sur les enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : La prise en charge psychologique des enfants victimes de maltraitance est une spécialité relativement nouvelle. L'approche des auteurs a ceci d'original qu'ils considèrent les phénomènes de maltraitance non plus uniquement sous l'angle d'un problème individuel mais sous celui d'un dysfonctionnement collectif : l'absence de soutien à la fonction parentale. En effet, comment devient-on parent, de préférence un bon parent ? ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0217096 159CP BAR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Les enfants placés : ouverture sur l'origine / Jean-Pierre Bouchez
Titre : Les enfants placés : ouverture sur l'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bouchez, Auteur Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : Impr. 2016 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-443-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés
Enfants placés ** Psychologie
Transmission intergénérationnelle
Traumatisme psychique ** Chez l'enfantIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine...
Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif..." (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23438 Les enfants placés : ouverture sur l'origine [texte imprimé] / Jean-Pierre Bouchez, Auteur . - Paris (France) : Fabert, Impr. 2016 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-443-4 : 18 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés
Enfants placés ** Psychologie
Transmission intergénérationnelle
Traumatisme psychique ** Chez l'enfantIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine...
Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif..." (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290942 308JEU BOU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome I / Claude Seron
Titre : Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome I Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Auteur Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : impr. 2006 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Adolescents difficiles
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Cet ouvrage n'énonce pas une énième théorie sur l'adolescence. Il propose simplement aux professionnels de la relation d'aide, de la santé, de l'éducation, de la justice, ainsi qu'aux enseignants et aux parents, des éclairages utiles pour comprendre le vécu des adolescents en souffrance qui se murent dans différentes formes d'indifférence à eux-mêmes.
En invitant le lecteur à le suivre, à travers son parcours professionnel, dans l'accompagnement d'adolescents qui ne sont pas en mesure de solliciter de l'aide, l'auteur propose différents modèles d'intervention pour agir concrètement dans différentes problématiques :
- les adolescents abandonniques qui sollicitent constamment des preuves d'attachement tout en sabotant sans cesse la relation ;
- la révolte des "nourrissons géants" quand des jeunes se mettent à maltraiter leurs parents ;
- l'avenir des ados autarciques, chargés de porter les valises de leurs parents à la dérive ;
- l'explosion de la violence et de la délinquance des jeunes ayant subi nombre d'injustices et de mauvais traitements ;
- les agressions sexuelles : comment accompagner les jeunes auteurs et les adolescent(e)s victimes.
L'auteur propose également différentes modalités pour intégrer les parents de ces adolescents en grande difficulté dans un cheminement psycho-socio-éducatif restaurateur." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
De quels adolescents parlons-nous dans cet ouvrage ?
Un voyage dans le temps et l'espace
--- Arnaud, 15 ans: l'amorphe tranquille
--- Déborah, 16 ans: drogue, suicide et impuissance parentale
--- Bruno, 14 ans: "Pauvre petit agresseur !"
--- Jean, 17 ans, tiraillé entre père et oncle
Comment ce livre s'est construit
CHAPITRE 1 - "FOUS LE CAMP… MAIS PAS TROP LOIN !". LES ADOS ABANDONNIQUES: CARENCES EN QUETE D'ATTACHE AFFECTIVE
Héberger pour mieux traiter
Trouver la bonne distance
Pourquoi placer un jeune en Institut Médico-Pédagogique ?
--- Kevin, 17 ans: le négligé qui se négligeait
--- Jérémie, 17 ans: le démon du réveil ou le réveil du démon
--- Bernard, 20 ans: ça p-p-plane pour lui !
Quelques autres repères pour guider nos pas…
--- Identifier les besoins des jeunes
--- Structurer le temps à travers des activités
--- Contenir les anthropophages de relations
--- Quand le téléphone remplace un interlocuteur sur le terrain
--- Préparer la bouffe ou cuisiner des petits plats ?
--- Des médicaments pour soulager les souffrances ?
--- A la recherche d'autres registres…
--- Accompagner les jeunes dans leurs projets vers l'extérieur
L'institution en crise
CHAPITRE 2 - LA REVOLTE DES NOURRISSONS GEANTS
Quand des jeunes se mettent à maltraiter leurs parents
Illustration clinique
--- Le contexte d'intervention
Le modèle de la thérapie brève de Palo Alto
--- Yvan, 18 ans: des relations à couteaux tirés
Considérations méthodologiques
CHAPITRE 3 - PARENTIFICATION ET ADULTISME
Ces adolescents qui ont toujours portés les valises de leurs parents
Que deviennent ces enfants adultises, blessés par la souffrance de leurs parents ?
--- Maria ou l'impossibilité de choisir entre elle et moi
--- Joséphine, 12 ans, ange-gardien de sa maman
CHAPITRE 4 - LA CONTRIBUTION DES PARENTS A LA SOUFFRANCE DE LEURS ADOLESCENTS
--- Fatima, 17 ans: met le feu à la thérapie
--- Martine, 16 ans: le retour
Elevé à la rue, Albert éduque ses enfant à la ceinture
Les données initiales de la situation
--- Calendrier
--- Dévoilement des mauvais traitements
--- Mes faits rapportés par les enfants
--- Les explications à la violence
--- Echanges à propos de nos émotions
--- Hypothèses concernant les vécus du père
La responsabilité du père
--- Premier entretient avec lui
--- Deuxième entretien avec la père
Considérations méthodologiques
--- Méta-communiquer sur ce qui se passe en séance
CHAPITRE 5 - L4INCESTE: PENSER LA PREVENTION, ACCUEILLIR LE DEVOILEMENT, ORGANISER LE TRAITEMENT
Sortir du déni
--- Malheur à celui par qui le scandale arrive !
La prévention
Le dévoilement
--- La corruption des liens
--- Lucie, 12 ans; épelle son calvaire
--- Il y a mes enfants, tes enfants et nos enfants: qui peut courtiser qui ?
L'inceste dans les familles recomposées
--- Maurice, 15 ans et Daisy, 10 ans: symptômes d'un bug dans le logiciel parental
Quand la victime d'agressions sexuelles est un garçon
--- Le Club des Cinq et sacristain au double visage
Le traitement
--- Les adolescents auteurs s'agressions sexuelles
L'accompagnement des parents de jeunes auteurs d'agressions sexuelles
--- Que signifie: "Venir en aide à un adolescent en détresse" dans ce cas-ci ?
--- Sarah, 14 ans, seule face à la question délicate
A propos des mères d'enfants abusés…
--- Viviane, 13 ans: abusée pour salir sa mère
--- Quels sont les mécanismes qui concourent à la reproduction du cycle de l'abus ?
Repères méthodologiques pour l'accompagnement des enfants et adolescent(e)s victimes
--- Quand la mère est l'auteur des faits…
EPILOGUE - RETOUR CRITIQUE SUR UNE TRAJECTOIRE
Première étape: "Laisse-moi en paix ! Ne vois-tu pas que je n'y arrive déjà pas par moi-même ?"
Deuxième étape: "Au secours, il me faut des armes ! Pardon… des outils, pour rencontrer ces familles !"
Troisième étape: accepter l'idée que ce n'est pas parce que les parents sont preneurs d'une aide psychologique qu'ils vont se montrer nécessairement plus protecteurs
Quatrième étape: être conscient du risque de passer de la banalisation des souffrances des enfants à la persécution des parents
Cinquième étape: accéder à la complexité pour accompagner Sarah et les autres dans l'élaboration de questions délicates et le pansement de leurs blessures
Et ensuite ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19282 Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome I [texte imprimé] / Claude Seron, Auteur . - Paris (France) : Fabert, impr. 2006 . - 1 vol. (281 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Adolescents difficiles
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Cet ouvrage n'énonce pas une énième théorie sur l'adolescence. Il propose simplement aux professionnels de la relation d'aide, de la santé, de l'éducation, de la justice, ainsi qu'aux enseignants et aux parents, des éclairages utiles pour comprendre le vécu des adolescents en souffrance qui se murent dans différentes formes d'indifférence à eux-mêmes.
En invitant le lecteur à le suivre, à travers son parcours professionnel, dans l'accompagnement d'adolescents qui ne sont pas en mesure de solliciter de l'aide, l'auteur propose différents modèles d'intervention pour agir concrètement dans différentes problématiques :
- les adolescents abandonniques qui sollicitent constamment des preuves d'attachement tout en sabotant sans cesse la relation ;
- la révolte des "nourrissons géants" quand des jeunes se mettent à maltraiter leurs parents ;
- l'avenir des ados autarciques, chargés de porter les valises de leurs parents à la dérive ;
- l'explosion de la violence et de la délinquance des jeunes ayant subi nombre d'injustices et de mauvais traitements ;
- les agressions sexuelles : comment accompagner les jeunes auteurs et les adolescent(e)s victimes.
L'auteur propose également différentes modalités pour intégrer les parents de ces adolescents en grande difficulté dans un cheminement psycho-socio-éducatif restaurateur." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
De quels adolescents parlons-nous dans cet ouvrage ?
Un voyage dans le temps et l'espace
--- Arnaud, 15 ans: l'amorphe tranquille
--- Déborah, 16 ans: drogue, suicide et impuissance parentale
--- Bruno, 14 ans: "Pauvre petit agresseur !"
--- Jean, 17 ans, tiraillé entre père et oncle
Comment ce livre s'est construit
CHAPITRE 1 - "FOUS LE CAMP… MAIS PAS TROP LOIN !". LES ADOS ABANDONNIQUES: CARENCES EN QUETE D'ATTACHE AFFECTIVE
Héberger pour mieux traiter
Trouver la bonne distance
Pourquoi placer un jeune en Institut Médico-Pédagogique ?
--- Kevin, 17 ans: le négligé qui se négligeait
--- Jérémie, 17 ans: le démon du réveil ou le réveil du démon
--- Bernard, 20 ans: ça p-p-plane pour lui !
Quelques autres repères pour guider nos pas…
--- Identifier les besoins des jeunes
--- Structurer le temps à travers des activités
--- Contenir les anthropophages de relations
--- Quand le téléphone remplace un interlocuteur sur le terrain
--- Préparer la bouffe ou cuisiner des petits plats ?
--- Des médicaments pour soulager les souffrances ?
--- A la recherche d'autres registres…
--- Accompagner les jeunes dans leurs projets vers l'extérieur
L'institution en crise
CHAPITRE 2 - LA REVOLTE DES NOURRISSONS GEANTS
Quand des jeunes se mettent à maltraiter leurs parents
Illustration clinique
--- Le contexte d'intervention
Le modèle de la thérapie brève de Palo Alto
--- Yvan, 18 ans: des relations à couteaux tirés
Considérations méthodologiques
CHAPITRE 3 - PARENTIFICATION ET ADULTISME
Ces adolescents qui ont toujours portés les valises de leurs parents
Que deviennent ces enfants adultises, blessés par la souffrance de leurs parents ?
--- Maria ou l'impossibilité de choisir entre elle et moi
--- Joséphine, 12 ans, ange-gardien de sa maman
CHAPITRE 4 - LA CONTRIBUTION DES PARENTS A LA SOUFFRANCE DE LEURS ADOLESCENTS
--- Fatima, 17 ans: met le feu à la thérapie
--- Martine, 16 ans: le retour
Elevé à la rue, Albert éduque ses enfant à la ceinture
Les données initiales de la situation
--- Calendrier
--- Dévoilement des mauvais traitements
--- Mes faits rapportés par les enfants
--- Les explications à la violence
--- Echanges à propos de nos émotions
--- Hypothèses concernant les vécus du père
La responsabilité du père
--- Premier entretient avec lui
--- Deuxième entretien avec la père
Considérations méthodologiques
--- Méta-communiquer sur ce qui se passe en séance
CHAPITRE 5 - L4INCESTE: PENSER LA PREVENTION, ACCUEILLIR LE DEVOILEMENT, ORGANISER LE TRAITEMENT
Sortir du déni
--- Malheur à celui par qui le scandale arrive !
La prévention
Le dévoilement
--- La corruption des liens
--- Lucie, 12 ans; épelle son calvaire
--- Il y a mes enfants, tes enfants et nos enfants: qui peut courtiser qui ?
L'inceste dans les familles recomposées
--- Maurice, 15 ans et Daisy, 10 ans: symptômes d'un bug dans le logiciel parental
Quand la victime d'agressions sexuelles est un garçon
--- Le Club des Cinq et sacristain au double visage
Le traitement
--- Les adolescents auteurs s'agressions sexuelles
L'accompagnement des parents de jeunes auteurs d'agressions sexuelles
--- Que signifie: "Venir en aide à un adolescent en détresse" dans ce cas-ci ?
--- Sarah, 14 ans, seule face à la question délicate
A propos des mères d'enfants abusés…
--- Viviane, 13 ans: abusée pour salir sa mère
--- Quels sont les mécanismes qui concourent à la reproduction du cycle de l'abus ?
Repères méthodologiques pour l'accompagnement des enfants et adolescent(e)s victimes
--- Quand la mère est l'auteur des faits…
EPILOGUE - RETOUR CRITIQUE SUR UNE TRAJECTOIRE
Première étape: "Laisse-moi en paix ! Ne vois-tu pas que je n'y arrive déjà pas par moi-même ?"
Deuxième étape: "Au secours, il me faut des armes ! Pardon… des outils, pour rencontrer ces familles !"
Troisième étape: accepter l'idée que ce n'est pas parce que les parents sont preneurs d'une aide psychologique qu'ils vont se montrer nécessairement plus protecteurs
Quatrième étape: être conscient du risque de passer de la banalisation des souffrances des enfants à la persécution des parents
Cinquième étape: accéder à la complexité pour accompagner Sarah et les autres dans l'élaboration de questions délicates et le pansement de leurs blessures
Et ensuite ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244070 159CA SER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome II / Claude Seron
Titre : Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Auteur Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : impr. 2006 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-018-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Adolescents difficiles
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaites. Les adolescents ont des façons singulières de révéler leur mal être : comportements autodestructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements effrayants donnent souvent à voir la colère qui habite ces adolescents, ils permettent aussi le déni, par le jeune et par ses proches de la détresse et de la douleur sous-jacentes. Comment y accéder malgré les réticences que peuvent mobiliser ces jeunes en grandes difficultés lorsqu'on les invite à se confier à un professionnel de la relation d'aide ? C'est à cette question que les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments de réponse significatifs.
Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Claude Seron, propose les contributions de plusieurs spécialistes d'approches cliniques de problèmes aigus vécus à l'adolescence : Samira Bourhaba, Patrice Huerre, Xavier Pommereau, Yves Stevens, Roland Coenen, Juliaan Van Acker, Jean-Yves Hayez, Siegi Hirsch, Denis Adam, Gianni Cambiaso, Johanne Lemieux, Yvonne Dolan et Michel Fize." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - DES "ADOLESCENTS DIFFICILES" AUX "BIENFAITS DE L'ADOLESCENCE"
CHAPITRE 1 - LA VIOLENCE JUVENILE: UNE HISTOIRE PLUS COMPLEXE QU'IL N'Y PARAIT
La violence pubertaire
L’adolescent : un ancien enfant
Alors, que faire ?
CHAPITRE 2 - ADOLESCENTS-PSY: UNE RENCONTRE IMPOSSIBLE ? DE L'ACTE A L APAROLE, COMMENT LE PSY PEUT-IL QUAND MEME ENTENDRE LA SOUFFRANCE DES ADOLESCENTS ?
Qu’est-ce qu’il faut pouvoir faire ?
CHAPITRE 3 - CES ADOLESCENTS EN DIFFICULTE, CES ADOLESCENTS MEURTIRS QUI NOUS DECOURAGENT DE LES AIDER... COMMENT RESISTER ? QUELS CONTRE-MODELES A LA RESIGNATION ?
Introduction
L’ami Jean : un fêlé sympa ?
La compétence relationnelle de l’adolescent en difficulté
Du juste et de l’injuste…
L’engagement du professionnel
La mise en mots des processus innommables en cours
En conclusion
Quelques hypothèses ou fondements éthiques en guise de conclusion
CHAPITRE 4 - EDUQUER SANS PUNIR: LE NON-RENVOI COMME OUTIL SOCIAL ET THERAPEUTIQUE
L’éducation est une transmission d’humanité
Le syndrome de fermeture à la relation d’aide
La valeur faible de la punition
Allez-y très lentement
Conclusion
CHAPITRE 5 - PEUT-ON TRAITER LES JEUNES DELINQUANTS RECIDIVISTES DANS LEUR MILIEU NATUREL ?
Un groupe spécifique, une aide spécialisée
Mes expériences antérieures
Le projet familial
Le groupe de jeunes récidivistes acharnés : deux exemples concrets
Quand une carrière criminelle est-elle probable ? Les possibilités de faire un pronostic
Le développement vers une carrière criminelle
Comment identifier à temps ce groupe qui court de grands risques ?
Une approche orthopédagogique
Conclusion
CHAPITRE 6 - ADOLESCENTS A LA SEXUALITE TRES PREOCCUPANTE: PRINCIPES D'INTERVENTION ET VIGNETTES CLINIQUES
CHAPITRE 7 - PERTE DE RESILIENCE AU SEIN DES FAMILLES NEO-TRADITIONNELLES: COMMENT LES ACCOMPAGNER DNAS LEURS PHASES DE TANGO ?
Le sous-système conjugal
Le sous-système parental
Le sous-système fraternel
Les sous-systèmes individuels
Aider les familles néo-traditionnelles en difficulté
Les familles fusionnelles
Les familles clivées
Les familles désengagées
Les familles chaotiques
Conclusion
CHAPITRE 8 - LE PROGRAMME "TRANSFERT DES ACQUIS"
Introduction
Le transfert en quelques mots
La philosophie
Les outils
Certaines caractéristiques du programme
Le premier rapport d’évaluation du programme
Conclusion
CHAPITRE 9 - LA DROGUE AU CARREFOUR DES TROIS GENERATIONS
Famille, adolescence et systèmes instables
La perspective trigénérationnelle
La distance trigénérationnelle
La minimisation, le déni de la carence
Systèmes de mémoire et modèles opératoires internes
Les outils
La stratégie thérapeutique
CHAPITRE 10 - LES ADOS ADOS: DES CLES POUR MIEUX DECODER LES ADOLESCENTS ADOPTES
Des parents adoptifs sur-évalués et sous-évalués
Des enfants adoptés faisant preuve de caractère !
Des enfants abandonniques en recherche de points
Léa, 14 ans, se méfie des ponts
Des différences qui stigmatisent ou enrichissent ?
Des difficultés d’apprentissage
D’anciennes stratégies de survie réactualisées
Différents styles d’attachement : « sumo », « velcro », « solo »,…
CHAPITRE 11 - L'UTILISATION DE L'ECRIT DANS LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE AVEC LES ADOLESCENTS AYANT SUBI UN TRAUMATISME
CHAPITRE 12 - PARLER AUTREMENT DES ADOLESCENTS: LES BIENFAITS DE L'ADOLESCENCE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19263 Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome II [texte imprimé] / Claude Seron, Auteur . - Paris (France) : Fabert, impr. 2006 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-018-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Adolescents difficiles
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaites. Les adolescents ont des façons singulières de révéler leur mal être : comportements autodestructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements effrayants donnent souvent à voir la colère qui habite ces adolescents, ils permettent aussi le déni, par le jeune et par ses proches de la détresse et de la douleur sous-jacentes. Comment y accéder malgré les réticences que peuvent mobiliser ces jeunes en grandes difficultés lorsqu'on les invite à se confier à un professionnel de la relation d'aide ? C'est à cette question que les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments de réponse significatifs.
Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Claude Seron, propose les contributions de plusieurs spécialistes d'approches cliniques de problèmes aigus vécus à l'adolescence : Samira Bourhaba, Patrice Huerre, Xavier Pommereau, Yves Stevens, Roland Coenen, Juliaan Van Acker, Jean-Yves Hayez, Siegi Hirsch, Denis Adam, Gianni Cambiaso, Johanne Lemieux, Yvonne Dolan et Michel Fize." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - DES "ADOLESCENTS DIFFICILES" AUX "BIENFAITS DE L'ADOLESCENCE"
CHAPITRE 1 - LA VIOLENCE JUVENILE: UNE HISTOIRE PLUS COMPLEXE QU'IL N'Y PARAIT
La violence pubertaire
L’adolescent : un ancien enfant
Alors, que faire ?
CHAPITRE 2 - ADOLESCENTS-PSY: UNE RENCONTRE IMPOSSIBLE ? DE L'ACTE A L APAROLE, COMMENT LE PSY PEUT-IL QUAND MEME ENTENDRE LA SOUFFRANCE DES ADOLESCENTS ?
Qu’est-ce qu’il faut pouvoir faire ?
CHAPITRE 3 - CES ADOLESCENTS EN DIFFICULTE, CES ADOLESCENTS MEURTIRS QUI NOUS DECOURAGENT DE LES AIDER... COMMENT RESISTER ? QUELS CONTRE-MODELES A LA RESIGNATION ?
Introduction
L’ami Jean : un fêlé sympa ?
La compétence relationnelle de l’adolescent en difficulté
Du juste et de l’injuste…
L’engagement du professionnel
La mise en mots des processus innommables en cours
En conclusion
Quelques hypothèses ou fondements éthiques en guise de conclusion
CHAPITRE 4 - EDUQUER SANS PUNIR: LE NON-RENVOI COMME OUTIL SOCIAL ET THERAPEUTIQUE
L’éducation est une transmission d’humanité
Le syndrome de fermeture à la relation d’aide
La valeur faible de la punition
Allez-y très lentement
Conclusion
CHAPITRE 5 - PEUT-ON TRAITER LES JEUNES DELINQUANTS RECIDIVISTES DANS LEUR MILIEU NATUREL ?
Un groupe spécifique, une aide spécialisée
Mes expériences antérieures
Le projet familial
Le groupe de jeunes récidivistes acharnés : deux exemples concrets
Quand une carrière criminelle est-elle probable ? Les possibilités de faire un pronostic
Le développement vers une carrière criminelle
Comment identifier à temps ce groupe qui court de grands risques ?
Une approche orthopédagogique
Conclusion
CHAPITRE 6 - ADOLESCENTS A LA SEXUALITE TRES PREOCCUPANTE: PRINCIPES D'INTERVENTION ET VIGNETTES CLINIQUES
CHAPITRE 7 - PERTE DE RESILIENCE AU SEIN DES FAMILLES NEO-TRADITIONNELLES: COMMENT LES ACCOMPAGNER DNAS LEURS PHASES DE TANGO ?
Le sous-système conjugal
Le sous-système parental
Le sous-système fraternel
Les sous-systèmes individuels
Aider les familles néo-traditionnelles en difficulté
Les familles fusionnelles
Les familles clivées
Les familles désengagées
Les familles chaotiques
Conclusion
CHAPITRE 8 - LE PROGRAMME "TRANSFERT DES ACQUIS"
Introduction
Le transfert en quelques mots
La philosophie
Les outils
Certaines caractéristiques du programme
Le premier rapport d’évaluation du programme
Conclusion
CHAPITRE 9 - LA DROGUE AU CARREFOUR DES TROIS GENERATIONS
Famille, adolescence et systèmes instables
La perspective trigénérationnelle
La distance trigénérationnelle
La minimisation, le déni de la carence
Systèmes de mémoire et modèles opératoires internes
Les outils
La stratégie thérapeutique
CHAPITRE 10 - LES ADOS ADOS: DES CLES POUR MIEUX DECODER LES ADOLESCENTS ADOPTES
Des parents adoptifs sur-évalués et sous-évalués
Des enfants adoptés faisant preuve de caractère !
Des enfants abandonniques en recherche de points
Léa, 14 ans, se méfie des ponts
Des différences qui stigmatisent ou enrichissent ?
Des difficultés d’apprentissage
D’anciennes stratégies de survie réactualisées
Différents styles d’attachement : « sumo », « velcro », « solo »,…
CHAPITRE 11 - L'UTILISATION DE L'ECRIT DANS LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE AVEC LES ADOLESCENTS AYANT SUBI UN TRAUMATISME
CHAPITRE 12 - PARLER AUTREMENT DES ADOLESCENTS: LES BIENFAITS DE L'ADOLESCENCE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19263 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024364X 159CA SER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible