| Titre : |
Comment négocier avec des gens difficiles : de l'affrontement à la coopération |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
William Ury, Auteur ; Michèle Garène, Traducteur |
| Mention d'édition : |
3e éd. française |
| Editeur : |
Paris [France] : Seuil |
| Année de publication : |
DL 2006 |
| Importance : |
1 vol. (199 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
21 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-089847-8 |
| Prix : |
23 EUR |
| Note générale : |
Notes bibliogr. p. 197-[200] |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Communication dans les organisations Gestion des conflits Négociations
|
| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
" En 1981, Roger Fisher et moi-même avons écrit Comment réussir une négociation. Ce livre a eu un grand succès et continue à en avoir, mais de nombreux lecteurs ont voulu en savoir encore plus : comment traiter avec quelqu'un qui refuse d'écouter, qui se met en colère, qui veut à tout prix imposer son point de vue, etc., bref qui refuse de négocier ? Parvenir à dépasser le refus de négocier demande en effet davantage que les habituelles capacités de négociation.
J'ai voulu, ici, revenir sur ces points en expliquant comment transformer les techniques d'une négociation réussie dans les situations difficiles en une méthode universelle : la stratégie du contournement.
Les deux livres sont à la fois complémentaires et indépendants : si Comment réussir une négociation proposait un pas de danse, ce livre-ci explique comment apprendre à danser à un partenaire de prime abord récalcitrant... ". William Ury. (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LA PREPARATION
AVANT-PROPOS
Résoudre les problèmes ensemble
Cinq obstacles à la coopération
La stratégie du contournement
PROLOGUE - SE PREPARER, ENCORE SE PREPARER, TOUJOURS SE PREPARER
Le meilleur itinéraire pour arriver à l'accord
Se préparer à naviguer
DEUXIEME PARTIE - LA STRATEGIE DU CONTOURNEMENT
PREMEIERE ETAPE - NE PAS REAGIR, MONTER AU BALCON
Trois réactions naturelles
Réagir est dangereux
Monter au balcon
Appeler les choses par leur nom
Prendre le temps de réfléchir
Ni colère, ni vengeance, l'objectif d'abord
DEUXIEME ETAPE - NE PAS DISCUTER, PASSER DNAS SON CAMP
Pratiquer l'écoute active
Reconnaître le point de vue de l'autre
Etre d'accord chaque fois que c'est possible
Reconnaître la personne derrière l'interlocuteur
Exprimer son point de vue - sans faire de provocation
Créer un climat favorable à la négociation
TROISIEME ETAPE - NE PAS JETER… RECARDRER
Pour modifier le jeu, changer le cadre
Poser des questions constructives
Recadrer les tactiques
Négocier les règles du jeu
Le moment décisif
QUATRIEME PARTIE - NE PAS FAIRE PRESSION. LUI FAIRE UN PONT D'OR
Les obstacles à l'accord
Impliquer son interlocuteur
Satisfaire les intérêts non satisfaits
Aider l'autre à sauver la face
Aller lentement pour aller vite
La traversée du pont
CINQUIEME PARTIE - NE PAS SURENCHERIR: SE SERVIR DE SON POUVOIR POUR FAIRE ENTENDRE RAISON A SON INTERLOCUTEUR
Se servir de son pouvoir pour faire entendre raison
Informer son interlocuteur des conséquences de ses choix
Utiliser sa MESORE sans faire de provocation
Aider son interlocuteur à parfaire son choix
Bâtir un accord durable
Viser la satisfaction mutuelle, pas la victoire
CONCLUSION - LA TRANSFORMATION DE L'ADVERSAIRE EN PARTENAIRE
Une négociation de salaire
Une négociation avec un preneur d'otage
Les cinq étapes de la stratégie de contournement
Transformer des adversaires en partenaires
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=735 |
Comment négocier avec des gens difficiles : de l'affrontement à la coopération [texte imprimé] / William Ury, Auteur ; Michèle Garène, Traducteur . - 3e éd. française . - Paris (France) : Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-089847-8 : 23 EUR Notes bibliogr. p. 197-[200] Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Communication dans les organisations Gestion des conflits Négociations
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| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
" En 1981, Roger Fisher et moi-même avons écrit Comment réussir une négociation. Ce livre a eu un grand succès et continue à en avoir, mais de nombreux lecteurs ont voulu en savoir encore plus : comment traiter avec quelqu'un qui refuse d'écouter, qui se met en colère, qui veut à tout prix imposer son point de vue, etc., bref qui refuse de négocier ? Parvenir à dépasser le refus de négocier demande en effet davantage que les habituelles capacités de négociation.
J'ai voulu, ici, revenir sur ces points en expliquant comment transformer les techniques d'une négociation réussie dans les situations difficiles en une méthode universelle : la stratégie du contournement.
Les deux livres sont à la fois complémentaires et indépendants : si Comment réussir une négociation proposait un pas de danse, ce livre-ci explique comment apprendre à danser à un partenaire de prime abord récalcitrant... ". William Ury. (4è de couv.)
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| Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LA PREPARATION
AVANT-PROPOS
Résoudre les problèmes ensemble
Cinq obstacles à la coopération
La stratégie du contournement
PROLOGUE - SE PREPARER, ENCORE SE PREPARER, TOUJOURS SE PREPARER
Le meilleur itinéraire pour arriver à l'accord
Se préparer à naviguer
DEUXIEME PARTIE - LA STRATEGIE DU CONTOURNEMENT
PREMEIERE ETAPE - NE PAS REAGIR, MONTER AU BALCON
Trois réactions naturelles
Réagir est dangereux
Monter au balcon
Appeler les choses par leur nom
Prendre le temps de réfléchir
Ni colère, ni vengeance, l'objectif d'abord
DEUXIEME ETAPE - NE PAS DISCUTER, PASSER DNAS SON CAMP
Pratiquer l'écoute active
Reconnaître le point de vue de l'autre
Etre d'accord chaque fois que c'est possible
Reconnaître la personne derrière l'interlocuteur
Exprimer son point de vue - sans faire de provocation
Créer un climat favorable à la négociation
TROISIEME ETAPE - NE PAS JETER… RECARDRER
Pour modifier le jeu, changer le cadre
Poser des questions constructives
Recadrer les tactiques
Négocier les règles du jeu
Le moment décisif
QUATRIEME PARTIE - NE PAS FAIRE PRESSION. LUI FAIRE UN PONT D'OR
Les obstacles à l'accord
Impliquer son interlocuteur
Satisfaire les intérêts non satisfaits
Aider l'autre à sauver la face
Aller lentement pour aller vite
La traversée du pont
CINQUIEME PARTIE - NE PAS SURENCHERIR: SE SERVIR DE SON POUVOIR POUR FAIRE ENTENDRE RAISON A SON INTERLOCUTEUR
Se servir de son pouvoir pour faire entendre raison
Informer son interlocuteur des conséquences de ses choix
Utiliser sa MESORE sans faire de provocation
Aider son interlocuteur à parfaire son choix
Bâtir un accord durable
Viser la satisfaction mutuelle, pas la victoire
CONCLUSION - LA TRANSFORMATION DE L'ADVERSAIRE EN PARTENAIRE
Une négociation de salaire
Une négociation avec un preneur d'otage
Les cinq étapes de la stratégie de contournement
Transformer des adversaires en partenaires
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=735 |
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