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Auteur Jacinthe Mazzocchetti |
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L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
Titre : L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti ; Pierre-Joseph Laurent, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Note générale : Bibliogr. p. [143]-152 Langues : Français (fre) Catégories : Centres pour jeunes délinquants
Jeunes délinquantsIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes "en danger", "à risque", "à problème" sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent. Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de "socialisation" peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ? A partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8860 L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti ; Pierre-Joseph Laurent, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant, 2005 . - 1 vol. (170 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-795-1
Bibliogr. p. [143]-152
Langues : Français (fre)
Catégories : Centres pour jeunes délinquants
Jeunes délinquantsIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes "en danger", "à risque", "à problème" sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent. Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de "socialisation" peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ? A partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8860 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0195077 308JEU MAZ A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Adolescences en exil / Pascale Jamoulle
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : DL 2011 Collection : Anthropologie Prospective num. 10 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Note générale : Bibliogr. p. 337-350 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Adolescence ** Sociologie
Adolescents ** Psychologie
Adolescents immigrés ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
PauvretéIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage a trois parties : leurs lieux d'exil ici et là-bas, « l'ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l'État qu'ils relatent.
L'originalité cette ethnographie est d'articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n'est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales - zones de relégation, logements sociaux - ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens, jouent sur les possibilités d'un vivre ensemble." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - COMPRENDRE LES ENTIMENTS D'EXIL D'ADOLESCENTS
1. Les vécus d'adolescence en exil
2. Une ethnographie adaptée: discursive, inventive et transdisciplinaire
3. Les silences de l'exil. L'ethnographie comme "chaîne de parole et d'écoute"
4. Les lieux des adolescents et leurs relations aux institutions
-------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LIEU D'EXIL: UNE HISTOIRE SITUEE
-------------------------------------------
I. DES JEUNES ETRANGERS OU D'ORIGINE ETRANGERE ASSIGNES A DES QUARTIERS ?
1. Des relations complexes entre les communautés: l'exemple d'évènements du Secteur Ouest
2. Des quartiers fortement marqués par les migrations
3. Ethnicisation des regroupements des jeunes
4. Surveillance et appropriation territorialisée du corps des femmes
5. Les rixes: logiques de vengeance, d'embrouille, de reconnaissance
6. Des jeunes Bruxellois d'origine étrangère aux prises les uns avec les autres
II. OU S'ENRACINER ? ICI, LA-BAS, AILLEURS ?
1. Mémoire historique occulté et enjeux liés à l'histoire coloniale
2. Racismes et discriminations: désignation/disqualification de l'étranger
3. Trouver place dans une ville minée par des problèmes communautaires
4. Sentiment d'étrangéité: entre ici et là-bas
5. Se sentir d'ici et d'ailleurs, voire même citoyen du monde
6. Ce qui fait ancrage, lieux et modèles d'identification
--- 6.1. Identités religieuses transnationales
--- 6.2. D'autres cercles de protection et de reconnaissance
7. Une dynamique continue de doute de recherche identitaire
CONCLUSIONS. Les hors-lieu de l'exil dans des contexte de violences urbaines
-------------------------------
DEUXIEME PARTIE - ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
-------------------------------
INTRODUCTION - LE DISPOSITIF SCOALIRE BELGE EST DISCRIMINATOIRE
III. SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS
1. Louis Hamont, une école dite "pour étrangers"
2. Eileen Gray, une classe "différenciée" dans une établissement à forte densité immigrée
3. Le droit à l'instruction des nouveaux arrivants relatif et discrétionnaire
4. A fleur d'émotion, apprendre la langue
5. Un brassage de gestes et de langues dans les classes d'accueil
6. Scolarisations aléatoires et chaotiques qui plombent les parcours
7. Pressions et/ou désirs de réussite
8. Parcours de réussite entre obligations et discriminations
IV. LES UNIVERS SCOALIRES MONOCULTURELS
1. Saint Lucie, une "école de Turcs"
2. Le Pallint, une "école de Marocains"
3. Scolarisation de "seconde zone"
4. Diplômes dérisoires, qui servent "à faire plaisir aux parents"
5. Imposer sa langue dans l'espace scolaire et de regrouper
6. Contrôles masculins sur l'espace scolaire
7. Ecarts de logiques entre anciens et nouveaux migrants
8. Entre l'école de la rue et l'école publique
9. Sortir de la galère
10. Ascensions scolaires dans l'impasse ?
CONCLUSIONS. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisation
----------------------------------------
TROISIEME PARTIE - VIOLENCE DE L'ETAT ENVERS LES ADOS EN EXIL
----------------------------------------
V. NOUVEAUX MIGRANTS DANS UN CONTINENT "FORTERESSE"
1. Sentiment de désespérance des adolescents face à la procédure d'asile
2. Violences faites à la parole
3. Europe forteresse et parenté en souffrance
4. Des jeunes "aventuriers" figés entre quatre murs
5. L'expérience de la rue: des adolescents isolés, ballotés, errants
6. La clandestinité, la violence et l'absence de recours
7. Stress et anxiété liés aux sentiments d'insécurité existentiel
8. Les ressources mobilisées par les jeunes migrants
9. "Gagner" des papiers. Grandir dans la peur et l'incertitude
VI. DISCREDIT DES MEDIAS ET DES FORCES DE L'ORDRE
1. Des médias qui désignent et discréditent
2. Polices et jeunes: face-à-face
--- 2.1. Les "attroupements de jeunes", comme stéréotypes de dangerosité
--- 2.2. Des contrôles abusifs
--- 2.3. Des brutalités pendant les gardes à vue
--- 2.4. Quand la police et les jeunes deviennent des groupes ennemis
--- 2.5. Emeutes de quartier et délinquance d'expression
--- 2.6. Impact sur les constructions identitaires: l'enfermement dans la différence
3. Sentiments d'être abandonnés par les institutions et nécessité de protection
4. Défiance, recours et replis ethniques
CONCLUSIONS. S'ancrer, résister à la discrimination et à la violence de l'appareil étatique
----------------------------------------------
CONCLUSION GENERALES - ADOLESCENCES EN EXIL
----------------------------------------------
1. Dénis de reconnaissance, blessures morales et contre-mondes
2. Retournements de stigmates, replis et conduites à risques
3. Une ouverture: des solutions possibles
--- 3.1. Clarifier et améliorer la procédure d'asile
--- 3.2. Défaire l'ethnicisation des écoles
--- 3.3. Déverrouiller les quartiers
--- 3.4. Désocculter les discriminations
--- 3.5. Ouvrir des espaces de recherche et d'expression
--- 3.6. Déployer la création et la recherche dans les modes d'apprentissage scolaire
--- 3.7. Soutenir les processus d'ouverture et de création
A PROPOS DE CES ADOS QUI NOUS OCCUPENT… CES ADOS EN EXIL
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19723 Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant, DL 2011 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 19 cm. - (Anthropologie Prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Bibliogr. p. 337-350
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Adolescence ** Sociologie
Adolescents ** Psychologie
Adolescents immigrés ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
PauvretéIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage a trois parties : leurs lieux d'exil ici et là-bas, « l'ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l'État qu'ils relatent.
L'originalité cette ethnographie est d'articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n'est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales - zones de relégation, logements sociaux - ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens, jouent sur les possibilités d'un vivre ensemble." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - COMPRENDRE LES ENTIMENTS D'EXIL D'ADOLESCENTS
1. Les vécus d'adolescence en exil
2. Une ethnographie adaptée: discursive, inventive et transdisciplinaire
3. Les silences de l'exil. L'ethnographie comme "chaîne de parole et d'écoute"
4. Les lieux des adolescents et leurs relations aux institutions
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PREMIERE PARTIE - LIEU D'EXIL: UNE HISTOIRE SITUEE
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I. DES JEUNES ETRANGERS OU D'ORIGINE ETRANGERE ASSIGNES A DES QUARTIERS ?
1. Des relations complexes entre les communautés: l'exemple d'évènements du Secteur Ouest
2. Des quartiers fortement marqués par les migrations
3. Ethnicisation des regroupements des jeunes
4. Surveillance et appropriation territorialisée du corps des femmes
5. Les rixes: logiques de vengeance, d'embrouille, de reconnaissance
6. Des jeunes Bruxellois d'origine étrangère aux prises les uns avec les autres
II. OU S'ENRACINER ? ICI, LA-BAS, AILLEURS ?
1. Mémoire historique occulté et enjeux liés à l'histoire coloniale
2. Racismes et discriminations: désignation/disqualification de l'étranger
3. Trouver place dans une ville minée par des problèmes communautaires
4. Sentiment d'étrangéité: entre ici et là-bas
5. Se sentir d'ici et d'ailleurs, voire même citoyen du monde
6. Ce qui fait ancrage, lieux et modèles d'identification
--- 6.1. Identités religieuses transnationales
--- 6.2. D'autres cercles de protection et de reconnaissance
7. Une dynamique continue de doute de recherche identitaire
CONCLUSIONS. Les hors-lieu de l'exil dans des contexte de violences urbaines
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DEUXIEME PARTIE - ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
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INTRODUCTION - LE DISPOSITIF SCOALIRE BELGE EST DISCRIMINATOIRE
III. SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS
1. Louis Hamont, une école dite "pour étrangers"
2. Eileen Gray, une classe "différenciée" dans une établissement à forte densité immigrée
3. Le droit à l'instruction des nouveaux arrivants relatif et discrétionnaire
4. A fleur d'émotion, apprendre la langue
5. Un brassage de gestes et de langues dans les classes d'accueil
6. Scolarisations aléatoires et chaotiques qui plombent les parcours
7. Pressions et/ou désirs de réussite
8. Parcours de réussite entre obligations et discriminations
IV. LES UNIVERS SCOALIRES MONOCULTURELS
1. Saint Lucie, une "école de Turcs"
2. Le Pallint, une "école de Marocains"
3. Scolarisation de "seconde zone"
4. Diplômes dérisoires, qui servent "à faire plaisir aux parents"
5. Imposer sa langue dans l'espace scolaire et de regrouper
6. Contrôles masculins sur l'espace scolaire
7. Ecarts de logiques entre anciens et nouveaux migrants
8. Entre l'école de la rue et l'école publique
9. Sortir de la galère
10. Ascensions scolaires dans l'impasse ?
CONCLUSIONS. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisation
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TROISIEME PARTIE - VIOLENCE DE L'ETAT ENVERS LES ADOS EN EXIL
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V. NOUVEAUX MIGRANTS DANS UN CONTINENT "FORTERESSE"
1. Sentiment de désespérance des adolescents face à la procédure d'asile
2. Violences faites à la parole
3. Europe forteresse et parenté en souffrance
4. Des jeunes "aventuriers" figés entre quatre murs
5. L'expérience de la rue: des adolescents isolés, ballotés, errants
6. La clandestinité, la violence et l'absence de recours
7. Stress et anxiété liés aux sentiments d'insécurité existentiel
8. Les ressources mobilisées par les jeunes migrants
9. "Gagner" des papiers. Grandir dans la peur et l'incertitude
VI. DISCREDIT DES MEDIAS ET DES FORCES DE L'ORDRE
1. Des médias qui désignent et discréditent
2. Polices et jeunes: face-à-face
--- 2.1. Les "attroupements de jeunes", comme stéréotypes de dangerosité
--- 2.2. Des contrôles abusifs
--- 2.3. Des brutalités pendant les gardes à vue
--- 2.4. Quand la police et les jeunes deviennent des groupes ennemis
--- 2.5. Emeutes de quartier et délinquance d'expression
--- 2.6. Impact sur les constructions identitaires: l'enfermement dans la différence
3. Sentiments d'être abandonnés par les institutions et nécessité de protection
4. Défiance, recours et replis ethniques
CONCLUSIONS. S'ancrer, résister à la discrimination et à la violence de l'appareil étatique
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CONCLUSION GENERALES - ADOLESCENCES EN EXIL
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1. Dénis de reconnaissance, blessures morales et contre-mondes
2. Retournements de stigmates, replis et conduites à risques
3. Une ouverture: des solutions possibles
--- 3.1. Clarifier et améliorer la procédure d'asile
--- 3.2. Défaire l'ethnicisation des écoles
--- 3.3. Déverrouiller les quartiers
--- 3.4. Désocculter les discriminations
--- 3.5. Ouvrir des espaces de recherche et d'expression
--- 3.6. Déployer la création et la recherche dans les modes d'apprentissage scolaire
--- 3.7. Soutenir les processus d'ouverture et de création
A PROPOS DE CES ADOS QUI NOUS OCCUPENT… CES ADOS EN EXIL
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025017X 159A JAM A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dans l'oeil de la pandémie : face à face anthropologique / Jacinthe Mazzocchetti
Titre : Dans l'oeil de la pandémie : face à face anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pierre-Joseph Laurent, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-L'Harmattan Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0607-0 Note générale : Bibliogr. p. 191-206. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Confinement ( politique sanitaire) ** Anthropologie
Confinement (politique sanitaire)
Covid-19
Covid-19 ** AnthropologieIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Chaque période de crise est porteuse de mutations, de changements. Tenter de les repérer, c’est se donner les moyens de ressentir les lignes de force du monde en devenir. Qu’il s’agisse de la politique par les chiffres, de la montée de la défiance et du conspirationnisme, des effets culturels de la distanciation sociale..., à partir de l’ancrage de l’anthropologie politique, les débats abordés dans l’ouvrage aident à garder la tête hors de l’eau et prémunissent des explications simplistes." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24547 Dans l'oeil de la pandémie : face à face anthropologique [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pierre-Joseph Laurent, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Academia-L'Harmattan, Impr. 2021 . - 1 vol. (210 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0607-0
Bibliogr. p. 191-206. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Confinement ( politique sanitaire) ** Anthropologie
Confinement (politique sanitaire)
Covid-19
Covid-19 ** AnthropologieIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Chaque période de crise est porteuse de mutations, de changements. Tenter de les repérer, c’est se donner les moyens de ressentir les lignes de force du monde en devenir. Qu’il s’agisse de la politique par les chiffres, de la montée de la défiance et du conspirationnisme, des effets culturels de la distanciation sociale..., à partir de l’ancrage de l’anthropologie politique, les débats abordés dans l’ouvrage aident à garder la tête hors de l’eau et prémunissent des explications simplistes." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24547 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300562 300 MAZ D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le travail social de proximité en questions : entre utopie et sombre conscience / Jacinthe Mazzocchetti
Titre : Le travail social de proximité en questions : entre utopie et sombre conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-851-4 Note générale : Bibliogr. p. 195-198 Langues : Français (fre) Catégories : Service social
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : Pendant plus de deux ans, des travailleurs sociaux de Mons (Belgique) et de Maubeuge (France) se sont assis pour penser, questionner, échanger sur leurs métiers et leurs difficultés. Cet ouvrage est le résultat de leurs réflexions, articulées autour de sept thèmes : les lieux d'actions, le concret du travail sur le terrain, les difficultés et les nécessités du travail en équipe, les limites personnelles et professionnelles, les publics, les frustrations et enfin les questions liées à l'évaluation du travail social. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10293 Le travail social de proximité en questions : entre utopie et sombre conscience [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant, DL 2007 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-851-4
Bibliogr. p. 195-198
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : Pendant plus de deux ans, des travailleurs sociaux de Mons (Belgique) et de Maubeuge (France) se sont assis pour penser, questionner, échanger sur leurs métiers et leurs difficultés. Cet ouvrage est le résultat de leurs réflexions, articulées autour de sept thèmes : les lieux d'actions, le concret du travail sur le terrain, les difficultés et les nécessités du travail en équipe, les limites personnelles et professionnelles, les publics, les frustrations et enfin les questions liées à l'évaluation du travail social. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0214589 360 MAZ T Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Recherche et intervention sociale : comprendre et "agir" les changements en cours aux amrges in Les politiques sociales, 3 & 4 (2007)
[article]
Titre : Recherche et intervention sociale : comprendre et "agir" les changements en cours aux amrges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Mazzocchetti, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : (143 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Chercheurs
Service social
Travailleurs sociauxRésumé : Peut-on lier action et recherche, travail de pratique avec les populations et travail de réflexions avec elles ? Concrètement, intervenants sociaux et chercheurs peuvent-ils travailler ensemble ? ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10461
in Les politiques sociales > 3 & 4 (2007) . - (143 p.)[article] Recherche et intervention sociale : comprendre et "agir" les changements en cours aux amrges [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Mazzocchetti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - (143 p.).
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3 & 4 (2007) . - (143 p.)
Catégories : Action sociale
Chercheurs
Service social
Travailleurs sociauxRésumé : Peut-on lier action et recherche, travail de pratique avec les populations et travail de réflexions avec elles ? Concrètement, intervenants sociaux et chercheurs peuvent-ils travailler ensemble ? ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10461 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021648X POL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible