Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel : Cultures et éducation / Pierre Parlebas
Titre : Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel : Cultures et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Mouvement des savoirs Importance : 310 p. Présentation : Ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09035-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeux traditionnels sports patrimoine culture anthropologie Pratiques ludiques Résumé : "Le jeu est généralement considéré comme une simple activité de distraction ou de défoulement, or le jeu met en scène le lien social et engage des formes importantes de sensibilisation culturelle. Comment fonctionnent les jeux, quels comportements favorisent-ils et quels rapports sociaux encouragent-ils ? Les jeux traditionnels offrent des conditions particulièrement propices à une meilleure compréhension interculturelle. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui vivement menacé : la mondialisation sportive ne risque-t-elle pas d'étouffer les singularités ludiques régionales ?"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50754 (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22463 Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel : Cultures et éducation [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2016 . - 310 p. : Ill. ; 24 cm. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-09035-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeux traditionnels sports patrimoine culture anthropologie Pratiques ludiques Résumé : "Le jeu est généralement considéré comme une simple activité de distraction ou de défoulement, or le jeu met en scène le lien social et engage des formes importantes de sensibilisation culturelle. Comment fonctionnent les jeux, quels comportements favorisent-ils et quels rapports sociaux encouragent-ils ? Les jeux traditionnels offrent des conditions particulièrement propices à une meilleure compréhension interculturelle. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui vivement menacé : la mondialisation sportive ne risque-t-elle pas d'étouffer les singularités ludiques régionales ?"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50754 (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01305 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Bureau Exclu du prêt 0290028 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L02100 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289990 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289989 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290004 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 029003x 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290016 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290065 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290053 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290041 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290077 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire / Muriel Frisch
Titre : Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2004 Collection : Mouvement des savoirs Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4034-6 Note générale : Bibliographie p. 101-108 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Histoire
Documentation ** Etude et enseignement
Documentation ** HistoireIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : L'auteur, avec ses travaux, contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caractérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Il s'agit dans ce livre d'une "forme de détour historique" qui permet d'analyser la question de l'origine de la documentation, ses concepts essentiels et leur évolution, d'observer ses possibles mutations. En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7777 Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2004 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-4034-6
Bibliographie p. 101-108
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Histoire
Documentation ** Etude et enseignement
Documentation ** HistoireIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : L'auteur, avec ses travaux, contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caractérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Il s'agit dans ce livre d'une "forme de détour historique" qui permet d'analyser la question de l'origine de la documentation, ses concepts essentiels et leur évolution, d'observer ses possibles mutations. En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186739 002 FRI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible