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Heur et malheur du joueur : Etudes sur la violence et le jeu
Titre : Heur et malheur du joueur : Etudes sur la violence et le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Illouz (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pretou (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Importance : 274 p. Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6515-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques ludiques jeu violence histoire Résumé : "La question du jeu rencontre un intérêt discontinu dans les sciences humaines et sociales. Pour tenter d’en renouveler l’approche, cet ouvrage aborde la question du jeu par l’instant où il entre en crise et se dérobe aux joueurs. Cet ouvrage développe ici plusieurs exemples illustrant ce propos (homicides, déchéances, suicides). Sous l’effet d’une énergie qui soutient aussi bien les activités ludiques que celles de la réalité commune, certains joueurs perdent de vue la règle du jeu et semblent aveuglés par d’autres enjeux sociaux. En quoi consiste ce passage imprévisible et pourtant souvent accompli ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22607 Heur et malheur du joueur : Etudes sur la violence et le jeu [texte imprimé] / Charles Illouz (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pretou (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes, 2018 . - 274 p. : Couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7535-6515-9 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratiques ludiques jeu violence histoire Résumé : "La question du jeu rencontre un intérêt discontinu dans les sciences humaines et sociales. Pour tenter d’en renouveler l’approche, cet ouvrage aborde la question du jeu par l’instant où il entre en crise et se dérobe aux joueurs. Cet ouvrage développe ici plusieurs exemples illustrant ce propos (homicides, déchéances, suicides). Sous l’effet d’une énergie qui soutient aussi bien les activités ludiques que celles de la réalité commune, certains joueurs perdent de vue la règle du jeu et semblent aveuglés par d’autres enjeux sociaux. En quoi consiste ce passage imprévisible et pourtant souvent accompli ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22607 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029492X 794 ILL H Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible Jeux et culture à la Renaissance : L'album d'estampes de Nicolas Prévost / Pierre Parlebas
Titre : Jeux et culture à la Renaissance : L'album d'estampes de Nicolas Prévost Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Auteur ; Thierry Depaulis, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Mouvement des savoirs Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12513-8 Prix : 18,50€ Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Estampe de la Renaissance ** France
Jeux ** France ** RenaissanceMots-clés : pratiques ludiques histoire Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Les 36 Figures de Nicolas Prévost mettent en scène les pratiques ludiques du XVIe siècle telles qu'elles se déployaient dans leur milieu habituel. On observe l'importance accordée au corps, le degré de violence accepté, le rôle non négligeable de la participation féminine, le niveau technologique des instruments utilisés, le rapport aux animaux. Mettant en spectacle le phénomène éminemment social du jeu, ces images vivantes soulignent comment la Renaissance vit une période de transformation qui affecte notamment les rapports avec le monde matériel et les rapports entre les personnes.
Pierre Parlebas, sociologue, docteur d'état, a mené de nombreuses recherches dans le domaine des activités physiques, des jeux et des sports. Il possède plusieurs titres honorifiques dans diverses universités et associations. Thierry Depaulis est, lui, un historien des jeux indépendant. Il a collaboré à de nombreux catalogues d'exposition, articles et livres sur les cartes à jouer et autres jeux de tables." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22460 Jeux et culture à la Renaissance : L'album d'estampes de Nicolas Prévost [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Auteur ; Thierry Depaulis, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (152 p.) : ) ; 24 cm. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-12513-8 : 18,50€
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Estampe de la Renaissance ** France
Jeux ** France ** RenaissanceMots-clés : pratiques ludiques histoire Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Les 36 Figures de Nicolas Prévost mettent en scène les pratiques ludiques du XVIe siècle telles qu'elles se déployaient dans leur milieu habituel. On observe l'importance accordée au corps, le degré de violence accepté, le rôle non négligeable de la participation féminine, le niveau technologique des instruments utilisés, le rapport aux animaux. Mettant en spectacle le phénomène éminemment social du jeu, ces images vivantes soulignent comment la Renaissance vit une période de transformation qui affecte notamment les rapports avec le monde matériel et les rapports entre les personnes.
Pierre Parlebas, sociologue, docteur d'état, a mené de nombreuses recherches dans le domaine des activités physiques, des jeux et des sports. Il possède plusieurs titres honorifiques dans diverses universités et associations. Thierry Depaulis est, lui, un historien des jeux indépendant. Il a collaboré à de nombreux catalogues d'exposition, articles et livres sur les cartes à jouer et autres jeux de tables." (site de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296446 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel : Cultures et éducation / Pierre Parlebas
Titre : Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel : Cultures et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Mouvement des savoirs Importance : 310 p. Présentation : Ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09035-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeux traditionnels sports patrimoine culture anthropologie Pratiques ludiques Résumé : "Le jeu est généralement considéré comme une simple activité de distraction ou de défoulement, or le jeu met en scène le lien social et engage des formes importantes de sensibilisation culturelle. Comment fonctionnent les jeux, quels comportements favorisent-ils et quels rapports sociaux encouragent-ils ? Les jeux traditionnels offrent des conditions particulièrement propices à une meilleure compréhension interculturelle. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui vivement menacé : la mondialisation sportive ne risque-t-elle pas d'étouffer les singularités ludiques régionales ?"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50754 (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22463 Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel : Cultures et éducation [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2016 . - 310 p. : Ill. ; 24 cm. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-09035-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeux traditionnels sports patrimoine culture anthropologie Pratiques ludiques Résumé : "Le jeu est généralement considéré comme une simple activité de distraction ou de défoulement, or le jeu met en scène le lien social et engage des formes importantes de sensibilisation culturelle. Comment fonctionnent les jeux, quels comportements favorisent-ils et quels rapports sociaux encouragent-ils ? Les jeux traditionnels offrent des conditions particulièrement propices à une meilleure compréhension interculturelle. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui vivement menacé : la mondialisation sportive ne risque-t-elle pas d'étouffer les singularités ludiques régionales ?"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50754 (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22463 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01305 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Bureau Exclu du prêt 0290028 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L02100 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289990 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289989 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290004 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 029003x 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290016 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290065 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290053 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290041 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290077 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Jouer : Une étude anthropologique à partir d'exemples sibériens / Roberte Hamayon
Titre : Jouer : Une étude anthropologique à partir d'exemples sibériens Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Hamayon Editeur : Paris [France] : La Découverte Importance : 1 vol. (369 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6491-9 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu ** Aspect social Mots-clés : jouer anthropologie Sibérie pratiques ludiques Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Jouer, voilà une évidence bien embarrassante : la notion est unanimement reconnue universelle, applicable à l’animal comme à l’homme, mais rien ne définit ce qui est commun à toutes ses manifestations, de l’amusement enfantin à l’action théâtrale, de la compétition sportive à la spéculation boursière.
Sur le terrain d’anthropologue de l’auteur (Mongolie, Sibérie), jouer a une place au plus haut niveau : les fêtes nationales s’appellent « Jeux », faisant écho à leur façon aux jeux du cirque de la Rome antique comme aux jeux Olympiques d’aujourd’hui. Ces Jeux, porteurs d’une identité et d’une éthique, se veulent aussi action sur l’avenir. Leur examen fournit l’occasion d’un parcours à travers les multiples dimensions du jouer. Partant de la lutte et de la danse, passant par l’apprentissage, l’interaction, l’émotion et la stratégie, ce parcours croise aussi bien la chance et la croyance que l’ambiguïté des rapports à la fiction et à la réalité. Il s’achève sur deux caractéristiques du jouer, sa marge et sa structure de métaphore.
Restauré dans son unicité, jouer apparaît comme une modalité de l’action à part entière. Si « jouer n’est pas faire au sens courant » comme disait Johan Huizinga, n’est-ce pas faire autre chose, ailleurs, autrement ?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22597 Jouer : Une étude anthropologique à partir d'exemples sibériens [texte imprimé] / Roberte Hamayon . - Paris (France) : La Découverte, [s.d.] . - 1 vol. (369 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-6491-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu ** Aspect social Mots-clés : jouer anthropologie Sibérie pratiques ludiques Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Jouer, voilà une évidence bien embarrassante : la notion est unanimement reconnue universelle, applicable à l’animal comme à l’homme, mais rien ne définit ce qui est commun à toutes ses manifestations, de l’amusement enfantin à l’action théâtrale, de la compétition sportive à la spéculation boursière.
Sur le terrain d’anthropologue de l’auteur (Mongolie, Sibérie), jouer a une place au plus haut niveau : les fêtes nationales s’appellent « Jeux », faisant écho à leur façon aux jeux du cirque de la Rome antique comme aux jeux Olympiques d’aujourd’hui. Ces Jeux, porteurs d’une identité et d’une éthique, se veulent aussi action sur l’avenir. Leur examen fournit l’occasion d’un parcours à travers les multiples dimensions du jouer. Partant de la lutte et de la danse, passant par l’apprentissage, l’interaction, l’émotion et la stratégie, ce parcours croise aussi bien la chance et la croyance que l’ambiguïté des rapports à la fiction et à la réalité. Il s’achève sur deux caractéristiques du jouer, sa marge et sa structure de métaphore.
Restauré dans son unicité, jouer apparaît comme une modalité de l’action à part entière. Si « jouer n’est pas faire au sens courant » comme disait Johan Huizinga, n’est-ce pas faire autre chose, ailleurs, autrement ?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22597 Réservation
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Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289368 794 HAM J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L01300 794 HAM J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289356 794 HAM J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L01297 794 HAM J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0300126 794 HAM J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible